Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 27 janvier 2012

RAVIVER LA FOI


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2012 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin l'assemblée plénière de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qu'il a félicité pour le service qu'elle rend à l'Eglise, en particulier pour préparer l'Année de la foi. Dans de vastes régions du monde, a dit le Pape à ses hôtes, "la foi court le risque de s'éteindre par manque d'alimentation. On assiste à une profonde crise de la foi et à la perte du sens religieux, qui représentent le plus grand défi de l'Eglise. Raviver la foi doit être la priorité de toute l'Eglise et j'espère que l'Année de la foi...contribuera à replacer Dieu dans ce monde, à ouvrir aux hommes les portes de la foi et de la confiance en ce Dieu qui nous a aimé jusqu'au bout en Jésus-Christ". Ayant dit ensuite que l'unité des chrétiens était étroitement liée à cette mission, il a abordé les aspects doctrinaux touchant au processus oecuménique: "Reconnaissant les nombreux fruits récoltés par le dialogue, il faut aussi reconnaître le risque d'un faux irénisme ou de l'indifférentisme, étrangers à l'esprit de Vatican II, et être vigilants. Ces travers sont causés par l'opinion croissante selon laquelle la vérité ne serait pas accessible à l'homme. Il serait ainsi suffisant de se donner des règles pour pouvoir améliorer le monde. La foi serait remplacée par un moralisme sans racine profonde. A l'inverse, il y a au coeur de l'oecuménisme authentique la foi par laquelle l'homme trouve la vérité révélée dans la Parole. Sans cette foi, tout le mouvement oecuménique se réduirait à une sorte de contrat social auquel on adhérerait par intérêt général. La logique conciliaire est totalement différente car il s'agit de la recherche sincère de l'unité des chrétiens comme dynamique qu'anime la parole de Dieu".

  Puis le Saint-Père a parlé de "la question cruciale marquant transversalement le dialogue oecuménique: la structure de la révélation, le rapport entre Ecriture, Tradition vivante de l'Eglise et Ministère pétrinien, comme témoin de la foi véritable. Il est fondamental de distinguer entre Tradition et traditions... S'il existe une richesse spirituelle dans les diverses confessions chrétiennes, expression de l'unique foi et don à partager...il faut traiter avec courage les questions controversées, dans le respect et le respect. Il est important d'offrir une interprétation correcte de ce qu'est l'ordre ou hiérarchie dans la vérité doctrinale catholique, telle que la définit le décret conciliaire Unitatis Redintegratio". Si les documents de travail produits par les différents dialogues oecuméniques "constituent un fruit important, quoique provisoire, de la réflexion commune" il faut reconnaître "leur valeur particulière comme contributions proposées aux autorités compétentes de l'Eglise, seule en mesure de les juger définitivement". Benoît XVI a conclu en abordant la problématique morale: "Dans nos dialogues, nous ne pouvons oublier les grandes questions morales touchant à la vie et à la famille, à la sexualité et à la bioéthique, à la liberté, à la justice et à la paix. Nous devrions en parler d'une seule voix en revenant à ce que dit l'Ecriture et de la Tradition vivante. En défendant les valeurs fondamentales de la grande tradition de l'Eglise, c'est l'homme et la création que nous défendons". L'unité est donc aussi "le moyen, mais aussi la condition, pour une annonce de plus en plus crédible de la foi à qui ne connaît pas encore le Sauveur".
AC/                             VIS 20120127 (560)

JOURNEE MONDIALE CONTRE LA LEPRE


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2012 (VIS). Aujourd'hui a été diffusé le Message pour la 59 Journée mondiale contre la lèpre (29 janvier). Intitulé: "Dans la lutte contre la maladie de Hansen, l'engagement de tous les hommes de bonne volonté est nécessaire", le document porte la signature de Mgr.Zigmunt Zimowski, Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé. En voici des extraits:
  "Le Mycobacterium Leprae n'a pas encore été éradiqué, même si le nombre officiel de nouvelles contagions continue à décroître pour se situer aux alentours de 200.000, selon les anticipations de l'OMS pour l'année 2010-2011. En plus du soutien à la distribution gratuite des médicaments nécessaires, il faut donc promouvoir à nouveau un diagnostic en temps utile et la persévérance dans la soumission aux traitements. Il est fondamental, en outre, de renforcer l'action destinée à sensibiliser et à former les communautés et les familles exposées au risque de contagion. La phrase évangélique: Relève-toi et va car, ta foi t'a sauvé, choisi par le Saint-Père comme thème de la XX Journée mondiale du malade qui sera célébrée le 11 février, constitue un approfondissement et une sollicitation touchant de manière particulière celui qui a été contaminé; dans ce passage, on parle en effet de dix lépreux qui ont été guéris par Jésus... Comme le Saint-Père l'a souligné dans son message de cette année, les paroles que le Seigneur adresse à l'homme qui, guéri, revient en louant Dieu à haute voix et se jette aux pieds de Jésus pour le remercier, "aident à prendre conscience de l'importance de la foi pour ceux qui, marqués par la souffrance et la maladie, s'approchent du Seigneur. Dans leur rencontre avec Lui, ils peuvent réellement faire l'expérience que celui qui croit n'est jamais seul! En effet, Dieu, dans son Fils ne nous abandonne pas à nos angoisses et à nos souffrances, mais Il nous est proche, Il nous aide à les porter et Il désire nous guérir au plus profond de notre cœur

  L'amour de Dieu pour l'homme, "qui est également exprimé par l'engagement individuel comme par celui des réalités ecclésiales et de bénévolat, parmi lesquelles la Fondation Raoul Follereau et l'Ordre de Malte, ainsi que les succès obtenus jusqu'à présent en terme de diminution importante du nombre de contaminés ne dispensent pas certainement les gouvernements et les organismes internationaux d'intensifier l'attention et le travail contre la diffusion de la lèpre ni de leurs responsabilités pour ce qui concerne la prévention en terme d'éducation, d'hygiène, de santé comme de la réintégration de la personne guérie et du soutien à toutes les victimes de la maladie... La personne guérie pourra ainsi communiquer toute sa richesse intérieure et son expérience et, en même temps, par le biais de l'aide au prochain, sa profonde dignité de personne marquée par la souffrance et engagée en faveur de la santé de sa propre communauté. Cela constituera une contribution ultérieure et importante au progrès dans la lutte contre la maladie de Hansen qui, pendant des millénaires, a représenté une plaie terrible et l'exclusion automatique de la société. En réalité, seul l'engagement de tous et à tous les niveaux permettra de transformer la lèpre, de menace et de fléau en souvenir, si même épouvantable mais du passé". 
CON-AVA/                 VIS 20120127 (550)

COMMISSION ISRAEL SAINT-SIEGE


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2012 (VIS). La Commission permanente Israël Saint-Siège s'est réunie hier en session plénière pour poursuivre les négociations sur l'article 10,2 de l'Accord fondamental, relatif aux questions économiques et fiscales. La réunion, qui a enregistré de nouveaux progrès, a été présidée par M.Danny Ayalon, Vice Ministre israélien des affaires étrangères, et Mgr.Ettore Balestrero, Sous Secrétaire pour les relations avec les états. La prochaine réunion se tiendra le 11 juin au Vatican.
OP/                   VIS 20120126 (80)

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Mgr.Francesco Cavina, Evêque de Carpi (Italie).
AP/                               VIS 20120127 (40)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Julio Murat, Nonce apostolique en Zambie. L'Evêque élu (avec rang archiépiscopal), né en 1961 à Karsiyaka (Turquie) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici en service près la Secrétairerie d'Etat. Entré en 1994 dans le service diplomatique, il a également été en poste en Indonésie, au Pakistan, en Biélorussie et en Autriche.

 -Mgr.Santo Gangemi, Nonce apostolique aux Iles Salomon. L'Evêque élu (avec rang archiépiscopal), né en 1961 à Messine (Italie) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Conseiller de nonciature. Entré en 1991 dans le service diplomatique, il a été en poste au Maroc, en Italie, en Roumanie, à Cuba, au Chili, en France, en Espagne et finalement en Egypte.
-Mgr.Luciano Russo, Nonce apostolique. L'Evêque élu (avec rang archiépiscopal), né en 1963 à Lusciano (Italie) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Conseiller de nonciature. Entré en 1993 dans le service diplomatique, il a été en poste en Papouasie-Nouvelle Guinée, au Honduras, en Syrie, au Brésil, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, au Honduras et finalement en Bulgarie.
NN/                 VIS 20120127 (190)
Copyright © VIS - Vatican Information Service