Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 21 novembre 2014

L’émigration, une aspiration à l’espérance


Cité du Vatican, 21 novembre 2014 (VIS). ''L’émigration reste une aspiration à l’espérance malgré les évènements dramatique enregistrés ces dernières années". Recevant les participants au VII Congrès mondial de la pastorale des migrants, le Pape a évoqué les raisons qui poussent de nombreux habitants des zones sous développées de la planète à chercher ailleurs un avenir meilleur pour leurs familles, au risque de désillusions et d’échecs provoqués en grande partie par la crise économique qui touche, à des degrés divers, tous les pays du monde. Pendant trois jours, le congrès a étudié les dynamiques de la coopération et du développement dans la pastorale des migrations, en particulier, les inégalités, la pauvreté, l’accroissement démographique, le manque croissant d’emploi dans certains secteurs du marché du travail, les catastrophes liées aux changements climatiques, les guerres et les persécutions, le désir des jeunes générations de se déplacer à la recherche de nouvelles opportunités. Le congrès a aussi examiné comment la connexion entre coopération et développement met en avant les différents intérêts des états et des migrants, d’une part, et les opportunités dont ils pourraient bénéficier, d’autre part. En fait, a-t-il poursuivi, "les pays d’accueil tirent des avantages à employer des immigrés pour les besoins de la production et du bien-être national, remédiant aussi souvent au vide créé par la crise démographique. Les pays desquels partent les migrants, quant à eux, enregistrent une certaine atténuation du problème de la pénurie d’emploi, et tirent surtout des bénéfices des versements d’argent faits au profit des familles restées dans la patrie". Mais ces bénéfices s’accompagnent de problèmes comme l’appauvrissement des pays d’origine dû à la fuite des cerveaux, la fragilité des enfants qui grandissent sans l’un ou l’autre de leurs parents, et le risque de rupture des mariages à cause des absences prolongées. En revanche, dans les pays d’accueil, les émigrés ont des difficultés d’insertion dans les tissus urbains déjà problématiques, et des difficultés d’intégration et de respect des conventions culturelles et sociales. "C’est pourquoi les agents pastoraux jouent un rôle précieux d’invitation au dialogue, à l’accueil et à la légalité, de médiation avec les personnes du pays d’accueil. Dans les pays d’origine, en revanche, la proximité avec les familles et les jeunes ayant des parents qui ont migré peut atténuer les retombées négatives liées à leur absence". Mais les implications de la sollicitude pastorale de l’Eglise en matière de coopération, de développement et de migrations, comme l’a réaffirmé le congrès, vont au-delà.

C’est là que l’Eglise a son mot à dire pour que "la communauté chrétienne s’efforce d’accueillir continuellement les immigrés et partager avec eux les dons de Dieu, en particulier le don de la foi. Celle-ci soutient des projets d’évangélisation et d’accompagnement des migrants au long de leur voyage, du pays d’origine à travers les pays de transit, jusqu’au pays d’accueil, avec une attention particulière pour répondre à leurs exigences spirituelles par la catéchèse, la liturgie et la célébration des sacrements. Malheureusement les migrants vivent souvent des situations de désillusion, de découragement et de solitude, parfois même de marginalisation...partagés entre déracinement et intégration. C’est ici aussi que l’Eglise cherche à être un espace d’espérance. Elle élabore des programmes de formation et de sensibilisation, hausse la voix pour défendre les droits des migrants, offre son assistance même matérielle, sans exclusion, afin que chacun soit traité comme enfant de Dieu. Dans la rencontre avec les migrants, il est important d’adopter une perspective intégrale, de manière à mettre en valeur leurs capacités au lieu d’y voir seulement un problème à résoudre... Cela requiert à tous les niveaux un minimum de participation à la vie de la communauté humaine. Cela est d’autant plus nécessaire dans la communauté chrétienne où personne n’est étranger, et où chacun mérite d’être accueilli et soutenu. L’Eglise, en plus d’être une communauté de fidèles qui reconnaît Jésus Christ dans le prochain, est une mère sans limite et sans frontière. Elle est mère de tous et s’efforce de nourrir la culture de l’accueil et de la solidarité, où personne n’est inutile, pas à sa place ou à rejeter... C’est pourquoi, les migrants, avec leur humanité avant même leurs valeurs culturelles, élargissent le sens de la fraternité humaine. En même temps, leur présence est un rappel aux besoins d’éradiquer les inégalités, les injustices et les oppressions. Ainsi, les migrants peuvent devenir des partenaires dans la construction d’une identité plus riche pour les communautés qui les accueillent, ainsi que pour les personnes qui les accueillent, en participant au développement de sociétés inclusives, créatives et respectueuses de la dignité de tous". Le Saint-Père a conclu son intervention en invoquant sur les participants au congrès la protection de Marie et de Joseph, "qui ont fait l’expérience de la difficulté de l’exil d'Egypte".


Message vidéo au IV Festival de la doctrine sociale


Cité du Vatican, 21 novembre 2014 (VIS). Le Pape s'est adressé par vidéo au participants au IV Festival de la doctrine sociale de l'Eglise en cours à Vérone (Italie). Il y offre quelques réflexions: "La crise socio-économique inquiète et désoriente, au point que certains pense qu'on ne peut rien y faire. Il y a une grande tentation de replis du soi qui risque d'être un prétexte pour ne pas entendre le cri des pauvres ni voir la souffrance de qui a perdu sa dignité en perdant son emploi. Les personnes qui ne pensent qu'à soigner leurs propres blessures finissent par se travestir. Là est le piège, le risque d'une indifférence qui rend aveugle, sourd et muet, auto-référentiel au point de ne voir que ce qui se reflète dans notre miroir de Narcisse. Or nous sommes appelés à nous dépasser et à répondre aux problèmes réels...en prenant des initiatives... Dans le domaine économique il est urgent d'agir pour éviter que l'argent domine tout. C'est alors une globalisation dangereuse qui contrôle tout, dans laquelle l'argent devient patron. En l'occurrence, prendre l'initiative signifie avoir le courage de ne sa se laisser prendre au jeu de l'argent. Le profit à tout prix rend esclave. On a besoin d'un nouveau mode de voir les choses... Le problème réel n'est pas tant l'argent que les hommes. On ne peut réclamer à l'argent ce que seules les personnes peuvent faire. En lui même il ne créé pas le progrès. Ce sont les hommes qui doivent agir", relancer l'entreprise, innover technologiquement mais aussi par le biais de la participation et de la responsabilisation, par le dépassement de la passivité et de l'assistanat. "Prendre l'initiative signifie également considérer l'amour comme une réelle force de changement... Libérer les talents, c'est le début du changement, qui permet de dépasser les jalousies et les rivalités, les incompréhensions et les préjugés". Et puis, pour aller de l'avant il faut investir sans hésiter sur les jeunes, en ayant toute confiance en eux. Aller de l'avant ne peut se contenter d'initiatives individuelles et éparpillées. "Il y a besoin d'un projet partagé, qui ait une finalité, un parcours vers un but à atteindre. Il faut agir en peuple, avancer tous ensemble et trouver en cela un sens de plénitude".  

Les chrétiens veulent avancer ensemble


Cité du Vatican 21 novembre 2014 (VIS). Le Pape a reçu hier après-midi le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, en clôture de son assemblée plénière consacrée aux perspectives oecuméniques à cinquante ans des documents conciliaires Unitatis Redintegratio, Orientalium Ecclesiarum et Lumen Gentium. Ces textes, "bien reçus ont permis, sur la base de donnés tirées de l'Ecriture comme de la Tradition, de modifier le comportement des catholiques envers les autres Eglises et communautés ecclésiales. L'hostilité et l'indifférence qui avaient creusé des fossés apparemment infranchissables et provoqué de profondes blessures appartiennent au passé. Nous sommes dans un processus de guérison qui permet d'accueillir nos frères et soeurs dans l'unité profonde qui vient de notre baptême... Cet anniversaire nous invite également à rendre grâce pour les fruits récoltés durant ce demi-siècle, et notamment comment apprécier le bon et le vrai dans la vie des autres chrétiens...ou approfondir les contacts entre communautés en développant de nouvelles formes de collaboration. Les traductions oecuméniques de l'Ecriture, les actions communes en défense de la vie et de la dignité de la personne, la protection de la nature ou la lutte contre les injustices" en sont le résultat. Ceci dit, "on ne saurait céder au doute ou à la résignation. Continuons d'avoir confiance en Dieu...dans notre approche des enjeux oecuméniques. Cultivons un oecuménisme spirituel...pour avancer ensemble dans la voie de l'Evangile. L'oecuménisme spirituel qui trouve son point d'orgue dans la Semaine de prière pour l'unité, vit et se développe à travers de multiples canaux: Un réseau mondial de prière et de méditation partagées qui, de la paroisse à la rencontre mondiale oxygène le corps ecclésial, mais aussi de gestes communs de charité, et de textes échangés fait croire la connaissance, le respect et l'estime réciproques... Unitatis Redintegratio invite à...témoigner du Christ jusqu'au sacrifice de la vie. Ces témoignages de sang n'ont jamais manqué durant ces cinquante années, jusqu'à nos jours... Les persécuteurs du Christ et de ses disciples ne font pas de différence confessionnelle car il les persécutent tous parce qu'ils sont chrétiens". Puis le Pape a souligné l'existence" d'un fort désir d'aller de l'avant ensemble, de prier et...de rendre service aux plus faibles. L'Esprit nous conduit dans ce cheminement commun qui nous apprend à se connaître afin que nous vivions pleinement dans la communion... La recherche de la pleine unité des chrétiens reste une priorité pour l'Eglise catholique et une préoccupation quotidienne du Pape. Cette unité est avant tout un don de Dieu, un action de l'Esprit à laquelle nous sommes tous appelés à collaborer".   

Session publique des Académies pontificales


Cité du Vatican 21 novembre 2014 (VIS). Hier, le Saint-Père a fait parvenir un télégramme au Cardinal Ravasi, Président du Conseil de coordination des Académies pontificales à l'occasion de leur IX Session publique. Le thème de la manifestation, préparé par l'Académie internationale mariale est: Marie, icône de la beauté infinie de Dieu. L'exhortation apostolique Marialis Cultus et le magistère marial de Paul VI. Evoquant le grand amour de son prédécesseur pour la Vierge Marie, Mater Ecclesiae, le Saint-Père y rappelle ses encycliques Mense Maio et Christi Matri, et ses exhortations Signum Magnum, Recurens Mensis October et Marialis Cultus, publiée il y a quarante ans: A la veille du cinquantième anniversaire de la clôture de Vatican II, volontairement fixée au 8 décembre par Paul VI, les Académies ont désiré voir et entendre l'homélie historique de 1965 dans laquelle ce Pape a voulu indiquer Marie comme Mère de Dieu et Mère spirituelle de l'Eglise toute entière. "Dans les moments délicats et déterminants pour l'Eglise et l'humanité, Paul VI s'est toujours tourné vers Marie, encourageant le peuple de Dieu à solliciter son intercession et sa protection, à lui demander la paix... Dans on exhortation Evangelii Gaudium, j'ai moi aussi confié le cheminement de l'Eglise à la maternelle protection de Marie, rappelant à tous qu'il y a une manière mariale de conduire l'évangélisation. Chaque fois que nous admirons Marie, nous retrouvons la force révolutionnaire de la tendresse. En elle on comprend que, comme l'humilité, il ne s'agit pas de faiblesse car en réalité ce sont les vertus des forts. Ceux-ci n'ont pas besoin de malmener les autres pour se sentir importants... Donc, nous ne devons cesser d'apprendre de Marie, d'admirer sa beauté et de nous laisser conduire à la source...de la beauté de Dieu, révélée à l'humanité par le Christ, fils du Père et fils de Marie". Le Pape a conclu son message en formant des voeux de succès pour le travail des académies pontificales, remettant leur prix 2014 à l'association mariale interdisciplinaire italienne qui publie la revue Theotokos. "Puisse-t-il être un encouragement pour une oeuvre pastorale". La médaille du pontificat a été attribuée au Centre marial de diffusion culturel des Serviteurs de Marie au Mexique.   

Audiences


Cité du Vatican, 21 novembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Mgr.Enrico Dal Covolo, Recteur de l'Université pontificale du Latran.


Mgr.Anthony Sablan Apuron, Evêque d'Agaña (USA - Guam).

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican 21 novembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a:

Nommé l'Abbé Ariel Lascarro Tapia, Evêque de Magangué (superficie 20.165, population 838.000, catholiques 677.000, prêtres 70, religieux 30), en Colombie. L'Evêque élu, né en 1967 à Carmen de Bolivar (Colombie) et ordonné prêtre en 1994, était jusqu'ici Curé de la paroisse du Bon Secours de Bocagrande (Colombie). Licencié en théologie, il a été curé de paroisses, responsable diocésain des vocations, délégué à l'Enfance missionnaire et à l'animation biblique, Vicaire diocésain pour la pastorale.

Nommé l'Abbé Moisés Carlos Atisha Contreras, Scolope, Evêque de San Marcos de Arica (superficie 16.512, population 198.400, catholiques 140.000, prêtres 37, diacres 29, religieux 30), au Chili. L'Evêque élu, né en 1969 à Santiago de Cile (Chili), a émis ses voeux religieux et a été ordonné prêtre en 1994. Jusqu'ici Curé de l'Ascension à Santiago de Cile. Il a été directeur spirituel dans un collège et Secrétaire de la Commission pour la pastorale des jeunes de la Conférence épiscopale chilienne.
Nommé l'Abbé Jorge Martín Torres Carbonell, Auxiliaire de l'Evêque de Lomas de Zamora (Argentine). L'Evêque élu, né en 1954 à Buenos Aires (Argentine) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Curé du sanctuaire de San Cayetan de Buenos Aires. Il a été responsable diocésain de la pastorale des jeunes, Doyen du Presbyterium et Vicaire épiscopal.

Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Luis Carlos Gleisner Wobbe à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de La Serena (Chili).

Nommé les Cardinaux André Vingt-Trois (France), Luis Antonio G.Tagle (Philippines), Raymundo Damasceno Assis (Brésil) et Wilfrid Fox Napier, OFM (Afrique du Sud), Présidents Délégués de la XIV Assemblée générale du Synode des évêques.

Nommé le Cardinal Péter Erdö (Hongrie), Rapporteur général de la XIV Assemblée générale du Synode des évêques.


Nommé Mgr.Bruno Forte (Italie), Secrétaire spécial de la XIV Assemblée générale du Synode des évêques.

Nouveau Vice Directeur de L'Osservatore Romano


Cité du Vatican 21 novembre 2014 (VIS). Le Cardinal Secrétaire d'Etat a nommé M.Giuseppe Fiorentino (Italie), Vice Directeur de L'Osservatore Romano, dont il était jusqu'ici un des Rédacteurs.
Copyright © VIS - Vatican Information Service