CITE DU VATICAN, 18 MAI 2005 (VIS). Avant la catéchèse, tenue Place-St.Pierre, Benoît XVI a rappelé que, ce jour, Jean-Paul II aurait eu 85 ans. "Soyons certains qu'il nous voit d'en-haut et qu'il nous est proche. Nous devons rendre grâce au Seigneur pour le don que fut ce grand Pape, pour tout ce qu'il a fait et souffert".
Commentant ensuite le Psaume 112, le Saint-Père a indiqué aux 25.000 personnes présentes qu'il célèbre "la libération d'Israël de l'esclavage et sa joie de pouvoir servir librement le Seigneur".
Dans la première partie, a précisé le Pape, le nom du Seigneur est exalté, "ce qui signifie en langage biblique Dieu en personne, sa présence active dans l'histoire humaine... De l'aube au coucher du soleil, tout être est sans cesse soumis à la seule action de la grâce".
Puis Benoît XVI a dit que la seconde partie du psaume célébrait "la transcendance du Seigneur... Le regard de Dieu est posé sur l'ensemble du réel, sur les êtres terrestres comme célestes, sans être distants tels ceux d'un froid souverain".
Commentant la fin du texte, il a ajouté que "le Seigneur s'incline avec attention jusqu'au niveau de notre petitesse et de notre indigence... Son affectueuse attention envers les petits et les misérables, 'relève l'indigent de la poussière et tire des ordures le pauvre'. Dieu s'incline vraiment sur qui souffre et le réconforte", a ajouté le Pape. "Le psalmiste loue donc un Dieu bien différent de nous par sa grandeur mais si proche de celles de ses créatures qui souffrent".
Benoît XVI a conclu en signalant que l'on note "facilement dans les derniers vers la préfiguration des paroles de Marie dans le Magnificat, le cantique des choix de Dieu, qui a "regardé l'humilité de sa servante". Avec plus de radicalité encore que le Psaume 112, Marie proclamera que Dieu "renverse les puissants de leurs trônes et élève les humbles".
AG/PSAUME 112/... VIS 20050518 (330)