Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 18 mai 2005

BENOIT XVI SALUE LA FIGURE DE JEAN-PAUL II


CITE DU VATICAN, 18 MAI 2005 (VIS). Avant la catéchèse, tenue Place-St.Pierre, Benoît XVI a rappelé que, ce jour, Jean-Paul II aurait eu 85 ans. "Soyons certains qu'il nous voit d'en-haut et qu'il nous est proche. Nous devons rendre grâce au Seigneur pour le don que fut ce grand Pape, pour tout ce qu'il a fait et souffert".

Commentant ensuite le Psaume 112, le Saint-Père a indiqué aux 25.000 personnes présentes qu'il célèbre "la libération d'Israël de l'esclavage et sa joie de pouvoir servir librement le Seigneur".

Dans la première partie, a précisé le Pape, le nom du Seigneur est exalté, "ce qui signifie en langage biblique Dieu en personne, sa présence active dans l'histoire humaine... De l'aube au coucher du soleil, tout être est sans cesse soumis à la seule action de la grâce".

Puis Benoît XVI a dit que la seconde partie du psaume célébrait "la transcendance du Seigneur... Le regard de Dieu est posé sur l'ensemble du réel, sur les êtres terrestres comme célestes, sans être distants tels ceux d'un froid souverain".

Commentant la fin du texte, il a ajouté que "le Seigneur s'incline avec attention jusqu'au niveau de notre petitesse et de notre indigence... Son affectueuse attention envers les petits et les misérables, 'relève l'indigent de la poussière et tire des ordures le pauvre'. Dieu s'incline vraiment sur qui souffre et le réconforte", a ajouté le Pape. "Le psalmiste loue donc un Dieu bien différent de nous par sa grandeur mais si proche de celles de ses créatures qui souffrent".

Benoît XVI a conclu en signalant que l'on note "facilement dans les derniers vers la préfiguration des paroles de Marie dans le Magnificat, le cantique des choix de Dieu, qui a "regardé l'humilité de sa servante". Avec plus de radicalité encore que le Psaume 112, Marie proclamera que Dieu "renverse les puissants de leurs trônes et élève les humbles".
AG/PSAUME 112/... VIS 20050518 (330)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 18 MAI 2005 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation de Mgr.Maximilian Aichern, OSB au gouvernement pastoral du diocèse de Linz (Autriche), présentée en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Nommé l'Abbé Roque Paloschi, Evêque de Roraima (superficie: 224.118, population: 324.397, catholiques: 200.000, prêtres: 30, diacres: 2, religieux: 74), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1956 à Progresso (Brésil) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Curé de la paroisse de Nossa Senhora da Luz à Pinheiro (Brésil).

-Nommé Mgr.Fernando Antonio Saburido, OSB, Evêque de Sobral (superficie: 18.920, population: 863.713, catholiques: 731.554, prêtres: 54, religieux: 125), au Brésil. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Olinda et Recife (Brésil).
RE:NER/.../AICHERN:PALOSCHI:SABURIDO VIS 20050518 (120)

INVIOLABILITE DU DROIT A LA VIE


CITE DU VATICAN, 18 MAI 2005 (VIS). Hier après-midi, le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustutia et Pax, a reçu M.et Mme Schindler, les parents de Terri Schiavo, décédée fin mars aux Etats-Unis après qu'un tribunal ait ordonné, à la requête de son mari, le retrait de la sonde qui l'alimentait artificiellement.

Accompagné par des dirigeants de l'association Missionnaires de l'Evangile de la Vie, le couple est venu présenter au Saint-Siège les statuts du mouvement créé pour défendre la vie de sa conception à la mort naturelle, et remercier le Cardinal Martino de ses efforts pour empêcher la mort de leur fille.

Un Communiqué de Iustitia et Pax présente les activités de la nouvelle association et rappelle "la récente ferme prise de position de Benoît XVI qui...a souligné que 'la liberté de tuer n'est pas une véritable liberté, mais une tyrannie réduisant l'homme en esclavage'". Cette affirmation, y écrit le Cardinal Martino, "ne regarde pas seulement l'avortement et l'euthanasie, mais aussi la peine de mort, la guerre, le terrorisme, la destruction ou la manipulation des embryons humains, l'extermination par la faim ou par la dévastation de l'environnement".

Ce matin, Bob et Mary Schindler ont assisté à l'Audience générale du Pape.
CON-IP/DROIT VIE:SCHINDLER/MARTINO VIS 20050518 (210)

JEAN-PAUL II HONORE EN MONTAGNE


CITE DU VATICAN, 18 MAI 2005 (VIS). Après la catéchèse italienne de l'Audience générale et ses résumés dans les diverses langues principales, le Pape a salué des groupes en croate, tchèque, slovaque, ukrainien, russe et hongrois. Benoît XVI s'est ensuite adressé aux polonais en rappelant que cela aurait été aujourd'hui le 85 anniversaire de Jean-Paul II, "un Pape inoubliable, qui demeure dans le coeur de tout le monde. Tous mes voeux dans le Seigneur aux polonais présents ici".

Puis le Saint-Père a annoncé que, dans les Abruzzes (région italienne), se déroule aujourd'hui une cérémonie à laquelle il s'unit spirituellement. "Un des sommets du massif du Gran Sasso est baptisé du nom de l'inoubliable Jean-Paul II, qui aimait et a plusieurs fois parcouru ces magnifiques montagnes. Je salue et remercie les promoteurs de cette belle initiative, et je souhaite à tous ceux qui atteindront ce sommet de se tourner vers Dieu, dont la bonté resplendit dans la beauté de la Création".
AG/ANNIVERSAIRE:JEAN-PAUL II/... VIS 20050518 (170)
Copyright © VIS - Vatican Information Service