Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 13 mai 2015

S'il te plaît, merci, pardon


Cité du Vatican, 13 mai 2015 (VIS). Ce matin, au cours de l'audience générale tenue Place St.Pierre, le Saint-Père a poursuivi le cycle de catéchèses consacré à la vie de la famille, revenant sur le triple principe du S'il te plaît, merci, pardon: Simples, a-t-il dit, "ces paroles ne sont pas faciles à mettre en pratique. Or elles contiennent une force qui permet de maintenir la solidité de la famille malgré mille difficultés et épreuves. Sans cela, la famille risque de se détériorer et même de s'effondrer". Citant saint François de Sales pour qui la bonne éducation était la moitié de la sainteté, le Pape a dénoncé "le formalisme des bonnes manières, qui peut aller jusqu'à cacher l'aridité de la personne et son dédain de l'autre... La religion n'est pas à l'abri de ce danger de glisser du respect formel à la mondanité spirituelle. Lorsqu'il tenta Jésus, le Diable n'avait-il pas fait usage de bonnes manières et cité l'Ecriture? Malgré le caractère correct de ses propos, son but était de détourner le Christ de la vérité de l'amour de Dieu". S'il te plaît se rapporte à la vie de l'autre dans laquelle nous demandons à entrer: La confidence n'autorise pas à tout. Même l'amour partagé, qui exige respect et liberté, "nécessite d'être capable d'attendre que l'autre ouvre sa porte... On en vient parfois à penser que nous tombés dans une civilisation des mauvaises manières et des gros mots...où la gentillesse et le remerciement seraient signes de faiblesse... En famille il faut combattre cette tendance à la défiance. Il faut être intransigeant sur l'éducation à la gratitude car il en va de la dignité de la personne et de la justice sociale. Si la vie familiale n'y fait gare, elle perdra" sa dignité. Quant au défaut de pardon, "même sans s'en rendre compte, il finit par transformer de petites lézardes en fossés profonds. Le Pater, la prière que Jésus nous a enseignée, résume des besoins essentiels de la vie et, notamment, la capacité de pardonner à qui nous a offensé. Reconnaître avoir fauté et désirer rendre ce qui a été soustrait rend digne du pardon... Etre incapable de s'excuser signifie être aussi incapable de pardonner... Combien de blessures affectives familiales commencent par la perte des excuses... Ne finissez jamais la journée sans faire la paix, un geste simple! Simples, ces trois formules sont fondamentales pour la famille, même si de prime abord elles font sourire". Pourtant, sans elles, on finit par ne plus avoir le sourire... Puisse le Seigneur nous aider à les remettre à l'honneur, en nous, à la maison, dans nos rapports sociaux".

Concert pour les Pauvres


Cité du Vatican, 13 mai 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les organisateurs et le sponsor du Concert pour les Pauvres, qui aura lieu demain à 18 h Salle Paul VI. Organisée par l'Aumônerie apostolique, le Conseil pour la culture, le Conseil pour la nouvelle évangélisation et la Fondation San Matteo, la manifestation est destinée à soutenir les oeuvres caritatives du Pape: "Merci pour tout ce que vous faîtes, avez fait et ferez. La musique unit les gens et nous unit à Dieu...nous libère de nos angoisses...peut nous aider dans les moments difficiles...Les croyants possèdent la joie d'un père aimant et celle de partager l'amitié. C'est cette joie que vous offrirez avec ce concert, que vous sèmerez et qui restera positivement dans le coeur de tous".

Messe pour la Caritas Internationalis


Cité du Vatican, 13 mai 2015 (VIS). Le Saint-Père a présidé hier après-midi en la Basilique vaticane la messe d'ouverture de la XX assemblée générale de la Caritas Internationalis: Qui vit la mission de la Caritas, a-t-il dit à l'homélie, "n'est pas un simple exécutant mais un témoin du Christ, une personne qui cherche le Christ et se laisse trouver, qui aime avec l'esprit du Christ en esprit d'offrande et de gratuité. Tous nos projets restent vides sans cet amour, qui n'est pas notre mais sien". Avec cet amour il est possible de préparer la table pour tous, "la table eucharistique que Dieu ne cesse de préparer pour nous. La Caritas dresse tant de table pour qui a faim. C'est dans cet esprit qu'elle a lancé la grande campagne pour l'accès de l'humanité toute entière à l'alimentation... Si la terre en produit en abondance, c'est la volonté de ne pas la partager qui prévaut. Tant de gens attendent encore aujourd'hui de manger à leur faim...et nous devons tout faire pour les satisfaire, tout en rappelant aux puissants de ce monde que Dieu les jugera selon ce qu'ils auront tenté de l'alimenter lui à travers tous ceux qui ont faim, et de protéger l'environnement afin qu'il produise des aliments. En pensant à la table eucharistique, souvenons nous de nos frères privés avec violence de l'aliment du corps comme de celui de l'esprit, chassés de leurs maisons et de leurs églises. Nous ne devons pas oublier ces victimes d'injustices intollérables".


"Si la Caritas représente l'Eglise dans de nombreuses régions, elle doit encore être mieux diffusée dans les paroisses et les communautés pour rétablir ce qui se produisait dans les premiers temps du christianisme. L'origine du service rendu par les membres de la Caritas réside dans l'accueil simple et obéissant de Dieu dans la personne du prochain. Sans cette racine la Caritas meurt". En allant au devant de nos frères et soeurs dans le besoin, la charité ne se limite plus aux actions d'une simple organisation humanitaire. Importante ou modeste, chaque Caritas locale fait grande la Caritas internationale. Demandons au Seigneur la grâce de ne pas tomber dans l'erreur de croire que le centralisme bien organisé soit la solution. Comprenons que la Caritas est toujours en périphérie, dans chaque Eglise particulière. La Caritas centrale n'est qu'un appui et un service, une expérience de communion mais non de commandement".

Prochain Accord global entre Palestine et Saint-Siège


Cité du Vatican, 13 mai 2015 (VIS). La Commission bilatérale Saint-Siège Palestine mise sur pied en 2000 après que les rapports entre le Vatican et l'OPL aient été établis en 1994 s'est réunie aujourd'hui au Vatican. Les discussions ont été conduites dans un climat constructif par Mgr.Antoine Camilleri, Sous Secrétaire pour les relations avec les états, et Mr.Rawan Sulaiman, Vice Ministre des affaires étrangères de Palestine. Les deux délégations se félicitent des progrès acquis depuis la réunion de Ramallah du 6 février 2014 dans la rédaction de l'accord global qui réglera le statut et l'activité de l'Eglise catholique dans les territoires palestiniens. Elles estiment que les travaux préparatoires sont près d'être conclus. Le projet de texte sera soumis aux autorités respectives pour approbation, et la date de la signature de l'Accord devrait être prochainement annoncée.



Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 13 mai 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Amrose Rebello, Evêque d'Aurangabad (superficie 64.525, population 10.119.485, catholiques 15.750, prêtres 45, religieux 218), en Inde. L'Evêque élu, né en 1949 à Nirmal (Inde) et ordonné prêtre en 1979, était jusqu'ici Chancelier et Vicaire Général de ce même diocèse. Curé de paroisses, il succède à Mgr.Edwin Colaço, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.


Avis


Cité du Vatican, 13 mai 2015 (VIS). Demain, solennité de l'Ascension, étant férié au Vatican, le prochain bulletin du V.I.S. Sera diffusé vendredi 15 mai.
Copyright © VIS - Vatican Information Service