Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 7 avril 2010

MESSES CHRISMALE ET IN COENA DOMINI


CITE DU VATICAN, 1 AVR 2010 (VIS). Aujourd'hui Jeudi Saint, à 9 h 30' en la Basilique vaticane, le Pape a présidé la messe chrismale, comme dans toutes les églises cathédrales du monde. Les cardinaux, évêques et prêtres présents ont concélébré avec le Saint-Père. Après l'homélie, eut lieu le renouvellement des promesses sacerdotales et la bénédiction de l'huile pour les catéchumènes, les malades et le saint chrême.

  Dans son homélie, le Pape a dit qu'au cours de la messe chrismale, "les saintes huiles sont au centre de l'action liturgique. Elles sont consacrées dans la cathédrale par l'évêque pour toute l'année. Ainsi, expriment-elles aussi l'unité de l'Eglise garantie par l'épiscopat, et renvoient-elles au Christ... Et elles font en même temps l'unité de toute l'année liturgique ancrée dans le mystère du Jeudi Saint. Enfin, elles renvoient au Jardin des oliviers, dans lequel Jésus a accepté intérieurement sa passion". Pour les prêtres, l'huile "parle du Christ, que Dieu a oint roi et prêtre, et qui nous rend participants de son sacerdoce, de son onction, dans notre ordination sacerdotale... Que l'huile rende fort pour le combat appartient aussi à son symbolisme. Cela ne s'oppose pas au thème de la paix, mais en fait partie. Le combat des chrétiens consistait et consiste...à refuser de faire ce qui, dans les dispositions juridiques en vigueur, n'est pas un droit, mais une injustice... Aujourd'hui encore, il est important pour les chrétiens de suivre le droit qui est le fondement de la paix. Aujourd'hui encore, il est important pour les chrétiens de ne pas accepter une injustice qui est élevée au rang de droit, par exemple, quand il s'agit du meurtre d'enfants innocents qui ne sont pas encore nés. C'est ainsi que nous servons la paix et c'est ainsi que nous nous mettons à suivre les traces de Jésus-Christ ". Benoît XVI a ensuite rappelé que "dans l'Eglise antique, l'huile consacrée a été considérée, d'une manière particulière, comme signe de la présence de l'Esprit Saint qui, à partir du Christ, se communique à nous. Il est l'huile d'allégresse. Cette allégresse est une chose différente du divertissement ou de la gaieté extérieure que la société moderne désire. Le divertissement, à sa juste place, est certainement une chose bonne et agréable. C'est bien de pouvoir rire. Mais le divertissement n'est pas tout... La joie qui nous vient du Christ est différente. Elle nous donne l'allégresse, oui, mais elle peut certainement cohabiter avec la souffrance. Elle nous donne la capacité de souffrir et, dans la souffrance, de rester cependant profondément joyeux... Celui qui aime est prêt à souffrir pour la personne aimée et à cause de son amour, et il fait ainsi l'expérience d'une joie plus profonde".

  A 17 h 30', en la Basilique St.Jean de Latran, Benoît XVI a présidé la concélébration de la messe de la Cène du Seigneur. Imitant le geste du Seigneur avec ses apôtres, le Pape a lavé les pieds à douze prêtres. Lors de la présentation des offrandes, le Saint-Père s'est vu remettre une somme d'argent pour la reconstruction du séminaire de Port-au-Prince, en Haïti. Dans son homélie, le Pape a commenté la prière sacerdotale du Christ: "Lorsque Jésus parle de la vie éternelle, il entend la vie authentique, vraie, qui mérite d'être vécue. Il n'entend pas simplement la vie qui vient après la mort. Il entend la manière authentique de la vie, une vie qui est pleinement vie et pour cela est soustraite à la mort, mais qui peut, de fait, déjà commencer en ce monde, ou mieux, qui doit commencer en lui... Mais revenons aux paroles de Jésus: La vie éternelle c'est qu'ils te connaissent, toi et ton envoyé. La connaissance de Dieu devient vie éternelle... Connaître au sens de l'Ecriture sainte, c'est devenir intérieurement une seule chose avec l'autre. Connaître Dieu, connaître le Christ, signifie toujours aussi l'aimer, devenir en quelque sorte une seule chose avec lui, en vertu de la connaissance et de l'amour. Notre vie devient donc une vie authentique, vraie et ainsi aussi éternelle, si nous connaissons celui qui est la source de tout être et de toute vie". Le Pape a ensuite souligné que "par deux fois, au cours de la prière sacerdotale, Jésus parle de la révélation du nom de Dieu: J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner... La révélation du nom divin signifie donc que Dieu, qui est infini et subsistant en lui-même, entre dans le jeu des relations humaines, que, pour ainsi dire, il sort de lui-même et devient l'un de nous, quelqu'un qui est présent au milieu de nous et pour nous... Le mystère eucharistique, la présence du Seigneur sous les espèces du pain et du vin est la plus haute et la plus intense condensation de ce nouvel être avec-nous de Dieu".

  Evoquant ensuite "la demande la plus connue de la prière sacerdotale, la demande de l'unité pour les disciples, pour ceux d'alors et ceux de l'avenir", le Pape a dit que le Seigneur "prie pour les disciples de ce temps et de tous les temps à venir... Jésus demande donc que l'annonce des disciples se poursuive au long des temps, qu'une telle annonce rassemble les hommes, que grâce à elle, ils reconnaissent Dieu et son envoyé, son fils Jésus-Christ. Et il prie afin que les hommes soient conduits à la foi, et au moyen de la foi, à l'amour". Le Saint-Père a conclu en disant: "En ce moment, le Seigneur nous demande: vis-tu, par la foi, dans la communion avec moi et aussi dans la communion avec Dieu? Ou ne vis-tu pas peut-être plutôt pour toi-même, t'éloignant ainsi de la foi? Et n'es-tu pas ainsi coupable de la division qui obscurcit ma mission dans le monde, qui barre aux hommes l'accès à l'amour de Dieu? Qu'il l'ait vue, et qu'il voie encore tout ce qui menace et détruit l'unité, a été une composante de la passion historique de Jésus et demeure une partie de sa passion qui se prolonge dans l'histoire".
BXVI-SEMAINE SAINTE/JEUDI SAINT/...                           VIS 20100407 (1010)

OFFICE DE LA PASSION ET VIA CRUCIS


CITE DU VATICAN, 2 AVR 2010 (VIS). A 17 h le Saint-Père a présidé en la Basilique vaticane l'office de la Passion. Après la lecture du récit de la Passion, et avant l'adoration de la croix et la communion, le P.Rainiero Cantalamessa, OFM.Cap., Prédicateur de la Maison pontificale, a tenu la traditionnelle homélie.

  A 21 h, Benoît XVI a présidé la Via Crucis, ouverte par le Cardinal Vicaire de Rome, et porté la croix pour la dernière station. La croix a été portée par des fidèles venus d'Haïti et d'Irak, une fidèle de la RDC et une vietnamienne, deux franciscains de la Custodie de Terre Sainte, deux aides malade, un handicapé moteur et une famille romaine. A la fin de la cérémonie, le Saint-Père a pris la parole: "Les textes, les méditations et les prières nous ont aidés à regarder le mystère de la Passion pour apprendre l'immense leçon d'amour que Dieu nous a donnée sur la Croix, afin que naisse en nous un désir renouvelé de conversion de notre cœur, en vivant chaque jour le même amour, l'unique force capable de changer le monde... Le Vendredi Saint est le jour de la plus grande espérance, celle mûrit sur la Croix... Depuis le jour où le Christ a été élevé, la Croix, qui apparaît comme un signe d'abandon, de solitude, de défaite, est devenue la promesse de la vie éternelle. Sur la Croix brille déjà la splendeur victorieuse de l'aube du jour de Pâque. Dans le silence de cette nuit, dans le silence qui entoure le Samedi Saint, touchés par l'amour sans limites de Dieu, vivons dans l'attente de l'aube du troisième jour, l'aube de la victoire de l'amour de Dieu, l'aube de la lumière qui permettra aux yeux du cœur de voir de nouvelle manière la vie, les difficultés, la souffrances. Nos insuccès, nos déceptions, nos amertumes, qui semblent indiquer la chute de tout, sont illuminés par l'espérance. L'acte d'amour de la Croix est confirmé par le Père et la lumière éclatante de la Résurrection entoure et transforme tout. De la trahison peut naître l'amitié, du reniement, le pardon ; de la haine, l'amour. Donne-nous, Seigneur, de porter avec amour notre croix, nos croix quotidiennes, dans la certitude qu'elles sont illuminées par l'éclat de ta Pâque".
BXVI-SEMAINE SAINTE/VENDREDI                             VIS 20100407 (390)

VIGILE PASCALE


CITE DU VATICAN, 3 AVR 2010 (VIS). A 21 h, Benoît XVI a présidé la vigile pascale, ouverte par la bénédiction du feu nouveau sous le portique de la Basilique vaticane. Après la procession accompagnant le cierge pascal au chant de l'Exultet, il a procédé au baptême de plusieurs catéchumènes. Son homélie, dont voici les passages saillants, a eu pour prétexte un livre apocryphe juif, La vie d'Adam et Eve, qui raconte le voyage de Seth au Paradis pour y trouver l'huile de la miséricorde, destinée à guérir son père Adam:

  "On trouve dans cette légende toute l'affliction de l'homme face au destin de maladie, de souffrance et de mort, qui lui a été imposé. La résistance que l'homme oppose à la mort apparaît évidente. Quelque part il devrait y avoir un remède contre la mort. Tôt ou tard, il devrait être possible de trouver le remède non seulement contre telle ou telle maladie, mais contre la fatalité de la mort... Aujourd'hui aussi...la science médicale s'efforce, non d'exclure à proprement parler la mort, mais d'en éliminer toutefois le plus grand nombre possible de causes, de la reculer toujours...Serait-ce une bonne chose? L'humanité vieillirait dans une proportion extraordinaire, il n'y aurait plus de place pour la jeunesse. La capacité d'innovation s'éteindrait et une vie interminable serait, non pas un paradis, mais plutôt une condamnation".

  "La véritable herbe médicinale contre la mort devrait être différente. Elle ne devrait pas apporter simplement un prolongement indéfini de la vie actuelle. Elle devrait transformer notre vie de l'intérieur. Elle devrait créer en nous une vie nouvelle, réellement capable d'éternité : elle devrait nous transformer au point de ne pas finir avec la mort, mais de commencer seulement avec elle en plénitude. La nouveauté et l'inouï du message chrétien, de l'Evangile de Jésus-Christ, était et est encore maintenant ce qui nous est dit : oui, cette herbe médicinale contre la mort, ce vrai remède de l'immortalité existe. Il a été trouvé. Il est accessible. Dans le baptême, ce remède nous est donné. Une vie nouvelle commence en nous, une vie nouvelle qui mûrit dans la foi et n'est pas effacée par la mort de la vie ancienne, mais qui, seulement alors, est portée pleinement à la lumière".

  Ce qui se produit au baptême est le début d'un processus qui embrasse toute notre vie, qui nous rend capable d'éternité. De sorte que, dans l'habit de lumière du Christ, nous pouvons paraître devant Dieu et vivre avec lui pour toujours. Dans le rite baptismal, il y a deux éléments dans lesquels cet événement s'exprime et devient visible également comme une exigence pour notre vie ultérieure. Il y a tout d'abord le rite des renoncements et des promesses... Nous ôtons les vêtements anciens avec lesquels on ne peut se tenir devant Dieu. Ou mieux,nous commençons à les quitter. Ce renoncement est, en effet, une promesse dans laquelle nous tenons la main du Christ, afin qu'il nous guide et nous revête". Paul appelle cela les œuvres de la chair, "terme qui signifie justement les vêtements anciens que nous devons quitter. Il les appelle débauche, impureté, obscénité, idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme, rivalités, beuveries, gloutonnerie...tous vêtements de la mort".

  Puis le Pape a rappelé que, dans l'Eglise primitive, celui qui allait recevoir le baptême "se tournait vers l'orient, symbole de la lumière...car Dieu lui-même nous revêt de l'habit de lumière, de l'habit de la vie. Paul appelle ces nouveaux vêtements les fruits de l'Esprit, qu'il a décrit avec les mots suivants: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi... Il descendait dans les fonts baptismaux et il était immergé trois fois pour symboliser la mort qui exprime toute la radicalité de ce dépouillement et de ce changement de vêtement. Cette vie, qui, de toutes façons est vouée à la mort, celui qui va recevoir le baptême la remet à la mort, avec le Christ, et, par lui, il se laisse entraîner et élever à la vie nouvelle qui le transforme pour l'éternité... Au cours des siècles, les symboles sont devenus moins nombreux, mais l'évènement essentiel du Baptême est toutefois resté le même. Il n'est pas seulement un bain, encore moins un accueil un peu complexe dans une nouvelle association. Il est mort et résurrection, une renaissance à la vie nouvelle".
BXVI-SEMAINE SAINTE/VIGILE/...                              VIS 20100407 (860)

MESSAGE PASCAL DE BENOIT XVI


CITE DU VATICAN, 4 AVR 2010 (VIS). Après la messe de la Résurrection, célébrée sur le parvis de la Basilique vaticane, et au début de laquelle le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, lui a exprimé le soutien de l'assemblée, le Saint-Père a gagné le balcon central d'où, à midi, il a prononcé son traditionnel message pascal. Voici de larges extraits de ce message, précédant la bénédiction Urbi et Orbi: 

  "Chantons le Seigneur, il est vraiment ressuscité!... Je vous porte l'annonce de la Pâque avec ces paroles de la liturgie, qui font écho à l'hymne très ancien de louange des hébreux après le passage de la Mer Rouge... L'Evangile nous a révélé l'accomplissement des anciennes prophéties. Par sa mort et sa résurrection, Jésus-Christ a libéré l'homme de l'esclavage radical, celui du péché, et lui a ouvert la route vers la Terre promise, le Royaume de Dieu, règne universel de justice, d'amour et de paix. Cet exode se réalise avant tout à l'intérieur de l'homme lui-même, et il consiste en une nouvelle naissance dans l'Esprit Saint, conséquence du baptême que le Christ nous a précisément donné dans le mystère pascal. L'homme ancien laisse la place à l'homme nouveau. En laissant derrière soi la vie d'avant, il est possible d'avancer dans une vie nouvelle. Mais l'exode spirituel est le principe d'une libération intégrale, susceptible de rénover l'homme dans toutes ses dimensions, personnelle et sociale".

  "Oui, Pâques est le vrai salut de l'humanité...La résurrection du Christ est une nouvelle création, à la manière d'une greffe qui peut régénérer l'ensemble de la planète. C'est un événement qui a modifié l'orientation profonde de l'histoire, la faisant basculer une fois pour toutes du côté du bien, de la vie, du pardon... Le peuple chrétien, sorti des eaux du baptême, est envoyé partout dans le monde pour témoigner de ce salut, pour porter à tous le fruit de la Pâque, qui consiste en une vie nouvelle, libérée du péché et rendue à sa beauté originelle, à sa bonté et à sa vérité... L'Eglise est le peuple de l'exode, parce qu'elle vit constamment le mystère pascal et répand sa puissance de renouvellement à tout moment et en tout lieu. Aujourd'hui encore, l'humanité a besoin d'un exode, non pas seulement d'ajustements superficiels, mais d'une conversion spirituelle et morale".

  "Je demande au Seigneur Jésus qu'au moyen orient, et en particulier sur la terre sanctifiée par sa mort et sa résurrection, les peuples accomplissent un exode vrai et définitif qui les fasse passer de la guerre et de la violence à la paix et à la concorde. Que le Ressuscité redise aux communautés chrétiennes qui, spécialement en Iraq, connaissent épreuves et souffrances, la parole pleine de consolation et d'encouragement qu'il adressa aux apôtres dans le Cénacle: La paix soit avec vous! Pour les pays latino-américains et des Caraïbes qui connaissent une dangereuse recrudescence des crimes liés au trafic de la drogue, que la Pâque du Christ marque la victoire de la convivialité pacifique et du respect pour le bien commun. Que la population d'Haïti, dévastée par l'effroyable tragédie du tremblement de terre, accomplisse son exode du deuil et de la désespérance vers une nouvelle espérance, soutenue par la communauté internationale. Que les chiliens, accablés par une autre grave catastrophe, mais soutenus par la foi, s'attachent avec ténacité à l'œuvre de reconstruction".

  "Qu'il soit mis fin, en Afrique, aux conflits qui accumulent destructions et souffrances et que l'on parvienne à cette paix et à cette réconciliation qui sont des garanties de développement. Je confie en particulier au Seigneur l'avenir de la République démocratique du Congo, de la Guinée et du Nigeria. Que le Ressuscité soutiennent les chrétiens qui, à cause de leur foi, souffrent persécution et mort, comme au Pakistan. Qu'il accorde aux pays affectés par le terrorisme et par les discriminations sociales ou religieuses la force d'ouvrir des chemins de dialogue et de coexistence sereine. Que la Pâque du Christ porte lumière et force aux responsables des états, pour que l'activité économique et financière soit finalement fondée sur des critères de vérité, de justice et d'entraide fraternelle. Que la puissance salvifique de la résurrection du Christ remplisse l'humanité entière, afin que celle-ci dépasse les multiples et tragiques expressions d'une culture de mort qui tend à se répandre, pour édifier un avenir d'amour et de vérité, dans lequel chaque vie humaine soit respectée et accueillie".

  "La Pâque n'agit pas de façon magique. Tout comme au-delà de la Mer Rouge les hébreux trouvèrent le désert, l'Eglise, après la Résurrection, rencontre toujours l'histoire avec ses joies et ses espérances, ses douleurs et ses angoisses. Et cependant, cette histoire est transformée, elle est marquée par une alliance nouvelle et éternelle, elle est réellement ouverte à un avenir". Benoît XVI a alors souhaité bonne Pâque en 65 langues et accordé sa bénédiction Urbi et Orbi.
BXVI-SEMAINE SAINTE/MESSAGE/...                                   VIS 20100407 (820)

ETRE DES MESSAGERS DU CHRIST


CITE DU VATICAN, 5 AVR 2010 (VIS). Benoît XVI, qui depuis hier après-midi se trouve dans sa résidence de Castelgandolfo, a récité le Regina Cœli avec les fidèles rassemblés dans la cour du palais. La prière était retransmise en direct sur des écrans de télévision pour les fidèles se trouvant Place St.Pierre.

  "Dans la lumière de Pâques -a-t-il dit- je vous renouvelle mes vœux les plus cordiaux de paix et de joie. Comme vous le savez, le lundi qui suit le dimanche de la résurrection est traditionnellement appelé lundi de l'Ange. Il est intéressant de réfléchir sur cette référence à l'Ange. Nos pensées vont d'abord naturellement aux récits évangéliques de la résurrection de Jésus dans lesquels un messager du Seigneur apparaît... Mais l'Ange de la Résurrection a aussi une autre signification. Rappelons-nous que ce terme d'ange, en fait, en plus de définir les anges, créatures spirituelles dotées d'intelligence et de volonté, serviteurs et messagers de Dieu, est aussi un des titres les plus anciens attribués à Jésus lui-même" par divers écrivains chrétiens comme Tertullien. "Jésus-Christ, le fils de Dieu, est aussi appelé l'Ange de Dieu le Père. Il est le messager, par excellence, de son amour. Pensons à ce que le Ressuscité a dit aux apôtres: Comme le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. Et il leur communiqua son Esprit Saint... Tout comme Jésus a été l'annonciateur de l'amour de Dieu le Père, nous devons l'être de l'amour de Dieu. Nous sommes des messagers de sa résurrection, de sa victoire sur le mal et sur la mort, porteurs de son amour divin. Certes nous restons, par nature, des hommes et des femmes, mais nous recevons la mission d'anges, messagers du Christ. Nous la recevons tous dans le baptême et la confirmation. Les prêtres, ministres du Christ la reçoivent, de façon particulière, à travers le sacrement de l'ordination. Il convient de le souligner en cette année sacerdotale", a conclu Benoît XVI.
ANG/ANGES/...                                    VIS 20100307 (330)

TEMOIGNER DE LA JOIE DE LA RESURRECTION


CITE DU VATICAN, 7 AVR 2010 (VIS). Le Pape est venu ce matin de Castelgandolfo au Vatican pour l'audience générale, Place St.Pierre. "Ces jours-ci -a-t-il dit devant 21.000 personnes- l'Eglise célèbre le mystère de la Résurrection et expérimente la grande joie de la bonne nouvelle du triomphe du Christ sur le mal et la mort, joie qui ne se prolonge pas seulement durant l'octave pascale, mais qui s'étend tout au long des cinquante jours jusqu'à la Pentecôte". Puis il a ajouté que "la Pâque du Christ est l'acte suprême et insurpassable de la puissance de Dieu. C'est un évènement absolument extraordinaire, le fruit le plus beau et mûr du mystère de Dieu... Et il est aussi, cependant, un fait historique, réel, témoigné et documenté. Il est l'évènement fondateur de notre foi. Il est le contenu central auquel nous croyons et le motif principal pour lequel nous croyons".

  Après avoir souligné que "toute notre foi se fonde sur la transmission constante et fidèle de cette bonne nouvelle", que le Christ est ressuscité, Benoît XVI a ajouté qu'elle "a besoin de l'œuvre de témoins enthousiastes et courageux. Chaque disciple du Christ, chacun de nous aussi, est appelé à être témoin. Voilà le mandat précis, engageant et exaltant du Seigneur ressuscité". A l'instar des apôtres, "nous pouvons, nous aussi, être certains que le Seigneur, aujourd'hui comme hier, œuvre avec ses témoins. Nous pouvons reconnaître cela, chaque fois que nous voyons germer une paix vraie et durable, là où l'engagement et l'exemple de chrétiens et d'hommes de bonne volonté sont animés par le respect pour la justice, par le dialogue patient, par l'estime des autres, par le désintérêt, par le sacrifice personnel et communautaire. Malheureusement, nous voyons dans le monde tant de souffrances, tant de violence et tant d'incompréhensions. La célébration du mystère pascal...est l'occasion propice de redécouvrir et de professer avec plus de conviction notre foi dans le Seigneur ressuscité, qui accompagne les témoins de sa parole en faisant des prodiges avec eux".

  "Nous serons vraiment et pleinement des témoins de Jésus ressuscité lorsque nous laisserons transparaître en nous le prodige de son amour, lorsque, dans nos paroles, et plus encore, dans nos gestes, en pleine cohérence avec l'Evangile, on pourra y reconnaître la voix et la main du Christ lui-même". Benoît XVI a ajouté que pour être témoins du Seigneur, nous avons besoin "d'une référence continue à l'expérience pascale... Dans cette rencontre personnelle avec le Ressuscité se trouve le fondement inébranlable et le contenu central de notre foi, la source fraîche et inépuisable de notre espérance, le dynamisme ardent de notre charité. C'est ainsi que notre vie chrétienne coïncidera pleinement avec l'annonce que le Christ Seigneur est vraiment ressuscité".

  Outre les saluts aux groupes de pèlerins, le Pape s'est adressé "à tous les Russes, à ceux qui vivent dans leur patrie comme à ceux qui se trouvent dans d'autres parties du monde. Que la solennité de Pâques, que, cette année, catholiques et orthodoxes, avons eu la joie de célébrer ensemble -a-t-il dit- soit l'occasion d'une fraternité renouvelée et d'une collaboration toujours plus intense en vérité et en charité". Après l'audience, le Saint-Père est rentré en hélicoptère à la résidence pontificale de Castelgandolfo.
AG/PAQUES/...                                    VIS 20100407 (540)

DECLARATION SUR UN ANCIEN EVEQUE


CITE DU VATICAN, 7 AVR 2010 (VIS). Le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, le P.Federico Lombardi, SJ, a réagi aux questions de journalistes concernant un ancien évêque norvégien:

  "Je confirme les informations données par le communiqué de l'Administrateur apostolique de Trondheim (Norvège), Mgr.Bernd Eidsvig, relatives à l'ancien Prélat de Trondheim, Mgr.Georg Müller, en charge de cette circonscription ecclésiastique entre 1997 et 2009. Il s'agit d'un cas d'abus sexuel sur mineur remontant au début des années 90, et porté à la connaissance des autorités ecclésiastiques en janvier 2009. La question a été immédiatement examinée par la nonciature de Stockholm, sur mandat de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. En mai 2009, Mgr.Müller a présenté sa démission qui a été aussitôt acceptée par le Saint-Père, et il a quitté le diocèse en juin. Il s'est soumis à une thérapie et n'exerce plus d'activité pastorale. Du point de vue de la loi civile, le cas était prescrit. La victime, aujourd'hui majeure, a toujours demandée à rester anonyme".
OP/ABUS SEXUELS/MULLER                                 VIS 20100407 (180)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 7 AVR 2010 (VIS). Le Saint-Père a accepté la renonciation de Mgr.James Matthew Wingle à la charge pastorale du diocèse de Saint Catharines (Canada), en conformité au canon 401,2 du CIC.

  Hier, mardi 6 avril, il a:

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Thomas Aguon Camacho à la charge pastorale du diocèse de Chalan Kanoa (Canada).

-nommé Mgr.José Horacio Gómez, Coadjuteur de l'Archevêque de Los Angeles (USA). Il était jusqu'ici Archevêque de San Antonio (USA).

  Jeudi 1 avril, il avait nommé:

-Mgr.Ruperto Cruz Santos, Evêque de Balanga (superficie: 1.373, population: 639.250, catholiques: 568.276, prêtres: 59, religieux: 105), aux Philippines. L'Evêque élu, né en 1957 à San Rafael (Philippines) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Recteur du Séminaire pontifical Philippin de Rome.

-Mgr.Giuliano Gallorini, Chef de bureau près la première section de la Secrétairerie d'Etat.

 -Mgr.Assunto Scotti, Chef de bureau près la première section de la Secrétairerie d'Etat.

-Mgr.Paolo Luca Braida, Chef de bureau près la première section de la Secrétairerie d'Etat.
RE:NEC:NA/.../...                                                                   VIS 20100407 (180)
Copyright © VIS - Vatican Information Service