Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 20 mai 2010

PREMIER AMBASSADEUR DES EMIRATS

CITE DU VATICAN, 20 MAI 2010 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les lettres de créances du premier Ambassadeur des Emirats arabes unis, Mme Hissa Abdullah Ahmed Al-Otaiba, devant qui il a souligné que la "diplomatie du Saint-Siège, qui place la mission de l'Eglise catholique au service de la communauté internationale, est mue par l'amour de Dieu et le respect de tous. L'action diplomatique de l'Eglise tend à favoriser la paix, les droits de l'homme et le développement intégral de tous, sans distinction d'origine ou de foi... Le Saint-Siège et l'Eglise soutiennent la dignité de la personne afin de maintenir une approche humanistique des relations internationales et de rassembler des forces nouvelles utiles au progrès de tous les peuples".

Malgré des difficultés, a poursuivi Benoît XVI, les EAU "ont atteint ces dernières années un important niveau économique, accueillant sur leur sol des centaines de milliers de travailleurs étrangers qui y ont trouvé un avenir pour leurs familles. Cette ouverture aux étrangers a demandé de grands efforts de renforcement du principe de coexistence pacifique et du progrès social. Ils sont dignes d'éloge", d'autant que cela a comporté aussi la concession par les Emirats de la construction d'églises catholiques. Le Saint-Père a donc dit son espoir de voir se poursuivre "une si prospère collaboration, dans la mesure des besoins pastoraux de la population catholique. La liberté de culte contribue au bien public et à l'harmonie sociale partout où on la pratique. Les catholiques présents dans les Emirats arabes unis sont désireux -a conclu le Saint-Père- de contribuer à la santé de la société et de vivre dans le respect de Dieu, de la dignité des hommes et des religions".
CD/ VIS 20100520 (290)

NOUVEL AMBASSADEUR DE MONGOLIE

CITE DU VATICAN, 20 MAI 2010 (VIS). Benoît XVI a ensuite reçu M.Luvsantersen Orgil le nouvel Ambassadeur de Mongolie, auquel il a dit que le vingtième anniversaire de l'indépendance de son pays avait permis la consolidation d'un ordre social qui tend au progrès des citoyens. Il a exprimé sa solidarité aux populations affectées par les rigueur d'un hiver prolongé et des inondations, rappelant que "la question de l'environnement liée aux changements climatiques doit être abordée de manière globale". Evoquant ensuite les relations diplomatiques Mongolie Saint-Siège, le Pape a dit que les bouleversements socio-politiques d'il y a vingt ans ont marqué le début de la présence de ce pays sur la scène internationale. "Liées entre elles, la religion et la culture, qui sont les expressions les plus hautes de l'humanité, servent au dialogue et à la coopération des peuples, à la paix et au développement".

Puis il a salué "la constante garantie du gouvernement mongol à la liberté de religion", ainsi que la création d'une "commission de contrôle de l'application de la loi sur la liberté de conscience et de culte, qui prouve la place des communautés religieuses dans le tissu social comme le rôle qu'elle jouent en faveur de l'harmonie et de la prospérité... La première mission de l'Eglise -a ensuite dit Benoît XVI- est d'être fidèle au message libérateur de l'Evangile, tout ne contribuant au progrès général. D'où la disponibilité de la communauté catholique à collaborer avec les pouvoirs publics et toutes les personnes de bonne volonté pour résoudre les questions d'ordre social... L'Eglise s'engage aussi dans la formation des personnes, dans l'éducation des jeunes au respect, à la solidarité et au service des plus démunis. L'attention caritative des fidèles sert le Seigneur comme la famille humaine toute entière".
CD/ VIS 20100520 (300)

VISITE DU PREMIER MINISTRE DE TONGA

CITE DU VATICAN, 20 MAI 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin M.Feleti Vaka'uta Sevele, Premier Ministre de Tonga, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états. Ces entretiens ont porté sur "le processus de réforme institutionnelle du royaume, certains aspects de la vie socio-économique de l'archipel, et l'important rôle joué par l'Eglise catholique dans divers secteurs. Les parties ont également échangé leurs points de vue sur la situation internationale, notamment sur des problèmes politiques, commerciaux et environnementaux que les états du Pacifique abordent dans un solide esprit de collaboration".
OP/ VIS 20100520 (110)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 20 MAI 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
AP/ VIS 20100520 (30)
Copyright © VIS - Vatican Information Service