Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 6 mai 2011

CONCERT POUR LE PAPE

CITE DU VATICAN, 6 MAI 2011 (VIS). Hier après-midi Salle Paul VI, le Pape a assisté au concert offert par le Président italien pour le sixième anniversaire de son pontificat. L'orchestre et les choeurs de l'Opéra de Rome ont exécuté le Credo de Vivaldi et le Stabat Mater de Rossini, après quoi Benoît XVI a remercié le Président Napolitano et les interprètes pour ce moment d'élévation musicale illustré par les oeuvres de musiciens honorant une Italie unifiée qui fête ses 150 ans: Je crois et Amen, a dit le Saint-Père, "sont les paroles du début et de la fin du Credo... Mais que signifie je crois? Les sens sont multiples. Credo est faire sienne une conviction, faire confiance à quelqu'un, être certain de quelque chose. Le Je crois du Credo est plus profond car c'est l'affirmation d'une confiance dans ce qui nous soutient et soutient le monde, son adoption comme base inébranlable et sûre de notre vie... La foi chrétienne ne dit pas je crois en quelque chose mais en quelqu'un, dans le Dieu qui s'est révélé en Jésus, en qui nous percevons le sens réel de ce monde. Ce mode de croire engage la personne toute entière qui tend vers lui". Puis le Pape a rappelé que Amen, qui a la même racine hébraïque que le mot foi, reprend le concept de la confiance dans ce qui nous soutient solidement". Benoît XVI a ensuite affirmé que le Stabat Mater de Rossini constituait "une grande méditation sur le mystère de la mort de Jésus et de la souffrance de Marie... La religiosité de ce musicien s'y exprime par une vaste gamme de sentiments puissants exprimés devant le mystère du Christ", a-t-il dit en espérant que les deux oeuvres interprétées soient des aliments de la foi, avant de demander de prier pour son "ministère dans la vigne du Seigneur".
BXVI-CONCERT/                                                     VIS 20110506 (320)

INSTITUT LITURGIQUE SAINT ANSELME

CITE DU VATICAN, 6 MAI 2011 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les participants aux IX Congrès international de liturgie organisé par l'Institut pontifical liturgique de St.Anselme, pour le 50 anniversaire de sa fondation. Le Pape a rappelé que Jean XXIII, "répondant juste avant le Concile aux attentes du mouvement liturgique, avait voulu relancer cette prière de l'Eglise en chargeant la Faculté bénédictine de l'Aventin de constituer un centre de recherche pour assurer une base solide à la réforme de la liturgie". Rappelant le titre du congrès, Entre mémoire et prophétie, il a dit que la première appartenait à l'histoire d'un institut qui a offert pendant cinquante ans d'activité et d'enseignement sa contribution à une Eglise engagée dans l'actualisation de Vatican II. "Le terme prophétique ouvre à un nouvel horizon même si la liturgie de l'Eglise ne saurait se limiter à la simple réforme conciliaire. Elle va bien au-delà car le but principal de la réforme n'a pas été de changer textes et rites, mais de renouveler la pensée liturgique en mettant au coeur de la vie chrétienne et de la pastorale la célébration du mystère pascal. Malheureusement, souvent de la part des pasteurs et des liturgistes, la liturgie a plus été envisagée comme un objet de réforme que comme un sujet en mesure de raviver la vie chrétienne, du fait qu'il existe un lien étroit entre renouveau liturgique et renouveau de la vie ecclésiale". La liturgie, a poursuivi Benoît XVI, "vit du rapport constant et précis entre une sainte tradition et un légitime progrès, ainsi que l'expose clairement la constitution conciliaire" Sacrosanctum Concilium. "Trop souvent on oppose maladroitement tradition et progrès alors que les deux concepts se complètent intégralement. La tradition est une réalité vivante, qui inclut en quelque sorte tout principe de développement, de progrès... Puisse votre institut poursuivre avec élan le service qu'il rend à l'Eglise, en pleine fidélité à sa riche tradition liturgique comme à la réforme voulue par le Concile Vatican II selon les critères édictés par la Sacrosanctum Concilium et les indications du Magistère".
AC/                                                     VIS 20110506 (350)

AUDIENCE AUX NOUVEAUX GARDES

VITE DU VATICAN, 6 MAI 2011 (VIS). Après la messe célébrée en la Basilique vaticane par le Cardinal Secrétaire d'Etat, les 34 nouveaux Gardes Suisses et leurs familles ont été reçu ce midi par le Saint-Père. Il a évoqué le Sac de Rome de 1527 et le sacrifice de 147 Gardes pour "réfléchir sur un autre péril de type, plus dangereux encore car spirituel. Aujourd'hui, de nombreux jeunes risquent un appauvrissement progressif de l'âme en suivant des idéaux et des modes de vie superficiels qui ne répondent qu'à des besoins matériels. Mettez à profit votre séjour romain...pour renforcer le sens de votre existence. Rome est riche d'histoire, de culture et de foi. Profitez donc des occasions qui vous sont offertes pour élargir votre horizon culturel, linguistique et surtout spirituel. Votre séjour dans la Ville Eternelle sera un moment clef de votre existence qu'il vous faut vivre dans la fraternité, en vous soutenant les uns les autres pour vivre authentiquement en chrétiens une vie en accord avec votre foi et votre mission propre dans l'Eglise". Puis il a remercié les nouveaux assermentés "pour leur choix de se mettre, pour un certain temps, à la disposition du Successeur de Pierre et de contribuer ainsi à garantir l'ordre nécessaire et la sécurité à l'intérieur de la Cité du Vatican... Votre présence au coeur de la chrétienté, où des foules de fidèles viennent à la rencontre du Pape et vénérer les tombes des Apôtres, doit vous pousser à intensifier la dimension spirituelle de votre vie, votre engagement à approfondir la foi dont vous témoignez par votre conduite".
AC/                                                     VIS 20110506 (270)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 6 MAI 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience Mgr.Manuel Monteiro de Castro, Secrétaire de la Congrégation pour les évêques.
AP/                                                               VIS 20110506 (30)
Copyright © VIS - Vatican Information Service