CITE DU VATICAN, 19 NOV 2003 (VIS). Ce matin s'est déroulée la seconde journée du V Congrès mondial de pastorale des migrants et réfugiés (qui s'achévera le 22 novembre): "Repartir du Christ pour une pastorale rénovée des migrants et réfugiés".
"L'immigration forcée comme volontaire -a déclaré Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et personnes déplacées- met en évidence la nécessité de transformer profondément les institutions et les mentalités, en vue de créer et de vivre une culture de l'accueil, un amour chrétien plus profond et authentique envers les diverses cultures, qui inclue le dialogue et le respect le partage culturel et religieux en plus de l'hospitalité".
Le Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil pontifical pour la culture, a ensuite rappelé que "toute personne a droit à la reconnaissance et au respect de son identité, ce qui ne l'exonère pas de ses devoirs envers la collectivité. Il en va de même pour toute minorité culturelle, car c'est un droit inhérent à sa nature qui la valorise aux yeux de la société toute entière et en facilite l'intégration au sein des peuples. Son non-respect devient source d'humiliation pour un groupe de personnes, suscite une forte récrimination et se transforme souvent en réaction extrêmement violente... L'actualité tragique de ce début de millénaire prouve clairement la gravité de cette question épineuse en de nombreux points du globe".
Ensuite, Mgr.Pier Luigi Celata, Secrétaire du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux, a rappelé que l'on compte "au nombre des effets du phénomène migratoire croissant, et du problème des réfugiés, un développement rapide d'éthnies, de cultures et de croyances... Dans cette perspective, le phénomène peut cependant être envisagé positivement, comme une occasion de développer le dialogue inter-religieux, qui constitue l'un des défis majeurs de notre temps".
.../MIGRANTS:REFUGIES/... VIS 20031119 (310)