Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 19 novembre 2003

LE PHENOMENE MIGRATOIRE INTERPELLE LES CHRETIENS


CITE DU VATICAN, 19 NOV 2003 (VIS). Ce matin s'est déroulée la seconde journée du V Congrès mondial de pastorale des migrants et réfugiés (qui s'achévera le 22 novembre): "Repartir du Christ pour une pastorale rénovée des migrants et réfugiés".

"L'immigration forcée comme volontaire -a déclaré Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et personnes déplacées- met en évidence la nécessité de transformer profondément les institutions et les mentalités, en vue de créer et de vivre une culture de l'accueil, un amour chrétien plus profond et authentique envers les diverses cultures, qui inclue le dialogue et le respect le partage culturel et religieux en plus de l'hospitalité".

Le Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil pontifical pour la culture, a ensuite rappelé que "toute personne a droit à la reconnaissance et au respect de son identité, ce qui ne l'exonère pas de ses devoirs envers la collectivité. Il en va de même pour toute minorité culturelle, car c'est un droit inhérent à sa nature qui la valorise aux yeux de la société toute entière et en facilite l'intégration au sein des peuples. Son non-respect devient source d'humiliation pour un groupe de personnes, suscite une forte récrimination et se transforme souvent en réaction extrêmement violente... L'actualité tragique de ce début de millénaire prouve clairement la gravité de cette question épineuse en de nombreux points du globe".

Ensuite, Mgr.Pier Luigi Celata, Secrétaire du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux, a rappelé que l'on compte "au nombre des effets du phénomène migratoire croissant, et du problème des réfugiés, un développement rapide d'éthnies, de cultures et de croyances... Dans cette perspective, le phénomène peut cependant être envisagé positivement, comme une occasion de développer le dialogue inter-religieux, qui constitue l'un des défis majeurs de notre temps".
.../MIGRANTS:REFUGIES/... VIS 20031119 (310)

LA RECONNAISSANCE ENVERS LES RELIGIEUSES DE CLOTURE

CITE DU VATICAN, 19 NOV 2003 (VIS). A la fin de l'Audience générale Salle-Paul VI, le Pape a rappelé que l'on célèbre après-demain, fête de la Présentation de Marie, la Journée des religieuses de clôture.

"Je désire -a dit Jean-Paul II- dire toute ma proximité, et celle de l'Eglise toute entière, à nos soeurs que le Seigneur appelle à la vie contemplative. Je renouvelle aussi mon invitation à tous les fidèles à soutenir spirituellement et matériellement les monastères. Nous devons tous être reconnaissants à ces personnes qui se consacrent entièrement et constamment à la prière pour l'Eglise et le monde".
AG/JOURNEE RELIGIEUSES CLOTURE/... VIS 20031119 (120)

LE CHRIST, SERVITEUR DE DIEU


CITE DU VATICAN, 19 NOV 2003 (VIS). Au cours de l'Audience générale tenue Salle-Paul VI, le Saint-Père a commenté le cantique biblique inclus dans le second chapitre de l'Epitre de Paul aux chrétiens de Philippe, la ville grecque qui fut la première étape de la mission de l'Apôtre des Gentils.

Jean-Paul II a expliqué que cette prière, "le Christ, serviteur de Dieu", décrit la Kenosis du Fils de Dieu, c'est-à-dire l'abandon total de la gloire divine dans l'incarnation, "jusqu'à la mort en croix, le supplice réservé aux esclaves qui fit de Jésus le dernier des humains, qui l'a rendu ainsi véritable frère de l'humanité souffrante, et pécheresse".

D'autre part, a-t-il ajouté, c'est "le triomphe qui s'accomplit dans la Pâques, lorsque le Christ est rétabli par le Père dans la splendeur de la divinité, et est acclamé comme Seigneur par le cosmos et l'humanité râchetée... Dieu exalte alors son Fils en lui concédant un titre glorieux, qui dans le langage biblique désigne la personne et sa dignité".

Le Saint-Père a conclu en rappelant que le Christ glorieux "porte encore les marques de la passion, c'est-à-dire sa véritable humanité, tout en se révélant maintenant dans la splendeur de sa divinité. Proche de nous par la souffrance et la mort, le Chrsit nous attire à lui dans la gloire, nous bénissant et nous incluant dans son éternité".
AG/CANTIQUE PHILIPPE/... VIS 20031119 (230)

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 19 NOV 2003 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Mgr.Georges Biard, M.Afr., Evêque émérite de Mopti (Mali), le 31 octobre à 78 ans.

-Mgr.André Collini, Archevêque émérite de Toulouse (France), le 10 novembre à 81 ans.

-Mgr.Adolfo Rodríguez Vidal, Evêque émérite de Los Angeles (Chili), le 9 novembre à 83 ans.
.../DECES/... VIS 20031119 (70)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 19 NOV 2003 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience Mgr.Rino Passigato, Nonce apostolique au Pérou.
AP/.../... VIS 20031119 (20)
Copyright © VIS - Vatican Information Service