Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 8 septembre 2004

LE MONDE A BESOIN DE "L'ESPRIT D'ASSISE"


CITE DU VATICAN, 8 SEP 2004 (VIS). Aujourd'hui a été publié le Message de Jean-Paul II au Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, ainsi qu'aux représentants des autres confessions chrétiennes et des grandes religions mondiales, réunis du 5 au 7 septembre à Milan (Italie) pour réfléchir à "Religions et cultures. Le courage d'un nouvel humanisme". Le Pape y salue également les organisateurs, le Cardinal Dionigi Tettamanzi, Archevêque de Milan, et la Communauté de S.Egidio.

Le Pape manifeste d'abord sa joie de savoir que le pèlerinage de paix entrepris à Assise en 1986 par la rencontre des dirigeants des grandes religions du monde "se poursuit et s'accroît en nombre de participants, et que l'Esprit d'Assise perdure dans des événements comme celui en cours à Milan".

Puis il rappelle que lors de la Rencontre de Milan en 1993, les dirigeants religieux avaient lancé un appel à l'humanité. "Aucune haine, aucune violence comme aucune guerre, ne peut trouver ses fondements dans la religion. La guerre ne peut pas être motivée par des principes religieux. Le message des religions doit toujours être paroles de paix!". Jean-Paul II affirme ensuite que d'année en année de nombreuses personnes se sont inspirées de cet appel, mais que "malheureusement de nouveaux conflits ont éclaté tandis que se répandait la croyance selon laquelle le choc entre les religions et la civilisation serait une constante inévitable de l'histoire".

"Il n'en est rien! La paix est toujours possible!", écrit le Pape. "Il faut sans cesse coopérer afin d'extirper de la culture et de la vie les foyers d'amertume et d'incompréhension qui y demeurent, comme la volonté de dominer l'autre, l'arrogance des intérêts partisans ou de mépris des autres identités… Le conflit n'est jamais inéluctable et les religions ont la mission de rappeler à tous une pareille certitude, don de Dieu et fruit aussi de l'expérience des siècles. C'est ce que j'ai appelé l'Esprit d'Assise, dont notre monde a tant besoin".

"Le monde a besoin de la paix tandis que nous parviennent chaque jour des images de violence, d'actes terroristes ou d'opérations militaires. Le monde aurait-il perdu l'espoir d'atteindre la paix?".

Ensuite le Saint-Père demande de ne pas céder "à la logique de la violence, de la vengeance et de la haine, mais de poursuivre les voies du dialogue. Il faut briser la chaîne mortelle qui ensanglante et pèse sur trop de régions de la planète. Pour ce, les croyants de toutes les religions peuvent faire beaucoup".

"D'ici quelques jours nous nous souviendrons du terrible 11 septembre 2001, qui porta la mort au cœur des Etats-Unis d'Amérique. Trois ans après cette tragédie les menaces destructrices du terrorisme semblent croître. Il est évident que la fermeté et un esprit de décision sont nécessaires pour combattre ces agents de mort, mais aussi qu'il faut agir par tous les moyens pour éradiquer tout ce qui favorise la dérive de la terreur, en premier lieu la misère, le désespoir et le vide des cœurs".

"La violence génère toujours la violence -conclut Jean-Paul II- et la guerre est toujours une défaite, de la raison comme de l'humanité. L'humanité doit retrouver l'élan culturel et spirituel qui la conduira à rejeter la guerre! Oui, jamais plus la guerre!".
MESS/REUNION:PAIX/MILAN:KASPER VIS 20040908 (550)

POUR UN AVENIR DE PAIX UNIVERSELLE


CITE DU VATICAN, 8 SEP 2004 (VIS). En la fête de la Nativité de Marie, l'Audience générale s'est tenue Salle-Paul VI. Le Pape a invité les fidèles à se tourner vers Marie enfant et à penser "aux nombreux enfants sans défense d'Ossétie, victimes d'une barbare prise d'otages et férocement massacrés". En conclusion, il a prié pour la justice, la paix et la solidarité de par le monde, ainsi que pour toutes les personnes enlevées en Irak, en particulier les deux jeunes volontaires italiennes séquestrées hier à Bagdad.

Le Saint-Père a rappelé aux 7.500 participants à l'audience que les enfants de Beslan se trouvaient dans une école, "lieu où on apprend les valeurs qui donnent son sens à l'histoire, à la culture et à la civilisation, c'est-à-dire le respect, la solidarité, la justice et la paix. A l'inverse, ces murs ont connu l'outrage, la haine et la mort, les tragiques conséquences d'un fanatisme cruel et d'un mépris total de la personne humaine".

"Notre regard s'étend à tous les enfants innocents, partout dans le monde, qui sont les victimes de la violence des adultes, enfants contraints de prendre les armes et formés à la haine et au meurtre, enfants contraints à mendier dans la rue, exploités pour de faciles gains, enfants maltraités et humiliés par les grands ou abandonnés à eux-mêmes, privés de la chaleur familiale et de tout avenir, enfants qui meurent de faim ou sont tués dans les multiples conflits ravageant la planète".

"C'est un puissant cri de douleur de l'enfance à la dignité offensée, qui ne peut laisser personne indifférent… Devant le berceau de Marie il faut prendre conscience du devoir de chacun à protéger et défendre ces fragiles créatures, afin de bâtir un avenir de paix. Prions ensemble -a conclu Jean-Paul II- afin que l'on garantisse à l'enfance des conditions de vie sereine et sûre".

Après la catéchèse, le Pape a engagé à prier pour les enfants de Beslan, leurs parents et amis massacrés avec eux, afin que Dieu les comble de sa miséricorde. Il a également appelé tous les auteurs d'enlèvements, ceux notamment qui séquestrent depuis hier les deux volontaires italiennes, "à traiter ces personnes avec respect et de les rendre au plus tôt saines et sauves à l'affection de leurs familles".

Les fidèles ont enfin été invités à prier pour la justice et la paix dans le monde, "afin que le Seigneur éclaire les esprits de qui est soumis à la funeste tentation de la violence, afin qu'il ouvre aussi leurs cœurs au dialogue et à la réconciliation, de manière à ce que se forme un avenir d'espérance et de paix".
AG/VIOLENCE ENFANCE/… VIS 20040908 (450)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 8 SEP 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Francesco Canalini, Nonce apostolique en Suisse et au Liechtenstein, jusqu'ici Nonce en Australie.

-Mgr.Mario Roberto Cassari, Nonce apostolique au Niger, déjà Nonce en Côte-d'Ivoire et au Burkina-Faso.
NN/.../CANALINI:CASSARI VIS 20040908 (50)
Copyright © VIS - Vatican Information Service