Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 24 novembre 2011

CARITAS ITALIENNE


CITE DU VATICAN, 24 NOV 2011 (VIS). Ce midi, le Pape a reçu le rassemblement national de la Caritas italienne, à l'occasion de son quarantième anniversaire, rappelant d'emblée l'importance qu'elle revêt dans la formation des personnes, familles et communautés. L'Eglise a pour mission d'éclairer la société en diffusant un mode de vie conforme à l'Evangile, qui "n'est tel que s'il applique concrètement le témoignage de la charité... Ne cessez pas -a dit Benoît XVI à ses hôtes- de tendre à cette mission, y compris lorsque c'est difficile ou que cela semble sans effets. Vivez la dans la fidélité à l'Eglise et dans le respect de l'identité de vos statuts, au moyen des instruments que l'histoire vous a laissé et de ceux que la fantaisie de la charité vous inspire, ainsi que le disait Jean-Paul II... Toute œuvre de charité parle de Dieu, annonce une espérance, porte à s'interroger... Ces œuvres, qui naissent de la foi, sont expression de l'attention que l'Eglise porte aux besogneux. Il s'agit aussi d'actions pédagogiques car elles aident les pauvres à grandir en dignité, aux communautés chrétiennes à suivre le Christ, la société à exercer ses responsabilités. Le Concile a rappelé que nous devons satisfaire à toutes les exigences de la justice en aidant qui a besoin de justice. Le service humble qu'offre l'Eglise ne prétend pas se substituer ou assoupir la conscience collective. Il vient en apport sincère, en autonomie et en esprit de subsidiarité".

  "La charité requiert une ouverture d'esprit", a poursuivi le Saint-Père. "Répondre aux besoins ne se limite pas à donner du pain à l'affamé, mais de penser aux causes de son état avec le regard de Jésus qui savait voir la réalité profonde de qui il rencontrait. L'actualité vous pousse à vous interroger sur votre manière d'être des agents de la charité, y compris dans le vaste monde de la migration... La crise économique constitue un signe supplémentaire des temps, qui demande du courage et de la fraternité. Le fossé nord sud et les offenses à la dignité de tant d'êtres humains appellent à une charité qui s'élargit concentriquement, des plus petits aux plus grands systèmes économiques. Le malaise social croissant, l'affaiblissement de la famille, l'incertitude du sort de la jeunesse mettent à risque l'espérance. L'humanité n'a pas seulement besoin de bienfaiteurs, mais de personnes simples qui, comme Jésus, aillent au secours des frères. En un mot, l'humanité cherche des raisons d'espérer alors que le Seigneur est notre source d'espérance. D'où la nécessité de la Caritas, non pas comme simple déléguée à la charité mais comme signe de la charité du Christ, porteuse d'espérance".
AC/          VIS20111124 (440)  

GAUDI AU VATICAN


CITE DU VATICAN, 24 NOV 2011 (VIS). L'exposition "Gaudí et la Sagrada Familia. Art, science et spiritualité" ouvre ses portes au Vatican cet après-midi (jusqu'au 15 janvier dans le Braccio di Carlomagno). La présentation à la presse en a été faite ce matin par le Cardinal Lluis Martínez Sistach, Archevêque de Barcelone, le Cardinal Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture, M.Joan Rigol, Membre de la fondation Sagrada Familia, l'Abbé Antoni Matabosch, Président honoraire de la Fondation Joan Maragall, Mme Cecilia Pereira, Représentante de l'agence Acción Cultural Española et M.Daniel Giralt-Miracle, Commissaire de l'exposition.

  "La consécration de cette basilique par Benoît XVI, le 7 novembre 2010, a constitué pour Barcelone une évènement historique", a d'abord indiqué le Cardinal Martínez Sistach. Elle a coïncidé avec l'achèvement de l'intérieur d'un édifice extrêmement original entrepris en 1883 par l'architecte novateur Antonio Gaudí. Cette "exposition est d'abord un geste de reconnaissance au Pape, au Conseil pour la culture et au Conseil pour la nouvelle évangélisation, qui ont manifesté leur grand intérêt pour la Sagrada Familia et l'Architecte de Dieu Antonio Gaudí". Elle présente une des contributions de la foi chrétienne au monde de la culture, des arts et de la beauté, offerte par l'Eglise au long des siècles, en mettant en exergue toute la richesse et la symbolique d'une église au cœur d'une métropole. "Comme l'a dit Benoît XVI à Barcelone, la basilique de la Sagrada Familia est un signe visible de Dieu invisible, absolument nécessaire dans une société occidentale largement laïcisée et religieusement indifférente". Gaudí, a ensuite souligné l'Archevêque de Barcelone, était un chrétien déclaré et cohérent, que la construction de cette église aida à peaufiner son parcours spirituel. "Au-delà de l'architecte génial, il faut voir un chrétien exemplaire, et il faut prier pour qu'intervienne le miracle qui permettra de le déclarer bienheureux".

  Puis M.Giralt-Miracle a expliqué que l'exposition s'articule en trois sections, l'art, la science et la spiritualité. La première retrace son esthétique, son recours à la couleur, aux formes et aux espaces, aux matériaux employés dans son œuvre. La seconde, les techniques employées à la Sagrada Familia. La troisième le répertoire de ses références au christianisme dans la construction du monument, grâce notamment à des dessins préparatoires de la façade ou des verrières. Après quoi, M.Rigol a rappelé que Antonio Gaudí avait conçu son art dans le cadre de la résurrection de la culture catalane" qui a agrégé les valeurs et les aspirations d'un peuple au XIX et XX siècle. "L'Eglise a largement contribué à cette renaissance conjointe de la culture et des arts en tant qu'expression des valeurs spirituelles de la communauté, notamment en Catalogne". Enfin, l'Abbé Matabosch a rappelé que l'évènement relevait de la proposition du Cardinal Ravasi faite à sa fondation d'organiser à Rome une présentation de la dimension culturelle de l'Eglise catalane. Il a aussi signalé les diverses manifestations organisées en parallèle à l'exposition, un débat sur le sacré dans l'architecture un siècle après Gaudí (au MAXXI le 12 décembre), et un concert de la chorale de Montserrat (à Ste Marie du Transtevere le 13).
OP/         VIS 20111124 (510)     

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 24 NOV 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin quatorze prélats de la Conférence épiscopale des Etats Unis d'Amérique en visite Ad Limina:

-Mgr.Howard James Hubbard, Evêque d'Albany.

-Mgr.Edward Urban Kmiec, Evêque de Buffalo, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Edward M.Grosz.

-Mgr.Terry R.LaValley, Evêque d'Ogdensburg.

-Mgr.Matthew Harvey Clark, Evêque de Rochester.

-Mgr.Robert Joseph Cunningham, Evêque de Syracuse.

-Mgr.Nicholas A.DiMarzio, Evêque de Brooklyn, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Frank Joseph Caggiano et Mgr.Octavio Cisneros, et des Auxiliaires émérites, Mgr.Guy Sansaricq et Mgr.Joseph Michael Sullivan.

-Mgr.William Francis Murphy, Evêque de Rockville Centre, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.John Charles Dunne et Mgr.Paul Henry Walsh.
AL/                     VIS 20111124 (110)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 24 NOV 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Franco Giulio Brambilla, Evêque de Novarre (superficie: 4.283, population: 562.000, catholiques: 527.900, prêtres: 465, diacres: 19, religieux: 1.108), en Italie. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Milan (Italie), il succède à Mgr.Renato Corti, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/                         VIS 20111124 (70)
Copyright © VIS - Vatican Information Service