CITE DU VATICAN, 27 JUI 2009 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine (23 juin) par laquelle le Pape nomme le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, son Légat au millénaire de la Lituanie (Vilnius, 6 juillet). Le Cardinal sera accompagné de Mgr.Grintaras Grusas, Secrétaire de la Conférence épiscopale lituanienne, du P.Longinus Virbalas, SJ, de Mgr.Pietro Pioppo, Conseiller de nonciature près la Secrétairerie d'Etat, et de Mgr.Jean-François Lantheaume, Conseiller de nonciature à Vilnius.
BXI-LETTRE/LEGAT/SODANO VIS 20090630 (90)
CITE DU VATICAN, 27 JUI 2009 (VIS). Le Pape a reçu ce matin la délégation du Patriarcat oecuménique de Constantinople, venue comme à l'accoutumée pour la solennité des Apôtres Pierre et Paul. Benoît XVI a salué le Métropolite Emmanuel de France, de l'Evêque Athenagoras de Sinope et du Diacre patriarcal Ioakim, rendant "grâce au Seigneur pour tous les fruits et les bienfaits que nous a apportés le bimillénaire de la naissance de saint Paul. Nous célébrerons demain dans la concorde les apôtres Pierre et Paul, les Protothroni des apôtres, ainsi que les invoque la tradition liturgique orthodoxe, c'est-à-dire ceux qui occupent la première place parmi les apôtres et sont appelés maîtres de l'écoumène. Par votre présence qui est signe de fraternité ecclésiale, vous nous rappelez notre engagement commun à la recherche de la pleine communion. Vous le savez déjà, mais j'ai plaisir aujourd'hui encore à confirmer que l'Eglise catholique entend contribuer de toutes les façons possibles au rétablissement de l'unité voulue par le Christ, en ayant en mémoire l'enseignement de Paul pour qui nous avons été appelés à une seule espérance".
C'est donc avec confiance qu'est envisagée la poursuite des travaux de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre orthodoxes et catholiques. "Celle-ci se réunira en octobre pour étudier un thème crucial pour les relations entre Orient et Occident, à savoir le rôle de l'évêque de Rome dans la communion de l'Eglise durant le premier millénaire. L'étude de cet aspect s'avère en effet indispensable pour pouvoir approfondir globalement cette question dans la recherche de la pleine communion. Cette commission, qui a déjà accompli un important travail, sera fraternellement accueillie par l'Eglise orthodoxe de Chypre... Le climat de prière qui entourera les conversations ne pourront que faciliter notre tâche commune et la compréhension réciproque. Je désire que les participants au dialogue catholique-orthodoxe sachent que mes prières les accompagnent et que ce dialogue a l'entier soutien de l'Eglise catholique. De tout cœur, je souhaite que les incompréhensions et les tensions rencontrées parmi les délégués orthodoxes lors des dernières sessions plénières de cette commission soient surmontées dans l'amour fraternel de sorte que ce dialogue soit plus amplement représentatif de l'orthodoxie".
AC/DELEGATION PATRIARCAT/EMMANUEL VIS 20090630 (370)
CITE DU VATICAN, 27 JUI 2009 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu les prélats de la Conférence épiscopale du Vietnam au terme de leur visite Ad Limina, auxquels il a d'abord rappelé la figure du défunt Cardinal Paul-Joseph Pham Dinh Tung, Archevêque de Hanoï pendant de nombreuses années. "Que l'exemple de sainteté, d'humilité, de simplicité de vie des grands pasteurs de votre pays soient pour vous des stimulants dans votre ministère épiscopal au service du peuple vietnamien, auquel je voudrais manifester ma profonde estime", leur a-t-il dit.
Benoît XVI a ensuite évoqué l'Année sacerdotale en soulignant que "pour être un guide authentique et conforme au cœur de Dieu et à l'enseignement de l'Eglise, le prêtre doit approfondir sa vie intérieure et tendre à la sainteté comme l'humble curé d'Ars l'a montré… Dans votre lettre pastorale de l'année dernière vous avez montré une attention particulière aux fidèles laïcs en mettant en évidence le rôle de leur vocation dans le domaine familial". Il a ensuite ajouté que "les laïcs catholiques devraient démontrer par leur vie basée sur la charité, l'honnêteté, l'amour du bien commun, qu'un bon catholique est aussi un bon citoyen. Pour cela, vous veillez attentivement à leur bonne formation en promouvant leur vie de foi et leur niveau culturel afin qu'ils puissent servir efficacement l'Eglise et la société". Le Saint-Père a donc encouragé le développement "d'une pastorale appropriée pour ces jeunes migrants internes en commençant par renforcer, là aussi, la collaboration entre les diocèses d'origine des jeunes et les diocèses d'accueil et en leur prodiguant des conseils éthiques et des directives pratiques".
Après avoir rappelé la commémoration en 2010 du cinquantième anniversaire de la hiérarchie épiscopale vietnamienne, le Pape a souligné qu'à cette occasion, "le peuple de Dieu doit être invité à rendre grâce pour le don de la foi en Jésus-Christ. Ce don a été accueilli généreusement, vécu et témoigné par de nombreux martyrs, qui ont voulu proclamer la vérité et l'universalité de la foi en Dieu," tout en ajoutant qu'une "collaboration plus étroite est nécessaire entre les différents diocèses, entre les diocèses et les congrégations religieuses, de même qu'entre ces dernières elles-mêmes… Une saine collaboration entre l'Eglise et la communauté politique est possible… elle n'entend nullement se substituer aux responsables gouvernementaux, souhaitant seulement pouvoir, dans un esprit de dialogue et de collaboration respectueuse, prendre une juste part à la vie de la nation, au service de tout le peuple". Le Pape a conclu en soulignant que "les religions ne présentent pas un danger pour l'unité de la nation, car elles visent à aider l'individu à se sanctifier et, à travers leurs institutions, elles désirent se mettre généreusement et de manière désintéressée au service du prochain".
AL/…/VIETNAM VIS 20090627 (460)
Copyright © VIS - Vatican Information Service