Cité
du Vatican, 8 octobre 2014 (VIS). Durant l'audience générale tenue
place St.Pierre, le Pape a abordé le scandale des divisions entre
chrétiens, même si aujourd'hui les relations de l'Eglise catholique
avec les autres confessions se caractérisent par le respect et la
cordialité. Mais, a-t-il demandé: Chacun de nous, membre de
l'Eglise, que devons et pouvons faire?... Il faut prier pour l'unité
des chrétiens, d'autant que Jésus nous demande de nous ouvrir au
dialogue et à la rencontre de l'autre, de recueillir tout ce qu'il y
a de bon chez qui pense différemment... Il nous demande de ne pas
nous arrêter sur ce qui nous sépare mais de pointer sur ce qui nous
unit... Il est douloureux que les chrétiens soient divisés...alors
que nous avons en commun le credo. Nous croyons tous en Jésus-Christ,
dans le Père et dans l'Esprit... Aidons-nous donc les uns les
autres... En cheminant ensemble nous communions. C'est cela
l'oecuménisme spirituel, aancer dans la vie avec notre foi commune
dans le Seigneur Jésus... Cela veut dire entrer en communion avec
l'autre, avec nos frères en Eglise comme avec ceux des autres
confessions chrétiennes. Remercions Dieu pour le baptême et
demandons lui que notre communion finisse par être parfaite".
Puis le Saint-Père a révélé que c'était aujourd'hui le
soixante-dizième anniversaire de sa première communion: "Recevoir
la communion signifie entrer en communion avec les autres, avec nos
frères en Eglise". Nous ne devons donc pas être démoralisés
car Dieu consolateur ne saurait boucher les oreilles de son fils pour
qu'il n'entende pas notre prière. Notre prière est que tous les
chrétiens ne fassent qu'un".
Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS
Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... [+]
Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... [+]
dernières 5 nouvelles
mercredi 8 octobre 2014
Quatrième Congrégation générale du Synode
Cité
du Vatican, 7 octobre 2014 (VIS). Cette
session a prolongé de débat général autours des diverses
propositions relatives à la pastorale de la famille. Ayant établi
le lien entre crise de la foi et crise de la famille, la première
générant l'autre, les pères ont noté que la foi est perçue comme
un ensemble de données doctrinales, alors qu'elle est avant tout un
acte libre envers Dieu. On a donc suggéré un vade-mecum de la
catéchèse familiale qui puisse en renforcer la mission
évangélisatrice. Le fait que nombre de baptisés aient une foi
vague les conduit souvent au mariage sans une conscience précise de
leur acte. La famille doit aussi faire face à la dictature de la
pensée unique qui insère dans la société des contre-valeurs et
déforme le concept d'union entre un homme et une femme. La crise des
valeurs, le sécularisme athée et l'hédonisme, l'ambition du
pouvoir détruisent et dénaturent la famille, fragilisent les
personnes et donc la société toute entière. Les fidèles doivent
donc redécouvrir le sens de leur appartenance à l'Eglise, car ce
sont les familles de l'Eglise qui attirent les autres. Experte en
humanité, l'Eglise doit réaffirmer la nécessité de la famille et
son caractère irremplaçable, réveiller en l'homme le sens
d'appartenance à un noyau familial. Reflet de l'amour de Dieu, c'est
la famille qui éduque aux rapports sociaux.
Il
a ensuite été question de l'importance du rapport entre les
familles et les prêtres, qui les accompagnent dans les grandes
étapes de leur vie. En retour, les familles aident les prêtres à
vivre leur célibat comme affectivité équilibrée et non comme
renonciation. Berceau des vocations, la famille suscite souvent dans
la prière commune la naissance de l'appel au sacerdoce. A propos du
lien entre baptême et mariage car la signification du sacrement
conjugal est diminuée lorsque l'initiation chrétienne n'a pas été
solide. Le mariage chrétien ne peut donc se réduire à un coutume
ou à une exigence sociale. Il est une vocation qui a besoin d'une
préparation soigneuse. Les répercussions du travail sur la vie
familiale, avec notamment la flexibilité des horaires ou des
contingences géographiques, le travail à la maison aussi,
engendrent des difficultés dans le dialogue familial. Il a été
question de la famille en Afrique, qui fait face à la polygamie et
au lévirat, à l'influence des sectes, à la guerre et à la
pauvreté, aux flux migratoires et au contrôle des naissances imposé
par les instances internationales. Tout cela mine la stabilité de la
famille et il faut y répondre par une évangélisation plus
profonde, qui diffusent la paix, la justice et l'amour, le respect
et la place de la femme dans la société, l'éducation et la défense
de l'enfance et de toutes les victimes de violences.
Puis
les pères ont à nouveau évoqué la nécessité d'un nouveau
langage pour l'annonce évangélique, notamment face aux nouvelles
technologies. Quant à l'indissolubilité du mariage, on a souligné
combien la législation semble s'opposer au bien de la personne. La
vérité du lien et de la stabilité conjugale étant inscrites dans
la personne, il faut éviter de lui opposer la loi et percevoir
comment aider la personne à ne pas trahir sa propre vérité. On a
suggéré de réfléchir aux couples qui n'ont pas pu avoir d'enfant,
et aux familles des pays frappés par l'Ebola. Enfin l'image de
l'Eglise comme lumière a été rappelée pour dire qu'elle ne doit
pas se limiter à fonctionner comme un phare mais se présenter sous
la forme d'innombrables flammèches amies des gens. Le Conseil
pontifical pour la famille a distribué à l'assemblée sont
Enchiridion sur la famille.
Cinquième Congrégation générale du Synode
Cité
du Vatican, 8 octobre 2014 (VIS). Cette
session a prolongé de débat général autours des défis pastoraux
de la famille, de la crise de la foi dans le contexte familial, et
des situations critiques internes à la famille. Il a d'abord été
question de l'Eglise au proche et moyen Orient ainsi qu'en Afrique du
nord, qui vit dans un contexte politique, économique et religieux
critique, avec de graves effets sur la famille. Les lois y
interdisent les réunifications familiales, la pauvreté pousse les
gens à l'émigration, le fondamentalisme religieux nie aux chrétiens
la parité avec les musulmans, ce qui pose des problèmes très
graves dans les unions mixtes. Les mariage inter-religieux sont en
augmentation et l'Eglise doit comprendre quelle catéchèse offrir
aux enfants nés de ces mariages, et s'ils veulent continuer à
pratiquer leur religion. L'Eglise, qui ne doit pas abandonner ces
fidèles, ni les chrétiens qui se convertissent à l'islam pour se
marier, doit réfléchir à des solutions. Le problème n'est pas
strictement inter-religieux, mais parfois oecuménique comme dans les
cas où un catholique n'ayant pas obtenu la nullité de son mariage
passe à une autre confession pour se remarier religieusement. Même
si l'Eglise choisie permet cette solution, et malgré le patrimoine
commun de foi, il faut suivre un chemin de miséricorde dans les cas
les plus délicats. On a par ailleurs mis en évidence que le synode
devra prendre en compte, avec toute la prudence requise, les divorcés
remariés, en conjuguant vérité et miséricorde envers qui souffre.
Ces époux qui se trouvent dans cette situation n'en sont souvent pas
la cause.
Pour
sa part, le Saint-Siège ne cesse de défendre la famille à tout
niveau, d'en souligner la dignité, d'en rappeler les droits et
devoir y compris devant les instances internationales. Comme le
disait Benoît XVI, les non de l'Eglise sont des oui à la vie. Sans
hésitation, elle doit donc continuer de combattre le silence
éducatif et religieux touchant la famille, au moyen d'un témoignage
plus incisif de l'Evangile, c'est à dire qui tienne compte de la
créativité pastorale. La place fondamentale des laïcs dans
l'évangélisation a été réaffirmée, celle des jeunes avant tout,
des mouvements et nouvelles communautés, qui accomplissent un
service vital, missionnaire et prophétique, à contre-courant de la
pensée courante. Mieux écouter les fidèles et plus investir sur
eux constituent des priorités car c'est avec eux que l'Eglise peut
trouver des solutions aux problèmes de leurs familles. Il a alors
été question de la crise de l'emploi, du précariat et du chômage,
des conséquences pour la familles d'une absence de sécurité qui
peut glisser vers la pauvreté économique et la perte du foyer. Le
manque d'argent en fait paradoxalement une divinité. Ainsi
sacrifie-t-on des familles sur l'autel du profit alors que l'argent
devrait servir à vivre. On a enfin rappelée la nécessité de mieux
préparer les époux au mariage, notamment au niveau sexuel et
affectif, en prônant une mystique familiale de la sexualité. Le
rôle des grand parents dans la transmission de la foi au sein de la
famille a également été souligné, ainsi que la nécessité
d'inclure les anciens dans le noyau familial. La même attention et
solidarité doit être réservée aux malades, eux aussi menacés par
la culture du rebut dénoncée par le Pape.
Autres actes pontificaux
Cité
du Vatican 8 octobre 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
Mgr.Fausto
Tardelli, Evêque de Pistoia (superficie 821, population 228.600,
catholiques 219.300, prêtres 129, diacres 22, religieux 178), en
Italie. Il était jusqu'ici Evêque de San Miniato (Italie).
Mgr.Celso
Morga Iruzubieta, Coadjuteur de l'Archevêque de Mérida - Badajoz
(superficie 17.405, population 597.300, catholiques 588.100, prêtres
311, religieux 637), en Espagne. Il était jusqu'ici Secrétaire de
la Congrégation pour le clergé.
L'Abbé
Levi Bonatto, Opus Dei, Auxiliaire de l'Evêque de Goiania (Brésil).
L'Evêque élu, né en 1957 à Sao José dos Pinhais (Brésil) et
ordonné prêtre en 1996, était jusqu'ici Aumônier du centre
culturel Marumbi. Licencié en économie et en droit canonique, il a
directeur de conscience et professeur près le Studium général d
l'Opus Dei à Sao Paulo.
Inscription à :
Articles (Atom)
Copyright © VIS - Vatican Information Service
En conformité avec les normes internationales relatives à la Propriété Intellectuelle et aux Droits d'Auteur, les nouvelles contenues dans les envois du Vatican Information Service peuvent être reproduites intégralement comme partiellement, à la seule condition de citer la source (VIS - Vatican Information Service).
En conformité avec les normes internationales relatives à la Propriété Intellectuelle et aux Droits d'Auteur, les nouvelles contenues dans les envois du Vatican Information Service peuvent être reproduites intégralement comme partiellement, à la seule condition de citer la source (VIS - Vatican Information Service).