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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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jeudi 16 octobre 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 16 OCT 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Joseph Anthony Toal, Evêque d'Argyll and The Isles (superficie: 31.080, population: 74.383, catholiques: 10.383, prêtres: 29, religieux: 12), en Grande-Bretagne. L'Evêque élu, né en 1956 à Roy Bridge (GB) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Recteur du Royal Scots College de Salamanque (Espagne). Il succède à Mgr.Ian Murray, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Thomas Matthew Burns, SM, Evêque de Menevia (superficie: 9.310, population: 801.650, catholiques: 26.688, prêtres: 52, religieux: 133), en Grande-Bretagne. L'Evêque élu, né en 1944 à Belfast (GB) et ordonné prêtre en 1971 était jusqu'ici Ordinaire militaire pour la Grande-Bretagne. Il succède à Mgr.Mark Jabalé, OSB, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Membre de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique: le P.Adolfo Nicolás, Préposé général de la Compagnie de Jésus.
NER:RE:NA/.../...                                                   VIS 20081016 (170)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 16 OCT 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées deux prélats de la Conférence épiscopale de l'Equateur en visite Ad Limina:

-Mgr.Paolo Mietto, Vicaire apostolique de Napo.

-Mgr.Gonzalo López Marañcino, Vicaire apostolique de San Miguel de Sucumbícs .
AL/.../...                                                    VIS 20081016 (50)

MESSAGE A LA F.A.O.


CITE DU VATICAN, 16 OCT 2008 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir un Message à M.Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation (La sécurité alimentaire mondiale: les défis du changement climatique et des bioénergies).

  Commentant le thème 2008, le Pape écrit qu'il "permet de réfléchir sur ce qui est réalisé dans la lutte contre la faim et sur les obstacles à l'action de l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture face aux nouveaux défis qui menacent la vie de la famille humaine". Le premier engagement de la FAO est "d'éliminer les raisons qui empêchent un respect authentique de la dignité de la personne. Les moyens et les ressources dont le monde dispose aujourd'hui peuvent procurer une nourriture suffisante pour satisfaire les nécessités croissantes de tous".

  "L'absence d'administration correcte des ressources alimentaires causée par la corruption dans la vie publique -poursuit le Saint-Père-, ou les investissements croissants vers des armes et des technologies militaires sophistiquées au détriment des nécessités primaires des personnes jouent aussi un grand rôle... Une campagne efficace contre la faim demande donc beaucoup plus qu'une simple étude scientifique pour faire face aux changements climatiques ou pour destiner en premier lieu la production agricole à l'usage alimentaire. Il est nécessaire, avant tout, de redécouvrir le sens de la personne humaine, dans sa dimension individuelle et communautaire... Ce cadre répond à la nécessité de construire des relations entre les peuples basées sur une constante et authentique disponibilité, de rendre chaque pays capable de satisfaire les nécessités des personnes dans le besoin, mais aussi de transmettre l'idée de relations fondées sur l'échange de connaissances réciproques, de valeurs, d'assistance rapide et de respect".

  Puis Benoît XVI souligne l'importance de "l'engagement pour la promotion d'une justice sociale effective dans les relations entre les peuples", de manière à orienter la vie économique mondiale "vers le partage de ces biens, vers leur usage durable et la juste répartition des bénéfices qui en découlent... Une condition essentielle pour augmenter les niveaux de production, pour garantir l'identité des communautés indigènes, et aussi la paix et la sécurité dans le monde, est de garantir l'accès à la terre, favorisant ainsi les travailleurs agricoles et promouvant leurs droits".
MESS/JOURNEE ALIMENTATION/FAO:DIOUF                                VIS 20081016 (380)


ACTUALITE DE "FIDES ET RATIO"


CITE DU VATICAN, 16 OCT 2008 (VIS). Pour le dixième anniversaire de l'Encyclique Fides et Ratio, l'Université pontificale du Latran, l'Académie pontificale des sciences et la Conférence mondiale des institutions universitaires catholiques ont organisé un congrès. Devant les participants reçus ce matin, Benoît XVI a parlé de l'extrême actualité de ce texte de grande ouverture sur un thème dont on théorise l'extinction. "Jean-Paul II a su au contraire souligner l'importance à conjuguer la raison avec la foi, dans le respect de leurs spécificités". Par cette encyclique, "l'Eglise a interprété une exigence nouvelle du contexte culturel. Il a défendu la force de la raison et sa capacité à atteindre la vérité, reproposant la foi comme forme particulière d'une connaissance qui s'ouvre à la vérité révélée. On lit dans Fides et Ratio qu'il faut avoir confiance dans les capacités de la raison humaine et ne pas la limiter à des buts trop modestes".

  "Qui niera l'apport que les grands systèmes philosophiques ont fourni au développement d'une conscience de soi comme au progrès des cultures, qui s'enrichissent en s'ouvrant à la vérité et permettent à ses disciples d'atteindre des objectifs humanisant la vie sociale... Cependant, on ne saurait nier un glissement d'une pensée largement spéculative vers une pensée plus expérimentale. Cette recherche s'est principalement tournée vers l'observation de la nature en vue d'en dévoiler les secrets. Le désir de connaître la nature s'est transformé en volonté de la reproduire... Le progrès scientifique et technologique, auquel la foi doit de plus en plus être confrontée, a modifié la définition traditionnelle de raison, écartant en quelque sorte la raison qui recherchait la vérité des choses pour faire place à une raison tendue à découvrir la vérité contingente des lois de la nature".

   La recherche scientifique est un bien, a déclaré le Pape, "lorsque les sciences appliquées sont le fruit de la raison et quand elles expriment l'intelligence avec laquelle l'homme pénètre la création. La foi, quant à elle, ne craint ni le progrès scientifique ni ses applications pratiques lorsque celles-ci s'appliquent au bien de l'homme et au progrès de l'humanité". Benoît XVI a alors dit que "la science seule n'est pas en mesure de donner des principes éthiques, alors que philosophie et théologie sont indispensables pour éviter que la science s'engage dans des voies tortueuses et dangereuses. Il ne s'agit pas de limiter la recherche scientifique...mais maintenir le sens de la responsabilité de la foi et de la raison dans la science, comme garantie du service à l'homme". Et puis, "la raison sait et démontre qu'au delà de ses acquis il y a une vérité qu'on ne saura découvrir qu'en la considérant comme un don supérieur. La vérité de la révélation n'est pas au dessus de la vérité dévoilée par la raison. Par contre elle purifie la raison et l'élève en permettant l'élargissement des horizons de la recherche du mystère".

  Benoît XVI a conclu en disant que "la passion de la vérité nous pousse à rentrer en nous pour découvrir l'homme intérieur et le sens profond de notre vie. Une philosophie authentique doit accompagner tout un chacun dans la connaissance de la vérité de la Révélation".
AC/FIDES:RATIO/...                                         VIS 20081016 (530)


LAICAT ET SOCIETE


CITE DU VATICAN, 16 OCT 2008 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin la Conférence épiscopale de l'Equateur en conclusion de sa visite Ad Limina, réitérant devant les prélats ses condoléances pour le décès du Cardinal Antonio José González Zumárraga, Archevêque émérite de Quito.

  "Je constate avec satisfaction -a dit ensuite le Saint-Père- qu'une des initiatives pastorales que vous considérez comme prioritaire pour l'Eglise en Equateur est la réalisation de la 'grande mission' convoquée par l'épiscopat latino-américain à Aparecida... L'appel que le Seigneur Jésus a adressé à ses disciples en les envoyant prêcher son message de salut et à faire des disciples parmi tous les peuples, doit être pour toute la communauté ecclésiale une occasion permanente de méditation et la raison d'être de toute l'action pastorale... Pour faire face aux nombreux défis de votre mission, et dans un environnement culturel et social qui semble oublier les racines spirituelles les plus profondes de son identité...il est nécessaire de mener à terme ce généreux effort de diffusion de la Parole de Dieu, de façon à ce que personne ne reste sans cette nourriture spirituelle indispensable, source de vie et de lumière".

  Le Pape a ensuite rappelé que cette tâche missionnaire et de diffusion de la Parole  "s'appuyait d'une façon spéciale sur les prêtres", et qu'avant l'insuffisance de prêtres dans de nombreux endroits d'Equateur, les prélats étaient "décidément engagés à impliquer tous les groupes, mouvements et personnes" de leurs diocèses  "dans une vocation pastorale large et généreuse". "Cet effort doit être accompagné de la plus grande prudence dans la sélection et la préparation intellectuelle, humaine et spirituelle des séminaristes. De cette façon...ils pourront assumer avec joie et responsabilité les exigences de leur futur ministère. Dans cette étape importante de l'histoire de l'Eglise en Equateur, il faut un laïcat mûr et engagé qui, avec une solide formation doctrinale et une profonde vie intérieure, vive sa vocation spécifique: éclairer à la lumière du Christ toute la réalité humaine, sociale, culturelle et politique", a souligné Benoît XVI, en remerciant les prélats de leurs efforts pour "appeler l'attention de la société sur ces valeurs qui rendent la vie humaine plus juste et solidaire".

  "Même si l'activité de l'Eglise ne peut être confondue avec une activité politique, elle doit apporter à la communauté humaine dans son ensemble sa contribution par des réflexions et des jugements moraux, même sur des questions politiques qui touchent de façon particulière à la dignité de la personne". Le Saint-Père a conclu en encourageant les évêques à prêter une attention spéciale à l'action caritative de leurs Eglises "dans laquelle se fait présent l'amour miséricordieux du Christ, surtout aux personnes qui en ont besoin, les personnes âgées, les enfants, les émigrés ainsi que les femmes abandonnées ou maltraitées".
AL/.../EQUATEUR                                       VIS 20081016 (460)


REUNIONS EN CIRCULI MINORES

 
CITE DU VATICAN, 16 OCT 2008 (VIS). Ce matin, a eu lieu la deuxième session des Circuli Minores, ou groupes linguistiques, au cours de laquelle les Pères synodaux ont commencé à préparer les propositions sur le thème de l'assemblée. Ce soir de 16 h 30' à 19 h aura lieu la troisième session des Circuli. Voici des extraits de quelques interventions écrites et non prononcées par les Pères synodaux:

P.Adolfo NICOLAS, SJ, Préposé général de la Compagnie de Jésus. "Je suis convaincu que la Parole de Dieu peut revendiquer une grande fonction thérapeutique dans la vie de la communauté chrétienne. Chaque fois que nous entrons dans le monde de la Bible, nous nous exposons à un monde nouveau: le monde de Dieu, l'action de Dieu, l'enseignement de Dieu à son peuple. Cette rencontre, si elle est réelle, peut être un bouleversement surprenant, éclairant, serein et consolateur. Elle peut être aussi mal comprise et l'occasion de se perdre... Les pasteurs et les ministres de la Parole ont besoin d'une formation à une bonne Diagnosis, à une juste application des modes de lecture, à la prière et à l'intériorisation plus profonde de la Parole de Dieu et à un vrai accompagnement des fidèles pour discerner l'action de l'Esprit Saint dans la Bible par sa lecture... Il semble indispensable que cette formation soit inclue dans la préparation au ministère pastoral et dans les programmes de formation continue des prêtres. De plus, toutes les paroisses ou diocèses devraient pouvoir compter sur des centres et des personnes préparées à offrir ce service".

Le Cardinal Varkey VITHAYATHIL CSSR. "Malgré le droit de chaque Eglise de prêcher l'Evangile partout dans le monde sous la conduite du Souverain Pontife, et bien que le Concile Vatican II et les deux codes de droit canonique reconnaissent le droit de tous les fidèles des Eglises orientales de recevoir une attention pastorale de leurs évêques et de leurs prêtres, quarante-trois ans après la conclusion du Concile Vatican II, l'Eglise syro-malabare ne s'est toutefois pas vu confier de nouveaux territoires de mission en Inde, Afrique, etc, ni donner la liberté d'exercer son droit d'offrir une attention pastorale par ses évêques et ses prêtres pour les centaines de milliers d'immigrés en Inde, dans les pays du Golfe, en Europe et dans d'autres lieux... L'Eglise ne doit pas seulement prêcher la Parole de justice aux fidèles; ils ont aussi besoin de recevoir une aide pastorale pour en vivre. Cela est valable lorsqu'il s'agit de pratiquer la justice au sein de l'Eglise. La paix est fragilisée lorsqu'il n'y a pas de justice car la paix est le fruit de la justice. La justice construit aussi la communion. Dans le cas de l'Eglise syro-malabare, cette justice a été bafouée pendant de nombreux siècles. Il est temps que le Synode réfléchisse sur cette situation d'injustice dans l'Eglise et propose des solutions durables".
SE/CIRCULI MINORES/...                               VIS 20081016 (490)


DIX-SEPTIEME CONGREGATION GENERALE


CITE DU VATICAN, 15 OCT 2008 (VIS). La dix-septième Congrégation générale s'est tenue cet après-midi sous la présidence du Cardinal Odilo Scherer (236 Pères synodaux). Elle a été consacrée à la lecture du Rapport d'après débat  général par le Cardinal Marc Ouellet, PSS (au cours des Congrégations générales se sont exprimés 229 Pères, 9 délégués fraternels et 22 auditeurs). Le Cardinal a d'abord proposé une synthèse des interventions autour du thème synodal (La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise) qui devraient faciliter l'approfondissement du thème et la préparation des propositions pastorales à soumettre à l'attention du Saint-Père. Une telle synthèse, a-t-il précisé, a été "élaborée à partir d'un cadre général en dix chapitres, choisis par le Rapporteur général et développés avec l'aide du Secrétaire spécial et des Experts. En suivant la division utilisée dans le cadre de l'Instrumentum Laboris, elle est présentée en trois parties".

  La première partie a pour titre "Dieu nous écoute" et contient trois points: 1- Révélation, création, histoire du salut; 2- Le Christ, l'Esprit et l'Eglise; 3- Parole de Dieu, liturgie, écoute.
Le premier point part de la considération de la réflexion du Saint-Père qui, commentant le psaume 18, a rappelé que la Parole de Dieu est solide, constitue la réalité, le fondement stable et durable de toute chose. A partir de cette invitation à un nouveau réalisme fondé sur la Parole de Dieu, l'assemblée synodale a entrepris une discussion approfondie.

  La synthèse se poursuit en traitant les arguments de la "Révélation et le dialogue intratrinitaire", le caractère dialogique de la Parole, dont le fondement se trouve dans le mystère de la Trinité et qui appelle l'homme au dialogue; la "Parole de Dieu et l'histoire du salut", la révélation comme mouvement dialogique dans lequel Dieu s'adresse à sa créature et la conduit à la plénitude du salut; enfin l'histoire du salut, qui s'est réalisé dans l'Incarnation, la mort et la Résurrection du Verbe et par le don définitif du Saint Esprit.

  Le second point présente le Christ, plénitude et accomplissement de la révélation trinitaire; le Christ, unique médiateur, et le dialogue; le mystère de l'Eglise, l'action de l'Esprit et l'interprétation des Ecritures.

  Le troisième point rappelle la dimension sacramentelle inhérente à la Parole de Dieu et l'importance, soulignée par un grand nombre d'interventions des Pères Synodaux, que le rapport existant entre la Parole de Dieu et la liturgie et, en particulier, la liturgie eucharistique, soit renforcée; la dimension anthropologique de la révélation de Dieu dans sa Parole, par laquelle l'homme est un être appelé à l'écoute de la Parole; l'Eglise, mère et maîtresse d'écoute de la Parole de Dieu; enfin le rapport entre Parole et vocation, la Parole et les pauvres, Parole, silence et prière, Parole et foi, Parole et sainteté.

  La deuxième partie s'intitule: "Parole de Dieu, Écriture Sainte, Tradition" et est développée en quatre points: 1- Événement, rencontre, interprétation; 2- Unité, primat, circularité; 3- Eucharistie, homélie, communauté; 4- Exégèse, théologie, Lectio Divina.

  Dans le premier point, intitulé "Evénement, rencontre, interprétation", la Parole de Dieu est présentée comme événement dans l'histoire. Il est rappelé que de nombreuses interventions en salle ont souligné le fait que la Parole de Dieu en tant que telle ne s'identifie pas seulement avec la Sainte Écriture , bien que les deux termes soient souvent considérés comme synonymes. La doctrine exprimée en effet par la Dei Verbum affirme clairement que la Parole de Dieu nous est transmise de manière inséparable par la Parole écrite inspirée et par la Tradition vivante de l'Eglise.

  La synthèse traite aussi de l'interprétation et du lien entre l'Ecriture et la vie du croyant dans l'Eglise; la Parole de Dieu et les défis culturels de notre temps.

  Dans le deuxième point, intitulé "Unité, primat, circularité", sont présentés les thèmes de l'unité et du primat de la Parole de Dieu, de l'unité dans la relation entre Ecriture, Tradition et Magistère exprimée dans la Dei Verbum; l'oeuvre de l'Esprit Saint dans la triple connexion Ecriture-Tradition-Magistère.

  Le troisième point, "Eucharistie, homélie, communauté", traite de la relation entre Ecriture et Eucharistie, avec la question, ayant émergé au cours de la discussion synodale, de savoir comment favoriser parmi les fidèles, une perception plus unitaire de ce rapport; la dimension sacramentelle de la Parole, Parole et dimension eschatologique; la célébration de la Parole; l'importance de l'homélie; l'art comme forme analogique de prédication; enfin le rapport entre Parole de Dieu, célébration et communauté.

  Le quatrième point, "Exégèse, théologie, Lectio Divina", traite du rapport entre exégèse et théologie et présente la Lectio divina comme lecture individuelle et communautaire d'un passage, rappelant que l'approche au texte sacré, lorsqu'elle est faite personnellement par le fidèle, ne peut être séparée de la communion et du contexte ecclésial.

  Enfin, la troisième partie, qui s'intitule "Parole de Dieu, mission et dialogue", comprend trois points: 1- Témoignage, kérygme, catéchèse; 2- Culture, dialogue, engagement; 3- Communication, proclamation, traductions. Dans cette partie, au deuxième point, "Culture, dialogue, engagement", la Parole de Dieu est présentée comme lien oecuménique et source de dialogue entre chrétiens et juifs; la synthèse se poursuit en présentant la Parole de Dieu dans le cadre du dialogue interreligieux, dans le rapport avec les cultures et comme appel à l'engagement. Il y est souligné que nombre de Pères synodaux ont parlé d'inculturation et qu'une intervention en salle en a illustré le fondement christologique. Le dernier point met en lumière l'urgence, fréquemment exprimée par les Pères synodaux, de rendre la Bible disponible en toutes les langues, y compris celles qui ne sont pas écrites; il évoque les nouvelles possibilités de transmission des Saintes Ecritures au travers des moyens de communication modernes, souligne la proposition, avancée par plusieurs Pères, de créer un ministère spécifique ou de valoriser le lectorat dans l'Eglise.
 
  Les conclusions du Rapport rappellent comment tous les Pères perçoivent l'urgence de l'annonce de l'Evangile et comment les nouvelles possibilités de communication invitent à prendre des initiatives originales pour faire connaître et aimer le Christ et les Ecritures, pour favoriser l'unité des chrétiens et contribuer à la justice et à la paix dans le monde.
SE/RAPPORT FINAL/OUELLET                                                             VIS 20081016 (1020)


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