Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 5 juillet 2010

APPEL AU SILENCE INTERIEUR ET EXTERIEUR

CITE DU VATICAN, 5 JUI 2010 (VIS). Benoît XVI s’est rendu aujourd’hui à Sulmona, dans la région italienne des Abruzzes, à l’occasion du huitième centenaire de la naissance de saint Pierre Célestin V, Pape ermite. A 10 h, il a présidé la messe place Garibaldi en présence de quelque 25.000 personnes. A l'homélie, il a évoqué leurs difficultés au quotidien, en assurant de ses prières notamment "ceux qui vivent dans des conditions de précarité, à cause du manque de travail, de l’incertitude dans l’avenir, de la souffrance physique et morale et du sentiment d’égarement suite au séisme du 6 avril 2009".

Evoquant Célestin V, dit Pierre de Morrone car il vivait retiré sur un mont connu sous ce nom jusqu’à son élection comme Pape en 1924, Benoît XVI a souligné qu’"il reste surtout connu dans l’histoire pour une sainteté", qui "ne perd jamais sa force attractive, ne tombe pas dans l’oubli, n’est jamais démodée mais qui, au contraire au fil du temps, resplendit d’une luminosité toujours plus grande, exprimant la tension pérenne de l’homme vers Dieu...Dès sa jeunesse, il fut un chercheur de Dieu, un homme désireux de trouver des réponses aux grandes questions de notre existence: qui suis-je ?, d’où viens-je?, pourquoi je vis? Pour qui je vis?... C’est dans le silence extérieur mais surtout intérieur qu’il réussit à percevoir la voix de Dieu capable d’orienter sa vie". Le Saint-Père a ainsi insisté sur le fait que "nous vivons dans une société dont chaque espace, chaque moment semble devoir être rempli d’initiatives, d’activités, de bruits. Nous ne prenons pas souvent le temps non plus d’écouter et de dialoguer. N’ayons pas peur de faire silence au-dehors et au-dedans de nous-mêmes, si nous voulons être en mesure de percevoir non seulement la voix de Dieu, mais aussi celle de ceux qui sont à nos côtés, celle des autres".

Le Pape a aussi évoqué un autre aspect de la vie de saint Célestin: l’action de la grâce de Dieu. "Ce qu’il avait, ce qu’il était, ne venait pas de lui mais lui avait été donné. C’était la grâce et de cela aussi il était responsable devant Dieu et devant les autres... Dieu nous précède toujours et dans chaque vie, il y a du beau et du bon que nous pouvons facilement reconnaître comme sa grâce... Et si nous apprenons à connaître Dieu dans sa bonté infinie, alors nous serons capables aussi de voir avec stupéfaction dans notre vie, comme les saints, les signes de ce Dieu qui nous est toujours proche, qui est toujours bon avec nous, qui nous dit: Aies confiance en moi!". Il a ensuite expliqué que la croix constituait pour Pierre de Morrone "le centre de sa vie, qu’elle lui donnait la force d’affronter les dures pénitences et les moments les plus difficiles depuis sa jeunesse et jusqu’à sa dernière heure... Quand il fut élu au Siège de Pierre, il voulut concéder une indulgence particulière dénommée la Perdonanza... Bien que menant une vie d’ermite, il n’était pas replié sur lui-même mais était empli de la passion de porter la bonne nouvelle de l’Evangile aux frères... Il affirmait que la mission de l’Eglise consistait en "l’annonce sereine, claire et ferme du message évangélique, même dans les moments de persécution, sans céder aux modes ni à la violence ou aux obligations; au détachement des préoccupations matérielles telles que l’argent ou les vêtements, en s’en remettant à la Providence du Père; à l’attention et aux soins envers notamment les malades dans leur corps ou dans leur esprit".

Après la messe et avant l’angélus, le Saint-Père a confié l’Eglise locale à la Vierge, particulièrement vénérée au sanctuaire de Sulmona, afin "qu’elle puisse cheminer unie et joyeuse sur le chemin de la foi, de l’espérance et de la charité. Fidèle à l’héritage de saint Pierre Célestin, qu’elle sache toujours unir la radicalité évangélique et la miséricorde afin que tous ceux qui cherchent Dieu puissent le trouver. Saint Pierre de Morrone trouva en Marie, Vierge du silence et de l’écoute, le modèle parfait d’obéissance à la volonté divine, dans une vie simple et humble, orientée vers l’essentiel... Nous aussi qui vivons à une époque de grandes commodités et possibilités, sommes appelés à adopter un mode de vie sobre, pour garder notre esprit et notre cœur plus libres et pour pouvoir partager nos biens avec nos frères". Après l’angélus, le Pape s’est rendu à la Maison sacerdotale du centre pastoral diocésain de Sulmona pour y déjeuner avec les évêques des Abruzzes. Celle-ci, destinée à accueillir les prêtres âgés et malades, fut inaugurée ce dimanche après des travaux de restauration, sous le nom de Benoît XVI.

PRIERE ET REALITE

CITE DU VATICAN, 4 JUI 2010 (VIS). A 16 h 30’, avant de quitter la Maison sacerdotale, le Saint-Père a salué les membres du comité organisateur de sa visite à Sulmona. Puis ila rencontré une délégation de la prison de haute sécurité de la ville, composée de son directeur, des aumôniers, de quelques gardiens et détenus. Après quoi il a gagné la cathédrale pour y rencontrer les jeunes. A son arrivée, il a d’abord prié quelques minutes devant le Saint Sacrement et, après les salutations de l'évêque Mgr.Angelo Spina, s’est adressé aux jeunes. Benoît XVI a évoqué "la mémoire historique" des jeunes qui, peu avant, lui avaient parlé de Célestin V comme d’un personnage qui conservait toute son actualité: "Sans mémoire, il n’y a pas d’avenir. A une époque, on disait que l’histoire était maîtresse de vie! La culture actuelle de consommation tend, au contraire, à écraser l’homme sur le présent, à lui faire perdre le sens du passé et de l’histoire. Mais il le prive alors de sa capacité à se comprendre lui-même, à percevoir les problèmes et à construire l’avenir. C’est pourquoi, chers jeunes, je veux vous dire que le chrétien est celui qui a une bonne mémoire, qui aime l’histoire et qui cherche à la connaître".

Soulignant ensuite la valeur que représente l’expérience de saint Pierre de Morrone dans un monde aussi divers que celui du XXI siècle, le Saint-Père a souligné que certaines choses ne passent pas comme "la capacité d’écouter Dieu dans le silence extérieur et surtout intérieur" et a dit combien "il est important d’apprendre à vivre des moments de silence intérieur au cours de nos journées pour être capables d’entendre la voix du Seigneur... Soyez sûrs –a-t-il dit à ses hôtes- que celui qui apprend à écouter cette voix et à la suivre avec générosité, n’a peur de rien car il sait et il sent que Dieu est avec lui... Le secret de la vocation est dans notre rapport avec Dieu, dans la prière. Cela est vrai que ce soit avant de faire un choix, c’est-à-dire au moment de décider et de partir, qu’après, si l’on veut rester fidèles et persévérer dans notre cheminement. Saint Pierre Célestin a été avant tout...un homme de prière, un homme de Dieu". Mais "la vraie prière n’est pas du tout étrangère à la réalité. Si prier vous aliéniez ou vous retirait de la réalité –a avertit le Pape- soyez sur vos gardes, car il ne s’agirait pas d’une vraie prière!... Il ne s’agit pas de multiplier les paroles mais d’être en présence de Dieu en faisant nôtre, dans notre esprit et notre cœur, les paroles du Notre Père...en adorant l’Eucharistie, en méditant l’Evangile, ou en participant à la liturgie. Tout cela n’éloigne pas de la vie mais aide, au contraire, à être vraiment soi-même partout, fidèle à la voix de Dieu qui parle à la conscience, libres des conditionnements du moment!".

"La foi et la prière ne résolvent pas les problèmes mais nous permettent de les affronter avec une lumière et une force nouvelle, dignement et aussi de façon plus sereine et efficace. Si nous regardons l’histoire de l’Eglise, nous verrons qu’elle est riche de figures de saints et bienheureux qui, à partir d’un dialogue intense et constant avec Dieu, éclairés par la foi, ont su trouver des solutions créatives, toujours nouvelles, pour répondre aux besoins humains concrets au cours des siècles: la santé, l’instruction, le travail, etc. Leur décision était animée par l’Esprit Saint et par un amour fort et généreux pour leurs frères, spécialement pour les plus faibles et les moins avantagés. Chers jeunes, laissez-vous conquérir totalement par le Christ! Mettez-vous, vous aussi de façon décisive, sur la route de la sainteté, c’est-à-dire en étant en contact et en conformité avec Dieu, route ouverte à tous, parce que cela vous rendra aussi plus créatifs pour rechercher des solutions aux problèmes que vous rencontrerez et à les chercher ensemble! En effet, le chrétien se distingue aussi en n’étant jamais individualiste". Benoît XVI a ainsi réaffirmé que le choix de vie d’ermite de Pierre de Morrone ne fut pas une fuite de ses responsabilités puisque "dans les expériences approuvées par l’Eglise, la vie solitaire de prière et de pénitence est toujours au service de la communauté, ouvre aux autres et n’est jamais en opposition aux besoins de la communauté. Les ermitages et les monastères sont des oasis et des sources de vie spirituelle auxquels on peut toujours recourir. Le moine ne vit pas pour lui mais pour les autres et cultive la vie contemplative pour le bien de l’Eglise et de la société, pour que l’Eglise et la société puissent toujours être irriguées par des énergies nouvelles, par l’action du Seigneur".

Chers jeunes, a poursuivi le Pape, "aimez l’Eglise car elle vous a donné la foi et vous a fait connaître le Christ!... Gardez votre enthousiasme, votre joie, celle qui naît de la rencontre avec le Seigneur et sachez aussi la communiquer à vos amis et à vos proches! Avec vous l’Eglise est jeune... Cheminez, chers jeunes, cheminez sur la route de l’Evangile. Aimez l’Eglise, notre mère. Soyez simples et purs de cœurs. Soyez humbles et forts dans la vérité, humbles et généreux!". Après cette rencontre, le Pape est descendu à la crypte pour vénérer les reliques de saint Pamphile et saint Célestin V. Il a ensuite rejoint le stade Pallozzi pour saluer les autorités qui l’avaient accueilli le matin-même, puis à 17 h 45’, il est rentré au Vatican par hélicoptère.
PV-SULMONA/ VIS 20100705 (920)

FONTAINE SAINT JOSEPH

CITE DU VATICAN, 5 JUL 2010 (VIS). En fin de matinée, Benoît XVI a inauguré au bas des jardins du Vatican une fontaine dédiée à saint Joseph, réalisée par le Governorat de la cité du Vatican en hommage à son saint patron. Elle se compose de deux bassins superposés de 6 et 8 m, ornés de 6 bas-reliefs en bronze du sculpteur Franco Murer (mariage, songe, nativité, fuite en Egypte, présentation au Temple, vie familiale): "Confiant en Dieu, Joseph a accepté de coopérer au projet du salut. L'intervention de Dieu dans sa vie l'a certainement troublé, mais faire confiance ne signifie pas y voir clair selon nos critères et faire ce que nous avons projeté. Cela signifie se vider de soi et renoncer à soi, car seul qui accepte de se perdre pour Dieu sera juste comme Joseph et se réalisera, en conformant sa volonté à celle de Dieu... L'Evangile ne contient aucune parole de Joseph, dont l'action s'est déroulée en silence. C'est ainsi que se caractérise toute sa vie, dès avant que se réalise en Marie le mystère de Dieu...puis aux côtés de son épouse durant la Nativité". Cette belle fontaine St.Joseph, a poursuivi le Pape, "est un rappel symbolique à la simplicité et à l'humilité de qui accomplit quotidiennement la volonté de Dieu, de ces valeurs qui ont marqué la vie silencieuse mais irremplaçable du Custode du Rédempteur. Je confie les attentes de l'Eglise et du monde à l'intercession de qui, avec la Vierge Marie, guide mon chemin et le vôtre, afin que nous puissions être des instruments de paix et de salut".
BXVI/ VIS 20100705 (270)

VISITE APOSTOLIQUE EN GRANDE-BRETAGNE

CITE DU VATICAN, 5 JUL 2010 (VIS). Ce midi, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, a déclaré: "A l'invitation du gouvernement de Sa Majesté britannique et des Conférences épiscopales d'Angleterre-Galles et d'Ecosse, le Saint-Père effectuera un voyage apostolique en Grande-Bretagne du 16 au 19 septembre. Benoît XVI rencontrera la Reine Elisabeth II au palais royal d'Edinburgh, célébrera une messe au Bellahouston Park de Glasgow, rencontrera le monde politique, culturel et économique au Westminster Hall de Londres, prendra part à une cérémonie oecuménique à Westminster Abbey, suivie d'une messe en la cathédrale catholique de Westminster et d'une veillée de prière à Hyde Park. Enfin, le Pape procédera à la béatification du Cardinal John Henry Newman au Coston Park de Birmingham".
OP/ VIS 20100705 (130)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 5 JUL 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience M.Ivan Rebernik, Ambassadeur de Slovénie, en visite de congé.

Samedi dernier, 3 juillet, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

-Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des évêques.

-Mgr.Józef Kowalczyk, Archevêque de Gniezno (Pologne).

-Le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP/ VIS 20100705 (80)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 5 JUL 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-M.Patrizio Polisca, Directeur du Service de santé et hygiène de l'Etat de la Cité du Vatican.

-M.Giovanni Rocchi, Conseiller de l'Etat de la Cité du Vatican.
NA/ VIS 20100705 (50)
Copyright © VIS - Vatican Information Service