Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 2 septembre 2015

La famille qui transmet la foi


Cité du Vatican, 2 septembre 2015 (VIS). Ce matin, à l'audience générale tenue Place St.Pierre, le Saint-Père a consacré sa catéchèse à la famille qui transmet la foi: Jésus, a-t-il rappelé, a souvent évoqué les liens familiaux comme image de notre rapport à Dieu, qui "sont transformés par l'expérience de la foi et de l'amour de Dieu. Ainsi sont-ils grandis et sublimés en allant au-delà d'eux-mêmes, en accueillant fraternellement ceux qui sont aux marges de tout lien. A qui lui indiquait un jour que sa mère et ses frères le cherchaient, Jésus répondit aux disciples: Voici ma mère et mes frères. Pour moi, qui fait la volonté de Dieu est mon frère, ma soeur, ma mère. La beauté d'une affection qui ne s'achète ni ne se vend est le meilleur aspect du génie de la famille, au sein de laquelle on apprend à grandir... Et lorsque l'affection familiale se laissent convertir à l'Evangile, elle permet de réaliser des choses incroyables qui font toucher aux merveilles que Dieu accomplit dans l'histoire comme celles que Jésus opérait auprès de ceux qu'il rencontrait. Un simple sourire arraché au désespoir d'un enfant abandonné et qui reprend vie nous montre l'action de Dieu mieux qu'un millier de traités de théologie. Un père ou une mère capables de se sacrifier pour l'enfant d'un autre...expliquent les mécanismes de l'amour que nombre de sociologues ne comprennent plus". En fait, "la famille qui répond à l'appel du Christ restitue le pouvoir du monde à l'alliance de l'homme et de la femme avec Dieu". Si la direction de l'histoire devait enfin être confiée à cette alliance, ce serait en faveur de l'avenir de l'humanité. "Ce qui touche à la terre ou à l'habitat, à l'économie et à l'emploi, serait bien différent!... De fait, l'alliance entre Dieu et la famille qui écoute sa parole et la met en pratique combattrait la désertification de notre société, de nos cités, désertifiées par le manque d'amour et de sourire. Tant de futilités qui ne font que faire rire et perdre du temps, mais sans amour. Le sourire d'une famille est capable de vaincre cette désertification, la victoire de l'amour qui irradie de la famille. Aucune économie, aucune politique n'est en mesure de substituer l'apport des familles à la société. Babel ne fait que bâtir des gratte-ciel sans vie tandis que l'Esprit fait fleurir le désert. Sortons de nos tours d'ivoire et des espaces blindés par les élites pour retrouver les espaces ouverts à la multitude, ouverts à l'amour de la famille".

"Plus jamais la guerre!"


Cité du Vatican,2 septembre 2015 (VIS). Après la catéchèse de l'audience générale, le Saint-Père a indiqué qu'en extrême orient on commémore le 70 anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale: "Je renouvelle ma prière au Seigneur afin que, par l'intercession de la Vierge Marie, le monde n'ait plus à connaître de telles horreurs et souffrances. Pourtant, il en fait toujours l'expérience! C'est l'espoir aussi des peuples, et notamment des pays actuellement victimes de conflits sanglants. Pensons aux minorités et au chrétiens persécutés, à la folie destructrice de certains mais aussi aux constructeurs et trafiquants d'armes, d'armes couvertes du sang de tant d'innocents. Jamais plus la guerre! Tel est le cri que les hommes et femmes de bonne volonté lancent au Prince de la paix".

Première Journée pour la sauvegarde de la création


Cité du Vatican, 2 septembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a présidé, hier après-midi en la basilique vaticane, la liturgie de la Parole de la première Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, qui sera désormais célébrée chaque 1 septembre avec l'Eglise orthodoxe. L'assemblée répondait ainsi à l'appel du Pape à devenir, individus et communautés, des défenseurs de l'environnement et de la planète. A l'homélie, le Prédicateur de la Maison pontificale a développés les passages bibliques, Genèse et Psaumes, qui décrivent le lien entre l'homme et la création. Le P.Raniero Cantalamessa a également évoqué le Cantique des créatures de saint François et la récente encyclique Laudato Si: "Les paroles du saint d'Assise, qui parlait du frère soleil et de la beauté des étoiles, sont l'écho de la satisfaction de Dieu devant son oeuvre créatrice, lorsqu'il vit que tout était beau ainsi que le rapporte le récit biblique. Le premier des péchés contre la création est de ne pas la comprendre, de ne pas l'entendre, de la mettre en péril, ce qui selon saint Paul condamne à la vanité et à l'insignifiance... François nous indique encore la voie d'une conversion radicale du rapport à la création, qui consiste à substituer la contemplation à la possession. Il a découvert un moyen différent de profiter des biens de la terre en les admirant plutôt qu'en les dilapidant. Il est possible de jouir de toutes en renonçant à en posséder une seule. Certes saint François n'avait pas de vision globale et planétaire de la question écologique, mais une vision locale et direct. Ainsi pensait-il à ce qu'il pouvait faire, ainsi que ses frères éventuellement... Aujourd'hui un slogan dit de penser globalement en agissant localement. Il est inutile de critiquer qui pollue l'air, l'eau ou les forêts si on jette un sac plastique dans un torrent ou sur la plage!... Comme la paix, la sauvegarde de la création se construit. Le Pape dit qu'elle se bâtit de manière artisanale en commençant tout de suite et par soi-même. Il en va de même pour la paix, comme le rappelle chaque année le Message pour la Journée mondiale de la paix, comme l'expliquait en 1989 un représentant orthodoxe durant l'Assemblée oecuménique de Bâle: Sans une conversion du coeur humain, l'écologie n'a aucune chance".   
Copyright © VIS - Vatican Information Service