Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 3 septembre 2004

PELERINAGE DU PAPE A LORETTE


CITE DU VATICAN, 3 SEP 2004 (VIS). Dimanche 5 septembre, Jean-Paul II se rendra en pèlerinage pour la cinquième fois au sanctuaire marial principal d'Italie. Il se rend cette fois à Montoro de Lorette pour clôturer le pèlerinage de cinq jours de l'Action Catholique Italienne.

Ses précédentes visites à Lorette datent de 1979 et de 1985. En 1994 il vient ouvrir les cérémonies du VII centenaire du sanctuaire et les clôturer l'année suivante. En 1998 s'y tint également la VI Journée mondiale du Malade, instituée par le Saint-Père et fixée au 11 février.

Le sanctuaire marial adriatique est bâti autour de la maison où, selon la tradition, Marie aurait reçu l'annonce de sa maternité divine et dans laquelle la Sainte Famille aurait vécu à Nazareth. Le petit édifice aurait été miraculeusement transporté à Lorette dans la nuit du 9 au 10 décembre 1294, avant de devenir le cœur d'un pèlerinage dévotionnel marial.

La Vierge de Lorette, titulaire d'innombrables églises, est la patronne des aviateurs et des passagers aériens, ainsi que de l'Armée de l'air italienne. La construction de l'église de son sanctuaire a débutée en 1469 et s'est poursuivi les siècles suivants.

En 1993, Jean-Paul II écrivait à Mgr.Pasquale Macchi, alors Prélat de Lorette et Délégué pontifical du sanctuaire, pour demander que la Santa Casa, "qui a occupé une place de choix dans la vie des chrétiens du second millénaire entre dans le troisème comme l'un des haut-lieux de la chrétienté".

Le 10 décembre 1994, le Pape ouvrait le VII centenaire par une Messe à laquelle prirent part plus de 200 Cardinaux et prélats italiens, ainsi que de très nombreux fidèles. La Maison de Nazareth, dit-il, "est le lieu où se constitua la première Eglise domestique que fut la Sainte Famille… Une fois de plus à Lorette, nous confions à la Mère du Rédempteur les familles du monde entier. Nous lui recommandons en particulier tous ceux qui souffrent ou sont soumis à de dures épreuves".

Retournant dans ce sanctuaire italien, en septembre 1995, Jean-Paul II salua des enfants et leurs parents en disant: "La maison de Marie vénérée ici à Lorette depuis sept siècles évoque pour nous la vie de la Sainte Famille à Nazareth".

"Nous pouvons imaginer l'Enfant Jésus dans son milieu, jouant et courrant autour de sa maison, dormant et mangeant avec ses parents. Qui sait s'il y avait alors une école à Nazareth! Il est mieux de ne pas y penser en ces derniers jours de vacances. Ceci dit, sa famille fut pour Jésus sa première école de vie. De Joseph et de Marie, il apprit les choses primordiales que sont l'humilité et la fidélité, la prière et le travail".

Dimanche matin, le Pape quittera Castel Gandolfo en hélicoptère pour gagner, après une heure de voyage, le Centre pour la jeunesse "Jean-Paul II" de Montorso, près de Lorette. Puis il gagnera l'esplanade de cette localité située au pied du sanctuaire. La Messe, au cours de laquelle il béatifiera trois Serviteurs de Dieu appartenant à l'Action Catholique, débutera à 10 h. Il s'agit du prêtre catalan Pedro Tarrès y Claret et de deux jeunes italiens, Alberto Marvelli et Pina Suriano. Outre l'homélie, le Saint-Père prendra brièvement la parole avant de guider la récitation de l'Angélus.

Après la cérémonie, Jean-Paul II retournera au centre qui porte son nom pour y déjeuner et prendre du repos. Le départ pour Castel Gandolfo est prévu à 17 h.
JPII-VOYAGE/LORETTE/… VIS 20040903 (580)
Copyright © VIS - Vatican Information Service