Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 1 février 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 1 FEV 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.José Luiz Ferreira Salles, CSSR, Auxiliaire de l'Archevêque de Fortaleza (Brésil). L'Evêque élu, né en 1957 à Itirapina (Brésil) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Formateur des novices de l'ordre Rédemptoriste pour la province du Brésil.
NEA/.../FERREIRA                                VIS 20060201 (60)

INTENTIONS DE PRIERE DU SAINT-PERE POUR FEVRIER

CITE DU VATICAN, 1 FEV 2006 (VIS). L'intention générale de prière de Benoît XVI pour le mois de février est: "Pour que la communauté internationale soit toujours plus consciente du devoir prioritaire de mettre fin au trafic d'êtres humains".

  Son intention missionnaire pour février est: "Pour que dans les missions, les fidèles laïques ressentent la nécessité de servir leur propre pays, notamment en s'engageant davantage dans la vie socio-politique".
BXVI-INTENTIONS PRIERE/FEVRIER/...               VIS 20060201 (80)

MISERICORDE DE DIEU ET GRANDEUR DE SES ŒUVRES


CITE DU VATICAN, 1 FEV 2006 (VIS). Comme catéchèse de l'Audience générale tenue Salle-Paul VI en présence de 8.000 personnes, Benoît XVI a traité de la première partie du Psaume 144, "Louange à la majesté divine".

  Ce psaume, a dit le Pape, "constitue une évocation intense et passionnée de la majesté de Dieu...comme de son projet salvifique. Dieu n'est pas indifférent face à l'histoire humaine et il a même le désir de réaliser pour elle un avenir d'harmonie et de paix. L'humanité toute entière est appelée à participer à ce projet, en adhérant à la volonté salvifique de Dieu, une volonté qui s'étend à tous les hommes, générations et siècles. Il s'agit d'une œuvre universelle qui extirpe le mal du monde et y installe la gloire du Seigneur, c'est-à-dire sa présence personnelle, efficace et transcendante".

 Le Saint-Père a ensuite rappelé que ce psaume montre "le Seigneur exalté comme un souverain plein d'attentions pour chacune de ses créatures... Nous ne sommes pas livrés à des forces obscures, ni seuls face à notre liberté, mais confiés à l'action d'un Seigneur puissant et aimant, qui a un projet pour nous, une royaume à instaurer...un royaume qui n'est pas fait de puissance et de domination, de triomphe et d'oppression comme c'est souvent le cas dans les royaumes terrestres. Le sien est un lieu de piété, de tendresse, de bonté et de grâce et de justice, comme le rappelle" le psaume: "Le Seigneur est lent à la colère riche en grâce".

  Benoît XVI a conclu la catéchèse en citant un commentaire de saint Pierre-Chrysologue: "Grandes sont les œuvres du Seigneur, plus grande encore sa miséricorde.

  A la fin de l'audience, le Pape a notamment salué les dirigeants de l'administration pénitencière italienne: "Votre présence -leur a-t-il dit- m'offre l'occasion de rappeler à la société comme à chacun le respect du aux règles morales et civiles régissant la vie commune".

  S'adressant aux pèlerins polonais, le Saint-Père a évoqué la Journée mondiale de la vie consacrée de demain. "Rendons grâce à Dieu -leur a-t-il dit- pour les vocations religieuses et demandons lui de soutenir nos sœurs et frères qui ont choisi la chasteté, la pauvreté et l'obéissance comme chemin de sanctification".
AG/PSAUME 144/...                                  VIS 20060201 (380)


Copyright © VIS - Vatican Information Service