Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 27 septembre 2005

BENOÎT XVI REÇOIT HANS KÜNG


CITE DU VATICAN, 27 SEP 2005 (VIS). Hier après-midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la déclaration suivante:

"Samedi dernier, 24 septembre, s'est déroulé, dans un climat amical, un entretien entre le Saint-Père et le théologien (suisse) Hans Küng, Professeur (émérite) de l'Université de Tübingen (Allemagne). D'un commun accord, il avait été retenu inopportun de débattre en l'occurrence des questions doctrinales sur lesquelles le Magistère et Hans Küng sont en toujours en désaccord".

"L'entretien a donc porté sur deux thèmes dominant récemment les travaux d'Hans Küng, le Weltethos (l'éthique universelle) et le rapport entre la raison des sciences naturelles et celle de la foi chrétienne. Le Professeur Küng a expliqué que son projet de Weltethos n'est aucunement une construction intellectuelle abstraite, et qu'il met plutôt en lumière les valeurs morales sur lesquelles les grandes religions convergent malgré tout ce qui les sépare, valeurs qui peuvent être perçues, vue leur caractère rationnel, comme des critères valables par la raison séculière".

Le Pape a apprécié les efforts de son hôte pour contribuer à une redécouverte des valeurs morales fondamentales de l'humanité par le biais du dialogue avec les religions et la raison séculière, soulignant que la relance des valeurs qui soutiennent l'existence humaine constitue justement l'un des objectifs premiers de son pontificat".

Par ailleurs, le Saint-Père a redit son approbation des efforts menés par Hans Küng pour raviver le dialogue entre la foi et les sciences naturelles, faisant valoir face à la justesse et la nécessité de la Gottesfrage (la question de Dieu) valoir face à la pensée scientifique. Pour sa part, Hans Küng a salué l'engagement du Pape en faveur du dialogue inter-religieux et des échanges entres les sociétés".
OP/RENCONTRE HANS KÜNG/NAVARRO-VALLS VIS 20050927 (290)

LE PAPE QUITTE CASTEL GANDOLFO


CITE DU VATICAN, 27 SEP 2005 (VIS). Hier après-midi à Castel Gandolfo, le Saint-Père a pris congé de Mgr.Marcello Semeraro, Evêque d'Albano (diocèse dont dépend la résidence papale) et des communautés religieuses locales, des autorités civiles et des divers personnels de sécurité.

"Avant de regagner le Vatican -a dit Benoît XVI- je tiens à exprimer toute ma gratitude envers tous ceux qui, ces mois durant, m'ont entouré et m'ont assuré un tranquille séjour estival".

Puis le Pape s'est adressé à la paroisse de Castel et au diocèse d'Albano, à leurs responsables notamment, émettant le vœu de "les voir tous travailler toujours unis dans la diffusion partout de l'amour et de la joie du Christ".

Le Saint-Père a remercié également le Maire et le Conseil municipal, ainsi que "la population, qui m'a été si proche tout l'été", rappelant la "traditionnelle et bien connue hospitalité des Castellani".

Enfin, Benoît XVI s'est adressé aux médecins et employés du Governorat de l'Etat du Vatican, aux forces de l'ordre italiennes, qui ont secondé la Gendarmerie vaticane et la Garde Suisse "pour assurer, ainsi qu'à ses collaborateurs, un séjour sûr et tranquille dans ce si joli village".
AC/DEPART/CASTEL GANDOLFO VIS 20050927 (200)
Copyright © VIS - Vatican Information Service