Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 10 octobre 2011

NE PAS CEDER AU PESSIMISME


CITE DU VATICAN, 9 OCT 2011 (VIS). Aujourd'hui, Benoît XVI a effectué une visite pastorale en Calabre (Italie) arrivant à Lamezia Terme en avion depuis Rome. Il y a célébré à 10 h 30' une grand messe dans la périphérie industrielle de la ville: "La liturgie de ce dimanche -a-t-il dit à l'homélie- nous propose la parabole d'un banquet de noces auquel de nombreuses personnes sont conviées. Cette image du banquet est souvent utilisée dans l'Ecriture pour indiquer la joie de la communion et l'abondance des dons du Seigneur... Les invités sont nombreux mais il se passe quelque chose d'inattendu puisqu'ils refusent de participer à la fête ayant autre chose à faire". Ce refus "ne freina pas la générosité du roi qui ne se découragea pas et envoya ses serviteurs inviter d'autres personnes. Le refus des premiers invités eut pour effet l'extension de l'invitation à tous, même aux plus pauvres, aux abandonnés et aux indésirables... Mais une condition fut posée pour rester à ce banquet de noces, celle d'endosser l'habit nuptial. En entrant dans la salle, le roi découvrit quelqu'un qui n'a pas voulu l'endosser et, pour cette raison, l'exclut de la fête". Pour expliquer ce qu'est cet habit nuptial, Benoît XVI a cité un commentaire de saint Grégoire le Grand, pour qui c'est, "en quelque sorte, la foi qui a ouvert" au convive "la porte de la salle. Mais il lui manque quelque chose d'essentiel, le vêtement nuptial qui est la charité et l'amour... Et ce vêtement est symboliquement cousu de deux pièces, une en-haut et l'autre en bas, l'amour de Dieu et l'amour du prochain. Nous sommes tous invités à être les convives du Seigneur, à participer avec foi à son banquet, mais nous devons endosser et garder l'habit nuptial, la charité, vivre un amour profond avec Dieu et notre prochain".

   Je suis venu, a ajouté Benoît XVI, "pour partager avec vous les joies et les espérances, les efforts et les engagements, les idéaux et les aspirations de cette communauté diocésaine. En observant cette belle région, nous y trouvons une terre sismique non seulement d'un point de vue géologique, mais aussi d'un point de vue structurel, comportemental et social, une terre, en fait, où les problèmes se présentent de façon aiguë et déstabilisante, une terre où le chômage est préoccupant, où la criminalité souvent féroce atteint le tissu social, une terre où l'on a la sensation continue d'être dans l'urgence. Vous avez, vous calabrais, su répondre à cette urgence avec une promptitude et une disponibilité surprenante, avec une extraordinaire capacité d'adaptation face aux problèmes... Ne cédez jamais à la tentation du pessimisme et du repliement sur vous-mêmes. Faites appel aux ressources de votre foi et de vos capacités humaines. Efforcez-vous de grandir en sachant collaborer, prendre soin de l'autre et du bien public. Gardez l'habit nuptial de l'amour".

  Puis il a rappelé que sa visite coïncidait avec la fin du projet pastoral quinquennal de l'Eglise locale qu'il a remercié des initiatives entreprises durant cette période, parmi lesquelles il a cité l'Ecole de doctrine sociale de l'Eglise, tout en souhaitant la naissance d'"une nouvelle génération d'hommes et de femmes capables de promouvoir l'intérêt des parties comme celui du bien commun". Il a aussi encouragé ceux qui, prêtres ou laïcs, se consacrent à la formation des couples chrétiens au mariage et à la famille "afin d'offrir une réponse évangélique et compétente aux nombreux défis contemporains dans le domaine de la famille et de la vie". Benoît XVI a enfin invité les prêtres à "enraciner toujours plus leur vie spirituelle dans l'Evangile...en se détachant de la mentalité de consommation et mondaine, tentation récurrente" aujourd'hui et à "valoriser les groupes et mouvements avec discernement, selon les critères ecclésiaux connus... N'ayez pas peur de vivre et de témoigner de votre foi dans les différents milieux de la société, dans les différentes situations de l'existence! Vous avez toutes les raisons de vous montrer forts, confiants et courageux, grâce à la lumière de la foi et la force de la charité".
PV-CALABRE/                                          VIS 20111010 (680)

ANGELUS DOMINICAL


CITE DU VATICAN, 9 OCT 2011 (VIS). A la conclusion de la messe, le Saint-Père a récité l'angélus avec les fidèles, devant lesquels il a rappelé que la Calabre, où la piété populaire est vivace, possède divers sanctuaires mariaux. Il a invité les fidèles à la pratiquer "à la lumière des enseignements du Concile Vatican II, du magistère papal et des pasteurs" locaux. Demandons à Marie, a-t-il ajouté, "d'intercéder afin que les graves problèmes sociaux de cette région, avant tout le manque travail et les difficultés de la jeunesse, mais aussi l'assistance aux handicapés, soient mieux traités, en particulier par les pouvoirs publics. En communion avec leurs évêques, j'encourage tout spécialement les laïcs à accroître leur contribution, compétente et responsable, au bien public". Après quoi, Benoît XVI a gagné l'évêché de Lamezia Terme pour y déjeuner avec l'épiscopat calabrais, avant de se rendre à Serra San Bruno. Il a désiré qu'on offre aux hôtes de la Caritas diocésaine soit offert le même menu.
PV-CALABRE/                                                 VIS 20111010 (170)

MONASTERE, MODELE DE SOCIETE


CITE DU VATICAN, 9 OCT (VIS). Le Saint-Père s'est rendu en hélicoptère à Serra San Bruno à 17 h 15' pour rejoindre en voiture la Charteuse des saints Etienne et Bruno. Il a été accueilli par le Maire de la localité et, devant la Chartreuse, s'est adressé aux nombreux habitants venus l'accueillir. Evoquant la visite de Jean-Paul II en 1984, Benoît XVI a parlé du grand privilège d'avoir une "citadelle de l'esprit" comme cette chartreuse. "Les monastères ont une fonction extrêmement précieuse, et même indispensable dans le monde... Ils servent aujourd'hui à assainir l'environnement. Parfois, le climat que l'on respire dans notre société n'est pas sain, pollué qu'il est par une mentalité qui n'est pas chrétienne, ni même humaine, car dominée par des intérêts économiques, préoccupée seulement des choses terrestres et manquant d'une dimension spirituelle. Dans ce climat, on marginalise non seulement Dieu, mais aussi notre prochain, et l'on ne s'engage pas pour le bien commun. En revanche, le monastère est le modèle d'une société qui met Dieu et la relation fraternelle au centre. Nous en avons tant besoin aujourd'hui aussi". Il a enfin encouragé les fidèles de Serra San Bruno à préserver "comme un trésor la grande tradition spirituelle de ce lieu et cherchez à la mettre en pratique dans votre vie quotidienne".
PV-CALABRE/                                        VIS 20111010 (220)

SILENCE ET SOLITUDE, PRESENCE DE DIEU


CITE DU VATICAN, 9 OCT 2011 (VIS). Après avoir salué la population de Serra San Bruno, le Saint-Père est entré dans la Chartreuse où l 'a été accueilli le prieur, le P.Jacques Dupont. Dans l'église conventuelle à 18 h, il a célébré les vêpres avec les religieux, auxquels il a dit son intention de confirmer l'ordre dans sa mission, "plus actuelle et significative que jamais dans le monde d'aujourd'hui". Il a rappelé la base de la spiritualité de la communauté des chartreux fondée par saint Bruno: "Le fort désir d'entrer en union de vie avec Dieu, en abandonnant tout le reste, tout ce qui empêche cette communion et en se laissant attirer par l'immense amour de Dieu pour vivre seulement de cet amour", par la solitude et le silence. Puis il a expliqué que le progrès technique a rendu la vie de l'homme plus aisée, mais aussi "plus agitée, parfois convulsive". Le développement des moyens de communication fait que l'on court le risque aujourd'hui que le virtuel ne l'emporte sur le réel: "Sans qu'elles s'en aperçoivent, les personnes sont toujours plus immergées dans une dimension virtuelle à cause de messages audiovisuels qui accompagnent leur vie du matin au soir. Les plus jeunes, qui sont déjà nés dans ces conditions, semblent vouloir remplir chaque moment vide de musique et d'images presque par peur de sentir justement ce vide... Certaines personnes ne sont déjà plus capables de rester longtemps dans le silence et la solitude".

  Cette condition socioculturelle "souligne le charisme spécifique de la Chartreuse comme don précieux pour l'Eglise et pour le monde, un don qui contient un message profond pour notre vie et pour l'humanité entière. Nous le résumerions ainsi: en se retirant dans le silence et la solitude, l'homme, pour ainsi dire, s'expose à la réalité dans sa nudité, il s'expose à ce vide apparent dont je parlais avant, pour expérimenter au contraire la plénitude, la présence de Dieu, la réalité la plus réelle qui soit... Le moine, en abandonnant tout,...s'expose à la solitude et au silence pour ne pas vivre d'autre chose que de l'essentiel, et c'est justement en vivant de l'essentiel qu'il trouve aussi une profonde communion avec ses frères, avec chaque homme".  Cette vocation "trouve sa réponse dans un cheminement, dans la recherche de toute une vie... Devenir moine demande du temps, de l'exercice, de la patience... mais c'est justement là que se trouve la beauté de toute vocation dans l'Eglise: donner à Dieu le temps d'œuvrer avec son Esprit et à l'humanité de se former, de grandir selon la mesure de la maturité du Christ, dans cet état de vie particulier. Tout est dans le Christ, la plénitude. Nous avons besoin de temps pour faire nôtre une des dimensions de son mystère... Souvent, il semble impossible, aux yeux du monde, de rester toute une vie dans un monastère, mais en réalité, une vie entière est à peine suffisante pour entrer dans cette union avec Dieu, dans cette réalité essentielle et profonde qu'est Jésus-Christ".

  "L'Eglise a besoin de vous et vous avez besoin de l'Eglise", a conclu le Saint-Père à l'adresse des chartreux. "Vous aussi, qui vivez dans un isolement volontaire, vous êtes en réalité au cœur de l'Eglise, et vous faites courir dans ses veines le sang pur de la contemplation et de l'amour de Dieu". Après la célébration des vêpres, Benoît XVI a rencontré la communauté au réfectoire, signé le livre d'or et visité une cellule et l'infirmerie. Plus tard, il a rejoint l'aéroport de Lamezia Terme, d'où à 20 h, il a repris l'avion vers Rome.
PV-CALABRE/                                        VIS 20111010 (600)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 10 OCT 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Nuno Brás da Silva Martins, Auxiliaire du Patriarche de Lisbonne (Portugal). L'évêque élu, né en 1963 à Vimeiro (Portugal) et ordonné prêtre en 1987, est docteur en théologie fondamentale. Il a été vicaire puis curé de paroisses, professeur au grand séminaire et à l'Université catholique de Lisbonne, ainsi qu'à l'Université pontificale Grégorienne. Responsable de la commission diocésaine pour le diaconat permanent, il était depuis 2005 Recteur du grand séminaire diocésain et depuis 2010 Directeur du département de l'information.

  Samedi dernier, 8 octobre, il avait:

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.José Adolfo Mojica Morales à la charge pastorale du diocèse de Sonsonate (Salvador).

-Nommé Mgr.Reynaldo Colindres Abarca, Ordinaire militaire pour le Salvador, Administrateur apostolique ad nutun Sanctae Sedis du diocèse de Sonsonate (Salvador).

-Nommé l'Abbé Marek Solarczyck Auxiliaire de l'Evêque de Warszawa-Praga (Polognie). L'évêque élu, né en 1967 à Wolomin (Pologne) et ordonné prêtre en 1992, est docteur en théologie et en histoire de l'Eglise (1999 Académie de théologie de Varsovie). Après avoir été vicaire puis curé de paroisses, il a été de 2005 à 2009 Vice Recteur du séminaire diocésain. Membre de la société de théologie locale et de la commission d'art sacré diocésaine, il était jusqu'ici Chanoine Curé de la cathédrale de  Warszawa-Praga et Professeur au séminaire.

-Nommé le Cardinal Renato Raffaele Martino son Envoyé spécial au centenaire de la cathédrale de Rangoon (Myanmar 8 décembre).
NEA:RE:NA/                                                         VIS 20111010 (250)
Copyright © VIS - Vatican Information Service