CITE DU VATICAN, 25 FEV 2005 (VIS). Jean-Paul II a fait parvenir une Lettre de condoléances à la suite du décès de Mgr.Luigi Giussani, le fondateur de Comunione e Liberazione, qui a été lue pendant la Messe de funérailles célébrée hier après-midi en la cathédrale de Milan (Italie) par le Cardinal Ratzinger, son Envoyé spécial, en présence de 30.000 personnes.
"J'ai pris connaissance avec grande émotion de la mort du cher Don Giussani, advenue à la suite d'une longue maladie, qu'il a acceptée en serein abandon à la divine volonté, participant ainsi librement au Mystère de la Croix".
"J'ai rencontré plusieurs fois Don Giussani et pu admirer sa foi ardente, qui se traduisait dans un témoignage chrétien capable de susciter, chez les jeunes en particulier, un large et clair accueil du message évangélique. Je remercie le Seigneur -poursuit le Pape- pour l'offrande de cette vie dépensée sans réserve en adhésion à sa vocation sacerdotale, à l'écoute permanente des attentes de l'homme et au service décidé de l'Eglise. Toute son action apostolique peut se résumer dans l'invitation franche qu'il savait adresser à ceux qui venaient à lui à une rencontre personnelle du Christ, comme réponse totale et définitive aux espérances les plus profondes de l'homme".
"Don Giussani a proposé la compagnie du Christ à de nombreux jeunes qui, devenus adultes, le considèrent comme leur père spirituel. Hors toute perspective de carrière universitaire, il s'est consacré à la formation des étudiants à la recherche de références et de modèles. Il entreprit dans les années 60 son activité évangélisatrice en présentant la vérité de la Foi dans un dialogue ouvert et incessant en pleine communion avec le Magistère et surtout par un témoignage exemplaire de vie. Ainsi naquit le mouvement qui grandit d'année en année dans l'ardeur apostolique de ce fervent prêtre ambrosien".
"Le Christ et l'Eglise étaient la synthèse de sa vie et de son apostolat. Sans jamais séparer l'un de l'autre, il a diffusé autour de lui un véritable amour envers le Seigneur et les Papes qu'il a connu personnellement".
"Défenseur de la raison de l'homme, Don Giussani fut un profond connaisseur de la littérature, de la musique et de l'art, vus comme voies conduisant au Mystère. Avec les membres du mouvement qu'il avait fondé, diffusé dans de nombreux pays, écouté avec respect jusque par des personnes de foi différente et de diverses responsabilités, j'aime à l'évoquer comme un maître en humanité et un défenseur de la religiosité inscrite dans le coeur humain".