Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 25 février 2005

FUNERAILLES DE DON GIUSSANI


CITE DU VATICAN, 25 FEV 2005 (VIS). Jean-Paul II a fait parvenir une Lettre de condoléances à la suite du décès de Mgr.Luigi Giussani, le fondateur de Comunione e Liberazione, qui a été lue pendant la Messe de funérailles célébrée hier après-midi en la cathédrale de Milan (Italie) par le Cardinal Ratzinger, son Envoyé spécial, en présence de 30.000 personnes.

"J'ai pris connaissance avec grande émotion de la mort du cher Don Giussani, advenue à la suite d'une longue maladie, qu'il a acceptée en serein abandon à la divine volonté, participant ainsi librement au Mystère de la Croix".

"J'ai rencontré plusieurs fois Don Giussani et pu admirer sa foi ardente, qui se traduisait dans un témoignage chrétien capable de susciter, chez les jeunes en particulier, un large et clair accueil du message évangélique. Je remercie le Seigneur -poursuit le Pape- pour l'offrande de cette vie dépensée sans réserve en adhésion à sa vocation sacerdotale, à l'écoute permanente des attentes de l'homme et au service décidé de l'Eglise. Toute son action apostolique peut se résumer dans l'invitation franche qu'il savait adresser à ceux qui venaient à lui à une rencontre personnelle du Christ, comme réponse totale et définitive aux espérances les plus profondes de l'homme".

"Don Giussani a proposé la compagnie du Christ à de nombreux jeunes qui, devenus adultes, le considèrent comme leur père spirituel. Hors toute perspective de carrière universitaire, il s'est consacré à la formation des étudiants à la recherche de références et de modèles. Il entreprit dans les années 60 son activité évangélisatrice en présentant la vérité de la Foi dans un dialogue ouvert et incessant en pleine communion avec le Magistère et surtout par un témoignage exemplaire de vie. Ainsi naquit le mouvement qui grandit d'année en année dans l'ardeur apostolique de ce fervent prêtre ambrosien".

"Le Christ et l'Eglise étaient la synthèse de sa vie et de son apostolat. Sans jamais séparer l'un de l'autre, il a diffusé autour de lui un véritable amour envers le Seigneur et les Papes qu'il a connu personnellement".

"Défenseur de la raison de l'homme, Don Giussani fut un profond connaisseur de la littérature, de la musique et de l'art, vus comme voies conduisant au Mystère. Avec les membres du mouvement qu'il avait fondé, diffusé dans de nombreux pays, écouté avec respect jusque par des personnes de foi différente et de diverses responsabilités, j'aime à l'évoquer comme un maître en humanité et un défenseur de la religiosité inscrite dans le coeur humain".
JPII-LETTRE/FUNERAILLES GIUSSANI/MILAN VIS 20050225 (420)

COURS POST-OPERATOIRE NORMAL

CITE DU VATICAN, 25 FEV 2005 (VIS). Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante sur l'état de santé de Jean-Paul II après l'intervention chirurgicale d'hier au soir:

"Le Saint-Père a passé une nuit tranquille et il a pris ce matin un petit-déjeuner avec appétit".

"Le cours post-opératoire continue normalement, la respiration est autonome et les conditions cardio-vasculaires demeurent correctes".

"Sur le conseil des médecins, le Pape doit renoncer à parler pour quelques jours de manière à faciliter la reprise de la fonction laryngée".

"Il n'est donc pas nécessaire de diffuser de nouveau communiqué avant lundi prochain, 28 février à 12 h 30'".

Le Porte-parole du Saint-Siège a ensuite tenu à illustrer les conditions de l'hospitalisation:

"Après son retour au Vatican du 10 février, le Pape n'a pas eu de fièvre, ce qui lui avait permis de reprendre ses activités habituelles, la Messe du matin, les audiences Ad Limina, les audiences à ces collaborateurs, etc".

"Il est certain qu'il ne présente actuellement aucune infection broncho-pulmonaire".

"Il s'était donc alimenté normalement".

"Comme je l'ai signalé hier, on a enregistré 'le retour d'un insuffisance respiratoire aiguë, causée par un rétrécissement laryngé préexistant'. Par précaution, le Pape était surveillé dans ses appartements par un médecin spécialiste en réanimation, M.Camaioni".

"La trachéotomie à laquelle le Pape a été soumis est du type 'électif', ce qui signifie qu'il ne s'est pas agi d'une urgence. Le but était de 'fournir au patient une correcte ventilation et à favoriser la résolution de la pathologie affectant le larynx'".

Jean-Paul II "respire maintenant mieux et se sent beaucoup plus libre. Il n'a besoin de la respiration assistée par une machine ou autre".

Répondant ensuite aux journalistes, le Directeur de la Salle-de-Presse a souligné le fait que Jean-Paul II n'avait pas de fièvre, précisant qu'il a pris son petit-déjeuner habituel, fait "de café au lait, biscuits et yoghourt. Il a tout mangé".

A propos de l'Angélus dominical, il a indiqué qu'il s'entretiendrait avec le Secrétaire du Saint-Père et ses médecins en vue d'une décision. Il en informera les médias demain à la mi-journée.

Un journaliste ayant demandé comment le Pape faisait pour communiquer: "C'est assez difficile", a-t-il déclaré. "Je peux dire que lorsqu'il est retourné dans sa chambre, l'anesthésie ayant été légère étant donné le type d'intervention subie, il a fait un geste pour indiquer sa volonté d'écrire. En plaisantant, il a écrit: 'Qu'est-ce qu'on m'a fait?', avant de tracer sa devise, 'Totus Tuus'".

La nuit dernière, M.Joaquín Navarro-Valls avait déclaré:

"Le syndrome grippal qui a motivé la re-hospitalisation du Saint-Père a présenté des complications ces derniers jours, avec le retour d'un insuffisance respiratoire aiguë, causée par un rétrécissement laryngé préexistant".

"Ce cadre clinique a rendu nécessaire une trachéotomie destinée à fournir au patient une correcte ventilation et à favoriser la résolution de la pathologie affectant le larynx".

"Informé, le Saint-Père a donné son consentement à l'intervention, qui a débuté à 20 h 30' et s'est conclu positivement à 20 h 50'. Le cours post-opératoire a été régulier et le Pape passera la nuit dans sa chambre.

"L'opération a été effectuée par M.Gaetano Plaudetti, Professeur d'oto-rhino-laryngologie clinique de l'Université catholique du Sacré-Coeur de Rome, assisté du Prof.Giovanni Amadori".

"L'anesthésie a été réalisée par M.Rodolfo Proietti, Professeur d'anesthésie et de réanimation de l'Université du Sacré-Coeur, assisté du Prof.Massimo Antonelli et du Dr.Filippo Zanghi".

"La supervision a été assumée par M.Enrico Decampora, Professeur d'oto-rhino-laryngologie clinique de l'Université de Florence, Consulteur de la Direction Sanitaire de l'Etat du Vatican, et par M.Renato Buzzonetti, médecin personnel du Saint-Père".
OP/SANTE PAPE/GEMELLI:NAVARRO-VALLS VIS 20050225 (600)

ANNONCE D'UN SECOND SYNODE AFRICAIN


CITE DU VATICAN, 25 FEV 2005 (VIS). Aujourd'hui a été publié le Message (23 février) de Jean-Paul II à Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des Evêques, et aux participants à la réunion du Conseil spécial pour l'Afrique du Secrétariat général du Synode.

Après avoir dit sa gratitude pour l'œuvre importante déjà réalisée et celle qui continue d'être accomplie au service de l'Eglise en Afrique, le Pape rappelle que ce Conseil a été constitué à la fin de l'Assemblée spéciale pour l'Afrique en 1994, et qu'il "se voit maintenant confier la tâche de préparer la deuxième Assemblée spéciale du Synode des Évêques pour l'Afrique. Prenant acte du dynamisme né de la première expérience synodale africaine, cette Assemblée cherchera à l'approfondir et à la prolonger, s'appuyant sur l'Exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Africa, et tenant compte des nouvelles données ecclésiales et sociales du continent. Elle aura pour tâche de soutenir les Eglises locales et leurs pasteurs, et de les aider dans leurs projets pastoraux, préparant ainsi l'avenir de l'Eglise sur le continent africain, qui vit des situations difficiles, tant sur les plans politique, économique et social qu'en ce qui concerne la paix".

Puis le Saint-Père rend grâce à Dieu pour l'essor remarquable qu'a connu l'Eglise catholique en Afrique au cours des dix années écoulées, avant d'écrire: "Cependant, l'Afrique est toujours affrontée à de terribles fléaux tels que les conflits armés, la pauvreté persistante, les maladies et leurs conséquences dévastatrices, à commencer par le drame social du SIDA, l'insécurité diffuse et enfin la corruption présente dans de nombreuses régions. Tout cela affaiblit l'Afrique, épuise ses énergies, décime ses nouvelles générations et hypothèque son avenir. Pour construire une société prospère et stable, l'Afrique a besoin de tous ses enfants et de leurs efforts conjoints, et je sais la part importante qu'y prennent, avec générosité et abnégation, les fils et les filles de l'Eglise, stimulant par l'exemple leurs frères africains".
MESS/NOUVEAU SYNODE AFRIQUE/ETEROVIC VIS 20050225 (330)
Copyright © VIS - Vatican Information Service