Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 25 mars 2010

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 25 MAR 2010 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation de Mgr.Andreas Choi Ghang-mou à la charge pastorale du diocèse de Kwangiu (Corée), en conformité au canon 401,2 du CIC. Lui succède comme nouvel Archevêque son Coadjuteur, Mgr.Hyginus Kim Hee-joong.

Nommé l'Abbé Jean-de-Dieu Raoelison, Auxiliaire de l'Archevêque de Tananarive (Madagascar). L'Evêque élu, né en 1963 à Arivonimamo (Madagascar) et ordonné prêtre en 1996, était jusqu'ici Secrétaire de la Conférence épiscopale malgache.
RE:NER:NEA/.../CHOI:KIM:RAOELISON                                      VIS 20100325 (80)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 25 MAR 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu en audiences séparées:

-Le Cardinal Javier Errázuriz Ossa, Archevêque de Santiago de Chile, et Mgr.Alejandro Goic Karmelió, Evêque de Rancagua et Président de la Conférence épiscopale chilienne.

-Mgr.Markus Bernt Eidsvig, CRSA, Evêque d'Oslo et Administrateur apostolique de la prélature territoriale de Trondheim, accompagné de son prédécesseur, Mg.Gerhard Schwenzer, SSCC, en visite Ad Limina.
 
-Mgr.Berislav Grgic, Prélat la prélature territoriale de Tromso (Norvège), en visite Ad Limina.
 
-Mgr.Anders Aborelius, OCD, Evêque de Stockholm (Suède), en visite Ad Limina.

  Hier, il avait reçu le Cardinal Angelo Scola, Patriarche de Venise (Italie).
AP:AL/.../...                                             VIS 20100325 (100)

NOUVELLE DOCUMENTATION SUR WEB

CITE DU VATICAN, 25 MAR 2010 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège informe que de nouveaux "Textes fondamentaux" sont maintenant disponibles sur le site officiel du Vatican. Cette mise en ligne concerne les actes officiels du Saint-Siège et la collection des documents correspondant à la seconde Guerre mondiale.

  Il s'agit de textes importants, jusqu'ici disponibles format papier, désormais accessibles en ligne sur le site officiel du Saint-Siège: www.vatican.va (section Textes fondamentaux):
-De la collection complète des Acta Sanctae Sedis (ASS) et des Acta Apostolicae Sedis (AAS), c'est-à-dire l'ensemble des documents officiels du Saint-Siège de 1865 à 2007 (format pdf).
-Des 12 volumes des "Actes et Document du Saint-Siège relatifs à la Seconde Guerre Mondiale" publiés (à partir de 1965) sur ordre de Paul VI par quatre historiens jésuites.

  La disponibilité de cette mine de documentation, mise gratuitement à la disposition des chercheurs et autres personnes intéressées, constitue une importante contribution à l'information et à la recherche sur l'activité et l'histoire du Saint-Siège.
OP/ACTES SAINT-SIEGE/...                                 VIS 20100325 (170)

OSTENSION DU SUAIRE DE TURIN

CITE DU VATICAN, 25 MAR 2010 (VIS). Ce matin, près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Severino Poletto, Archevêque de Turin (Italie), a présenté la prochaine ostension du Saint Suaire (10 avril - 23 mai) et les initiatives regroupées sous le titre de Passio Christi Passio Hominis. Il était assisté de Mgr.Giuseppe Ghiberti, Président de la Commission diocésaine en charge de la relique, et de Mr.Maurizio Baradello, Directeur général du Comité organisateur. Cette première ostension du millénaire attend la venue d'un million 300.000 visiteurs, qui pourront mieux voir le Suaire grâce aux opérations de conservation effectuées en 2002. Elle sera marquée par la visite de Benoît XVI dimanche 2 mai, qui vénérera le Suaire comme son prédécesseur le 24 mai 1998, puis célébrera une grand messe Place St.Charles.

  Gardien pontifical de la relique, le Cardinal Poletto entend "souligner cette fois la forte union entre l'image du Suaire, témoin de la Passion, avec les souffrances pâties par l'homme d'aujourd'hui, afin d'y trouver une référence pour la foi conduisant à la miséricorde divine et pour le service de l'homme". Techniquement, 4,000 volontaires assumeront l'accueil et le parcours des pèlerins vers les églises anciennes du centre historique de Turin, pour les messes. Parmi les initiatives culturelles, des conférences comme celle du Cardinal Christoph Scönborn, Archevêque de Vienne (Autriche) ou de Mgr.Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la Culture. On attend la visite d'une délégation des patriarcats de Constantinople et de Moscou. Le Cardinal Poletto a indiqué que si internet est fondamental pour réserver l'entrée il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'une expérience personnelle et physique, que ne remplacera aucune visite virtuelle. Le site www.sidone.org contient toutes les données relatives à la manifestation.
OP/OSTENSION SUAIRE/TURIN                                  VIS 20100325 (300)

A PROPOS DE L'ABBE MURPHY ET MGR.MAGEE


CITE DU VATICAN, 25 MAR 2010 (VIS). Voici le texte intégral de la déclaration faite par le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, en réponse au New York Times d'hier:

  "Le cas tragique de l'Abbé Lawrence Murphy, prêtre de l'archidiocèse de Milwaukee, touchent des victimes particulièrement vulnérables qui ont terriblement souffert de ce qu'il a fait. Le père Murphy qui a abusé sexuellement d'enfants atteints de problèmes auditifs, a enfreint la loi et, plus important encore, la confiance sacrée que ses victimes avaient mis en lui.

  Au milieu des années 1970, quelques victimes de l'Abbé Murphy ont informé de cet abus les autorités civiles, qui les ont ensuite soumises à des enquêtes. Toutefois, d'après ce qu'en dit la presse, ces enquêtes ont été abandonnées. La Congrégation pour la doctrine de la foi ne fut informée de ce problème qu'une vingtaine d'année plus tard.

  Il a été suggéré qu'il existerait, dans ce cas, une relation entre l'application de Crimen Sollicitationis et l'absence de dénonciations aux autorités civiles de ces abus sur enfants. En fait, il n'y en a pas. En effet, contrairement à certaines déclarations qui ont circulées dans la presse, ni le Crimen, ni le Code de droit canonique n'ont interdit la dénonciation de cas d'abus sur enfants aux autorités de police:

  A la fin des années 1990, plus de deux décennies après la dénonciation de ces abus aux responsables du diocèse et de la police, la Congrégation pour la doctrine de la foi s'est trouvée, pour la première fois, à traiter canoniquement de la question du cas Murphy. La Congrégation a été informée de ces évènements car il s'agissait de sollicitations faites en confession et qui impliquaient une violation du sacrement de pénitence. Il est important de signaler que la question canonique présentée à la Congrégation n'a rien à voir avec les procédures possibles au civil ou pénal contre l'Abbé Murphy.

  Dans de tels cas, le Code de droit canonique ne prévoit pas de sanctions automatiques mais recommande qu'un jugement soit prononcé sans exclure la plus grande peine ecclésiastique de l'expulsion de l'état clérical (Canon 1395,2). Prenant en compte le fait que l'Abbé Murphy était âgé et avait des problèmes de santé, qu'il vivait de façon isolée et que les dénonciations d'abus n'avaient pas été notifiées pendant plus de vingt ans, la Congrégation pour la doctrine de la foi a suggéré que l'Evêque de Milwaukee envisage le problème en restreignant, par exemple, le ministère public de l'Abbé Murphy, et en exigeant de lui qu'il accepte la pleine responsabilité de la gravité de ses actes. L'Abbé Murphy est mort quelque quatre mois plus tard, sans autres incidents".

 De même, hier 24 mars, Mgr.John Magee, SPS, Evêque de Cloyne (Irlande) a émis un communiqué après l'acceptation par le Saint-Père de sa renonciation à la charge pastorale de ce diocèse:

  "Le 9 mars 2010, j'ai présenté au Saint-Père ma renonciation comme évêque de Cloyne. J'ai été informé aujourd'hui qu'elle a été acceptée et, maintenant que je me retire, je veux présenter, une fois encore, mes plus sincères excuses à toute personne ayant souffert d'abus de la part de certains prêtres du diocèse de Cloyne alors que j'en étais l'évêque ou à d'autres périodes. Je demande pardon et miséricorde à ceux qui ont subi des dommages de quelque façon que ce soit ou qui ont souffert à cause de mon omission. Comme il a été dit le jour de Noël 2008, après la publication du rapport de l'Assemblée nationale pour la protection des enfants de l'Eglise catholique en Irlande, j'assume toue la responsabilité quant à notre gestion des questions qui figurent dans ce rapport.

  Le 7 mars 2009, le Saint-Siège a nommé Mgr.Dermot Clifford, administrateur apostolique du diocèse de Cloyne en réponse à ma demande d'être relevé de cette charge afin de pouvoir me consacrer à la coopération avec la Commission d'enquête du gouvernement sur les procédures de protection des mineurs du diocèse, en tant qu'évêque de Cloyne. Je reste évidemment disponible pour la Commission d'enquête à tout moment.

  J'espère aussi sincèrement que le travail et les conclusions de la Commission d'enquête contribueront d'une façon ou d'une autre à soulager la situation des personnes abusées.

  J'accueille avec satisfaction le fait que ma démission ait été acceptée et je remercie les prêtres, religieux et fidèles du diocèse de leur soutien pendant le temps que j'ai exercé ma charge d'évêque de  Cloyne, et les assure pour toujours de mes prières".
OP/CAS MURPHY:MAGEE/LOMBARDI                    VIS 20100325 (740)

L'EGLISE EN CHINE


CITE DU VATICAN, 25 MAR 2010 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège confirme que la Commission instituée pour examiner la situation de l'Eglise en Chine s'est réunie du 20 au 24. Voici les passages saillants du communiqué diffusé en début d'après-midi:

  "Les participants ont approfondi la question de la formation des séminaristes et des personnes consacrées, ainsi que la formation permanente du clergé, en insistant sur le volet spirituel. Les difficultés résident dans les nouvelles exigences pastorales liées à l'évangélisation d'une société très dynamique et complexe... Les évêques de Chine, qui ont la responsabilité de guider leurs communautés, sont en première ligne et le Saint-Siège continuera à leur offrir une collaboration fraternelle dans l'oeuvre de formation chrétienne qui est avant tout la connaissance du Christ, de sa résurrection, de la communion à ses souffrances".

  A la lumière de la lettre de Benoît XVI (2007), les participants ont réfléchi sur "comment développer l'unité au sein de l'Eglise qui est en Chine en surmontant les difficultés rencontrées dans les relations avec la société. On a enregistré avec satisfaction les avancées faites après le message papal en vue d'une vraie communion ecclésiale... On a constaté l'engagement de l'Eglise à poursuivre ces efforts de réconciliation spirituelle à l'aide de la prière, en particulier le 24 mai, mémoire liturgique de la Vierge Marie secours des chrétiens (Journée de prière pour l'Eglise en Chine). Il faut accentuer les liens entre pasteurs et fidèles".

  Ils ont également convenu que tous les évêques de Chine sont engagés dans un processus de croissance de l'unité ecclésiale, pour le bien de tous les catholiques, en évitant des manifestations, des messes, des ordinations et des réunions qui seraient en contradiction avec la communion avec le Pape qui a nommé ces pasteurs... En accord avec le voeu du Saint-Père, la Commission désire la relance d'un dialogue ouvert et respectueux avec le gouvernement, de manière à surmonter les obstacles à l'avantage des catholiques comme de la coexistence sociale. Les participants s'unissent aux fidèles chinois dans la prière pour que les évêques et les prêtres privés de liberté puissent reprendre leur ministère".

  A la fin des débats, le Pape est venu rencontrer les membres de la commission, devant lesquels il a souligné la nécessité d'assurer une solide formation aux candidats au sacerdoce, centrée sur l'amitié avec Jésus...rappelant aussi le rôle capital des formateurs et des évêques, les premiers formateurs".
OP/REUNION EGLISE  CHINE/...                                VIS 20100325 (400)

AD LIMINA DES EVEQUES SCANDINAVES


CITE DU VATICAN, 25 MAR 2010 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les évêques des pays scandinaves à l'occasion de leur visite Ad Limina, devant lesquels il a rappelé que leurs fidèles constituent un petit troupeau dispersé dans une vaste aire. "Il faut souvent parcourir de grandes distances pour trouver une communauté catholique... Il est donc très important que chaque réunion autour de l'autel pour l'Eucharistie soit une participation à la vie de l'Eglise universelle, c'est-à-dire en communion avec tous les catholiques".

  Evoquant ensuite le congrès de mai prochain sur la famille (à Jönköping en Suède), il a rappelé que dans leurs messages les évêques ont insisté sur la "centralité de la famille dans une société sainte. Malheureusement, on a assisté à un affaiblissement de cette institution mais aussi de la perception chrétienne de la sexualité comme base des rapports personnels et sociaux en Europe... Les enfants ont le droit de naître, à être élevés et ouverts au monde au sein d'une famille... Dans vos sociétés qui ont une noble tradition de défense des droits de tous, il faut espérer que ce droit fondamental des enfants soit prioritaire et non soumis à quelque pseudo droit des adultes à imposer l'autres modèles familiaux ou à pratiquer l'avortement. La famille étant la première structure d'éducation à la paix, la promotrice solide de la cohésion sociale, la meilleure école de civisme et de morale, il serait de l'intérêt général comme des gouvernements, de défendre et promouvoir la stabilité de la vie familiale".

  Dans "vos régions, la religion à un rôle capital dans la formation de l'opinion publique et des décisions en matière de choix sociaux. Pour cela, je vous demande de continuer à porter à vos peuples l'enseignement de l'Eglise sur l'éthique". Puis le Pape a recommandé à ses hôtes d'être tout particulièrement attentifs des personnes mises en difficulté par la crise actuelle, mais aussi aux mariages mixtes", rappelant que les émigrés rejoignant la communauté catholique ont des besoins spécifiques. Il faut favoriser leur insertion dans la société, citant le cas des réfugiés du proche orient, souvent membres d'Eglises orientales. Il a encouragé les évêques scandinaves à veiller à ce qu'on ne détache pas ces chrétiens de leur culture, notamment religieuse.

  Evoquant enfin les nouveaux mouvements ecclésiaux, qui apportent fraîcheur et dynamisme à la mission dans le nord du continent, Benoît XVI a demandé aux pasteurs de favoriser une nouvelle évangélisation des pays scandinaves, tout en étant attentifs au processus oecuménique, et salué les nombreuses initiatives que les chrétiens scandinaves développent et qui participent au témoignage unis de l'Eglise face au monde".
AL/SCANDINAVES/...                                         VIS 20100325 (440)
Copyright © VIS - Vatican Information Service