Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 21 février 2007

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 21 FEV 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu hier en audience le P.Wojciech Giertych, OP,  Théologien de la maison pontificale.
AP/.../...                                                                                   VIS  20070221  (30)

EXERCICES SPIRITUELS DE CAREME

CITE DU VATICAN, 21  FEV 2007 (VIS). Le exercices spirituels de Carême pour la le Pape et la Curie Romaine débuteront dimanche 25 février. Prêchés par le Cardinal Giacomo Biffi, Archevêque émérite de Bologne (Italie), ils auront pour thème: "Les choses d'en haut".

  La retraite débutera à 18 h par une adoration eucharistique, suivie des vêpres, d'une méditation et d'une bénédiction eucharistique.

  Chacun des jours suivants: à 9 h laudes et méditation, suivies à 10 h 15' de tierce et d'une méditation. A 17 h méditation et à 17 h 45' vêpres, adoration et bénédiction eucharistiques.

  Samedi 3 mars, les exercices se concluront à 9 h par les laudes et une dernière méditation.

  Durant cette retraite, les audiences et l'audience générale hebdomadaire sont supprimées.
.../RETRAITE CURIE/...                                                               VIS 20070221 (130)

LETTRE DU PAPE A MGR.WIELGUS


CITE DU VATICAN, 21 FEV 2007 (VIS). Aujourd'hui a été rendue publique la lettre adressée le 12 février par Benoît XVI à Mgr.Stanislaw Wielgus, Archevêque émérite de Varsovie:

  Le Pape remercie d'abord son correspondant de sa confiance et de s'être confié à lui, "en exprimant la souffrance intime de toute sa vie sacerdotale et épiscopale, jusqu'à sa renonciation à la charge pastorale de Varsovie. Ayant pris part ces derniers temps à votre peine -poursuit-il-, je tiens à vous assurer de ma solidarité spirituelle et de ma fraternelle compréhension. Pour ce qui est du passé, je suis bien conscient des circonstances particulières dans lesquelles s'est déroulé votre ministère, alors que le régime polonais tentait par tous les moyens pour étouffer les libertés publiques, la liberté du clergé en particulier. Comme Recteur de l'Université de Lublin puis comme Evêque de Plock, vous avez fait preuve d'une grande piété et de votre amour pour le Seigneur et pour l'Eglise. Lorsqu'il y a un mois vous avez démissionné parce que vous vous rendiez compte que la situation vous interdisait d'entreprendre votre service épiscopale avec l'autorité nécessaire, j'ai vu combien votre geste témoignait d'une profonde sensibilité au bien de l'Eglise locale et nationale, mais aussi votre humble détachement des hautes charges".

  "Je tiens à vous encourager à aller de l'avant avec confiance et sérénité, et je désire que vous repreniez le service du Christ d'une manière qui puisse mettre vos grandes qualités sacerdotales au service de l'Eglise de Pologne. Aujourd'hui comme hier, la mission épiscopale est marquée par la souffrance. Que le Seigneur vous soutienne de sa grâce, avec l'appui amical des évêques et de tous ceux qui vous sont proches et vous estiment. Vous assurant de mon souvenir le plus vif et de ma prière constante devant l'autel du Seigneur et devant la Sainte Vierge, je vous accorde de tout cœur la bénédiction apostolique en gage de l'abondance des grâces célestes".
BXVI-LETTRE/.../WIELGUS                                       VIS 20070221 (330)


MILLENAIRE DE SAINT PIERRE-DAMIEN


CITE DU VATICAN, 21 FEV 2007 (VIS). Aujourd'hui est diffusé le Message de Benoît XVI au P.Guido Innocenzo Gargano, Supérieur du monastère St.Grégoire au Celius (Rome) et à l'ordre camaldule, à l'occasion du millénaire de la naissance de saint Pierre-Damien (20 février).

  Le Pape y écrit que cet anniversaire est l'occasion "d'approfondir les aspects de sa riche personnalité de savant, d'ermite, d'homme d'Eglise et de disciple fidèle du Christ".

  Pierre-Damien fut d'abord un ermite, "et même le dernier à avoir codifié la vie érémitique dans l'Eglise latine alors qu'éclatait le schisme entre l'Orient et l'Occident".

  Rappelant ensuite que pour lui la vie érémitique "était une affirmation faite aux chrétiens du primat et de la centralité christiques", Benoît XVI souligne que son sens de l'Eglise le "rendait toutefois disponible à sortir de sa retraite pour offrir ses services" dans toute sorte de conflits.

  "Après chacune de ces missions, il regagnait la paix de Fonte Avellana, où libre de toute ambition il renonça jusqu'à la dignité cardinalice afin de ne pas avoir à quitter la solitude où il vivait sa vie immergé dans le Christ".

  Puis le Pape rappelle que Pierre-Damien fut l'inspirateur de la réforme grégorienne qui marqua le passage du premier au second millénaire chrétien et dont Grégoire VII fut le principal moteur.

  "Il réclamait de ses frères ermites le courage d'une offrande totale du Seigneur, la plus proche possible du martyre. Il exigeait du Pape et de tous les prélats un détachement évangélique des honneurs et des privilèges dans l'accomplissement de leurs fonctions ecclésiales. Il rappelait au clergé l'idéal de leur mission et sollicitait d'eux la pureté de mœurs et la pauvreté matérielle".

  Ce saint, conclut le Saint-Père, avait une certitude: "C'est seulement par le biais de la tension harmonique entre deux pôles que sont la solitude et la communion que l'on peut construire un témoignage chrétien fructueux. Cet enseignement reste valable pour notre temps".
MESS/PIERRE-DAMIEN/GARGANO                                VIS 20070221 (330)


CAREME ET RECHERCHE DE DIEU


CITE DU VATICAN, 21 FEV 2007 (VIS). La catéchèse de Benoît XVI pour l'audience générale tenue Salle-Paul VI devant 10.000 personnes a été consacrée au Carême. "En ce mercredi des cendres -a-t-il dit- nous entrons dans le parcours quarésimal, caractérisé par l'écoute de la Parole, par la prière et la pénitence. Ce sont quarante jours durant lesquels la liturgie nous aide à revivre les étapes du mystère du salut".

  C'est un temps de "nouveau catéchuménat où nous repartons de la rencontre baptésimale pour la revivre en profondeur...un temps qui aide à être chrétiens grâce au changement intérieur et à l'approfondissement de la connaissance du Christ et de son amour".  

  "La conversion -a poursuivi le Pape- n'est pas acquise une fois pour toute. C'est un cheminement...qui ne saurait se limiter à une période, et qui doit embrasser la vie toute entière".

  "Dans cette optique...le Carême est un temps propice pour s'entraîner avec ténacité à rechercher Dieu, en ouvrant son cœur au Christ...et non pour se réaliser soi même...car c'est un destin plus haut qui nous attend... La conversion est justement de ne pas se considérer comme 'créateurs' de nous mêmes mais de découvrir la vérité".

  Puis le Saint-Père a évoqué son message quarésimal où il rappelle l'immense amour que Dieu nous porte, invitant les chrétiens, "à l'instar de Marie et du disciple bien-aimé, à s'approcher de celui qui offrit sa vie sur la croix pour l'humanité".

  "La Croix est la révélation final de l'amour et de la miséricorde divine pour nous qui sommes souvent distraits par les soucis terrestres et des intérêts passagers. Dieu est amour et cet amour est le secret de notre bonheur. Pour comprendre ce mystère il n'existe pas d'autre voie que celle de la Croix, de se perdre et de se donner".

  La liturgie quarésimale nous invite donc "à rejeter le péché et le mal, de vaincre l'égoïsme et l'indifférence. La prière, le jeûne et la pénitence, la charité envers autrui, voilà les sentiers spirituels qui conduisent à Dieu. 

  Saluant en la basilique vaticane les pèlerins des diocèses ombiens (Italie) dont les pasteurs sont en visite Ad Limina, le Pape avait précédemment déclaré: "L'Eglise a la mission perpétuelle de diffuser la lumière de la vérité du Christ partout dans la société. En annonçant le message évangélique, chaque communauté chrétienne se met au service de l'homme et de l'humanité. Conscients de cette mission -a-t-il ajouté à l'attention des Evêques-, encouragez les fidèles à poursuivre cette œuvre de pénétration de la grâce divine dans la culture. Même si c'est parfois difficile, cela est indispensable".
AG/CAREME/...                                            VIS 20070221 (440)


Copyright © VIS - Vatican Information Service