Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 18 février 2005

ASSASSINAT DE RAFIK HARRIRI

CITE DU VATICAN, 18 FEV 2005 (VIS). Voici le texte du Télégramme de condoléances adressé, au nom du Pape, par le Secrétaire-d'Etat au Cardinal Nasrallah Pierre Sfeir, Patriarche d'Antioche des Maronites, à la suite de l'assassinat de M.Rafik Harriri, ancien Premier Ministre libanais, lors d'un attentat qui a également coûté la vie le 14 février à plusieurs autres personnes:

"Le Saint-Père déplore vivement un geste criminel qui offense Dieu et les hommes, créés à son image et ressemblance. Il prie ardemment pour la terre bien-aimée du Liban et implore une fois encore la Miséricorde divine pour le Moyen-Orient qui aspire à une paix juste et durable. Le Pape invite tous les catholiques libanais à un engagement persévérant pour la paix, et à la collaboration avec tous les hommes de bonne volonté, afin de bâtir dans le dialogue un avenir de concorde au Liban comme entre tous les peuples de cette région".
TGR/ASSASSINAT HARRIRI/SODANO:SFEIR VIS 20050218 (160)

DEVELOPPEMENT DURABLE


CITE DU VATICAN, 18 FEV 2005 (VIS). A New York le 3 mars prochain, la Mission de l'Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, l'Association américaine des Volontaires internationaux (AVSI), New Humanity et Pax Romana, organisent conjointement une Rencontre consacrée à la perception éthico-sociale des aspects socio-économiques et environnementaux du développement durable.

Selon le Communiqué de cette Mission, Mgr.Diarmuid Martin, Archevêque de Dublin (Irlande), ancien Observateur permanent près le siège genevois de l'ONU, animera cette rencontre, dont la seconde partie se déroulera près l'auditorium de la Ste.Famille de New York.
.../DEVELOPPEMENT DURABLE/ONU:MARTIN VIS 20050218 (100)

APPEL DU PAPE POUR LE SAHEL


CITE DU VATICAN, 18 FEV 2005 (VIS). Aujourd'hui a été rendue publique la Lettre du Cardinal Secrétaire-d'Etat à Mgr.Séraphin Rouamba, Archevêque de Koupéla (Burkina-Faso) et Président du Conseil d'administration de la Fondation Jean-Paul II pour le Sahel, le remerciant au nom du Pape pour l'action qu'il a développée depuis le début de l'institution en 1984. Le Cardinal Angelo Sodano y renouvelle aussi l'appel de Jean-Paul II en faveur des populations du Sahel.

En date du 8 février, la Lettre s'ouvre par un rappel de la visite pastorale du Saint-Père en 1980 à cinq pays africains, lors duquel il lança, le 10 mai à Ouagadougou (Burkina-Faso) un appel solennel à la Communauté internationale en faveur des populations gravement frappées par la sécheresse et par la désertification progressive du Sahel. L'appel fut suivi par la création de la Fondation par Chirographe dy 22 février 1984.

Le Sahel est la région sub-saharienne allant jusqu'à la côte centre-orientale de l'Afrique.

Puis le Cardinal exprime la gratitude de Jean-Paul II envers "tous ceux qui, de diverses parties du monde, ont répondu rapidement à son invitation et qui ont coopéré avec générosité à sa sollicitude pour les nombreuses personnes qui se trouvent dans des conditions véritablement précaires". La conséquence logique de l'appel de 1980 fut, écrit le Secrétaire-d'Etat, la constitution de la Fondation pour le Sahel, dont la gestion directe fut confiée aux "représentants des épiscopats des neuf pays intéressés, tandis que la représentation légale était confiée au Président du Conseil pontifical Cor Unum". Les pays intéressés sont le Burkina-Faso, le Niger, le Mali, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert, la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie et le Tchad.

Il évoque ensuite les fruits recueillis depuis grâce au "travail efficace et intense de la Fondation", précisant que le Pape espère "que ces réalisations continuent avec un élan croissant et renouvelé pour soutenir les communautés qui en sont les bénéficiaires, leur permettant d'être toujours plus responsables de leur développement harmonieux et intégral".

Malheureusement, malgré l'engagement des états africains et de la Communauté internationale, "la situation de la région continue à être préoccupante. C'est pourquoi le Saint-Père saisit cette occasion pour renouveler son appel, tout en encourageant les efforts déployés pour surmonter les nombreux problèmes et les nombreux besoins qui persistent encore en ce qui concerne les ressources disponibles, malheureusement insuffisantes", en faisant avant tout allusion à la question de l'eau potable.

Le Saint-Père espère, écrit en conclusion le Cardinal Sodano, "que cet anniversaire constitue l'occasion propice pour faire naître une impulsion renouvelée de solidarité, afin d'assurer à la méritante Fondation Jean-Paul II pour le Sahel des moyens appropriés qui lui permettent de poursuivre avec succès sa mission de solidarité humaine et chrétienne, en répondant aux attentes des pauvres".
SS/ANNIVERSAIRE FONDATION SAHEL/ROUAMBA VIS 20050218 (470)

PROCHAINE VISITE PAPALE AU QUIRINAL

CITE DU VATICAN, 18 FEV 2005 (VIS). Un Communiqué de la Salle-de-Presse du Saint-Siège annonce ce midi que, "accueillant bien volontiers l'invitation du Président de la République italienne, M.Carlo Azeglio Ciampi, le Saint-Père se rendra en visite officielle au palais du Quirinal, vendredi 29 avril, en la fête de sainte Catherine de Sienne, patronne de l'Italie".
OP/VISITE QUIRINAL/SALLE DE PRESSE VIS 20050218 (70)

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 18 FEV 2005 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Le Cardinal Corrado Bafile (Italie), Préfet émérite de la Congrégation pour les Causes des saints, le 3 février à 101 ans.

-Mgr.Jackson Berenguer Prado, Evêque émérite de Paulo Afonso (Brésil), le 8 février à 86 ans.

- Mgr.Joseph Anthony De Palma, SCI, Evêque émérite de De Aar (Afrique-du-Sud), le 3 février à 91 ans.

-Mgr.Benito Gennaro Franceschetti, Archevêque de Fermo (Italie), le 4 février à 69 ans.

-Mgr.Alberto Giglioli, Evêque émérite de Montepulciano-Chiusi-Pienza (Italie), le 3 janvier à 80 ans.

-Mgr.Manuel Guirao, Evêque émérite de Santiago del Estero (Argentine), le 2 janvier à 85 ans.

-Mgr.Jean Hengen, Archevêque émérite de Luxembourg (Luxembourg), le 29 janvier à 92 ans.

-Mgr.Karl Heinz Jacoby, ex Auxiliaire de Trèves (Allemagne), le 29 janvier à 86 ans.

-Mgr.Paul Karatas, Archevêque de Diarbekir des Chaldéens (Turquie), le 15 janvier à 70 ans.

-Mgr.Marc Leclerc, ex Auxiliaire de Québec (Canada), le 3 janvier à 71 ans.

-Mgr.Charles Paty, Evêque émérite de Luçon (France), le 31 décembre 2004 à 88 ans.

-Mgr.Pascásio Rettler, OFM, Evêque émérite de Bacabal (Brésil), le 16 septembre 2004 à 89 ans.

-Mgr.Francis Keiichi Sato, OFM, Evêque émérite de Niigata (Japon), le 2 janvier à 76 ans.

-Mgr.Yacoub Denha Scher, Archevêque d'Arbil des Chaldéens (Irak), le 8 janvier à 70 ans.

-Le Cardinal Jan Pieter Schotte, CICM (Belgique), Président du Bureau du Travail du Siège apostolique, le 10 janvier à 76 ans.

-Mgr.Ricardo Antonio Suriñach Carreras, Evêque émérite de Ponce (Porto Rico), le 19 janvier à 76 ans.

Mgr.Luigi Zanzottera, OSI, ex Auxiliaire de Huaraz (Pérou), le 18 janvier à 78 ans.
.../DECES/... VIS 20050218 (280)
Copyright © VIS - Vatican Information Service