CITE DU VATICAN, 20 OCT 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Edwin Colaço, Evêque d'Aurangabad (superficie: 64.525, population: 10.176.000, catholiques: 14.300, prêtres: 42, religieux: 179), en Inde. Il était jusqu'ici Evêque d'Amravati (Inde).
NER/.../COLAÇO VIS 20061020 (40)
CITE DU VATICAN, 20 OCT 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées sept prélats de la Conférence épiscopale d'Irlande, en visite Ad Limina:
-Mgr.John McAreavey, Evêque de Dromore.
-Mgr.Philip Leo O'Reilly, Evêque de Kilmore.
-Mgr.Michael Smith, Evêque de Meath.
-Mgr.Philip Boyce, OCD, Evêque de Raphoe.
-Mgr.Dermot Clifford, Evêque de Cashel.
-Mgr.John Magee, SPS, Evêque de Cloyne.
-Mgr.John Buckley, Evêque de Cork and Ross.
AL/.../... VIS 20061020 (70)
CITE DU VATICAN, 20 OCT 2006 (VIS). Comme chaque année à la fin du Ramadan, le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux publie un message à l'attention des Musulmans. Intitulé "Chrétiens et Musulmans, un dialogue de confiance face aux menaces du monde"), il porte la signature du Président et du Secrétaire du dicastère, le Cardinal Paul Poupard et Mgr.Pier Luigi Celata.
Voici quelques extraits du message, diffusé en anglais, arabe, français et italien:
"Il est beau de pouvoir partager avec vous ce moment significatif dans le cadre de nos rapports de dialogue. Les circonstances particulières que nous venons de traverser ensemble montrent, elles aussi, que si le chemin d'un dialogue authentique peut être parfois ardu, il devient plus que jamais nécessaire".
"Le mois de Ramadan que vous venez de vivre a été également, sans nul doute, un temps de prière et de réflexion sur la situation difficile que traverse notre monde. Tout en voyant ce qui est bon et en remerciant Dieu, il est impossible de ne pas constater les graves problèmes qui pèsent sur notre époque : l'injustice, la pauvreté, les tensions et les conflits à l'intérieur des pays, mais aussi entre eux. La violence et le terrorisme sont une plaie particulièrement douloureuse… Combien de destructions, en quelques instants, de ce qui a été construit parfois pendant des années, au prix de nombreux sacrifices et d'énormes dépenses!".
"En tant que Chrétiens et Musulmans, ne sommes-nous pas les premiers à être appelés à offrir notre contribution spécifique à la solution de cette grave situation et de ces problèmes complexes? C'est sans doute la crédibilité des religions qui est en jeu, mais aussi celle des chefs religieux et de tous les croyants. Si nous ne tenons pas notre place comme croyants, beaucoup s'interrogeront sur l'utilité des religions et sur notre cohérence en tant qu'hommes et femmes qui se prosternent devant Dieu".
"Nos deux religions accordent beaucoup d'importance et d'espace à l'amour, à la compassion et à la solidarité... En le rappelant, la récente encyclique de Benoît XVI souligne l'importance de la charité fraternelle dans la mission de l'Eglise. L'amour, pour être crédible, doit être effectif...et se mettre au service de tous dans la vie de tous les jours, mais aussi au service de la recherche de solutions justes et pacifiques aux graves problèmes qui assaillent notre monde".
"Là où nous pouvons œuvrer ensemble, ne travaillons pas séparément. Le monde, et nous avec lui, a besoin de Chrétiens et de Musulmans qui se respectent, s'estiment, et donnent le témoignage de s'aimer et œuvrer ensemble à la gloire de Dieu et au bien de tous les hommes". Une telle démarche commune favorisera grandement le "rétablissement et à l'affermissement de la paix au sein des nations et entre les peuples, selon le vœu profond de tous les croyants et de tous les hommes de bonne volonté".
CON-DIR/RAMADAN/POUPARD:CELATA VIS 20061020 (470)
CITE DU VATICAN, 20 OCT 2007 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, aux côtés du Cardinal Poupard et de Mgr.Celata, venus présenter le message de fin de Ramadan, on comptait Mgr.Felix Anthony Machado et Mgr.Khaled Akashed, Officials de ce même Conseil pour le dialogue inter-religieux, en charge des relations avec l'Islam.
Tout d'abord, le Cardinal Paul Poupard a rappelé qu'il est de coutume que son dicastère adresse des messages aux fidèles de trois des principales religions, Bouddhistes, Hindouistes et Musulmans, et reçoive des représentants du shintoïsme, du sikhisme et autres religions orientales. Il s'agit de visites que les membres du Conseil restituent.
Au nombre des initiatives récentes, il a signalé la rencontre à Assise (4-8 novembre) d'une centaine de jeunes dont la moitié non-chrétiens, organisée pour le 20 anniversaire de la Journée mondiale de prière pour la paix (27 octobre 1986), et dont le but était de réfléchir ensemble et l'échanger des idées pour que la jeunesse soit un instrument de pacification et d'espérance dans le monde.
Puis Mgr.Pier Luigi Celata a tracé l'historique des messages aux Musulmans depuis 1967 (alors Secrétariat pour les non-chrétiens), qui "représentent une occasion pour le dicastère de favoriser les relations avec les autres traditions religieuses, et d'exprimer son amitié aux communautés musulmanes".
"Ces dernières années -a-t-il ajouté- l'attention et l'intérêt porté à ce message se sont accrus, et le nombre de personnalités qui y répondent aussi... L'appréciation de l'épiscopat augmente et certains évêques accompagnent le message d'une lettre personnelle".
Le Secrétaire du Conseil a ensuite indiqué que le contenu du message "ne se limite pas à des vœux et entend établir un contact de dimension spirituelle avec ses destinataires, dans le sillage de l'estime pour les Musulmans exprimé par les Pères conciliaires".
Les messages de fin de Ramadan traitent de "sujets d'intérêt commun, souvent suggérés par l'actualité, parfois délicate, dans le but de développer une réflexion en vue d'une meilleure perception de certaines valeurs fondamentales, et sur la contribution des deux religions à la solution de certaines situations difficiles".
A son tour, Mgr.Machado a présenté le récent ouvrage publié par le dicastère et intitulé "Le dialogue inter-religieux dans l'enseignement de l'Eglise de Vatican II à Jean-Paul II (1963-2005)", un volume de 1.766 pages (anglais, français, italien).
"Les catholiques pourront y trouver facilement les motivations théologiques du magistère pour le dialogue inter-religieux. Les non-chrétiens y trouveront tout ce que l'Eglise catholique pense des différentes religions".
OP/MESSAGE/RAMADAN/POUPARD:CELATA VIS 20061020 (410)
CITE DU VATICAN, 20 OCT 2006 (VIS). Hier après-smidi dans le stade Bentegodi de Vérone, Benoît XVI a présidé la messe concélébrée pour le IV Congrès de l'Eglise italienne, qui s'achève aujourd'hui (thème: "Témoins du Ressuscité, l'espérance du monde").
En présence de 40.000 personnes (plus environ 60.000 qui ont pu suivre l'événement sur écrans géants au dehors), le Pape a prononcé l'homélie, rappelant tout d'abord que "la certitude de la Résurrection nous assure de l'indestructibilité de l'Eglise. Seul le Christ peut répondre de manière satisfaisante aux attentes du cœur humain et répondre à nos interrogations les plus profondes, sur la souffrance, l'injustice, le mal ou la mort".
"Si notre foi a un tel fondement, elle doit être vivante en nous", ce qui nécessite "un vaste effort, capillaire, afin chaque chrétien soit un témoin capable et prêt à faire part de l'espérance qui l'anime".
Puis le Saint-Père a dit qu'il fallait "relancer vigoureusement l'annonce de la mort et de la résurrection du Christ, qui est au cœur du christianisme et au sommet de notre foi, qui est le puissant levier de notre certitudes, l'air pur repoussant toute indécision, tout doute, tout calcul. Le changement décisif du monde ne peut venir que de Dieu, et c'est la Résurrection qui permet de comprendre la nature de l'Eglise et de sa mission".
Benoît XVI a alors dit son espoir de voir l'Eglise d'Italie relancer son action à partir de ce congrès, sous l'égide de la Parole du Ressuscité qui nous redit que nous sommes le sel de la terre et ses témoins. "L'Evangile ne change pas bien que le monde change, et la Bonne Nouvelle est toujours la même: le Christ est mort et ressuscité pour notre salut. Allez en son nom porter à tous l'annonce de la conversion et du pardon des péchés. Témoignez en premiers par une vie convertie et pardonnée" grâce à la force de l'Esprit.
"Allez, consacrés par l'onction, allez porter le message de joie aux pauvres. Soignez les cœurs blessés, proclamez la liberté des esclaves et la libération des prisonniers, promulguez la miséricorde du Seigneur, redressez ce qui est plié et rebâtissez ce qui est détruit, restaurez les cités dévastées, tant et tant sont les situations en attente de solution. Portez au monde l'espérance de Dieu, du Christ ressuscité d'entre les morts, qui vit et règne pour les siècles des siècles".
Après la messe, le Pape a gagné l'aéroport de Vérone pour faire retour au Vatican.
PV-ITALIE/MESSE/VERONE VIS 20061020 (420)
Copyright © VIS - Vatican Information Service