Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 14 juillet 2006

COMMERCE JUSTE ET JUSTICE SOCIALE


CITE DU VATICAN, 14 JUI 2006 (VIS). Le Conseil pontifical Iustitia et Pax fait part des résultats du mini-sommet ministériel de l'Organisation mondiale du commerce (Doha, 29-30 juin), par un communiqué de son Président le Cardinal Renato Martino, et du Secrétaire du dicastère, Mgr.Giampaolo Crepaldi.

  Le document déplore que la réunion ait laissé en suspens les questions principales, en contraste avec l'ambition affiché par l'OMC de conclure à Doha un accord général.

  Le Conseil pontifical reconnaît la complexité de parvenir à un tel accord "étant donnée la difficulté d'une négociation entre états aux intérêts et attentes si différentes", mais aussi les grandes espérances qu'il induisait.

   Le thème majeur de Doha, "la justice dans le commerce", est une préoccupation majeure du Saint-Siège, citant la Populorum Progressio de Paul VI: "Le libre commerce n'est juste que lorsqu'il obéit aux exigences de la justice sociale".

  Le document rappelle ensuite la nécessité de retrouver l'esprit du Doha d'il y a cinq ans, exprimé dans sa déclaration finale soulignant "que le développement et la réduction de la pauvreté sont les facteurs les plus efficaces d'une bonne participation des pays en voie de développement au système commercial multilatéral".

  "Les négociateurs parvinrent alors à un accord positif en conclusion de ce sommet", souligne le communiqué de Iustitia et Pax qui exprime l'espoir de voir le prochain G 8 de Saint Petersbourg "aboutir à des décisions politiques en mesure de transformer les points techniques en points opérationnels".

  "La priorité de ces mesures ne peut être prise à la légère -conclut le document- surtout à cause des répercussions du commerce sur l'homme et sa dignité. C'est pourquoi toute négociation commerciale doit prendre en compte son éventuel impact sur la famille humaine toute entière".
CON-IP/OMC/DOHA                                  VIS 20060714 (290)


CONDAMNATION DE LA VIOLENCE AU PROCHE-ORIENT


CITE DU VATICAN, 14 JUI 2006 (VIS). Ce matin, le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a fait la déclaration suivante sur les ondes de Radio Vatican:

  "La situation proche-orientale est préoccupante et le Pape suit attentivement avec ses collaborateurs des développements dramatiques qui risquent de dégénérer en un conflit de dimension internationale".

  "Comme par le passé, le Saint-Siège condamne les attaques terroristes comme les représailles militaires. Le droit à se défendre n'exempte pas un état du devoir de respecter les règles du droit international, tout particulièrement lorsqu'il y va de la sauvegarde de la population civile".

  "Le Saint-Siège déplore en particulier l'attaque dont est victime le Liban, pays libre et souverain, tenant à assurer de sa solidarité un peuple qui a tant souffert pour son indépendance".

  "Une fois de plus, il est évident qu'un dialogue sincère entre les parties en cause constitue la seule voie digne de la civilisation".
SS/SITUATION PROCHE-ORIENT/SODANO                  VIS 20060714 (160)


DECES DU CARDINAL SUQUIA


CITE DU VATICAN, 14 JUI 2006 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir au Cardinal Antonio Rouco Varela, Archevêque de Madrid (Espagne) un télégramme de condoléances à la suite du décès hier à l'âge de 89 ans de son prédécesseur, le Cardinal Angel Suquía Goicoechea:

  "Profondément attristé par ce décès...qui survient après une longue maladie vécue avec sérénité, mes pensées vont à toutes les composantes de l'Eglise locale. Je m'unis à vous tous pour recommander à la miséricorde du Père un pasteur plein de zèle qui a si bien servi son peuple".

  "Son intense ministère, comme Evêque d'Almería d'abord puis de Malaga, Archevêque de Compostelle ensuite et enfin de Madrid-Alcalá, mais aussi comme Président de la Conférence épiscopale espagnole, témoigne de son service de l'Evangile et de son profond amour de l'Eglise".

  "En ce moment de tristesse pour la communauté ecclésiale madrilène, qui pleure un pasteur bien-aimé, je vous accorde affectueusement ma bénédiction apostolique".
TGR/DECES SUQUIA/ROUCO                          VIS 20060714 (160)


Copyright © VIS - Vatican Information Service