Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 24 avril 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 24 AVR 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Membres du Conseil pontifical pour les laïcs, le Cardinal Stanislaw Dziwisz, Archevêque de Cracovie (Pologne), Mgr.Reinhard Marx, Archevêque de Munich (Allemagne), Mme Paola Bignardi, Coordinatrice du Forum international d'Action catholique (Italie); M.Matteo Calisi, Président de la fraternité des communautés et associations charismatiques d'Italie, M.Henrique Elias, Président de la fraternité de vie chrétienne (Pérou), Mlle Katarina Hulmanova, Coordinatrice du Forum des Organisations catholiques slovaques (Slovaquie), Mme Pilar Jensen, Membre de l'Institut des familles de Schönstatt (Chili), M.Guy Maginzi, Secrétaire-général des Communautés de vie chrétienne (République démocratique du Congo); M.Josep Miró I Ardevol, fondateur de E.Cristians et Animateur des Conventions des chrétiens d'Europe, (Espagne), Mme Michelle Moran, Présidente de l'International Catholic Charismatic Renewal Services (GB), M.Norbert Müller, Professeur près l'Université de Mayence (Allemagne), M.Balázs Schanda, Doyen de la Faculté de droit de l'Université catholique de Budapest (Hongrie), M.Guilherme Vaz, Directeur de Education et Technologie (Inde), Mme Lola Velarde, Présidente de l'Institut européen de politique familiale (Espagne), M.Karol Zyczkowski, Professeur près l'Université Jagellonica (Pologne).

-Consulteurs du  Conseil pontifical pour les laïcs: Mgr.Carlo Mazza, Evêque de Fidenza (Italie), Mgr.Piero Coda (Italie), l'Abbé Julián Carrón, Président de la Fraternité CL (Espagne), Mme Helen Alvare, Professeur près la Catholic University of America (USA), M.Edio Costantini, Président du Centre sportif italien (Italie), M.Moysés de Azevedo, fondateur de la Communité Shalom (Brésil), M.Guillermo León Escobar-Herrán, Professeur près l'Université pontificiale Grégorienne; M.Salvatore Martínez, Président du Renouveau l'Esprit (Italie), et Mme Danuta Piekarz (Pologne).

-Membre ordinaire de l'Académie pontificale des sciences sociales: Mme Angelika Nüssberger, Directrice de l'Institut universitaire für Ostrecht de Cologne (Allemagne).
NA/.../...                                                                VIS 20080424 (270)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 24 AVR 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Mario Roberto Cassari, Nonce apostolique en Croatie.

-Mgr.Nechan Karakéhéyan, Administrateur apostolique de l'Ordinariat pour les catholiques de rite arménien en Grèce et Ordinaire pour les arméniens catholiques d'Europe orientale, en visite Ad Limina, accompagné de Mgr.Vartan Kechichian, CAM, Coadjuteur émérite du même ordinariat.

-Mgr.Giuseppe Pasotto, CSS, Administrateur apostolique latin pour le Caucase, en Visite Ad Limina.

-Le P.Ján Capla, SDB, Supérieur de la Mission "sui iuris" de Baku (Azerbaiyán), en visite Ad Limina.

  Dans l'après-midi, il recevra M.Giorgio Napolitani Président de la République italienne, à l'occasion du concert qui lui est offert Salle-Paul VI pour le troisième anniversaire de son élection
AP:AL/.../...                                                  VIS 20080424 (120)

HUMANISER LA TECHNOLOGIE


CITE DU VATICAN, 24 AVR 2008 (VIS). Le 17 avril à Brasilia (Brésil), Mgr.Renato Volante, Observateur près la FAO, a pris la parole devant la Conférence régionale pour l'Amérique latine et les Caraïbes. Il a tout d'abord fait l'éloge de l'Organisation qui aide divers gouvernements dans leur travail d'éradication de la faim et de la malnutrition, renouvelant l'appui du Saint-Siège. Ceci dans une perspective éthique "qui fait part des options socio-politiques répondant concrètement aux besoins du monde actuel. Il est clair que ces carences empêchent le développement complet et harmonieux des personnes, mais constitue aussi une négation évidente de leurs droits, au premier plan desquels figure le droit à la vie dont l'alimentation est une composante indispensable".

  Cette conférence de Brasilia, a précisé Mgr.Volante, "s'efforce ici aussi d'apporter une dimension humaine à ces actions que la technologie et les avancées de la recherche permettent d'appliquer à l'agriculture et donc à la production alimentaire. Cet engagement doit s'insérer dans les grandes stratégies mondiales pour l'éradication de la pauvreté".

  A propos ensuite de la sécurité alimentaire, Mgr.Volante a souligné qu'il fallait prendre en compte les difficultés de la production agricole dues à l'environnement ou aux facteurs territoriaux, mais aussi aux dérives des politiques commerciales...causées par le freinage des négociations internationales en matière de commerce agricole". Puis il a rappelé que l'économie de nombreux pays "dépend presque exclusivement d'une exportation réduite à certains produits alors que la sécurité alimentaire a besoin d'importations plus différenciées".

  La réforme agraire demeure une problématique ouverte dont la "lente évolution des pays" de l'Amérique latine "confirme la nécessité d'appliquer des stratégies d'accès à la propriété de la terre... Toute réforme agraire -a ajouté Mgr.Volante- doit tenir compte de la réalité des petits agriculteurs ou des communautés indigènes, de leurs traditions qui s'opposent parfois aux cadres institutionnels et aux actuels critères productifs... On a donc ici un objectif prioritaire auquel l'Eglise réserve une grande attention et auquel elle désire collaborer par le biais de ces organisations de coopération".
DELSS/SECURITE ALIMENTAIRE/VOLANTE:FAO                     VIS 20080424 (340)  


PROCHAINES BEATIFICACIONS


CITE DU VATICAN, 24 AVR 2008 (VIS). L'Office des cérémonies liturgiques du Souverain Pontife annonce les prochaines béatification des Servantes de Dieu suivantes, approuvées par le Pape:

-Candelaria de San José (au siècle Susana Paz Castillo Ramírez), carmélite fondatrice de la Congrégation du Tiers-ordre régulier féminin du Venezuela. Dimanche 27 avril à Caracas (Venezuela).

 -Maria Maddalena de l'Incarnation (au siècle Caterina Sordini), religieuse fondatrice des Adoratrices du Saint Sacrement. Samedi 3 mai, a las 16 h en la Basilique romaine du Latran.

-Maria Rosa Flesch (au siècle Margarita), religieuse fondatrice des Franciscaines missionnaires de Ste.Marie des anges. Dimanche 4 mai à 15 h, en la cathédrale de Trèves (Allemagne).
OP/BEATIFICATIONS/...                                         VIS 20080424 (120)


VISITE DE L'EPISCOPAT CAUCASIEN


CITE DU VATICAN, 24 AVR 2008 (VIS). Ce midi, Benoît XVI s'est adressé aux évêques du Caucase méridional venus en visite Ad Limina, devant lesquels il a rappelé qu'après la fin de l'Union Soviétique leurs pays ont connu une sérieuse évolution sociale malgré le maintien de situations difficiles, de nombreux pauvres, chômeurs et réfugiés chassés par la guerre. Malgré ce l'annonce de l'Evangile ne s'est pas éteint dans le Caucase. Elle a résisté "aux contrastes violents, internes comme extérieurs, qui ont causé tant de victimes parmi lesquelles l'Eglise compte de nombreux martyrs de la foi".

  Puis le Pape a évoqué le petit troupeau qu'est là-bas la communauté catholique, composée de fidèles de rites arménien, latin et chaldéen, "qui vivent aux côtés des orthodoxes, des arméniens apostoliques, des juifs et des musulmans. Dans un tel contexte multi religieux les catholiques doivent intensifier leur collaboration avec les autres Eglises comme avec les autres religions, ainsi que cela advient ailleurs". Soutenant la requête des communautés catholiques de voir reconnue leur statut juridique, Benoît XVI a demandé un accroissement du dialogue avec les orthodoxes, de la fraternité qui doit caractériser les relations entre Eglises qui se respectent malgré leurs différences".

 Puis il a encouragé ses hôtes a tenir bon face aux difficultés et de ne pas perdre la joie qu'il y a à professer la foi et à appartenir à l'Eglise catholique. "Priez et faites prier afin que les ouvriers ne manquent pas dans la vigne du Seigneur, favorisez les vocations à la vie sacerdotale et religieuse. Il faut qu'en Arménie, en Azerbaïdjan et en Géorgie les futures générations puissent compter sur un bon clergé vivant sa vocation avec joie et s'appliquant avec attention à assister les fidèles". Il a également encouragé les évêques caucasiens à soutenir les familles qui "rencontrent de nombreuses difficultés et sont frappées par les mêmes plaies qu'ailleurs qui offensent la vie humaine". Il faut éduquer les époux chrétiens à "témoigner de la haute valeur de l'indissolubilité et de la fidélité matrimoniale".

  "Je sais -a poursuivi le Pape- vos efforts de diffusion de l'Evangile de l'espérance, et je suis particulièrement touché de votre attention aux actions caritatives en faveur des pauvres et de qui est en difficulté, avec l'aide efficace des religieux et laïcs". Pour finir, le Saint-Père a encouragé les évêques à organiser "des réunions et des manifestations périodiques pour vérifier l'avancement de vos projets pastoraux, qui doivent avoir pour priorité la préparation aux sacrements, mais aussi la formation des consciences des fidèles en matière d'éthique, des jeunes au premier chef".
AL/.../CAUCASE                                         VIS 20080424 (430)


Copyright © VIS - Vatican Information Service