CITE DU VATICAN, 15 OCT 2008 (VIS). La seizième Congrégation générale s'est tenue ce matin sous la présidence du Cardinal Odilo Scherer (238 Pères synodaux). Voici des extraits de certaines interventions:
Le Cardinal Angelo BAGNASCO, Archevêque de Gênes (Italie). "Dans la perspective d'une formation à la foi, pensée et responsable, capable de répondre à l'espérance, je tiens à rappeler la nécessité de se documenter, de prier et de partager la Parole de Dieu telle que reportée par les Ecritures, la nécessité aussi de suivre la voie de la raison. L'Ecriture est traversée par des vérités surnaturelles mais aussi par des vérités naturelles qui aident englobent, confirment et accomplissent les premières. Il est plus que jamais fondamental d'avoir une union entre Ecriture, Tradition et Magistère, afin que le croyant comprenne mieux les grandes questions de la naissance et de la mort, de la famille et de la liberté, de l'amour et de la loi naturelle, de l'euthanasie ou de la fécondation... Il faut pouvoir aussi les présenter aux non chrétiens pour qui la Bible ne vaut que par la force de ses sujets. L'Eglise n'exerce aucune ingérence lorsqu'elle traite de ces sujets puisqu'elle ne dépasse pas le cadre de sa mission. Par ailleurs, elle sert la culture et la société en les rendant plus humaines".
Le Cardinal Giovanni LAJOLO. La question posée est de savoir comment transmettre d'une manière convaincante la Parole de Dieu à trois catégories de personnes:
-Les analphabètes et ceux qui, tout en sachant lire, ne lisent pas, ceux-ci pouvant être facilement induits à des croyances et des superstitions absurdes. Il serait préférable d'étudier la manière de s'adresser à eux personnellement ou par des moyens audio-visuels facilement compréhensibles et largement diffusés.
-Les personnes d'un certain niveau culturel, parfois même assez élevé, qui sont heurtés par les pages de la Bible dans lesquelles les droits fondamentaux de l'homme apparaîtraient violés par ordre ou avec le consentement de Dieu. Pour elles, il faudrait chercher à approfondir le concept d'inspiration de l'Ecriture.
- Les croyants de l'Ancien Testament, pour lesquels il n'est pas bon de proposer la réalisation des prophéties en tant que connaissable post fidem. À eux, il faudrait donc pouvoir leur montrer la signification chrétienne des prophéties réalisées dans le Messie Jésus en tant que connaissable ante fidem".
Mgr.Paul CREMONA, Archevêque de Malte (Malte). "Dans les pays traditionnellement catholiques comme Malte, chaque fois que nous parlons de la nouvelle évangélisation, nous nous heurtons à un obstacle. Un grand nombre de nos fidèles éprouvent encore une certaine nostalgie pour le modèle de l'Église qui existait il y a 30 ou 40 ans, et comparent la situation actuelle avec l'ancienne. Du fait que l'Eglise catholique n'a pas maintenu la position privilégiée qu'elle occupait alors, quand l'Eglise et ses pasteurs sont confrontés à un défi, ils le vivent comme un choc. Souvent, ils ont peur de parler ouvertement dans cette culture souvent hostile. Nous devons sortir de cette expérience traumatique et nous engager dans une nouvelle évangélisation. Nous devons aider les fidèles à reconnaître que ce genre d'Eglise n'existe plus et qu'elle ne peut pas être proposée de nouveau dans ce monde qui a changé. Nous ne pouvons pas continuer à comparer notre réalité à celle d'antan. Nous devons proposer un nouveau modèle d'être Eglise, et celui qui correspond le plus à la réalité actuelle est la communauté chrétienne primitive, telle qu'elle est décrite aux chapitres 2 et 4 des Actes des Apôtres, et qui a été décrite dans les autres écrits du Nouveau Testament. Nous devons comparer l'Eglise actuelle à cette communauté, et la conformer à elle".
Mgr.Augustin TRAORE, Evêque de Ségou (Mali). "Si les chrétiens du Mali constituent une petite minorité numérique ils sont appréciés et respectés à cause du témoignage qu'ils rendent à l'Evangile de Jésus Christ. La qualité du témoignage de vie des chrétiens catholiques et protestants maliens force l'admiration de leurs frères et soeurs musulmans qui aiment à dire souvent qu'il faut toujours confier la gestion des choses sérieuses aux chrétiens parce que l'Evangile qu'ils annoncent apporte la justice et la paix. La cohérence dans le témoignage est à promouvoir par une collaboration toujours plus fructueuse entre les communautés chrétiennes catholiques et protestantes. Le secrétariat de l'Apostolat Biblique de la conférence des Evêques du Mali a décidé depuis sa création de favoriser le dialogue oecuménique au Mali. Ainsi travaille t il étroitement avec l'Alliance biblique universelle au Mali, de manière plus directe avec le Bureau national de l'Alliance biblique au Mali.. Les bonnes relations entretenues entre les membres du Secrétariat biblique et l'Alliance biblique au Mali ont permis une collaboration fructueuse dans les domaines de la formation des traducteurs de la Bible, de la diffusion de la Bible, de l'alphabétisation ... La Parole de Dieu, étant pour tous les enfants de Dieu, est un puissant moyen de communication entre les hommes de différentes religions... Le dialogue interreligieux suppose une bonne connaissance de la Parole de Dieu qui est aussi dialogue et qui favorise les conditions d'un dialogue fructueux entre les différentes confessions".
Le Cardinal Antonio CAÑIZARES LLOVERA, Archevêque de Tolède (Espagne). "Mon intervention se réfère à la catéchèse, comprise comme l'une des formes du ministère de la Parole. On veut souligner le rôle irremplaçable et fondamental de la catéchèse pour la transmission de la Parole de Dieu, dont la particularité consiste à être une période d'enseignement et de maturité, de réflexion vitale sur le mystère du Christ, d'initiation intégrale - vitale, ordonnée et systématique - dans la Révélation que Dieu lui-même a faite à l'homme en Jésus Christ, ni séparée de la vie ni juxtaposée artificiellement à elle, et conservée dans la mémoire profonde de la Tradition vivante de l'Eglise. La catéchèse introduit, initie, à l'écoute et à l'accueil de la Parole et de l'enseignement des Apôtres, dans la liturgie, dans la vie morale évangélique conforme à la charité et dans la prière. Sans catéchèse, la majorité des chrétiens ne seraient pas en mesure de s'approprier et de traduire l'Évangile dans la vie, ni d'agir dans le sens missionnaire et apostolique, ni de se confronter avec succès aux courants spirituels et culturels de notre temps. C'est seulement à partir d'une catéchèse sérieuse, authentique et renouvelée, que l'Eglise pourra déployer avec force toute l'amplitude des éléments et des fonctions de son action évangélisatrice".
Mgr.Fragkiskos PAPAMANOLIS, ofm.Cap., Evêque de Syros, Milos et Santorin (Grèce). "Je suis conscient des exigences des institutions et du bien qu'apporte la diplomatie. Mais elles doivent être réexaminées et vérifiées à la lumière de la Parole de Dieu, parce que la fin ne justifie pas les moyens. En étudiant son histoire, on trouve dans la vie de l'Eglise des décisions et des comportements qui pourraient être justifiés par l'époque, alors qu'ils ont été maintenus dans les structures actuelles de l'Eglise. Je pose alors la question: ces décisions continueront-elles à marquer la vie de l'Eglise pour des siècles et des siècles? Notamment quand de semblables structures ne résistent pas à la lumière des principes théologiques? Pour l'Eglise catholique, l'engagement oecuménique est le premier engagement du troisième millénaire. Un engagement qui ne peut se limiter à l'échange d'invitations, de visites et de dons, ou même à tous ces gestes qui expriment notre désir de créer l'unité. Le désir ne suffit pas. Nous devons être disposés à sacrifier lois et structures, pour préparer le jour béni dans lequel tous les chrétiens seront unis.
Le jour béni de l'union des chrétiens, en effet, ne sera pas une rencontre inconditionnée avec nos frères, mais une fusion de deux pièces d'or, pour arriver à une nouvelle entité dans l'unité. Le temps du chemin oecuménique ne sera authentique que si chaque Eglise suit un chemin de purification de ses structures. Sur ce chemin, la Parole de Dieu est l'instrument qui doit guider l'une et l'autre Eglise, car elle est l'unique élément commun autour duquel nous pouvons nous rencontrer et confronter nos idées".
SE/SEIZIEME CONGREGATION GENERALE/... VIS 20081015 (1320)