Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 22 avril 2009

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 22 AVR 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Le P.Charles Morerod, OP, Secrétaire général de la Commission pontificale Théologique.

-Le P.Charles Morerod, OP, Consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

-Mgr.Justo Mullor García, Membre de la Congrégation pour les causes des saints.

-Membres du Conseil pontifical pour la famille, M.Pablo Adrian Cavallero et Mme Marcela Estela Benhaim Varela (Argentine).

-Consulteurs de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, Mgr.Juan Miguel Ferrer Grenesche (Espagne) et Mgr.Wilhelm Imkamp (Allemagne).
NA/.../... VIS 20090422 (100)

ACTUALITE DE SAINT ANSELME


CITE DU VATICAN, 22 AVR 2009 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le message du Saint-Père au Cardinal Giacomo Biffi, son Envoyé spécial au IX centenaire de la mort de saint Anselme célébré dans sa ville natale d'Aoste (Italie). Il est daté du 21 avril, anniversaire du décès du célèbre moine Docteur de l'Eglise en 1109. Benoît XVI y estime nécessaire de "raviver la mémoire d'une des figures les plus lumineuses de la tradition de l'Eglise et de l'histoire de la pensée occidentale... L'exemplaire expérience monastique d'Anselme, sa méthode originale consistant à repenser le mystère chrétien, sa subtile doctrine théologique et philosophique, son enseignement sur la valeur première de la conscience et de la liberté comme adhésion à la vérité et au bien, sa vivace action de pasteur des âmes et de défenseur des libertés de l'Eglise, n'ont cessé de susciter un grand intérêt que le souvenir de sa disparition ravive aujourd'hui sous diverses formes".

"La grande faim de savoir et sa propension naturelle à la rigueur logique conduisirent Anselme vers les écoles réputées de son temps. Ainsi arriva-t-il au Bec en Normandie, où...il découvrira aussi sa vocation monastique". Son oeuvre tendra à "souligner les liens logiques intrinsèques au mystère chrétien, à en dégager la clarté de la vérité et les raisons nécessaires qui y sont présentes". Sa recherche du lien étroit entre foi et perception "se fonde dans la foi même et est soutenue par le secours de la raison, grâce à laquelle la foi est comme éclairée. Au monastère du Bec, dont il devint l'abbé, Anselme d'Aoste "manifesta une génialité éducative manifestée par un style de vie alliant miséricorde et fermeté". Ayant été nommé par Urbain II archevêque de Canterbury, il fit preuve de son "amour pour la vérité, sa rectitude et sa fidélité à la conscience, mais aussi son sens de la liberté épiscopale. Il oeuvra pour la libération de l'Eglise des interférences temporelles incompatibles avec sa nature spirituelle". La figure de saint Anselme de Canterbury, conclut le Saint-Père est aujourd'hui encore d'actualité. Elle exerce encore une forte attraction et "sa lumière brille sur toute l'Eglise, là surtout on cultive l'amour de la vérité de la foi et le goût pour son approfondissement à l'aide de la raison2.
MESS/CENTENAIRE SAINT ANSELME/BIFFI VIS 20090422 (380)

CEREMONIES ET VISITES DU PAPE EN MAI

CITE DU VATICAN, 22 AVR 2009 (VIS). Voici les cérémonies qui seront présidées par Benoît XVI ainsi que les visites qu'il effectuera en mai:

-Dimanche 3: IV dimanche de Pâques, à 9 h en la Basilique vaticane, ordination sacerdotale de diacres du diocèse de Rome.

-Vendredi 8 - vendredi 15: Voyage apostolique en Terre Sainte.

-Dimanche 24: Ascension, visite pastorale à Montecassino (Italie).

-Dimanche 31: A 9 h 30' en la Basilique vaticane, messe de Pentecôte.
OCL/PROGRAMME MAI/... VIS 20090422 (90)

ENTRAIDE CULTURELLE


CITE DU VATICAN, 22 AVR 2009 (VIS). En accord avec le Ministère italien, la Commission pontificale pour les biens culturels de l'Eglise a lancé un appel à la suite du séisme qui a affecté le 6 avril la région des Abruzzes. Il s'agit d'adopter une oeuvre d'art endommagée en vue de sa restauration. Dans son communiqué elle invite banques, institutions culturelles, musées, laboratoires de restauration, donateurs privés et restaurateurs d'oeuvres d'art intéressés à signaler leur adhésion bénévole par écrit à beniculturali@beniculturali.va. en fournissant un curriculum.
.../ENTRAIDE CULTURELLE/BIENS CULTURELS VIS 20090422 (90)

EVOCATION D'AUTPERT DE BENEVENT


CITE DU VATICAN, 22 AVR 2009 (VIS).A l'occasion de l'audience générale tenue Place-St.Pierre, Benoît XVI a repris sa catéchèse sur les grandes figures ecclésiales du moyen âge oriental et occidental, évoquant Autpert (dit Ambroise Autpert), un auteur du VIII siècle aujourd'hui méconnu, dont les oeuvres ont été le plus souvent attribuées à saint Ambroise de Milan ou à saint Ildefonse de Tolède. Né en Provence dans une noble famille, il occupa des charges à la cour de Pépin le Bref et fut notamment précepteur du futur Charlemagne. S'étant rendu en Italie il se fit moine à la célèbre abbaye de St.Vincent au Volturne. Consacré prêtre en 761 il devint évêque de Bénévent en 777 et mourut le 30 janvier 784. "Il fut moine et abbé dans une période marquée par de fortes tensions politiques qui se répercutaient souvent dans les monastères, d'où des préoccupations qu'on retrouve dans ses écrits. Il dénonçait en particulier la contradiction entre la splendeur extérieure des couvents et la médiocrité des moines". Dans son traité ascétique sur le conflit entre vices et vertus, il expose concrètement comment leur enseigner leur combat spirituel quotidien. "Observant l'avidité et les ambitions des puissants, il composa à leur attention un traité sur la cupidité où à la suite de Paul il dépeint ce vice comme la racine de tous les maux".

Puis le Saint-Père a souligné combien l'enseignement d'Autpert était valable pour tout homme, "dans un monde où le riche doit lutter contre la cupidité, la volonté d'apparaître, une fausse liberté comprise comme capacité de disposer de tout arbitrairement, afin de trouver la voie de la vérité et de l'amour véritables". L'oeuvre majeure d'Autpert est son commentaire de l'Apocalypse, qui est le premier aussi vaste dans la littérature latine et dont le thème central est l'Eglise, "qu'on ne saurait séparer de Jésus-Christ. Il est le Médiateur et l'Eglise participe à sa médiation car elle est son corps". Pour Autpert, Marie est le modèle de l'Eglise et il lui reconnaît "un rôle décisif dans la Rédemption. C'est la raison pour laquelle il est considéré comme le premier grand mariologue d'occident. Il estimait que la piété, qui doit libérer l'âme des plaisirs terrestres et passagers, doit aller de pair avec l'étude des sciences sacrées et avant tout la méditation de l'Ecriture... C'est un personnage qui connut une période où l'Eglise faisait l'objet de vives manipulations politiques, où elle était défigurée par le nationalisme et même le tribalisme. Malgré toutes ces difficultés, comme on en connaît aujourd'hui encore, Autpert a trouvé en Marie le vrai visage de l'Eglise. Il a su voir aussi dans les saints ce que signifie être chrétiens et catholique, et vivre de la Parole...et de vivre ainsi le mystère de la Mère de Dieu... Entendons ce message en demandant au Seigneur de nous aider à vivre le mystère de l'Eglise aujourd'hui".
AG/AUTPERT/... VIS 20090422 (480)
Copyright © VIS - Vatican Information Service