Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 27 janvier 2005

LA VIE DOIT ETRE DEFENDUE A TOUT STADE


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2005 (VIS). Ce matin, Mgr.Paul Josef Crdes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, et Mgr.André-Mutien Léonard, Evêque de Namur (Belgique), expert ès euthanasie, ont présenté le Message papal pour le Carême.

Mgr.Cordes a dit que ce texte s'inspire du Pape qui a écrit que, " dans la société moderne, grâce à la contribution de la science et de la médecine, on assiste à une prolongation de la vie humaine et à un accroissement du nombre des personnes âgées ", tandis que la population jeune diminue, qui " devra soutenir un poids croissant de personnes âgées ".

" Avec ce déséquilibre, il est évident -a ajouté Mgr.Cordes- que les coûts sociaux relatifs aux retraites constituent un danger pour les personnes actives, ce qui risque de provoquer des tensions inter-générations. Ceci pourrait même dégénérer en guerre de génération... Il est manifeste que les craintes grandiront lorsque les jeunes devront comme minorité dépendant des personnes âgées tout en devant garantir la couverture sociale de celles-ci ".

Puis le Président de Cor Unum a rappelé que " les jeunes sont de plus en plus conscients des conséquences de la charge du Troisième âge, qui coûte trop, occupe un vaste espace vital et habitatif, limite le temps libre et leur propre avenir, atteint leur moral lorsque les personnes âgées souffrent, prélude à leur propre souffrance. Pourquoi donc ne pas écarter les personnes âgées, les exiler, ou bien leur offrir la Douce mort afin de s'en débarrasser ? ".

" Certaines associations soutiennent un soi-disant Droit à mourir dans la dignité, alors que la science fournit des méthodes allant dans ce sens. Le cinéma même tend à provoquer un réflexe émotif en défaveur de la loi, tandis que des responsables politiques veulent favoriser une culture de la mort ".

Mgr.Cordes a souligné qu'il fallait " permettre aux responsables politiques de sacrifier la dignité de l'homme à des intérêts populistes et économiques. La dignité humaine est intouchable car don de Dieu. Mais il ne suffit pas d'exercer une influence sur l'état et sur la société. Dans la vie privée, dans nos familles et nos entourages, la parole du Pape doit être la référence... Soigner les malades est un devoir ".

Puis, reprenant le Saint-Père, Mgr.Léonard a rappelé que la " vie de la personne est un don précieux qui doit être aimé et défendu à tout stade ", définissant l'euthanasie " un acte volontaire ou une omission qui tend à donner la mort en vue de mettre fin aux souffrances d'un malade incurable ".

" L'euthanasie proprement dite -a-t-il précisé- ne peut être confondue avec l'usage licite d'analgésiques dont l'usage raisonnable est destiné à faire disparaître ou atténuer la douleur, même s'il en résulte une abréviation vitale ".

Ensuite, l'Evêque de Namur a cité la Recommandation 1418 du Conseil de l'Europe de juin 1999 qui, dans son article 9, " exclut catégoriquement tout recours à l'euthanasie à l'encontre de malades incurables et de mourants, précisant que le désir de mourir d'un malade incurable ou d'un mourant ne peut être la justification légale d'actes destinés à provoque la mort ". Il a aussi rappelé que " pour atténuer la douleur, le médecin dispose de l'instrument efficace que sont les soins palliatifs ".

Le Saint-Père propose dans ce Message quarésimal, a conclu Mgr.Léonard, " une attitude humaniste... Il faut espérer que cette attitude, conforme à la foi catholique comme à l'humanisme philosophique, prévaudra contre la grave tentation qu'est l'euthanasie ".
OP/MESSAGE CAREME/CORDES:LEONARD VIS 20050127 (590)

LE PAPE EXPRIME LA POSITION DE L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2005 (VIS). Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a réagi au Communiqué du Ministère espagnol des Affaires étrangères, commentant au discours que le Saint-Père avait adressé le 24 janvier à des évêques espagnols en visite Ad Limina :

" Ayant pris connaissance du Communiqué ministériel, il convient de recommander une relecture attentive du discours papal, qui expose très bien la position de l'Eglise. Ceci dit, le Saint-Siège se félicite de la volonté exprimée par le Gouvernement espagnol dans ce même Communiqué de maintenir de bonnes relations avec l'Eglise, par le biais d'un dialogue permanent et dans le respect réciproque. Telle est pour sa part la ligne inchangée du Saint-Siège ".
OP/EGLISE:ESPAGNE/NAVARRO-VALLS VIS 20050127 (130)

NE JAMAIS OUBLIER LA SHOAH


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2005 (VIS). Le Cardinal Jean-Marie Lustiger, Archevêque de Paris (France) a lu un Message de Jean-Paul II au cours de la cérémonie commémorative de la libération du camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau (Pologne), à laquelle ont pris part aujourd'hui trente chefs d'état ou de gouvernement.

Pour Jean-Paul II, Auschwitz est " le résultat tragique d'une haine programmée " et, " en ces jours, il faut se souvenir des millions de personnes qui, sans aucune faute de leur part, ont supporté des souffrances inhumaines et ont été anéanties dans les chambres à gaz et dans les fours crématoires ".

Puis le Pape évoque sa visite à Auschwitz en 1979 et son arrêt en prière " devant les pierres consacrées aux victimes. Elles portaient des inscriptions en plusieurs langues... Je me suis alors arrêté un peu plus longuement devant la pierre portant l'inscription en langue hébraïque, disant: 'Ce peuple tire son origine d'Abraham, qui est notre Père dans la Foi , comme l'a dit Paul de Tarse. Ce peuple, qui a reçu de Dieu le commandement de Tu ne Tueras pas, a éprouvé en lui-même à un degré spécial ce que signifie tuer. Devant cette pierre, il n'est permis à personne de passer avec indifférence".

" Je répète aujourd'hui -poursuit le Saint-Père- qu'il n'est permis à personne de passer avec indifférence devant la tragédie de la Shoah. Cette tentative de destruction systématique de tout le peuple juif reste comme une ombre sur l'Europe et sur le monde entier; c'est un crime qui marque pour toujours l'histoire de l'humanité. Cela sonne, au moins pour aujourd'hui et aussi pour l'avenir, comme un avertissement: on ne doit pas céder devant les idéologies qui justifient la possibilité de violer la dignité humaine en se fondant sur les différences de race, de couleur de peau, de langue ou de religion. Je renouvelle cet appel à tous, et particulièrement à ceux qui, au nom de la religion, ont recours aux abus de pouvoir et au terrorisme ".

" Ces réflexions m'ont accompagné tout spécialement lorsque, durant le Grand Jubilé de l'An 2000, l'Eglise a célébré une liturgie pénitentielle solennelle à Saint-Pierre et aussi lorsque je me suis rendu en pèlerinage aux Lieux Saints et que je suis monté à Jérusalem, au Yad Vashem, le Mémorial de la Shoah ".

Le Pape évoque alors les pierres en langue russe qui témoignent de ce que le peuple russe a subit les plus fortes pertes de toute la Seconde Guerre mondiale, " sans oublier les gitans qui, selon les intention de Hitler, étaient eux-aussi destinés à l'extermination totale ".

" Je me suis enfin arrêté devant la pierre avec l'inscription en langue polonaise ", poursuit Jean-Paul II. " J'ai déclaré alors que l'expérience d'Auschwitz constituait encore une 'étape des luttes séculaires de cette nation, de ma nation, pour défendre ses droits fondamentaux parmi les peuples d'Europe. C'était encore un autre cri pour le droit d'avoir sa propre place sur la carte de l'Europe. Encore un compte douloureux avec la conscience de l'humanité'. L'affirmation de cette vérité était seulement un appel à la justice de l'histoire pour la nation qui avait affronté tant de sacrifices pour la libération du continent européen de la néfaste idéologie nazie et qui avait été vendue comme esclave à une autre idéologie destructrice, le communisme soviétique ".

J'ai prié aussi à Auschwitz et je prie encore, a ajouté le Pape, " pour obtenir, par l'intercession des victimes, le don de la paix pour le monde " et pour " la dignité de la personne humaine, les droits de tout homme de rechercher librement la vérité, l'observance des normes de la moralité ".

On ne peux manquer " de rappeler qu'il y eût aussi, au milieu de cette indescriptible accumulation du mal, des manifestations héroïques d'adhésion au bien. Il y eut sans aucun doute quantité de personnes qui acceptèrent...d'être soumises à la souffrance, et qui firent preuve d'amour non seulement envers leurs compagnons prisonniers, mais aussi envers leurs bourreaux. Certains le firent pour l'amour de Dieu et de l'homme, d'autres au nom des plus hautes valeurs spirituelles. Grâce à leur attitude, est devenue évidente une vérité qui apparaît souvent dans la Bible, même si l'homme est capable d'accomplir le mal, parfois un mal considérable, le mal n'aura pas le dernier mot ".

Le sens profond de cet anniversaire, conclut Jean-Paul II, est dans l'abîme même de la souffrance, l'amour peut être vainqueur. Le témoignage de cet amour, attesté à Auschwitz, ne peut tomber dans l'oubli. Il doit sans cesse réveiller les consciences, éteindre les conflits, exhorter à la paix.
Tel paraît être le sens le plus profond de la célébration de cet anniversaire. Si en effet nous faisons mémoire du drame des victimes, nous ne le faisons pas pour rouvrir des blessures douloureuses ni pour réveiller des sentiments de haine ou des projets de vengeance, mais nous le faisons pour...re hommage à ces personnes, pour mettre en lumière la vérité historique et par-dessus tout pour que tous se rendent compte que ces terribles événements doivent être pour les hommes d'aujourd'hui un appel à la responsabilité, pour construire notre histoire. Que ne se reproduise jamais plus en aucun lieu de la terre ce qu'ont subi les hommes et les femmes que nous pleurons depuis soixante ans! ".
JPII-MESSAGE/AUSCHWITZ/LUSTIGER VIS 20050127 (900)

LA VIE DEPEND DE DIEU


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2005 (VIS). Ce matin est publié le Message de Jean-Paul II pour le Carême (8 septembre 2004), en allemand, anglais, espagnol, français, italien, polonais et portugais. Son titre est tiré du Deutéronome : " Car là est ta vie, ainsi que la longue durée de ton séjour sur terre ", les mots que Moïse adressa au peuple pour l'inviter à nouer l'alliance avec Yahvé dans le pays de Moab : " Pour que ta postérité et toi viviez en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix et en s'attachant à lui ".

" Je voudrais vous inviter à réfléchir sur ce thème pendant le Carême -ajoute le Pape-, pour approfondir la conscience du rôle que les personnes âgées sont appelées à jouer dans la société et dans l'Eglise, et pour disposer ainsi votre âme à cet accueil aimant qu'elles doivent recevoir. Dans la société moderne, grâce aussi à la contribution des sciences et de la médecine, on constate un prolongement de la vie humaine et, par conséquent, une augmentation du nombre des personnes âgées. Cela demande une attention plus spécifique au Troisième Age, afin d'aider ses membres à vivre pleinement leurs potentialités, en les mettant au service de la communauté tout entière. Les fidèles doivent avoir à cœur de soigner les personnes âgées, surtout lorsqu'elles connaissent des moments difficiles, spécialement dans les Communautés ecclésiales des sociétés occidentales, où le problème existe de façon particulière ".

" La vie de l'homme est un don précieux, qu'il faut aimer et défendre dans chacune de ses étapes. Le commandement Tu ne Tueras pas demande qu'elle soit respectée et promue, toujours, depuis son début jusqu'à son crépuscule naturel. C'est un commandement qui vaut aussi en présence de la maladie, et lorsque l'affaiblissement de ses forces réduit l'être humain à ne plus être autonome ".

" La personne âgée a donc besoin d'être comprise et aidée dans cette perspective. Je veux dire ici combien j'apprécie -écrit Jean-Paul II- tous ceux qui font leur possible pour satisfaire ces exigences et j'exhorte aussi toutes les personnes de bonne volonté à vouloir profiter du Carême pour apporter leur contribution personnelle ".

" Il faut s'engager à faire grandir dans l'opinion publique la conscience que les personnes âgées constituent, dans tous les cas, une ressource qui doit être mise en valeur. Aussi, faut-il renforcer les soutiens économiques et les initiatives législatives qui leur permettent de ne pas être exclues de la vie sociale. Pour dire la vérité, au cours des dernières décennies, la société est devenue plus attentive à leurs exigences, et la médecine a développé des soins palliatifs qui, dans une approche intégrale du malade, se révèlent particulièrement bénéfiques pour les malades hospitalisés à long terme ".

" La conscience de se rapprocher du but final pousse les personnes âgées à se concentrer sur ce qui est essentiel, en reconnaissant l'importance de tout ce qui n'est pas détruit par l'usure des ans ", assure le Saint-Père.

" C'est justement à cause de la condition qui est la leur que les personnes âgées peuvent jouer un rôle dans la société. S'il est vrai que chacun et chacune vit de l'héritage de ceux qui l'ont précédé, et que son avenir dépend de façon déterminante de la manière dont lui ont été transmises les valeurs de la culture de son peuple d'appartenance, la sagesse et l'expérience des personnes âgées peuvent illuminer son avancée sur la route du progrès qui mène à une forme de civilisation toujours plus complète ".

" Qu'arriverait-il si le Peuple de Dieu acceptait une certaine mentalité courante qui considère ces frères et ces sœurs âgés comme quasiment inutiles, lorsqu'ils se retrouvent avec des capacités réduites par les inconvénients de l'âge ou de la maladie? Et au contraire, combien la communauté serait différente, à commencer par la famille, si elle s'efforçait de rester toujours ouverte et accueillante à leur égard! "
MESS/CAREME 2005/... VIS 20050127 (660)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 25 JAN 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé Membres du Conseil pontifical Cor Unum, Mgr.Peter Neher, Président du Deutscher Caritasverband (Allemagne), et M.Jean-Pierre Richer, Président du Secours Catholique (France).
NA/.../NEHER:RICHER VIS 20050127 (140)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 27 JAN 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées six prélats de la Conférence épiscopale espagnole en visite Ad Limina:

-Mgr.Julián López Martín, Evêque de León.

-Mgr.José Vilaplana Blasco, Evêque de Santander.

-Mgr.Antonio Cañizares Llovera, Archevêque de Tolède.

-Mgr.Francisco Cases Andreu, Evêque d'Albacete.

-Mgr.Antonio Angel Algora Hernando, Evêque de Ciudad Real.

-Mgr.Ramon del Hoyo López, Evêque de Cuenca.
AL/.../... VIS 20050127 (70)
Copyright © VIS - Vatican Information Service