CITE DU VATICAN, 28 JAN 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu aujourd'hui, fête de saint Thomas d'Aquin, les 300 participants à la session publique de la veille des Académies pontificales (Académie de St.Thomas d'Aquin, Académie de théologie, Académie de l'Immaculée, Académie mariale, Académie des arts et lettres, Académie d'archéologie et Académie Cultorum Martyrum). Après avoir évoqué le passé brillant de ces institutions, Benoît XVI a dit que "la culture contemporaine, et plus encore les croyants, sollicitent en permanence la réflexion et l'action de l'Eglise dans les domaines où surgissent de nouvelles questions, et dans lesquels il convient d'agir".
Les diverses Académies pontificales sont ainsi appelées à contribuer avec compétence à ces débats "de manière à ce que l'Eglise, et le Saint-Siège en particulier, dispose d'opportunités, de moyens et de matière pour dialoguer avec la culture contemporaine, en répondant efficacement aux questions qui se posent dans les différents contextes du savoir et de l'expérience. Comme je l'ai affirmé plusieurs fois -a poursuivi le Pape- la culture est fortement influencée par le relativisme et le subjectivisme, tant dans la méthode que par des positions souvent superficiels et même banaux qui menacent la qualité de la réflexion, mais aussi du dialogue et des rapports inter-personnels. Il est donc urgent de recréer les conditions fondamentales pour un approfondissement réel de l'étude et de la recherche. Plus on dialogue raisonnablement mieux on peut confronter les diverses positions dans la perspective d'un progrès en faveur de l'homme et de sa formation intégrale".
Cet engagement doit être particulièrement accentué dans la formation des futurs prêtres, ainsi que l'affirme avec force l'Année sacerdotale, ainsi que le confirme le choix judicieux fait en vue de cette séance solennelle. Evoquant ensuite saint Thomas, le Saint-Père a souligné combien "sa pensée et son témoignage encouragent à aborder avec grande attention les nouvelles questions, afin d'y répondre efficacement. Confiants comme lui dans les capacités de la raison, et en totale fidélité à l'intangible dépôt de la foi, il convient de puiser aux richesses de la tradition, dans la perspective d'approfondir la vérité des choses. C'est pourquoi il est nécessaire que les Académies pontificales soient plus que jamais vivaces et vitales, en mesure de percevoir les attentes de la société et de la culture mais aussi les besoins de l'Eglise. Ainsi l'Eglise pourra-t-elle, forte des moyens et énergies mises à sa disposition, offrir une importante contribution à l'élaboration de l'humanisme chrétien".
AC/ACADEMIES PONTIFICALES/... VIS 20100128 (410)