Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 17 décembre 2007

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 17 DEC 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints.

-Le Cardinal Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, Archiprêtre de la basilique pontificale de St.Paul hors les murs.

-Mgr.Jean-Paul Gobel, Nonce apostolique en Iran.

Samedi dernier, 15 décembre, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale du Japon en visite Ad Limina:

-Mgr.Marcellino Daiji Tani, Evêque de Saitama.

-Mgr.Toshio Jinushi, Evêque de Sapporo.

-Mgr.Martin Tetsuo Hiraga, Evêque de Sendai.

-Mgr.Rafael Masahiro Umemura, Evêque de Yokohama.
AP:AL/.../... VIS 20071217 (110)

AUDIENCE AUX POSTULATEURS DES CAUSES


CITE DU VATICAN, 17 DEC 2007 (VIS). Le Collège des Postulateurs des causes de béatification et de canonisation a été reçu par Benoît XVI, qui a d'abord évoqué le prochain 25 anniversaire de la constitution apostolique Divinis Perfectionis Magister par laquelle Jean-Paul II révisa les procédures. Il répondit ainsi aux experts et évêques, qui sollicitaient "une plus grande souplesse de gestion des causes tout en conservant la rigueur des recherches dans une matière aussi importante pour la vie de l'Eglise".

   Au travers des béatifications et canonisations, a poursuivi le Pape, l'Eglise "rend grâce à Dieu pour ces fils qui ont su répondre avec générosité à ses attentes, les invoque comme intercesseurs..., propose ces magnifiques exemples à l'imitation des fidèles qui par le baptême sont appelés à la sainteté, but de toute vie".

  "Aujourd'hui encore les communautés ecclésiales ont besoin de témoins capables d'incarner la vérité éternelle de l'Evangile dans le concret de l'existence, afin qu'elles deviennent des instruments de salut pour ce monde... Dans leur historicité et leur spiritualité, les saints rendent  l'Evangile et la mission de l'Eglise plus crédibles et attractives. Leur contact ouvre la voie à de véritables résurrections spirituelles, à des conversions définitives, à la floraison de nouveaux saints".

  Puis Benoît XVI a rappelé que tous ceux qui oeuvrent aux causes des saints "sont appelés à l'exclusif service de la vérité. Durant l'enquête diocésaine, tous les témoignages doivent être retenus, favorables comme défavorables à la reconnaissance de la sainteté ou du martyre des serviteurs de Dieu... Dans la phase apostolique du procès également, le rôle des postulateurs est donc capital", a conclu le Saint-Père. "Leur travail doit être irréprochable, totalement inspiré par la rectitude et la probité absolues".
AC/.../POSTULATEURS CAUSES                                 VIS 20071217 (290)


BONHEUR CHRETIEN ET PROXIMITE DE DIEU


CITE DU VATICAN, 16 DIC 2007 (VIS). De retour de sa visite pastorale à la paroisse romaine Notre-Dame du Rosaire, le Pape a récité à midi l'angélus avec les fidèles réunis place-St.Pierre. Rappelant que ce troisième dimanche d'Avent est appelé Gaudete, parce que les chrétiens sont invités à se réjouir du "retour glorieux du Seigneur", il a affirmé que "la joie chrétienne naît de la certitude que Dieu est proche.. Il est avec nous, dans la joie et dans la peine, dans la santé et dans la maladie".

  "Certains se demandent comment cette joie est encore possible aujourd'hui?", a fait remarquer le Pape. "La réponse est donnée par ces hommes et  ces femmes de tout âge et de toute condition sociale, qui sont heureux de consacrer leur vie aux autres". Puis il a évoqué la bienheureuse Mère Térésa de Calcutta "témoin inoubliable de la vraie joie évangélique". Mère Térésa, a dit le Saint-Père, a connu "l'épreuve de la nuit obscure de la foi, et pourtant elle a offert à tous le sourire de Dieu". Elle a écrit qu'être "heureux avec Dieu veut dire aimer comme Lui, aider comme Lui, donner comme Lui, servir comme lui".

  "Oui, la joie entre dans le cœur de celui qui se met au service des plus petits et des plus pauvres -a assuré le Saint-Père- Dieu habite chez celui qui aime ainsi et l'âme est gaie. Par contre si le bonheur devient idole, alors on se trompe de route et c'est vraiment difficile de trouver la joie dont parle Jésus".

  "C'est malheureusement la proposition des cultures qui remplacent Dieu par le bonheur individuel, ces mentalités ont leurs effets emblématiques dans la recherche du plaisir à tout prix, dans la diffusion de l'usage des drogues comme fuite, comme refuge dans des paradis artificiels qui se révèlent ensuite complètement illusoires".

  "Même à Noël on peut se tromper de route -a conclu le Saint-Père-, échanger la vraie fête pour celle qui n'ouvre pas le cœur à la joie du Christ. Que la Vierge Marie aide tous les chrétiens, et les hommes à la recherche de Dieu, à rejoindre Bethléem, pour rencontrer l'Enfant qui est né pour nous, pour le salut et le bonheur de tous les hommes".
ANG/BONHEUR/...                                          VIS 20071217 (380)


TEMOINS D'ESPERANCE


CITE DU VATICAN, 16 DEC 2007 (VIS). Benoît XVI s'est rendu ce matin à la paroisse de Notre-Dame du Rosaire, où il a célébré la messe et présidé la dédicace de la nouvelle église. C'est sa cinquième visite pastorale à un communauté paroissiale de Rome. "La liturgie de l'Avent -a dit le Pape- nous rappelle que nous devons sortir de la routine et de la médiocrité, qu'il faut abandonner la tristesse et le découragement...parce que le Seigneur est proche". Puis il a souligné que cette nouvelle église se trouve à proximité de la catacombe de Generosa, où selon la tradition sont enterrés trois jeunes martyrs chrétiens, les frères et sœurs Simplice, Faustin et Béatrice.

  "Les jeunes martyrs qui sont morts jadis pour témoigner du Christ ne pourraient-ils pas vous être utiles, à vous chrétiens d'aujourd'hui, pour continuer à suivre fidèlement Jésus? -s'est demandé l'Evêque de Rome. Et la protection de la Vierge du Rosaire ne vous demande t'elle pas d'être des hommes et des femmes de foi profonde comme elle le fut? Aujourd'hui encore, de manière différente, le message du salut doit surmonter de nombreuses barrières, et les chrétiens sont appelés, comme hier à dire leur espérance, à offrir au monde le témoignage de la Vérité de l'Unique qui sauve et pardonne!".

  Après la dédicace de l'église, le Saint-Père a affirmé que "la communauté vivante est plus sacrée que temple matériel... Puisse l'attention que nous dédions à l'édifice...être le signe et le moteur d'une plus grande attention à défendre et promouvoir le temple des personnes".

  "Jésus...vit dans la communauté paroissiale -a conclu le Pape- Tout dans l'église édifice et l'Eglise communauté parle de Jésus...Et le Seigneur nous réunit dans la grande communauté de l'Eglise de tous les temps et lieux, en étroite communion avec le Successeur de Pierre, fondement de l'unité".
BXVI-PV/VIE PAROISSIALE/ROME                         VIS 20071217 (330)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 15 DEC 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Membre de la Commission pontificale pour les biens culturels de l'Eglise: Mgr.Sergio Pagano, Préfet des Archives du Vatican.

-Consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi: le P.Adriano Garuti, OFM, Professeur près l'Université pontifical du Latran.
NA/.../PAGANO:GARUTI                                                  VIS 20071217 (60)

CEREMONIES PRESIDEES PAR LE PAPE A NOEL

CITE DU VATICAN, 15 DEC 2006 (VIS). L'Office des cérémonies liturgiques du Souverain Pontife a rendu public le programme des cérémonies présidées par Benoît XVI pendant les fêtes de Noël:

DECEMBRE

-Lundi 24 : Solennité de Noël, en la basilique vaticane, messe de minuit.

-Mardi 25 : Solennité de Noël, à midi du balcon central de la basilique vaticane, message et bénédiction Urbi et Orbi.

-Lundi 31 : A 18 h en la basilique vaticane, premières vêpres de la Solennité de la Mère de Dieu, suivies du salut au Saint Sacrement puis du Te Deum d'action de grâces pour l'année écoulée.

JANVIER

-Mardi 1 : Solennité de la Mère de Dieu, à 10 h en la basilique vaticane, messe pour la XLI Journée mondiale de la paix ("Famille humaine, communauté de paix").

-Dimanche 6 : Solennité de l'Epiphanie, à 10 h, messe en la basilique vaticane.

-Dimanche 13 : Fête du Baptême du Seigneur, 10 h en la chapelle Sixtine messe et baptême de nouveaux nés.
BXVI-PROGRAMME/CELEBRATION NOEL/…                         VIS 20071217 (180)

BENOIT XVI S'ADRESSE A L'EPISCOPAT JAPONAIS


CITE DU VATICAN, 15 DEC 2007 (VIS). Le Pape s'est adressé ce matin aux membres de la Conférence épiscopale du Japon, ayant achevé leur visite Ad Limina, en évoquant tout d'abord le Cardinal Stephen Fumio Hamao, récemment décédé et qui fut un exemple du lien de communion entre leur pays et le Saint-Siège.

  Benoît XVI a ensuite évoqué le 500 anniversaire de la naissance de saint François-Xavier, l'Apôtre du Japon, célébré l'an dernier, invitant ses hôtes à poursuivre son oeuvre dans la recherche de nouvelles formes de présentation du message du Christ à la culturelle contemporaine japonaise. "Bien que les chrétiens y soient très minoritaires -a-t-il dit- la foi est au Japon un trésor à partager avec la société toute entière".

  "Le monde a besoin du message d'espérance de l'Evangile, y compris dans les pays développés car nombreux sont ceux qui voient que le progrès économique et le haut degré technologique ne suffisent pas à répondre aux attentes spirituelles... La vie est bien autre chose que le succès professionnel ou les profits". Citant l'Encyclique Deus Caritas Est, le Pape a invité les pasteurs du Japon a accompagner les fidèles dans leur rencontre avec Dieu dans le Christ, qui ouvre à l'amour des autres. "Là est la grande espérance que les chrétiens japonais peuvent offrir à leur concitoyens, qui n'est pas contradictoire avec la culture du Japon. Au contraire, elle lui apporte une impulsion nouvelle dans tout ce qu'elle a de bon et de noble".

  "Le respect dont les Japonais font preuve envers l'Eglise, à cause du service qu'elle rend dans l'enseignement et la santé notamment favorise le dialogue et la capacité des chrétiens à présenter le Christ". Quant aux jeunes, a poursuivi le Saint-Père, "menacés par les pièges d'une culture sécularisée...et de ses fausses espérances", ils courent le risque d'être déçus, de tomber "dans la dépression, le désespoir voire le suicide". Puis le Pape a émis le voeu de placer énergies et enthousiasme "dans les choses de Dieu, les seules capables de satisfaire les attentes les plus profondes".

  Plus de la moitié des catholiques du Japon est composée d'étrangers, ce qui constitue selon le Saint-Père une opportunité d'accroître la catholicité du Peuple de Dieu et d'apprécier les dons qu'offrent les émigrés. Mais les évêques doivent veiller aussi à l'observance des règles liturgiques de l'Eglise universelle.

  Enfin Benoît XVI a salué la sagesse de la culture traditionnelle du Japon, l'engagement pour la paix des Japonais affirmé depuis une soixantaine d'années. Il a encouragé ses hôtes à "faire résonner la voix de l'Eglise en la matière dans un monde où trop de guerres accroissent les souffrances". Saluant l'imminente béatification de 188 martyrs, le Pape a dit qu'elle serait "un signal clair de la vitalité du témoignage chrétien dans l'histoire" du Japon.
AL/JAPON/...                                             VIS 20071217 (470)


FUNERAILLES DU CARDINAL STICKLER


CITE DU VATICAN, 15 DEC 2007 (VIS). Hier à 17 h en la basilique vaticane, à l'autel de la Cathedra, le Pape a présidé les funérailles du Cardinal autrichien Alfons Maria Stickler, SDB, Archiviste Bibliothécaire émérite, décédé mercredi à 97 ans.

  A l'homélie de la messe, Benoît XVI a cité le testament spirituel du défunt qui, en tant que salésien a suivi les trois idéaux de Don Bosco, l'amour de l'Eucharistie, la dévotion à la Vierge, la fidélité au Pape. "Il savait qu'aimer le Christ signifie aimer son Eglise, toujours sainte malgré les faiblesses, parfois scandaleuses de ses représentants et membres, aujourd'hui comme hier".

  Le récit de Matthieu du Discours sur la montagne s'achève ainsi, a-t-il rappelé: Réjouissez-vous car grande sera votre récompense dans les Cieux. "Nous tous, qui par le baptême sommes appelés à suivre et servir Jésus, savons ne pas devoir attendre et espérer les prix de ce monde. Effectivement, la véritable récompense du disciple fidèle se trouve au Ciel, et elle est le Christ", a affirmé le Saint-Père. "N'oublions jamais cette vérité. Ne cédons jamais à la tentation des succès et des reconnaissances humaines, mais cherchons de ne compter que sur qui est venu dans ce monde pour nous sauver par la croix. Quelque soit le service auquel Dieu nous appelle dans sa vigne, soyons animés par l'adhésion fidèle à sa volonté".

  Puis le Pape a rappelé que ce fut, malgré les faiblesses, l'axe de vie du Cardinal Stickler, d'une vie terrestre entièrement tendue à l'enseignement puis au service du Saint-Siège. Entré jeune au noviciat de la Congrégation salésienne, il fut ordonné prêtre en 1937, fut de 1958 à 1966 Recteur de l'Université salésienne, Préfet de la Bibliothèque Vaticane en 1971, Pro Bibliothécaire en 1983 et consacré évêque de Jean-Paul II, qui le nomma l'année suivante Pro Archiviste avant de le créer Cardinal en 1985.
HML/FUNERAILLES STICKLER/...                                 VIS 20071217 (320) 


Copyright © VIS - Vatican Information Service