CITE DU VATICAN, 19 MAI 2007 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:
-Mgr.Pierre Duprey, M.Afr. (France), ex Secrétaire du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, le 13 mai à 84 ans.
-Mgr.Rafael Angel González Ramírez, Evêque émérite de Barinas (Venezuela), le 10 mai à 90 ans.
-Mgr.Federico Bonifacio Madersbacher Gasteiger, OFM, Evêque émérite de San Ignacio de Velasco (Bolivie), le 28 avril à 88 ans.
-Mgr.Walter Joseph Schoenherr, ex Auxiliaire de l'Archevêque de Detroit (USA), le 27 avril à 87 ans.
.../DECES/... VIS 20070521 (90)
CITE DU VATICAN, 21 MAI 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Corrado Maggioni, SMM, Chef de bureau à la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
NA/.../MAGGIONI VIS 20070521 (40)
CITE DU VATICAN, 21 MAI 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-Mgr.Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes et Président de la Conférence épiscopale italienne, accompagné de Mgr.Giuseppe Betori, Secrétaire.
-Quatres prélats de la Conférence épiscopale du Mozambique en visite Ad Limina:
-Mgr.Jaime Pedro Gonçalves, Archevêque de Beira et Administrateur apostolique du diocèse de Quelimane.
-Mgr.Francisco Joao Silota, M.Afr., Evêque de Chimoio.
-Mgr.Manuel Chuanguira Machado, Evêque de Gurué.
-Mgr.Paulo Mandlate, SSS, Evêque de Tete.
Samedi dernier, il avait successivement reçu:
-Le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome.
-Mgr.Francesco Monterisi, Secrétaire de la Congrégation pour les évêques.
-SB le Cardinal Ignace Moussa Ier Daoud, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.
AP:AL/.../... VIS 20070521 (120)
CITE DU VATICAN, 21 MAI 2007 (VIS). L'Observateur permanent près les institutions de l'ONU à Genève a prononcé un discours ("Le Saint-Siège et la promotion de la santé") dans le cadre de la LX Assemblée mondiale de la santé promue par l'OMS et qui se tient du 14 au 23 mai.
Mgr.Silvano Tomasi a d'abord salué Mme Margaret Cham, nouveau Directeur général de l'OMS, ainsi que l'objectif qu'elle s'est fixée pour son mandat ("La santé des femmes et des peuples d'Afrique"). Puis il a rappelé que l'Eglise catholique est depuis toujours en première ligne pour favoriser chez les femmes "une harmonisation entre santé physique, psychologique et sociale d'une part, valeurs morales et spirituelles de l'autre...car elle défend l'égalité et la complémentarité que Dieu a donné aux femmes et aux hommes".
En Afrique, a-t-il ajouté, "les Papes se sont régulièrement inquiétés de ce que...de nombreux pays souffrent de la famine, de la guerre, de conflits raciaux ou tribaux, de l'instabilité politique, du non respect des droits de l'homme". Mgr.Tomasi a rappelé l'exhortation de Benoît XVI à ne pas abandonner l'Afrique.
Puis il a attiré l'attention de l'assemblée sur les résolutions relatives aux épidémies, rappelant qu'en automne dernier le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé a réuni 500 experts afin de se pencher sur les aspects pastoraux du traitement des maladies infectieuses. A cette occasion, le Saint-Père avait souligné le besoin "d'une plus grande justice sociale dans un domaine aussi délicat, mais aussi de moyens pour la recherche et les soins. "Dans sa récente lettre à la Chancelière Angela Merkel, lorsque l'Allemagne a pris la présidence de l'Union Européenne et du G8, Benoît XVI a encouragé un accès accru aux technologies médicales et pharmaceutiques à des conditions juridiques et économiques acceptables.
C'est pourquoi Mgr.Tomasi s'est plaint de la disparition annuelle de dix millions et demi d'enfants de moins de cinq ans, victimes de "maladies soignables chez l'adulte mais pour lesquelles il n'y a pas encore les doses ni les formules pour le traitement pédiatrique". Il faut ajouter à cela que "seulement 15% des enfants séropositifs qui auraient besoin d'un traitement anti-rétroviral ont accès à cette thérapie qui leur sauve la vie".
"Pendant cette assemblée et la conséquente mise en pratique de ses résolutions -a conclu le prélat- ma délégation insistera sur le concept de santé enraciné dans une anthropologie respectueuse de la personne dans son intégrité et qui va bien au-delà de l'absence de maladie, mais qui est basé…sur l'équilibre des forces physiques, émotives, spirituelles et sociales qui composent l'homme".
DELSS/ASEMBLEE SANTE/… VIS 20070521 (430)
CITE DU VATICAN, 21 MAI 2007 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le message que Benoît XVI a adressé le 3 avril dernier au chef de l'état rwandais, à l'occasion de la journée de deuil national en souvenir du génocide de 1994 (entrepris le 7 avril, Samedi Saint).
"Je désire m'unir à votre deuil national -écrit le Pape au Président Kagamé- et en particulier à la prière pour toutes les victimes de cet horrible carnage, sans aucune distinction de croyance religieuse ou d'appartenance ethnique et politique".
"Je souhaite ardemment que tous les Rwandais, guidés par les autorités civiles et religieuses, s'engagent de manière plus généreuse et plus efficace en faveur de la réconciliation nationale et pour la construction d'un pays nouveau, dans la vérité et dans la justice, dans l'unité fraternelle et dans la paix".
"Les motivations religieuses, qui sont à la base de l'engagement des catholiques dans la vie quotidienne, familiale et sociale, et les principes moraux qui en découlent, constituent un point de rencontre entre les chrétiens et tous les hommes de bonne volonté".
Le Saint-Père conclut en affirmant que "la foi chrétienne, partagée par la majorité du peuple rwandais, constitue, si elle est vécue avec cohérence et en plénitude, une aide efficace pour surmonter un passé d'erreurs et de mort, dont le point culminant fut le génocide de 1994 . Dans le même temps, cette foi stimule la confiance dans la possibilité offerte à tous les Rwandais, réconciliés entre eux, d'édifier ensemble un avenir meilleur, en redécouvrant la nouveauté de l'amour, qui est la seule force pouvant conduire à la perfection personnelle et sociale, et orienter l'histoire vers le bien".
MESS/GENOCIDE RWANDA/KAGAME VIS 20070521 (280)
CITE DU VATICAN, 21 MAI 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les lettres de créances du premier Ambassadeur de Timor Oriental, M.Justino Maria Aparicio Guteres. Le Saint-Siège a établi des relations diplomatiques avec ce pays dès sa déclaration d'indépendance le 20 mai 2002.
Le Pape a affirmé que la grande participation au vote lors de l'élection du président de la république M.José Ramos Horta, Prix Nobel de la Paix, au mois de mai "démontre la grande maturité civique du peuple du Timor, ainsi que sa confiance dans le processus de construction d'un Etat de droit démocratique".
"Les responsables de la vie politique, sociale et économique du Timor Oriental -a-t-il dit- ont une rude tache semée d'embûches. Les incompréhensions internes et externes persistent, il n'y a pas les ressources nécessaires pour répondre aux nombreuses nécessités des familles, de la santé, de l'enseignement et de l'emploi. Tous ne sont pas disponibles à faire abstraction des intérêts personnels ou du parti".
Le Saint-Père a assuré que l'Eglise et ses pasteurs (98% de la population est catholique) "favorisera une culture de la solidarité et de la cohabitation pacifique dans la justice, insistant sur la nécessité de collaborer en faveur du progrès et du bien commun, sans oublier l'attention nécessaire envers les plus pauvres et les plus démunis".
Après avoir rappelé que le dernier Dimanche de la Résurrection, il avait demandé "la force de la réconciliation et le don de la paix pour la population du Timor Oriental", le Pape a lancé un appel aux autorités du pays pour qu'elles "fassent tout leur possible pour restaurer un ordre publique efficace par des moyens légaux et pour qu'elles restituent aux citoyens la sécurité de la vie quotidienne, grâce, entre autre, à la confiance retrouvée dans les institutions légitimes de l'Etat".
Le Pape a rappelé que l'Eglise, "en éclairant la conscience morale des responsables politiques, économiques et financiers" met en valeur "le principe de solidarité comme fondement d'une authentique économie de communion et de partage des biens, d'ordre national comme international. Cette solidarité exige de partager équitablement les efforts pour résoudre les problèmes de sous-développement et les sacrifices nécessaires pour surmonter les crises économiques et politiques, tenant compte des nécessités des populations les plus faibles".
"Grâce à une assistance technique et une formation appropriée, il faut encourager les pays qui sortent de périodes difficiles à établir des institutions démocratiques stables, à valoriser leurs richesses pour le bien de tous les habitants et à assurer à la population un enseignement moral, civique et intellectuel digne… Le complet développement de la personne aidera ces pays à se développer, à être auteurs de ses progrès, à prendre part à la vie internationale et à affronter l'avenir avec confiance".
Benoît XVI a conclu en assurant que les évêques, religieux et laïcs du Timor Oriental "poursuivront inlassablement leur mission évangélisatrice, d'assistance et de charité…témoignant de leur don sans réserve en faveur des plus nécessiteux".
CD/CREANCES/TIMOR ORIENTAL:APARICIO VIS 20070521 (500)
CITE DU VATICAN, 20 MAI 2007 (VIS). Après le Regina Coeli récité ce midi avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, Benoît XVI a lancé un appel à la cessation des violences dans la Bande de Gaza.
"Les affrontements entres factions palestiniennes et les tirs de missiles contre les agglomérations israéliennes voisines de la Bande de Gaza -a dit le Pape- auxquels" Israël "a réagi militairement, ont provoqué une nouvelle et sanglante détérioration de la situation".
"Une fois encore, au nom de Dieu, je demande qu'on mette fin à cette tragédie, et je renouvelle ma solidarité aux populations palestinienne et israélienne qui sont dans l'épreuve. Je les assure de mes prières".
"J'en appelle aussi -a ajouté le Saint-Père- au sens de responsabilité des diverses autorités palestiniennes afin qu'elles reprennent le chemin du dialogue et de l'entente en neutralisant les secteurs violents. J'invite le gouvernement israélien à la modération et exhorte la communauté internationale à accentuer ses efforts en vue de relancer la négociation. Puisse le Seigneur éclairer et soutenir les promoteurs de paix!".
ANG/APPEL/GAZA VIS 20070521 (180)
CITE DU VATICAN, 20 MAI 2007 (VIS). A l'occasion de la récitation dominicale du Regina Coeli, Benoît XVI a évoqué son récent voyage au Brésil, qu'il racontera à la prochaine audience générale. Puis il a invité les fidèles à prier pour la réussite de la V Conférence générale de l'épiscopat latino-américain et caraïbe qui se déroule à Aparecida pour évaluer l'avenir du Peuple de Dieu sur le continent.
Puis le Pape a rappelé que c'est aussi la Journée mondiale 2007 des communications sociales ("Les enfants et les médias, un enjeu de l'éducation"), signalant que l'évolution de l'éducation est souvent influencée par les médias, qui se trouvent en compétition avec l'école, la famille et l'Eglise.
"Il est donc essentiel -a poursuivi le Saint-Père- d'éduquer à un usage correct des médias. Parents, enseignants et communauté ecclésiale doivent collaborer afin de préparer enfants et adolescents à être sélectifs et critiques, à apprécier le bon goût et l'esprit moral. Les médias doivent pour leur part collaborer en favorisant la dignité de la personne, de la famille et du mariage, les conquêtes et les objectifs de la civilisation".
"Les programmes de télévision comportant de la violence et des comportement antisociaux, qui avilissent la sexualité sont inacceptables -a ajouté le Pape-, surtout dans la mesure où on les proposent aux mineurs. Je renouvelle donc mon appel aux producteurs et à tous les responsables de la communication à garantir la décence publique, à respecter la dignité des individus et des familles".
Enfin, Benoît XVI a rappelé que c'est également aujourd'hui en de nombreux pays l'Ascension: "Jésus ressuscité retourne au Père, ouvrant ainsi la voie vers la vie éternelle et rendant accessible le don de l'Esprit". Il a aussi demandé à Marie une nouvelle Pentecôte pour l'Eglise entière.
ANG/MEDIAS:ASCENSION/... VIS 20070521 (300)
CITE DU VATICAN, 19 MAI 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les membres de la fondation Centesimus Annus-Pro Pontifice, instituée par Jean-Paul II en 1993 à but religieux, cultuel et de bienfaisance.
Le Pape a signalé que pendant leur réunion annuelle, les membres de la fondation ont étudié "les aspects actuels de la doctrine sociale de l'Eglise en référence aux problèmes et aux défis les plus urgents de ce monde". Il les a remercié de leur contribution "à répondre aux nombreuses demandes d'aide qui lui parviennent des quatre coins du monde".
Ces jours-ci, "vous avez réfléchi sur les pays asiatiques caractérisés par une forte croissance économique, mais qui ne correspondent pas toujours au développement social réel, et sur celles africaines, où malheureusement les développements économiques et sociaux se heurtent à de nombreux obstacles et défis. Ces peuples, comme plus généralement ceux du monde entier, ont besoin d'un développement social et économique harmonieux comprenant une réelle dimension humaine".
Après avoir rappelé que c'est cette année le 40 anniversaire de l'encyclique de Paul VI, Populorum Progressio, Benoît XVI a dit que "ce grand Pape avait déjà affirmé avec force que 'le développement n'est pas seulement croissance économique'".
"L'attention aux exigences réelles de la personne, le respect de la dignité de chaque personne, la recherche sincère du bien commun sont des principes dont il faut tenir compte pour le développement d'une nation. Malheureusement trop souvent il n'en est rien. Dans la société globalisée actuelle, des déséquilibres paradoxaux et dramatiques sont créés".
Le Pape a ensuite souligné que si l'on considère "l'augmentation indiquée par les indices de croissance économique et si l'on analyse les problèmes liés au progrès, sans oublier l'importante contamination et la consommation irresponsable des ressources naturelles et environnementales, il est alors évident que seul un processus de globalisation attentif aux exigences de la solidarité peut assurer à l'humanité un avenir d'authentique bien-être et de paix durable pour tous".
"Je sais que vous, professionnels et fidèles laïcs engagés activement dans le monde vous voudriez contribuer à la résolution de ces problèmes à la lumière de la doctrine sociale de l'Eglise. Votre objectif est de promouvoir la culture de la solidarité et de promouvoir un développement économique attentif aux expériences réelles des individus et des peuples… C'est seulement de l'union ordonnée des trois principes fondamentaux primordiaux du développement, économique, social et humain, que peut naître une société libre et solidaire".
AC/DEVELOPPEMENT/CENTESIMUS ANNUS VIS 20070521 (420)
Copyright © VIS - Vatican Information Service