Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 30 décembre 2005

IL EST INDISPENSABLE DE SOUTENIR LES FAMILLES


CITE DU VATICAN, 30 DEC 2005 (VIS). Ce matin, Benoît XVI s'est rendu au Dispensaire Ste.Marthe du Vatican qui assiste les familles en difficulté de toute origine ayant des enfants de moins de deux ans. Ce centre compte dix médecins spécialisés, une psychologue et une quarantaine de volontaires coordonnés par les Filles de la Charité.

Le Pape a dit que sa visite revêtait une signification particulière du fait du temps de Noël: "Ces jours-ci nos regards sont tournés vers l'Enfant-Jésus...qui depuis la grotte de Bethléem frappe à la porte de nos cœurs, nous demande de lui faire de la place dans nos vies. Dieu est ainsi, il ne s'impose pas, il n'entre jamais par la force. Comme un enfant, il demande à être accueilli. D'une certaine façon, il montre qu'il a besoin de notre attention et que nous ayons soin de lui".

Ayant rappelé que c'est aujourd'hui la fête de la Sainte-Famille, le Pape a dit que l'action du dispensaire en faveur des enfants et des parents soulignait "la vocation fondamentale de la famille à être le lieu premier et principal d'accueil de la vie. Notamment en réaction au passé, la conception moderne de la famille accorde une grande importance à l'amour conjugal, dont il souligne la liberté du choix et des sentiments. Elle a par contre plus de mal à percevoir et comprendre l'importance de l'appel à collaborer au plan de Dieu en procréant".

Qui plus est, a ajouté le Saint-Père, bien que dotées de nombreux moyens, "la société contemporaine ne facilite pas toujours le rôle des parents, en particulier au plan des motivations spirituelles et morales ou bien des conditions de la vie pratique. Il existe un grand besoin culturel mais aussi législatif pour soutenir la famille. Des initiatives comme celles de ce dispensaire -a ajouté Benoît XVI- sont par contre une réponse utile à cet indispensable soutien. C'est une de ces réalités modestes mais importantes dont, grâce à Dieu, l'Eglise est riche. Et elle ne cesse de les mettre au service de tous".

Enfin, le Saint-Père a invité l'assistance à prier pour les familles de Rome et du monde, surtout pour celles qui sont en difficulté, "obligées notamment à vivre loin de chez elles. Prions pour les parents qui ne parviennent pas à assurer à leurs enfants une santé, une instruction et une existence dignes et sereines".
BXVI-VISITE/DISPENSAIRE/... VIS 20051230 (400)

LA FONCTION MINISTERIELLE DE LA MUSIQUE SACREE


CITE DU VATICAN, 30 DEC 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les participants au 33 congrès international de la Fédération mondiale des Pueri Cantores, en cours à Rome. Cette association de droit diocésain érigée en 1965 près le Vicariat de Rome se propose la diffusion du chant liturgique des enfants et adolescents.

Le Pape a d'abord salué le Président international, puis a dit apprécier "l'esprit dans lequel la fédération réalise et entend poursuivre sa mission dans l'Eglise, au service de la liturgie, donnant de surcroît au monde entier un message de paix et de fraternité".

"Il est particulièrement opportun dans le temps de Noël -a souligné le Saint-Père- de chanter les louanges du Seigneur et de lui exprimer notre joie, suivant ainsi l'exemple de la Vierge Marie, qui, la première, a rendu grâce au Seigneur pour le mystère de l'Incarnation, par son Magnificat, que l'Eglise reprend de génération en génération... Le Concile Vatican II n'a pas manqué de rappeler combien l'Eglise apprécie le rôle de ceux qui, par leur chant, contribuent à la beauté de la liturgie. Car 'le Christ est présent lorsque l'Eglise prie et chante', et nous sommes unis à l'Eglise du Ciel".

Puis Benoît XVI a rappelé que les Pueri Cantores on "une mission importante pour aider le peuple de Dieu à prier avec dignité, car la musique sacrée est une 'fonction ministérielle' dans le service divin" car "lorsque 'l'Eglise prie, chante ou agit, la foi des participants est nourrie, les âmes sont élevées vers Dieu pour lui rendre un hommage spirituel et recevoir sa grâce avec plus d'abondance'".

A la fin du discours, il a donné la bénédiction apostolique à tous les membres de la Fédération internationale des petits chanteurs.
AC/MUSIQUE:LITURGIE/PUERI CANTORES VIS 20051230 (300)

AVIS

CITE DU VATICAN, 30 DEC 2005 (VIS). Le Vatican Information Service vous présente ses vœux de Nouvel An et de bonne année 2006.
.../.../... VIS 20051230 (20)
Copyright © VIS - Vatican Information Service