CITE DU VATICAN, 28 SEP 2009 (VIS). A 17 h, le Saint-Père a quitté la nonciature pour gagner en voiture l'aéroport de Prague, où il a été salué avant son départ pour Rome par le chef de l'Etat et les corps constitués. Remerciant le peuple tchèque de son hospitalité, Benoît XVI a évoqué les moments de prière partagés avec les évêques, les prêtres et les fidèles: "L'Eglise de ce pays est riche de ses missionnaires et de ses martyrs, et de ses saints contemplatifs comme Agnès de Bohème, canonisée il y a vingt ans comme le symbole de la libération du pays de l'oppression athée".
Puis le Pape a rappelé sa rencontre avec les représentants des autres confessions chrétiennes, qui "a confirmé l'importance du dialogue oecuménique dans un pays qui a tant souffert des conséquences de la division religieuse durant la guerre de trente ans. Beaucoup a été fait pour soigner les blessures du passé et des pas décisifs ont été fait vers la réconciliation et l'unité dans le Christ. Le monde de la culture a un rôle important à jouer dans la poursuite de ce processus, à partir de bases solides et dans la recherche sans compromis de la vérité... J'ai été également heureux de rencontrer la jeunesse, que j'ai encouragée à bâtir l'avenir sur les meilleures traditions et notamment l'héritage chrétien du pays. Selon Kafka, qui demeure capable de voir la beauté ne vieillit jamais. Si nos yeux restent ouverts devant la splendeur de la Création, et nos esprit à celle de la vérité divine, alors nous aurons tous l'espoir de rester jeunes et de construire un monde reflétant la beauté de Dieu. Ainsi pourra être communiquée aux générations à venir l'envie d'aller de l'avant".
Après la cérémonie de congé, le Pape a gagné l'avion qui l'a reconduit à Rome. Arrivé à 19 h 40', il a rejoint par la route sa résidence de Castelgandolfo.
PV-REP-TCHEQUE/DEPART/PRAGUE VIS 20090929 (330)
CITE DU VATICAN, 29 SEP 2009 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le message vidéo du Pape aux participants à une retraite sacerdotale internationale tenue à Ars (France) du 27 septembre au 3 octobre. Elle est prêchée par le Cardinal Christoph Schönborn, Archevêque de Vienne (Autriche) autour du thème: "La joie du prêtre consacré pour le salut du monde".
"Choisi d'entre les hommes -rappelle Benoît XVI-, le prêtre reste l'un d'eux et il est appelé à les servir en leur donnant la vie de Dieu... C'est bien là que réside l'un des défis majeurs de notre temps. Le prêtre, homme de la Parole divine et du sacré certes, doit aujourd'hui plus que jamais être un homme de la joie et de l'espérance. A des hommes qui ne peuvent plus concevoir que Dieu soit pur Amour, il affirmera toujours que la vie vaut la peine d'être vécue et que le Christ lui donne tout son sens parce qu'il aime les hommes, tous les hommes".
"Je veux saluer ici avec une affection toute particulière ceux d'entre vous qui ont la charge pastorale de plusieurs clochers et qui se dépensent sans compter pour maintenir une vie sacramentelle dans leurs différentes communautés. La reconnaissance de l'Eglise est immense pour vous tous! Ne perdez pas courage, mais continuez à prier et à faire prier pour que de nombreux jeunes acceptent de répondre à l'appel du Christ qui ne cesse de vouloir faire grandir le nombre de ses apôtres pour moissonner ses champs... L'extrême diversité des ministères que vous exercez au service de l'Eglise. Pensez au grand nombre de messes que vous avez célébrées ou célébrerez, en rendant chaque fois le Christ réellement présent sur l'autel. Pensez aux innombrables absolutions que vous avez données et donnerez, en permettant à un pécheur de se laisser relever. Vous percevez alors la fécondité infinie du sacrement de l'ordre. Vos mains, vos lèvres, sont devenues, l'espace d'un instant, les mains et les lèvres de Dieu.
Si on avait la foi, disait saint Jean-Marie Vianney, on verrait Dieu caché dans le prêtre comme une lumière derrière un verre. "Cette considération doit amener à harmoniser les relations entre prêtres afin de réaliser cette communauté sacerdotale à laquelle exhortait saint Pierre pour bâtir le corps du Christ et vous construire dans l'amour. Le prêtre est l'homme de l'avenir... Ce qu'il fait sur terre est de l'ordre des moyens ordonnés à la fin ultime. La messe est ce point unique de jonction entre les moyens et la fin, puisqu'elle nous donne déjà de contempler, sous l'humble apparence du pain et du vin, le Corps et le Sang de celui que nous adorerons dans l'éternité... Rien ne remplacera jamais le ministère des prêtres au cœur de l'Eglise!. Vivants témoins de la puissance de Dieu à l'œuvre dans la faiblesse des hommes, consacrés pour le salut du monde, vous demeurez, mes chers frères, choisis par le Christ lui-même afin d'être, grâce à lui, sel de la terre et lumière du monde".
MESS/RETRAITE SACERDOTALE/ARS VIS 20090929 (510)
CITE DU VATICAN, 29 SEP 2009 (VIS). L'Office des cérémonies liturgiques pontificales annonce que, dimanche 4 octobre, à 9 h 30' en la Basilique vaticane, Benoît XVI présidera la messe concélébrée d'ouverture de la II Assemblée spéciale du Synode des évêques consacrée à l'Afrique ("L'Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix").
OCL/OUVERTURE SYNODE/... VIS 20090929 (70)
CITE DU VATICAN, 29 SEP 2009 (VIS). "Le prêtre et la pastorale dans le monde digital. Les nouveaux médias au service de la Parole", tel est le thème du message pour la prochaine Journée mondiale des communications sociales (24 janvier 2010, fête de saint François de Sales, patron des journalistes). Le Pape y invite "les prêtres tout particulièrement, dans le cadre de l'Année sacerdotale...à envisager les nouveaux médias comme une aide à leur ministère et au service de la Parole. Il les encourage aussi à relever le défi de la culture digitale... Utilisés correctement -précise le communiqué publié ce matin- ces médias nouveaux peuvent offrir aux prêtres et aux autres agents pastoraux une ressource en données difficile d'accès autrement, et faciliter certaines formes de collaboration et d'enrichissement de la communion, jusqu'ici impensables... S'ils sont utilisés avec sagesse, avec l'aide d'experts de la communication, ces médias peuvent être un instrument efficace d'évangélisation authentique et de communion pour les prêtres".
CON-CS/JOURNEE COMMUNICATIONS/... VIS 20090929 (170)
CITE DU VATICAN, 29 SEP 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Constancio Miranda Weckmann, Archevêque métropolitain de Chihuahua (superficie: 73.956, population: 1.351.777, catholiques: 1.205.174, prêtres: 136, diacres: 10, religieux: 226), au Mexique. Jusqu'ici Evêque d'Atlacomulco (Mexique), il succède à Mgr.José Fernández Arteaga, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/.../MIRANDA WECKMAN:FERNANDEZ ARTEAGA VIS 20090929 (70)
Copyright © VIS - Vatican Information Service