Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 15 mars 2004

CONSTRUIRE UNE SOCIETE PACIFIQUE, JUSTE, SOLIDAIRE


CITE DU VATICAN, 13 MAR 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les Lettres de créances de M.Armando Luna Silva, nouvel Ambassadeur du Nicaragua. Au cours de ses visites pastorales accomplies en 1983 et 1996, le Pape a pu "se rendre compte que les nicaraguayens forment un peuple joyeux, dynamique, avec de profondes racines chrétiennes. Ils veulent un avenir serein dans lequel tous peuvent bénéficier d'un développement constant".

Le Pape a ensuite rappelé les "nombreuses épreuves" endurées par les nicaraguayens, catastrophes naturelles et problèmes internes, néanmoins, a-t-il dit, "de bonnes raisons peuvent faire espérer un avenir meilleur. Une plus grande solidarité est perçue non seulement de la part des pays amis mais surtout des citoyens eux-mêmes, conscients de la nécessité de leur participation".

"Il est certain -a poursuivi le Saint-Père- que les aides extérieures sont parfois nécessaires, mais les nicaraguayens, grâce aux riches qualités qui les distinguent, doivent être les principaux protagonistes et acteurs de la construction quotidienne du pays, s'engageant avec effort et ténacité à surmonter les difficultés, souvent aggravées par l'extrême pauvreté de nombre d'entre eux, le chômage et l'absence de logement digne".

Puis, parlant du problème de l'extrême pauvreté, le Pape a encouragé les efforts du gouvernement "pour faire front à ce mal qui ne peut être considéré comme endémique, mais résultat d'une série de facteurs qu'il faut affronter avec décision et enthousiasme, afin d'améliorer vraiment la qualité de vie des nicaraguayens. Ces efforts, unis à ceux de la communauté internationale, dont l'aide doit être bien administrée avec transparente, honnêteté et efficacité, sont les conditions indispensables pour construire une société pacifique, juste et solidaire qui réponde vraiment aux désirs des nicaraguayens, restant en harmonie avec leurs traditions". Jean-Paul II a précisé que "l'éradication de la corruption, qui mine le juste développement social et politique de tans de villes, est également un facteur indispensable dans cette lutte contre la pauvreté".

"Les orientations de la doctrine sociale catholique et les enseignements moraux de l'Eglise sont d'une grande aide dans la construction d'une société juste et fraternelle… Il n'est pas possible de s'acheminer vers une vraie paix sociale sans un ordre où les libertés des individus soient toujours plus solides tout en stimulant la confiance des citoyens dans les institutions publiques pour une collaboration plus active et une participation responsable de tous au bien commun".
CD/LETTRES CREANCES/NICARAGUA:LUNA VIS 20040315 (400)

CONSERVER LA CULTURE MARQUEE PAR L'INFLUENCE CHRETIENNE


CITE DU VATICAN, 13 MAR 2004 (VIS). En fin d'après-midi Salle Paul VI, le Pape a présidé une veillée de prière mariale à laquelle ont participé des milliers d'étudiants italiens et des 10 pays futurs membres de l'Union Européenne, à l'occasion de la II Journée européenne des Etudiants.

La rencontre, sur le thème "Le Christ, espérance pour l'Europe", était organisée par le Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE), la Commission des Conférences épiscopales de la Communauté européenne (COMECE) et le Bureau pour la pastorale universitaire du Vicariat de Rome.

Avant l'arrivée de Jean-Paul II, une liaison télévisée a été établie avec les étudiants des pays qui rejoindront l'Union Européenne: Prague, Nicosie, Gniezno, Vilnius, Tallinn, Riga, Bratislava, Budapest, La Vallete et Lubliana.

Le Pape a ensuite récité le Chapelet et a salué les participants. "Cette veillée mariale revêt une forte valeur symbolique. En effet, c'est à vous, chers étudiants, qu'a été confié un rôle important pour la construction de l'Europe unie, solidement enracinée dans les traditions et les valeurs spirituelles qui l'ont modelées. L'université constitue, à cet égard, un des lieux caractéristiques où s'est formée au cours des siècles, cette culture qui a connu une influence chrétienne très marquée. Il ne faut pas que ce riche patrimoine d'idéaux se perde".

Puis le Pape a rappelé que les jeunes de Rome participaient à un pèlerinage portant la croix à l'église Ste.Agnès in Agone "où ils renouvelleront ensemble la profession de foi. Je salue cordialement les étudiants des autres pays qui s'unissent idéalement à ce pèlerinage".
JPII-ROSAIRE/…/ETUDIANTS EUROPE VIS 20040315 (270)

NON-CROYANCE ET INDIFFERENCE RELIGIEUSE


CITE DU VATICAN, 13 MAR 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin les membres et le personnel du Conseil pontifical pour la Culture, qui vient de tenir son Assemblée plénière, consacrée à la réflexion sur " la foi chrétienne à l'aube du nouveau millénaire et le défi de la non-croyance et de l'indifférence religieuse ", auxquels il a dit que l'objet de leurs travaux " constitue une préoccupation essentielle de l'Eglise sur tous les continents ".


" Vous dessinez -a ajouté le Pape- une nouvelle géographie de la non-croyance et de l'indifférence religieuse à travers le monde, constatant une rupture du processus de transmission de la foi et des valeurs chrétiennes. En même temps, on note la quête de sens de nos contemporains, dont les phénomènes culturels sont les témoins, notamment dans les nouveaux mouvements religieux très présents en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie: désir de tout homme de percevoir le sens profond de son existence ".

" Au-delà des crises de civilisations, des relativismes philosophiques et moraux, il revient aux pasteurs et aux fidèles -a-t-il ajouté- de repérer et de prendre en compte les interrogations et les aspirations essentielles des hommes de notre temps, pour entrer en dialogue avec les personnes et les peuples, et pour proposer, de façon originale et inculturée, le message évangélique et la personne du Christ Rédempteur. Les expressions culturelles et artistiques ne manquent pas de richesses ni de ressources pour transmettre le message chrétien. Elles demandent cependant des connaissances pour en être les vecteurs et pour pouvoir être lues et comprises ".

" La diffusion des idéologies dans les différents champs de la société appelle les chrétiens -a poursuivi Jean-Paul II- à un nouveau sursaut dans le domaine intellectuel… C'est par la formation philosophique et catéchétique que les jeunes sauront discerner la vérité. Une démarche rationnelle sérieuse constitue un rempart contre tout ce qui a trait aux idéologies. Elle donne le goût d'aller toujours plus en profondeur, pour que la philosophie et la raison s'ouvrent au Christ ".
CON-C/NON-CROYANCE/… VIS 20040315 (370)

UNE CONDAMNATION ABSOLUE DU TERRORISME


CITE DU VATICAN, 14 MAR 2004 (VIS). A midi une importante foule s'est réunie Place-St.Pierre pour réciter l'Angélus avec le Saint-Père et lui être proche en ce jour où son pontificat devient le troisième plus long de l'histoire. Au cours de ses réflexions, Jean-Paul II a une nouvelle fois exprimé sa "condamnation absolue" du terrorisme à la suite du terrible attentat perpétré jeudi dernier à Madrid. Il a demandé à la Vierge Marie "de protéger et de veiller sur cette chère nation espagnole, sur l'Europe et sur le monde entier". Suivent ci-dessous, ses réflexions:

"La page évangélique que nous propose la liturgie de ce dimanche, parle de deux événements tragiques survenus du temps de Jésus: la cruelle répression d'une révolte et l'écroulement de la tour de Siloé sur la foule alentours. Ces récits nous plonge dans l'actualité de nos jours, marquée malheureusement par la répétition de ce type de violence et de mort.

"Déjà dimanche dernier j'ai parlé des foyers de guerre et des attaques terroristes qui ensanglantent différentes parties du monde. Puis, il y a eu jeudi le dramatique attentat à Madrid qui a fait deux cents victimes et plus de mille blessés. Cet horrible crime a frappé l'opinion publique mondiale. On reste choqué devant une telle barbarie et on se demande comment l'âme humaine peut arriver à concevoir des méfaits aussi exécrables ".

" Je redis la condamnation absolue d'actes semblables injustifiables, et j'exprime une fois encore ma participation à la douleur des parents des victimes et ma proximité dans la prière aux blessés et à leurs familles ".

" Les témoignages de solidarité venus de toute l'Espagne vendredi dernier, avec la participation des autorités politiques de toute l'Europe, a résonné avec force de part le monde ".

" C'est justement en s'appuyant sur la contribution pacifique de toutes les forces du continent que l'on peut regarder droit devant avec confiance et espérer en un avenir meilleur. Plus particulièrement, ceux qui croient en Dieu, créateur et Père de tous les hommes, doivent se sentir concernés par la construction d'un monde plus fraternel et solidaire, malgré les difficultés et les obstacles qu'ils peuvent rencontrer sur cet unique chemin de devoir".
ANG/CONDAMNATION TERRORISME/… VIS 20040315 (370)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 13 MAR 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé le Cardinal Achille Silvestrini, Préfet émérite de la Congrégation pour les Eglises orientales, son Envoyé spécial aux célébrations pour le quatrième centenaire du Bref de Clément VIII, Quae ad Sanctorum, autorisant la fête de saint Casimir en Pologne et en Lithuanie (Vilnius, 9 mai).
NA/…/SILVESTRINI VIS 20040315 (60)

LA MORT DU CARDINAL FRANZ KÖNIG


CITE DU VATICAN, 13 MAR 2004 (VIS). Voici le texte du Télégramme adressé au nom du Pape par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, au Cardinal Christoph Schönborn, OP, Archevêque de Vienne (Autriche), à la suite du décès cette nuit du Cardinal Franz König, Archevêque émérite de ce diocèse. Agé de 98 ans, le défunt était le dernier des Cardinaux créés par Jean XXIII:

"C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès du Cardinal König, votre illustre prédécesseur de 1956 à 1985. Durant sa longue vie, fidèle à sa devise Veritatem Facientes in Caritate, le défunt a marqué la vie de l'Eglise et de l'Autriche par une intense oeuvre pastorale. Son témoignage rendu à la mission du Christ et son engagement en faveur de la paix et de la réconciliation ont dépassé les frontières de son pays. Il a été d'une grande ressource dans le soutien aux croyants de l'Est durant une période de grave division de l'Europe. Bâtisseur de ponts, il a été salué par les Eglises de l'Est. Je m'unis en prière au diocèse de Vienne pour évoquer la mémoire du pasteur défunt que je confie à la bienveillance du Seigneur de la vie et de la mort. Que Dieu Tout-Puissant l'accueille dans la paix éternelle et lui accorde la béatitutde qu'il réserve à ses fidèles serviteurs, avec l'intercession de Marie, la Mère de Dieu. En signe de consolation divine, j'offre la bénédiction apostolique à tous ceux qui pleurent le défunt et prient pour son salut éternel".
TGR/DECES KÖNIG/SCHÖNBORN VIS 20040315 (260)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 15 MAR 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mme Valeria Ciavatta et M.Giovanni Lonfernini, Capitaines Régents de la République de Saint-Marin, et leur suite.

-Le Cardinal Bernard Agré, Archevêque d'Abidjan (Côte-d'Ivoire).

-Deux prélats de la Conférence épiscopale australienne en visite Ad Limina:

-Mgr.Francis Patrick Carroll, Archevêque de Canberra.

-Mgr.Adrian Leo Doyle, Archevêque de Hobart.

-Mgr.Paul Richard Gallagher, Nonce apostolique au Burundi, et sa famille.

Samedi dernier, 13 mars, il avait successivement reçu:

-Mgr.Józef Miroslaw Zycinski, Archevêque de Lublin (Pologne).

-Mgr.Ivo Scapolo, Nonce apostolique en Bolivie.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
AP:AL/…/… VIS 20040315 (110)

MESSE DU PAPE POUR LES VICTIMES DE MADRID

CITE DU VATICAN, 15 MAR 2004 (VIS). Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège a déclaré:

"A nouveau ce matin, le Saint-Père a tenu à célébrer la Messe en suffrage des victimes des attentats qui ont récemment frappé l'Espagne. Et à midi, il s'est recueilli à nouveau en union spirituelle avec toutes les personnes qui souffrent des suites de ce drame, priant à leurs intentions".
OP/MESSE VICTIMES ATTENTATS/NAVARRO-VALLS VIS 20040315 (80)
Copyright © VIS - Vatican Information Service