Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 7 janvier 2009

PAUL ET LE CULTE REEL


CITE DU VATICAN, 7 JAN 2009 (VIS). En cette première audience générale de l'année, Salle Paul VI, Benoît XVI a évoqué le culte que les chrétiens doivent à Dieu, selon la pensée paulinienne. "Si on aimait parler autrefois d'une tendance anti-cultuelle de Paul, de sa spiritualisation de l'idée de culte, on comprend désormais mieux qu'il voyait dans la Croix un changement historique modifiant radicalement la réalité cultuelle". Commentant l'Epître aux Romains, où Paul fait état d'une "nouvelle vision du culte", le Pape a indiqué qu'au troisième chapitre il écrit que Dieu a constitué le Christ Jésus instrument d'expiation par la foi et dans son sang... Ainsi le culte antique des sacrifices animaux au Temple est-il achevé...et substitué par le culte réel qu'est l'amour divin incarné en Jésus et porté à l'accomplissement par sa mort en croix. Il ne s'agit pas d'une spiritualisation du culte réel mais du culte réel qui substitue le culte symbolique et provisoire".

Puis le Pape a rappelé qu'au chapitre 12 l'Apôtre encourage les chrétiens à "offrir leurs corps comme sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu, en un culte spirituel... Il existe un risque d'interpréter le vrai culte en clef moraliste en offrant nos vies et en nous rendant un culte. Le sacrifice des animaux ne serait alors substitué par un acte de moralisme, l'homme accomplissant tout lui-même grâce à son effort moral. Ceci n'était absolument pas la perception paulinienne". Ensuite, il a redit que seule l'union avec le Christ "permet de parvenir à lui et en lui, et devenir ainsi sacrifice vivant... Jésus-Christ dans son offrande au Père comme à nous ne se substitue pas à nous mais porte en lui nos fautes et notre désir. Il nous représente et nous assume en lui. Dans cette communion avec le Christ, accomplie dans la foi et les sacrements, nous devenons sacrifice vivant malgré nos insuffisances".

L'Eglise entend que "la communauté célébrante soit réellement unie au Christ...afin de devenir...une offrande agréable à Dieu, qui soit la gloire de Dieu". Enfin, au chapitre 15 de l'Epître aux Romains, a noté le Pape, "Paul justifie son action missionnaire parmi les gentils comme participation à la construction de l'Eglise universelle. C'est une action sacerdotale" dont le but est ce qu'on peut appeler la liturgie cosmique dans laquelle les peuples unis dans le Christ font du monde une gloire de Dieu... L'offrande de soi que fait le Christ implique qu'il attire tous à la communion de son corps, qu'il unit le monde. Seul dans la communion avec le Christ, homme modèle et Dieu, le monde sera ce que nous désirons, le reflet de l'amour divin. Cette dynamique présente dans l'Eucharistie doit inspirer et former toute notre existence".
AG/PAUL:CULTE/... VIS 20090107 (460)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 7 JAN 2009 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé le P.Joao José da Costa, O.Carm., Evêque d'Iguatu (superficie: 21.904, population: 532.000, catholiques: 505.000, prêtres: 29, religieux: 20), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1958 à Lagarto (Brésil), a émis ses voeux religieux en 1986 et a été ordonné prêtre en 1992. Jusqu'ici Supérieur du couvent de Sao Cristovao (Brésil), il succède à Mgr.José Doth de Oliveira, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Nommé l'Abbé José Moreira Bastos Neto, Evêque de Três Lagoas (superficie: 49.000, population: 236.000, catholiques: 177.000, prêtres: 18, diacres: 10, religieux: 45), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1953 à Simonésia (Brésil) et ordonné prêtre en 1979, il était jusqu'ici Coordinateur de la pastorale du diocèse de Caratinga (Brésil). Il succède à Mgr.Izidoro Kosinski, CM, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé l'Abbé Jorge Alberto Cavazos Arizpe, Auxiliaire de l'Evêque de Monterrey (Mexique). L'Evêque élu, né en 1962 à Monterrey (Mexique) et ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici Curé de la paroisse Corpus Christi de ce même diocèse.

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Kara (Togo) présentée par Mgr.Ignace Baguibassa Sambar-Talkena en conformité au canon 401,2 du CIC. Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Jacques Danka Longa.

Hier, mardi 6 janvier, il avait nommé le P.José Javier Travieso Martín, CFM, Auxiliaire de l'Evêque de Trujillo (Pérou). L'Evêque élu, né en 1952 à Don Benito (Espagne), a prononcé ses voeux religieux et a été ordonné prêtre en 1976. Il était jusqu'ici Professeur à l'Université catholique de Trujillo.
NER:RE:NEA/.../... VIS 20090107 (280)

ANGELUS DE L'EPIPHANIE


CITE DU VATICAN, 6 JAN 2009 (VIS). A l'angélus de l'Epiphanie, Benoît XVI a évoqué le récit qu'en fait Matthieu en soulignant le contraste entre l'attitude des Mages et celle d'Hérode et des juifs. L'Evangile rapporte que le roi et tout Jérusalem furent troublés par les propos des Mages. "Cette réaction peut être interprétée de plusieurs façons: Hérode voit en celui que cherchent les Mages un concurrent pour lui et ses fils, tandis que les chefs de la ville semblent tirés d'une certaine torpeur par la nouvelle et portés à s'interroger... Pourquoi donc Jérusalem est-elle troublée? Il semble que l'évangéliste anticipe la position des grands prêtres, du Sanhédrin et du peuple au cours de la vie publique de Jésus". Quant à Luc, il souligne qu'avant la passion Jésus pleura sur Jérusalem qui n'avait pas reconnu avoir été visitée. C'est là -a dit le Pape- un des points cruciaux de la théologie de l'histoire: le drame de l'amour fidèle de Dieu en Jésus venu parmi les hommes qui ne l'ont pas accepté".

Puis le Saint-Père a dit qu'à la lumière de la Bible toute entière, "cette attitude hostile, ambiguë ou superficielle symbolise celle de tout homme et de ce monde se fermant au mystère du vrai Dieu qui s'offre dans l'humilité désarmante de l'amour. Roi des Juifs, Jésus est le Dieu de la miséricorde et de la fidélité qui entend régner dans l'amour et la vérité, qui nous demande de nous convertir, de renoncer au mal et de s'engager dans la voie du bien. En cela nous sommes nous tous la Jérusalem de Matthieu. Puisse la Vierge Marie, qui a accueilli Jésus dans la foi, nous aider à ne pas fermer la porte de notre coeur à son Evangile de salut. Laissons nous donc conquérir et transformer par l'Emmanuel, Dieu venu parmi nous pour nous offrir sa paix et son amour".
ANG/EPIPHANIE/... VIS 20090107 (320)

APPELS


CITE DU VATICAN, 6 JAN 2009 (VIS). Après l'angélus, le Pape a souhaité bon Noël aux fidèles des Eglises d'Orient, espérant que la célébration de la Nativité accroisse chez tous les chrétiens la joie d'être aimés du Sauveur. En évoquant nos frères dans la foi, a-t-il ajouté, je pense à la Terre Sainte et au proche orient, principalement aux combats qui se déroulent dans la bande de Gaza. "Rappelant que la haine et le refus de dialoguer ne conduit qu'à la guerre, je veux encourager les efforts et les initiatives de qui a la paix à coeur et cherche d'asseoir israéliens et palestiniens à la même table. Dieu veuille soutenir l'oeuvre de ces courageux bâtisseurs de paix".

Dans de nombreux pays, a poursuivi Benoît XVI, l'Epiphanie est également la fête des enfants. "Ayons une pensée spéciale pour ceux qui sont la richesse et la bénédiction du monde, et plus particulièrement à ceux auxquels est niée une enfance sereine. Je désire attirer l'attention sur les nombreux enfants et adolescents qui, depuis des mois y compris à Noël, ont été enlevés par des bandes armées à l'est de la République démocratique du Congo, au cours d'attaques de villages qui ont causé de nombreux morts et blessés. Je lance un appel aux auteurs de ces brutalités afin qu'ils rendent ces jeunes victimes à leurs familles et à une vie de sécurité et de développement. Ils y ont droit tout comme l'ensemble de ces populations" maltraitées. "Je dis aussi ma solidarité spirituelle aux Eglises locales, touchées dans leurs membres et dans leurs biens, encourageant pasteurs et fidèles à résister dans la foi et l'espérance".

Puis le Saint-Père a déploré les violences perpétrées contre d'autres enfants de par le monde, rappelant que 2009 marque le vingtième anniversaire de la Convention des droits de l'enfant, "un engagement de la communauté internationale destiné à renforcer la défense et la promotion de l'enfance. La Journée de l'enfance missionnaire qui tombe aujourd'hui permet aussi de rappeler combien enfants et adolescents peuvent avoir un rôle important dans la diffusion de l'Evangile et de la solidarité parmi leurs compagnons dans le besoin. Puisse le Seigneur récompenser leurs efforts!".
ANG/PAIX GAZA:ENFANTS/... VIS 20090107 (370)

ANNONCER LE CHRIST


CITE DU VATICAN, 6 JAN 2009 (VIS). En la solennité de l'Epiphanie, le Pape a célébré la messe en la Basilique vaticane, rappelant à l'homélie que pour la tradition latine cette Manifestation du Seigneur coïncide avec la visite des Mages à Béthléem, "avant tout perçue comme la révélation du Messie d'Israël aux gentils".

Cette année, a-t-il ajouté, qui marque le quatrième centenaire des premières observations télescopiques de Galilée, "est consacrée à l'astronomie. On ne peut pas ne pas s'arrêter au symbole de l'étoile, si important dans le récit évangélique de l'adoration des Mages, qui étaient eux-mêmes probablement des astronomes... Tandis que la religion païenne divinisait les forces naturelles et les objets célestes, dans le droit fil de la révélation biblique, la foi chrétienne ne voit qu'un Dieu Créateur et maître de tout l'univers".

"L'amour divin incarné en Jésus est la loi fondamentale et universelle de la création, non dans un sens poétique mais réel... Les étoiles et planètes, l'univers entier, ne sont pas commandées par une force aveugle. Ils n'obéissent pas aux dynamiques de la seule matière. On ne doit donc pas diviniser les corps célestes car en tout et au-dessus de toute vie il y a une volonté personnelle, l'Esprit de Dieu révélé comme amour en Jésus-Christ. Ainsi que l'écrit Paul au Colossiens, les hommes ne sont pas les esclaves des éléments cosmiques. Il sont au contraires libres de se rattacher à la liberté créatrice de Dieu, qui est à l'origine de tout et qui gouverne tout non comme un froid et anonyme moteur mais en père, époux, ami et frère qu'est le Logos, la Parole-Raison unie à notre chair morelle une fois pour toute pour partager à jamais notre condition, manifestant ainsi la surabondance de sa grâce".

Puis le Saint-Père a rappelé que la pensée chrétienne compare le cosmos à un livre, comme le disait Galilée, oeuvre d'un auteur qui s'exprime selon la symphonie de la création. "Il n'y a pas d'ombre si noire soit-elle capable d'offusquer la lumière du Christ et c'est pourquoi l'espérance des chrétiens ne manque jamais face aux crises socio-économiques qui, aujourd'hui aussi, frappent l'humanité, face à la haine et à une violence destructrice qui ne cessent d'ensanglanter tant de régions de la terre, devant l'égoïsme et la prétention humaine à se faire dieu en portant à de dangereux bouleversements du dessein divin sur la vie et la dignité des personnes, de la famille et de l'harmonie de ce monde".

Enfin, il a dit que "nos efforts pour libérer la vie et le monde du venin et de la pollution qui risquent de détruire présent comme avenir, ont tout leur sens. J'ai noté dans l'Encyclique Spe Salvi que même si c'est apparemment sans succès et si l'on semble impuissants, qu'un grand espoir repose sur les promesses de Dieu qui, dans les bons comme dans les mauvais moments, encourage et oriente nos actes. La domination universelle du Christ s'exerce tout particulièrement sur l'Eglise...qui ne peut se vanter de rien sinon de son Seigneur. La lumière ne vient pas d'elle et il ne s'agit pas de sa gloire, mais d'une joie que rien ni personne ne pourra lui enlever: être un signe et un instrument de celui qui est la Lumière des peuples, Lumen Gentium". Benoît XVI a alors souligné combien la grâce divine avait fait de Paul une étoile pour les gentils, invitant à prier pour les pasteurs de l'Eglise "afin qu'en assimilant chaque jour la Parole ils la transmettent fidèlement à leurs frères... Nous, nous prions aussi pour vous les fidèles, chrétiens appelés par la baptême et la confirmation à annoncer en parole et en action le Christ, la lumière du monde".
HML/EPIPHANIE/... VIS 20090107 (620)
Copyright © VIS - Vatican Information Service