Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 16 avril 2014

LE REFLET EN CROIX DES SOUFFRANCES DE L'HUMANITE

Cité du Vatican, 16 avril 2014 (VIS). Durant l'audience générale tenue place St.Pierre, le Saint-Père a commenté la passion du Christ et la trahison de Judas. Cet épisode dramatique, a-t-il rappelé, "marque le début de la Passion, un parcours de souffrance librement accepté par Jésus. Lui même a dit offrir sa vie, une vie que personne ne lui a ôtée: J'ai le pouvoir de la donner et de la reprendre... Comme au marché, cette vie a été payée 30 deniers!... S'étant engagé dans la voie de l'humiliation et du dépouillement, il est allé jusqu'à son terme", jusqu'à la mort en croix, "la pire des morts, celle réservée aux criminels. Considéré comme un prophète, il est mort comme un esclave. La passion de Jésus et comme un reflet des souffrances de l'humanité, la réponse de Dieu au mystère du mal, de la souffrance et de la mort. On est souvent horrifié devant tout cela et nous nous demandons pourquoi Dieu le permet. La mort des innocents est tout particulièrement blessante. Voir des enfants souffrir nous fend le coeur. Mais Jésus prend tout ceci sur lui. C'est là le mystère du mal, dans lequel Jésus se charge de tout mal et de toute souffrance, se revêt de toutes les souffrances de l'humanité. Cette semaine, regardons le crucifix et embrassons les plaies du Christ, qui se charge des souffrances humaines. Nous attendons de Dieu la manifestation de sa toute puissance, qu'il abatte l'injustice, le mal, le péché et la souffrance en une victoire triomphante Mais il nous montre au contraire une victoire si humble qu'elle semble une défaite à l'oeil humain. Sur la croix, le Fils de Dieu se présente comme un vaincu. Torturé, il a fini par mourir. Mais sa passion et sa mort étaient écrites, et il ne s'agit pas de simples faits accomplis. C'est un mystère déconcertant dont le secret se cache dans le fait que Dieu a aimé le monde au point d'offrir son Fils unique".


"Au cours de la semaine pascale, pensons aux souffrances de Jésus et souvenons nous qu'il a souffert pour nous, pour chacun de nous... Embrassons donc le crucifix en remerciant Jésus de l'avoir fait pour nous. Lorsque tout semblera perdu, lorsqu'il ne restera plus personne pour frapper le berger et que son troupeau sera dispersé, Dieu interviendra avec la puissance de la Résurrection. La résurrection de Jésus n'est pas la fin heureuse d'une fable mais l'intervention du Père au moment où l'espérance humaine allait disparaître. Lorsque tout semble perdu, dans un grand moment de souffrance, tant de personnes ressentent ce besoin d'embrasser le crucifix car la Croix est proche de la Résurrection. La nuit est la plus noire juste avant le retour de la lumière. Au moment le plus obscur, Dieu intervient et offre la résurrection. Jésus, qui a choisi la voie de la mort, nous appelle à le suivre dans son parcours d'humiliation... Quand nous sommes au fond du trou, fragiles pécheurs, ne masquons pas notre échec mais ouvrons nous avec confiance à l'espérance divine, ainsi que Jésus l'a fait. Pendant la semaine sainte, empoignons le crucifix et embrassons le en remerciant le Seigneur".  

PROMULGATION DE DECRETS

Cité du Vatican, 16 avril 2014 (VIS). A la suite de l'audience accordée hier au Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le Pape a ordonné la promulgation des décrets relatifs:

au MIRACLE attribué

au bienheureux Ludovico da Casoria (Arcangelo Palmentieri), prêtre et religieux italien (1814 - 1885), fondateur des Franciscaines Elisabethiennes.

au bienheureux Amato Ronconi, italien du tiers ordre franciscain (vers 1226 - vers 1292), fondateur de l'actuelle maison de repos Opera Pia Beato Amato Ronconi.

Aux VERTUS HEROIQUES

du serviteur de Dieu Alain-Marie Guynot de Boismenu, évêque et religieux français (1870 - 1953), Vicaire apostolique de Papouasie.

du serviteur de Dieu Wilhelm Janauschek, prêtre et religieux autrichien della Congregazione del Santissimo Redentore (1859-1926).


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican 16 avril 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Joao Barbosa de Sousa, OFM, Evêque d'Osasco (superficie 2.477, population 2.490.000, catholiques 2.051.000, prêtres 128, religieux 284, au Brésil. Jusqu'ici Evêque de Uniao da Vitória (Brésil), il succède à Mgr.Ercílio Turco, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Mgr.Kazimierz Gurda, Evêque de Siedlce (superficie 11.440, population 737.600, catholiques 726.600, prêtres 656, religieux 392), en Pologne. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Kielce (Pologne).

Mgr.Zbigniew Kiernikowski, Evêque de Legnica (superficie 7.080, population 851.500, catholiques 776.700, prêtres 475, religieux 279), en Pologne. Jusqu'ici Evêque de Siedlce (Pologne), il succède à Mgr.Stefan Cichy, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.


Le P.Giuseppe Piemontese, OFM.Conv, Evêque de Terni - Narni - Amelia (superficie 871, population 159.700, catholiques 157.900, prêtres 130, religieux 121), en Italie. L'Evêque élu, né en 1946 à Monte Sant'Angelo (Italie), a prononcé ses premiers voeux religieux en 1967 et a été ordonné prêtre en 1977. Licencié en théologie, il a occupé différents postes au sein de son ordre et était jusqu'ici Ministre provincial et Gardien du couvent d'Assise (Italie). 

AVIS

Ci du Vatican, 16 avril 2014 (VIS). Comme chaque année le VIS ne diffusera pas de bulletin pendant la Semaine Sainte (17 - 22 avril), à la quelle s'ajoute le mercredi 23 avril, qui est jour férié (fête du Pape). Le prochain bulletin VIS sera diffusé jeudi 24 avril.
Copyright © VIS - Vatican Information Service