Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 4 juin 2010

ARRIVEE DE BENOIT XVI A CHYPRE

CITE DU VATICAN, 4 JUI 2010 (VIS). Le premier Pape a se rendre à Chypre est arrivé à l'aéroport de Paphos peu après 14 h locales (13 h de Rome). C'est le seizième voyage apostolique de Benoît XVI, qui a été accueilli par le Président Demetris Christophias et l'Archevêque orthodoxe de Chypre SB Chrysostomos II, le Nonce apostolique Antonio Franco, le Patriarche latin de Jérusalem SB Fouad Twal, et le P.Pierbattista Pizzaballa, OFM, Custode de Terre Sainte. Après les discours de bienvenue, le Saint-Père a prononcé un bref discours, dont voici les passages saillants:

  "Chypre est au carrefour de cultures et de religions, d'histoires anciennes et épiques qui conservent encore un impact important et visible dans la vie de votre pays. Entrée récemment dans l'Union Européenne, la République de Chypre a commencé à percevoir les avantages de posséder des liens économiques et politiques plus étroits avec les autres pays européens... Il est vivement souhaitable que cette appartenance contribue à la prospérité chez vous, et que les autres pays européens puissent, à leur tour, s'enrichir de votre héritage spirituel et culturel qui reflète votre rôle historique, favorisé par votre position entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Puissent l'amour pour votre patrie et pour vos familles, et le désir de vivre en harmonie avec vos voisins sous la protection bienveillante du Dieu tout puissant, vous inspirer dans vos efforts patients pour résoudre les problèmes restés en suspens que vous partagez avec la communauté internationale concernant l'avenir de votre île".

   "En mettant mes pas dans ceux de nos pères communs dans la foi, Paul et Barnabé, je viens parmi vous comme un pèlerin et comme le serviteur des serviteurs de Dieu. Depuis que les Apôtres ont porté le message chrétien sur ces côtes, Chypre a été bénie par un grand héritage chrétien qui a résisté au temps". Saluant ensuite SB Chrysostomos II, Benoît XVI a dit sa joie de rencontrer bientôt beaucoup de chrétiens de l'Eglise orthodoxe chypriote. "C'est aussi avec impatience que j'attends de pouvoir saluer les autres responsables religieux chypriotes. J'espère pouvoir contribuer au renforcement de nos liens de communion et réaffirmer la nécessité de faire croître davantage la confiance réciproque et l'amitié durable entre ceux qui adorent le Dieu unique. Comme Successeur de Pierre, je viens rencontrer d'une manière particulière les catholiques de Chypre, les affermir dans leur foi et les encourager à être des chrétiens et des citoyens exemplaires, en jouant pleinement leur rôle dans la société pour le bien de l'Eglise et de l'Etat". Annonçant qu'il s'apprêtait à en promulguer le document de travail préparatoire, le Pape a rappelé que l'Assemblée spéciale du Synode des évêques "examinera plusieurs aspects de la présence de l'Eglise au Proche Orient et les défis que les catholiques affrontent, parfois dans des circonstances éprouvantes, en exprimant visiblement leur communion au sein de l'Eglise catholique et en donnant leur témoignage dans le service de la société et du monde. Chypre est donc un lieu approprié pour lancer la réflexion de l'Eglise sur la pluri-centenaire communauté catholique de cette région, pour exprimer notre solidarité avec tous les crétiens de la région et notre conviction qu'ils ont un rôle irremplaçable à jouer pour la paix et la réconciliation auprès de tous les peuples qui y vivent". Après cette cérémonie, Benoît XVI a gagné l'église Agia Kiriaki Chrysospolitissa pour une célébration oecuménique.
PV-CHYPRE/                                                          VIS 20100604 (560)

COMMUNION ECCLESIALE ET MISSION COMMUNE

CITE DU VATICAN, 4 JUI 2010 (VIS). Le Pape est arrivé à 15 h 15' (heure locale) à l'église Agia Kyriakis Chrysopolitissa de Paphos, lieu de culte orthodoxe ouvert depuis 1987 aux catholiques et aux anglicans par l'évêque local, aujourd'hui Archevêque de tout Chypre. L'édifice se dresse devant les ruines d'une basilique du IV siècle et près du monolithe appelé colonne de saint Paul. Accueilli par le recteur de la communauté catholique, le Saint-Père a brièvement prié dans l'église avant de sortir saluer les fidèles rassemblés. Après le salut de SB Chrysostomos II et la lecture du récit du premier voyage de Paul et Barnabé à Chypre, Benoît XVI a pris la parole:

  "Ainsi, c'est à partir de ce lieu que le message évangélique commença à se répandre à travers l'empire romain. Encouragée par la prédication des apôtres, l'Eglise parvint à s'enraciner dans le monde. L'Eglise à Chypre peut justement être fière de ses liens directs avec la prédication de Paul, Barnabé et Marc, et de sa communion dans la foi apostolique, une communion qui l'unit à toutes les Eglises qui conservent cette même règle de foi. C'est là la communion, réelle, bien qu'imparfaite, qui nous unit déjà, et qui nous pousse à surmonter nos divisions et à œuvrer pour restaurer l'unité pleine et visible qui est la volonté du Seigneur pour tous ses disciples... La communion ecclésiale dans la foi des apôtres est un don reçu, mais aussi une mission qui nous sont confiée... Chaque chrétien est mis à part pour porter le témoignage prophétique du Seigneur ressuscité et de l'Evangile de la réconciliation, de la miséricorde et de la paix. Dans ce contexte, l'Assemblé spéciale du Synode des évêques pour le Proche Orient, qui se réunira à Rome, en octobre, réfléchira sur le rôle vital des chrétiens dans cette région, elle les encouragera dans leur témoignage de l'Evangile, et elle contribuera à promouvoir un dialogue et une coopération plus grandes entre les chrétiens de la région. De manière significative, les travaux de ce synode seront enrichis par la présence fraternelle de délégués d'autres Eglises et communautés chrétiennes de cette région, en signe de notre engagement commun au service de la Parole de Dieu et de notre ouverture à la puissance de la grâce de la réconciliation".

  "L'unité de tous les disciples du Christ est un don qui doit être imploré auprès du Père dans l'espérance qu'elle affermira le témoignage de l'Evangile dans le monde d'aujourd'hui... Il y a juste cent ans, à la Conférence missionnaire d'Edimbourg, la conscience claire que les divisions entre chrétiens étaient un obstacle à la diffusion de l'Evangile, a occasionné la naissance du mouvement œcuménique moderne. Aujourd'hui, nous pouvons être reconnaissants à l'égard du Seigneur, qui à travers son Esprit, nous a amenés, spécialement ces dernières décennies, à redécouvrir le riche héritage apostolique qui est commun à l'est et à l'ouest, et, à travers un dialogue patient et sincère, à trouver les chemins pour nous rapprocher les uns des autres, en surmontant les controverses passées, et en aspirant à un avenir meilleur. L'Eglise à Chypre qui a servi de pont entre l'est et l'ouest, a beaucoup contribué à ce processus de réconciliation. Le chemin qui a pour but la pleine communion ne sera certainement pas exempt de difficultés, cependant l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe de Chypre se sont engagées à avancer sur le chemin du dialogue et de la coopération fraternelle. Que l'Esprit Saint éclaire les esprits et renforce nos résolutions, afin qu'ensemble nous puissions porter le message du salut aux hommes et aux femmes de notre temps, qui ont soif de la foi qui apporte la vraie liberté et le salut, la vérité qui a pour nom Jésus-Christ!". Après la récitation du Notre Père et un hymne byzantin, Benoît XVI est retourné à l'intérieur de l'église puis a béni le site d'une prochaine maison de retraite aux soins de la communauté catholique. Il a ensuite gagné par la route Nicosie, la capitale chypriote.
PV-CHYPRE/                                                 VIS 20100604 (670)

SACERDOCE DE JESUS ET EUCHARISTIE

CITE DU VATICAN, 4 JUI 2010 (VIS). Hier en début de soirée, solennité du Corpus Domini, Benoît XVI a célébré la messe en la basilique St.Jean-de-Latran. A cause de la pluie, la traditionnelle procession vers Ste.Marie-Majeure a été annulée et l'adoration eucharistique s'est déroulée à l'intérieur de la basilique du Latran. Dans son homélie, le Pape a invité les fidèles à méditer sur "la relation entre l'eucharistie et le sacerdoce du Christ" à la lumière des textes bibliques: "Il ne faut d'abord pas oublier que Jésus n'était pas un prêtre au sens de la tradition juive... Il n'appartenait pas à la descendance de Aaron mais à celle de Judas et était ainsi exclu de la voie sacerdotale. La personne et l'activité de Jésus de Nazareth ne se trouvent pas dans le sillon des anciens prêtres mais dans celui des prophètes. Et dans cette lignée, Jésus se détache de la conception rituelle de la religion en critiquant la place accordée aux préceptes humains liés à la pureté rituelle, avant l'observation des commandements de Dieu c'est-à-dire l'amour de Dieu et du prochain qui "vaut plus que tous les holocaustes et sacrifices"... Même sa mort, appelée à juste titre "sacrifice" par les chrétiens, n'avait rien à voir avec ces anciens sacrifices et en était tout le contraire: l'exécution d'une sentence de mort par crucifixion, la plus honteuse, en dehors des murs de Jérusalem... Alors, en quel sens Jésus est-il prêtre?".

  Le Saint-Père a alors noté que dans l'Epître aux Hébreux, "la passion du Christ est présentée comme une prière et comme une offrande. Jésus fait face à son heure qui le conduit à la mort sur la croix, plongé dans une profonde prière qui consiste à unir sa propre volonté à celle du Père. Cette volonté unique et double, est une volonté d'amour. Vécue dans cette prière, l'épreuve tragique que Jésus s'apprête à affronter se convertit en offrande, en sacrifice vivant... Jésus, ayant obéi jusqu'à mourir en croix devient une "cause de salut" pour tous ceux qui lui obéissent. Cela revient à dire qu'il est devenu un grand prêtre pour avoir pris sur lui tout le péché du monde comme Agneau de Dieu. Et c'est le Père qui lui confie ce sacerdoce au moment même où Jésus passe de la mort à la résurrection. Il ne s'agit pas d'un sacerdoce au sens de la loi mosaïque mais selon l'ordre de Melchisédech, selon un ordre prophétique qui dépend seulement de sa relation unique avec Dieu".

  "Le sacerdoce du Christ comporte la souffrance. Jésus a vraiment souffert et il l'a fait pour nous. Il était le Fils et n'avait donc pas besoin d'apprendre l'obéissance, mais nous si, nous en avions et en avons toujours besoin. C'est pourquoi le Fils a assumé notre humanité et, pour nous, il s'est laissé éduquer dans le creuset de la souffrance, il s'est laissé transformer comme le grain de blé qui, pour donner des fruits, doit mourir en terre. Jésus a été rendu parfait par ce processus, en grec Teleiotheis",....un mot qui dans la version grecque du Pentateuque...est toujours utilisé pour indiquer la consécration des anciens prêtres. Cette découverte est très intéressante car elle nous dit que la passion a été pour Jésus comme une consécration sacerdotale.  Ainsi dans l'Eucharistie,... Jésus anticipe son sacrifice, non un sacrifice rituel mais personnel. Dans la dernière Cène, il agit sous l'action de cet "esprit éternel" avec lequel il s'offrira ensuite sur la croix. Remerciant et bénissant, Jésus transforme le pain et le vin. Et c'est l'amour divin qui transforme, l'amour avec lequel Jésus accepte, par avance, de se donner pour nous. Cet amour n'est rien d'autre que l'Esprit Saint, l'Esprit du Père et du Fils qui consacre le pain et le vin et transforme leur substance en Corps et Sang du Seigneur, en rendant présent dans ce sacrement le même sacrifice qui s'accomplit ensuite de façon sanglante sur la Croix. Cette force divine, celle-la même qui a réalisé l'incarnation du Verbe -a conclu le Saint-Père- transforme l'extrême violence et l'extrême injustice en acte suprême d'amour et de justice. C'est l'œuvre du sacerdoce du Christ dont l'Eglise a hérité et qu'elle prolonge dans l'histoire, sous la double forme du sacerdoce commun des baptisés et de celui des ministres ordonnés, pour transformer le monde par l'amour de Dieu".
HML/                                                VIS 20100604 (720)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 4 JUI 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Bernard Bober, Archevêque métropolitain de Kosice (superficie: 10.403, population; 1.111.132, catholiques: 678.170, prêtres: 451, diacres: 3, religieux: 439), en Slovaquie. Jusqu'ici Auxiliaire de ce même diocèse, il succède à Mgr.Alojz Tkác, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Le P.David M.O'Connell, CM, Coadjuteur de l'Evêque de Trenton (USA). L'Evêque élu, né en 1955 à Philadelphia (USA) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Recteur de l'Université catholique d'Amérique (USA).

-L'Abbé Joseph Son Sam-seok, Auxiliaire de l'Evêque de Pusan (Corée). L'Evêque élu, né en 1955 à Pusan (Corée) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Doyen de la Faculté de théologie de l'Université catholique de Pusan.

  Hier jeudi 3 juin, il avait nommé Mgr.Darío de Jesús Monsalve Mejía, Coadjuteur de l'Archevêque de Cali (Colombie). Il était jusqu'ici Evêque de Málaga-Soatá (Colombie).
NER:RE:NEC:NEA/                                                 VIS 20100604 (40)
Copyright © VIS - Vatican Information Service