CITE DU VATICAN, 14 JUI 2003 (VIS) - Ce matin, le Pape a reçu Salle-Paul VI 8.000 enfants de l'Oeuvre pontificale de l'Enfance missionnaire, qui fête cette année son 160 anniversaire (fondée par Mgr.Charles de Forbin-Janson, Evêque de Nancy). Ils étaient accompagnés des prêtres responsables du mouvement et du Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la congrégation pour l'Evangélisation des peuples.
L'Oeuvre pontificale de l'Enfance missionnaire (Sainte-Enfance), qui est l'une des quatre composantes des Oeuvres pontificales Missionnaires, rassemble selon Jean-Paul II "des enfants qui aident des enfants". Elle prête assistance à des millions d'enfants dans le monde, au nombre desquels 300.000 catholiques. Ses activités principales sont la formation missionnaire, l'action culturelle et coopérative. Les autres composantes sont L'Oeuvre pour la Propagation de la Foi, l'Oeuvre de St.Pierre-Ap“tre et l'Union pontificale Missionnaire.
"Dieu place dans vos coeurs et sur vos lèvres -leur a dit le Pape- un mot très simple qui revêt tant d'importance dans la Bible, 'Me voici!'. C'est le Fils de Dieu qui le prononça lorsqu'il vint au monde, et toute sa vie fut un 'me voici' au Père céleste. 'Me voici' fut également la réponse de Marie à l'Ange lui apportant l'annonce de Dieu... Ce 'me voici', vous devez, vous-aussi chers petits missionnaires, apprendre à le dire".
"L'Oeuvre pontificale de l'Enfance missionnaire est comme un grand choeur composé d'enfants du monde entier, qui chantent en priant ensemble leur 'me voici' à Dieu, mais aussi par leur enthousiasme et leur engagement pratique!".
Ensuite, Jean-Paul II a rappelé que depuis la fondation de l'Oeuvre, "l'humanité a connu de grandes et profondes mutations. Dans le nord du monde les conditions de vie des enfants se sont améliorées, mais le développement socio-économique n'a pas toujours été accompagné par un développement humain pleinement accompli. On a enregistré une perte des valeurs et ce sont justement les plus petits qui en ont souvent payé le prix le plus haut, sans oublier qu'il reste dans les pays développés des aires de grande pauvreté".
"Dans le sud de la planète -a-t-il ajouté-, le cri grandit de millions d'enfants condamnés à mourir de faim ou de maladies liées à la pauvreté, et nous interpelle tous".
"Chers petits de la Sainte-Enfance, soyez les premiers à répondre à cet appel au secours. Vous qui formez une chaîne de solidarité entre les continents offrez aussi aux plus pauvres la possibilité de 'donner' et aux plus riches de 'recevoir' en donnant".
AC;SAINTE-ENFANCE;...;SEPE;VIS;20030616;Mot:430;