CITE DU VATICAN, 25 OCT 2003 (VIS) - Le Pape a reçu ce matin Salle-Paul VI un groupe de pèlerins venus à Rome pour le IV centenaire de la naissance de saint Joseph de Copertino, un disciple de François d'Assise. Parmi eux, le P.Joachim Giermek, Ministre général des Frères Mineurs conventuels.
Dans son discours, Jean-Paul II a dit que ce saint était "surtout un maître de prière. La Messe était au coeur de sa journée, suivie de longues heures d'adoration devant le tabernacle. Dans la meilleure tradition franciscaine, il était fasciné et ému par les mystères de l'Incarnation et de la Passion du Seigneur".
"En second lieu -a-t-il poursuivi-, le saint de Copertino continue de parler aux jeunes et notamment aux étudiants, qui le vénèrent comme leur patron. Il les pousse à s'attacher à l'Evangile, à prendre le large sur le vaste océan du monde et de l'histoire, tout en demeurant solidement ancrés dans le Christ".
Puis Jean-Paul II a affirmé que saint Joseph de Copertino "est un modèle exemplaire de sainteté pour ses frères franciscains, de l'ordre des Frères Mineurs conventuels... Pour qui a embrassé les idéaux de la vie consacrée, il est une forte référence à une vie tendue vers les valeurs spirituelles, à une vie toute consacrée au Seigneur et au service caritatif envers les frères".
"Comme tous les saints, Joseph de Copertino, ne se démode pas! A quatre siècles de distance, son témoignage continue d'être pour tous une invitation à la sainteté. Même s'il appartenait à une époque assez différente de la notre, il a poursuivi un cheminement spirituel valable de tout temps, rappelant le primat de Dieu, la nécessité de la prière et de la contemplation, d'une adhésion ardente et confiance au Christ, de l'engagement missionnaire, de l'annonce, de l'amour de la Croix".
AC;...;...;SAINT JOSEPH COPERTINO;VIS;20031027;Mot:320;