CITE DU VATICAN, 21 JAN 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Antonio María Rouco Varela, Archevêque de Madrid (Espagne).
Samedi dernier, 19 janvier, il avait successivement reçu:
-Le Cardinal Sergio Sebastiani, Président de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège.
-Mgr.Paul Hinder, Vicaire apostolique dans les Emirats arabes unis, en visite Ad Limina.
-Mgr.Paul Dahdah, Vicaire apostolique de Beyrouth (Liban), en visite Ad Limina.
-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP:AL/.../... VIS 20080121 (90)
CITE DU VATICAN, 21 JAN 2008 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Andrea Cordero Lanza du Montezemolo, Archiprêtre de la basilique St.Paul hors les murs, a présenté le programme de l'Année paulinienne (28 juin 2008 - 29 juin 2009). Il était assisté de Dom Johannes Paul Abrahmovicz, Prieur de l'abbaye bénédictine de St.Paul, et de M.Pier Carlo Visconti, Directeur de l'Administration.
Le Cardinal a tout d'abord rappelé que Benoît XVI a voulu cette année particulière, annoncée l'an dernier lors des vêpres de la vigile de la fête des Apôtres Pierre et Paul, afin de commémorer le bimillénaire de la naissance de l'Apôtre des gentils. Le 28 juin 2007, le Pape avait souligné la dimension oecuménique de l'évènement, Paul s'étant "prodigué à porter la Bonne Nouvelle à tous les peuples, mais aussi à forger l'unité de tous les chrétiens dans la concorde".
L'Année paulinienne permettra de redécouvrir la figure de Paul, de relire ses épîtres aux premières communautés chrétiennes, "de revivre ainsi les premiers temps de l'Eglise en approfondissant le riche enseignement qu'il destina aux non Juifs. On méditera sur sa vigoureuse spiritualité dans la foi, l'espérance et la charité", a ajouté le Cardinal. "On se rendra sur sa tombe et dans les nombreux lieux où il passa en fondant des Eglises, revitalisant ainsi notre foi et notre vie ecclésiale dans l'étude et la prière, dans l'engagement pour une Eglise unie".
Le programme pastoral comprend des cérémonies liturgiques quotidiennes, ordinaires et extraordinaires, des rencontres de prière, et des cérémonies pénitentielles. Le volet culturel propose des catéchèses autour de saint Paul, des conférences, des congrès et des concerts. Le volet pèlerinages concerne la basilique ainsi que les autres lieux pauliniens de Rome et d'ailleurs. Il y aura aussi une médaille commémorative, un timbre spécifique et une monnaie de deux euros diffusés par le Gouvernorat du Vatican. Un guide de St.Paul hors-les-murs en plusieurs langues sera publié, ainsi qu'une nouvelle édition des Actes des Apôtres et des Epîtres de Paul. Se reporter au site wwww.annopaolino.org qui sera régulièrement actualisé.
Sous l'aspect oecuménique de l'Année paulinienne, le baptistère qui se trouve entre la basilique et le cloître deviendra chapelle oecuménique, tout en conservant sa fonction. Ce lieu offrira donc aux chrétiens non catholiques un espace de prière pour les groupes qui viendront en pèlerinage, qu'ils pourront utiliser éventuellement avec des catholiques, mais sans administration de sacrements. On placera dans le baptistère-chapelle oecuménique un autel contenant les reliques de saint Timothée d'Antioche (martyrisé en 311) et d'autres martyrs anonymes du IV siècle, retiré en 2006 de l'hypogée de St.Paul.
OP/ANNEE PAULINIENNE/MONTEZEMOLO VIS 20080121 (440)
CITE DU VATICAN, 21 JAN 2008 (VIS). Comme de tradition en la fête de sainte Agnès, le Pape a béni ce midi les agneaux dont la laine servira à tisser les palliums, que les nouveaux Archevêques métropolitains recevront le 29 juin prochain, solennité des Apôtres Pierre et Paul.
Le pallium est un ornement blanc porté par dessus la chasuble, qui symbolise l'union privilégiée d'un pasteur avec le Souverain Pontife.
.../BENEDICTION AGNEAUX:PALLIUM/... VIS 20080121 (80)
CITE DU VATICAN, 21 JAN 2008 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants à l'assemblée plénière de la Congrégation pour l'éducation catholique à qui il a dit combien "il était très opportun de réfléchir sur le moyen de rendre actuel et efficace le devoir apostolique de la communauté ecclésiale, confié aux universités catholiques, et de façon spéciale aux universités ecclésiastiques". Puis il a évoqué la réforme des études ecclésiastiques de philosophie, dont "il faut souligner la dimension métaphysique", ainsi que l'opportunité de valoriser une réforme de la constitution apostolique Sapientia Christiana (1979). Elle constitue -a poursuivi Benoît XVI- "la Magna Charta des facultés ecclésiastiques et sert de base pour formuler les critères d'évaluation de la qualité de ces institutions, évaluation voulue par le Processus de Bologne, dont le Saint-Siège est membre depuis 2003".
Le Saint-Père a ensuite rappelé que "les disciplines ecclésiastiques, et surtout la théologie, posent aujourd'hui de nouvelles interrogations, dans un monde tenté d'une part, par le rationalisme qui suit une rationalité faussement libre et dénuée de toute référence religieuse, et d'autre part, par les fondamentalismes qui falsifient l'essence même de la religion, avec leur incitation à la violence et au fanatisme". Puis il a dit que "l'école devait s'interroger sur la mission qu'elle doit accomplir dans un contexte social marqué par une évidente crise de l'éducation... L'école catholique -a-t-il ajouté-, tout en étant ouverte à tous et dans le respect de l'identité de chacun, ne peut pas ne pas proposer sa propre perspective éducative, humaine et chrétienne. Elle doit donc affronter un nouveau défi que la globalisation et le pluralisme croissant rendent encore plus difficile: la confrontation des religions et des cultures dans la recherche commune de la vérité".Cela signifie d'une part, "de ne pas exclure quelqu'un en raison de son appartenance culturelle ou religieuse, et d'autre part, "de ne pas se limiter à cette pure constatation" de cette diversité culturelle et religieuse".
Le Pape a alors abordé un autre thème d'étude de l'assemblée plénière: la réforme de la Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis pour les séminaires, datant de 1970 et modifiée en 1985. Il a ainsi ajouté qu'il "faudra souligner l'importance d'une articulation correcte des différentes dimensions de la formation sacerdotale dans la perspective de l'Eglise-communion, en suivant les indications du Concile Vatican II... La formation des futurs prêtres, en outre, devra offrir des orientations utiles pour dialoguer avec les cultures contemporaines".
Benoît XVI a rappelé que "la formation humaine et culturelle doit être renforcée et soutenue avec l'aide des sciences modernes, alors que certains facteurs sociaux déstabilisants présents aujourd'hui dans le monde (les familles séparées, la crise éducative, la violence diffuse...) rendent fragiles les nouvelles générations". Et il a conclu en relevant qu'une "formation adéquate à la vie spirituelle est nécessaire, qui rende les communautés chrétiennes, en particulier les paroisses, mieux conscientes de leur vocation et capable de répondre de façon adéquate à la demande de spiritualité qui vient spécialement des jeunes. Cela implique que l'Eglise ne manque pas d'apôtres et d'évangélisateurs qualifiés et responsables".
AC/EDUCATION/... VIS 20080121 (510)
CITE DU VATICAN, 21 JAN 2008 (VIS). Le pape a reçu ce matin les participants à la VI réunion du Conseil ordinaire du Secrétariat général du Synode des évêques, préparatoire à l'Assemblée générale d'octobre 2008. Après avoir remercié pour ses paroles le Secrétaire général Mgr.Nikola Eterovic, Benoît XVI a expliqué comment, dans sa dernière encyclique Spe Salvi, il avait voulu souligner "le caractère communautaire de l'espérance", étant donné qu'il existe une "connexion entre l'amour de Dieu et la responsabilité envers les êtres humains, qui permet de ne pas retomber dans l'individualisme du salut et de l'espérance". Je crois, a poursuivi le Saint-Père, "que ce principe fécond peut être efficacement appliqué dans l'expérience synodale, dans laquelle la rencontre devient communion et la sollicitude pour toutes les Eglises fait partie des préoccupations".
"La prochaine Assemblée générale du Synode -a ajouté Benoît XVI-, réfléchira sur la parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l'Eglise. Les grands devoirs de la communauté ecclésiale dans le monde d'aujourd'hui, et parmi l'évangélisation et l'œcuménisme, sont centrés sur la Parole de Dieu qui, en même temps, les justifie et les soutient".
"Comme l'activité missionnaire de l'Eglise, avec son oeuvre d'évangélisation trouve son inspiration et son objectif dans la révélation miséricordieuse du Seigneur, le dialogue oecuménique ne peut se baser sur des paroles de sagesse humaine ou sur d'habiles idées stratégiques. Il doit être animé uniquement par la référence constante à la Parole originelle que Dieu a confié à son Eglise pour qu'elle soit lue, interprétée et vécue en communion".
"Dans ce contexte, a rappelé Benoît XVI, la doctrine de saint Paul révèle une force toute spéciale fondée évidemment sur la révélation divine mais aussi sur sa propre expérience apostolique. Elle lui a fait prendre à nouveau conscience que ce ne sont pas la sagesse et l'éloquence humaine qui construisent dans la foi l'Eglise, mais seulement la force de l'Esprit Saint".
Le Pape a précisé que le Synode coïncidera avec l'Année paulinienne et que le déroulement de cette assemblée offrira notamment aux pasteurs de l'Eglise l'opportunité de réfléchir sur "le témoignage de ce grand apôtre et héraut de la Parole... Puisse son exemple être un encouragement pour tous à accueillir la Parole du salut, et à traduire celle-ci dans la vie quotidienne en fidèles serviteurs du Christ!".
Benoît XVI a ensuite salué les membres du Conseil ordinaire en leur disant qu'ils rendaient "un service méritant à l'Eglise, puisque l'organisme synodal est une institution qualifiée pour promouvoir la vérité et l'unité du dialogue pastorale à l'intérieur du Corps mystique du Christ".
AC/SYNODE EVEQUES/ETEROVIC VIS 20080121 (440)
CITE DU VATICAN, 21 JAN 2008 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a publié ce midi le communiqué suivant:
"Le Saint-Père a accueilli ce matin le Président du Timor-Est, M.José Manuel Ramos-Horta, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat, assisté du Secrétaire pour les rapports avec les états. Ces entretiens ont permis d'évoquer les relations cordiales entre Timor-Est et le Saint-Siège, ainsi que la coopération entre l'Eglise catholique et l'Etat dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la lutte contre la pauvreté. Les parties se sont penchées sur la situation socio-politique nationale, en particulier sur le processus de réconciliation et l'appui de la communauté internationale à la consolidation des institutions démocratiques".
OP/TIMOR-EST/RAMOS-HORTA VIS 20080121 (130)
CITE DU VATICAN, 20 JAN 2008 (VIS). Après l'angélus, le Saint-Père a salué les très nombreux enseignants et étudiants de l'Université de Rome, venus avec de multiples autres groupes, lui manifester leur solidarité après sa visite manquée à La Sapienza. Ayant salué le Cardinal Vicaire, qui avait lancé cette initiative, Benoît XVI a dit avoir répondu avec grand plaisir à l'invitation de prendre la parole lors de l'ouverture de l'année académique de cette université italienne: "Malheureusement, le climat qui s'est créé a rendu inopportune ma visite prévue jeudi dernier, à laquelle j'ai renoncé bien malgré moi. J'ai toutefois fait parvenir le texte que j'avais préparé pour l'occasion".
Je suis lié, a-t-il ajouté, "au milieu universitaire qui fut longtemps le mien, par l'amour de la recherche de la vérité, de l'échange respectueux et du dialogue ouvert et respectueux de toutes les positions. Tout ceci fait également partie de la mission de l'Eglise, dans le sillage et la fidélité au Maître de Vie, de Vérité et d'Amour. En quelque sorte comme professeur émérite, qui a fréquenté tant d'étudiants, je vous encourage chers universitaires -a poursuivi le Saint-Père- à toujours respecter l'opinion d'autrui, à rechercher la vérité et le bien librement et de manière responsable".
S'adressant ensuite à l'école catholique dont c'est la journée annuelle dans le diocèse de Rome, Benoît XVI a souligné son caractère fondamental dans l'éducation à la foi des enfants et des adolescents. Il a encouragé enseignants, parents et élèves "à continuer de placer l'Evangile au centre d'un projet éducatif tendu à la formation intégrale de la personne. Malgré les difficultés, leur a-t-il dit, "poursuivez avec courage et confiance votre mission, avec passion et générosité restez au service des nouvelles générations".
Avant de prendre congé, le Saint-Père a remercié la foule de sa solidarité: "Allons de l'avant dans un esprit de fraternité, d'amour pour la vérité et la liberté, tous ensemble pour une société solidaire et tolérante".
ANG/UNIVERSITE/... VIS 20080121 (330)
CITE DU VATICAN, 20 JAN 2008 (VIS). Ce midi, avant l'angélus, Benoît XVI a salué les 200.000 personnes rassemblés place St.Pierre et alentours. Il a d'abord évoqué la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, durant laquelle catholiques, orthodoxes, anglicans et protestants , "conscients de ce que leur division constitue un obstacle à la diffusion de l'Evangile, prient ensemble et plus intensément le Seigneur en vue de leur pleine communion".
Puis le Pape a rappelé que l'initiative remonte à un siècle exactement, lorsque le P.Paul Wattson organisa une octave de prière pour l'unité de tous les disciples du Christ, saluant ses fils spirituels, religieux et religieuses de l'Atonement présents place St.Pierre... Tous avons le devoir de prier et agir pour dépasser les divisions entre chrétiens en répondant au voeu du Christ, Ut Unum Sint. La prière, la conversion du coeur et le renforcement de la communion -a-t-il ajouté- sont l'essence de ce mouvement spirituel qui, nous l'espérons tous, conduira bientôt tous les chrétiens à célébrer l'Eucharistie en commun comme manifestation d'unité parfaite".
Rappelant ensuite le thème de la Semaine 2008, "Ne cessez pas de prier", le Saint-Père a dit que Paul avait ainsi voulu faire comprendre aux Thessaloniciens que "la capacité de dépasser tout égoïsme et de vivre ensemble pacifiquement découle de la vie nouvelle dans le Christ et dans l'Esprit". C'est elle qui permet à chacun "de porter volontiers les souffrances d'autrui... La mission évangélisatrice de l'Eglise passe donc par la voie oecuménique, par le chemin qui porte à l'unité de la foi, du témoignage et de la fraternité".
Benoît XVI a conclu en rappelant que vendredi prochain, il clôturerait à St.Paul hors les murs la Semaine de prière pour l'unité, invitant Romains et pèlerins à participer à ces vêpres oecuméniques.
ANG/UNITE CHRETIENS/... VIS 20080121 (300)
CITE DU VATICAN, 19 JAN 2008 (VIS). Le Saint-Père a:
-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Kimbe (Papouasie-Nouvelle Guinée), présentée par Mgr.Alphonse Liguori Chaupa, en conformité au canon 401,2 du CIC.
-Nommé Mgr.Gerulfus Kherubin Pereira, SVD, Evêque de Maumere (superficie: 1.732, population: 270.000, catholiques: 259.598; prêtres: 123, religieux: 260), en Indonésie. Il était jusqu'ici Evêque de Weetebula (Indonésie).
-Nommé l'Abbé Enrico Solmi, Evêque de Parme (superficie: 2.154, population: 320.759, catholiques: 308.335; prêtres: 281, diacres: 11, religieux: 706), en Italie. L'Evêque élu, né en 1956 à San Vito di Spilamberto (Italie) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Responsable diocésain de la pastorale familiale et Directeur de l'Office régional de pastorale familiale de l'Emilie-Romagne (Italie). Il succède à Mgr.Silvio Cesare Bonicelli, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
RE:NER/.../ VIS 20080121 (150)
CITE DU VATICAN, 19 JAN 2008 (VIS). La Salle-de-Presse a diffusé ce midi le communiqué suivant:
"Le Saint-Père a accueilli ce matin le Président togolais, M.Faure Gnassingbé, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat, assisté du Secrétaire pour les rapports avec les états. Ces entretiens cordiaux ont été l'occasion de se féliciter des bonnes relations entre le Togo et le Saint-Siège. On y a en particulier salué la participation des catholiques au progrès général du pays, tout en soulignant la nécessité de parvenir à une pleine réconciliation nationale. Les parties ont en outre insisté sur l'urgent secours dont ont besoin les nombreux réfugiés et les autres victimes des inondations d'octobre dernier".
OP/VISITE PRESIDENT TOGO/GNASSINGBE VIS 20080121 (120)
CITE DU VATICAN, 19 JAN 2008 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le message du Saint-Père (11 janvier) pour la Journée mondiale du malade, intitulé: "L'Eucharistie, Lourdes et le soin pastoral des malades". Il y écrit que cette journée est liée cette année à deux évènements importants pour la vie de l'Eglise, le 150 anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes et le Congrès eucharistique international de Québec. Elle nous permet de réfléchir sur la connexion étroite qu'il existe entre le mystère eucharistique, le rôle de Marie dans le salut et le sens la souffrance de l'homme. Le Pape écrite qu'"il existe un lien inséparable entre la Mère et le Fils généré en son sein par l'œuvre de l'Esprit, lien que l'on retrouve de façon mystérieuse dans le sacrement de l'Eucharistie".
Puis Benoît XVI souligne que "Marie, Mater Dolorosa, associée au sacrifice du Christ et souffrant avec lui au pied de la Croix, se sent particulièrement proche de la communauté chrétienne qui se rassemble autour de ceux qui souffrent et qui portent les stigmates de la passion du Seigneur. Marie souffre avec ceux qui sont dans l'épreuve, espère avec eux et les console en les soutenant de son aide maternelle".
Après avoir rappelé le thème du Congrès eucharistique de Québec, "L'Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde", le Saint-Père écrit que "c'est le Christ qui nous rassemble autour du repas eucharistique, en suscitant en ses disciples une attention aimante pour ceux qui souffrent et pour les malades, en lesquels la communauté chrétienne reconnaît le visage du Seigneur.. Il est clair -ajoute-t-il- que la pastorale de la santé doit tirer la force spirituelle nécessaire de l'Eucharistie pour secourir efficacement l'homme et pour l'aider à comprendre la valeur de sa propre souffrance en vue son salut... Uni mystérieusement au Christ, l'homme qui souffre avec amour et s'abandonne docilement à la volonté divine, devient une offrande vivante pour le salut du monde".
Le Pape invite ensuite les communautés diocésaines et paroissiales à célébrer la Journée mondiale du malade "en valorisant pleinement l'heureuse coïncidence entre le 150 anniversaire des apparitions de Notre-Dame de Lourdes et le Congrès eucharistique international. Que ce soit l'occasion -écrit-il- de souligner l'importance de la messe, de l'adoration eucharistique et du culte de l'eucharistie, en faisant en sorte que les chapelles des centres de soins deviennent ce cœur qui bat dans lequel Jésus s'offre sans cesse au Père pour la vie de l'humanité. La distribution de l'eucharistie aux malades dans le respect et dans l'esprit de prière, est un vrai réconfort pour celui qui souffre de toute forme d'infirmité".
Benoît XVI conclut en invoquant "de façon spéciale la protection maternelle de Marie sur tous les malades, sur le personnel médical et sur tous les agents de la pastorale de la santé. Je pense en particulier -précise-t-il encore- aux prêtres engagés dans ce secteur, aux religieuses et religieux, aux volontaires et à tous ceux qui se mettent au service du corps et de l'âme des malades et de ceux qui souffrent".
MESS/JOURNEE MONDIALE MALADE/... VIS 20080121 (520)
CITE DU VATICAN, 19 JAN 2008 (VIS). Recevant ce matin le Collège Capranica de Rome, à l'occasion de la fête de sa patronne sainte Agnès, Benoît XVI a évoqué son fondateur (550 ans), le Cardinal Domenico Capranica qui, bien avant le Concile de Trente, comprit clairement que la réforme espérée ne devait pas se limiter aux structures ecclésiastiques, "qu'elle devait principalement s'appliquer à la vie de ceux qui dans l'Eglise allaient être appelés à être...des maîtres et des pasteurs du Peuple de Dieu".
On doit aussi à ce prélat, a dit le Saint-Père, les Constitutions de ce séminaire, qui règlent tous les aspects de la formation des élèves. Il manifesta ainsi son attention prioritaire pour la dimension spirituelle, montrant que la qualité de la formation sacerdotale dépend absolument du caractère complet des études et de la cohérence du dessein formatif. "ces choix sont encore plus importants de nos jours vus les nombreux défis auxquels prêtres et évangélisateurs doivent répondre dans l'accomplissement de leur mission. J'ai souvent dit aux séminaristes et aux prêtres l'importance d'une profonde vie intérieure, d'un contact constant avec le Christ dans la prière, la contemplation et l'appel à la sainteté. Sans une amitié profonde avec Jésus, aucun chrétien ni aucun prêtre à plus forte raison ne saurait accomplir la mission que lui a confié le Seigneur. Dans cette perspective, le prêtre doit recevoir une formation théologique et culturelle" plus profonde.
Benoît XVI a alors souligné l'importance de la présence des séminaristes à Rome, où se trouve la Chaire de Pierre et où travaillent ceux qui assistent le Pape, et où on peut aussi avoir une perception plus directe de certaines Eglises particulières. Vos évêques, a-t-il dit aux élèves du Capranica, "vous ont envoyés dans la ville du Successeur de Pierre afin que vous en reveniez enrichis d'un solide esprit catholique et d'une sensibilité ecclésiale universelle".
L'expérience de vie de ce séminaire romain, dont les élèves proviennent du monde entier, permet à ces derniers "de bien connaître la convergence de cultures et formes d'esprit caractéristiques de notre temps. La présence de séminaristes de l'Eglise orthodoxe de Russie offre un plus au dialogue et à la fraternité qui alimentent l'espérance oecuménique".
AC/.../COLLEGE CAPRANICA VIS 20080121 (370)
Copyright © VIS - Vatican Information Service