Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 30 juin 2005

MINISTERE PETRINIEN ET CHEMIN VERS L'UNITE


CITE DU VATICAN, 29 JUI 2005 (VIS). Avant de réciter l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, dont beaucoup venaient d'assister à la Messe en la Basilique vaticane, Benoît XVI a évoqué la fête du jour et le ministère pétrinien.

Le Pape a dit aux Romains se sentir proches d'eux en la fête de leurs patrons. "La divine Providence a fait de moi votre pasteur et je vous remercie pour l'affection avec laquelle vous m'avez accueilli. Je vous demande de prier afin que Pierre et Paul m'accordent la grâce d'accomplir fidèlement le ministère qui m'a été confié. Comme Evêque de Rome, le Pape accomplit un service unique et indispensable pour l'Eglise universelle, celui d'être le principe et le fondement visible et perpétuel de l'unité de tous les évêques et de tous les fidèles".

Evoquant ensuite la Messe, le Pape a parlé de la remise des Pallium, "une marque liturgique de communion unissant le Siège de Pierre et son successeur aux archevêques métropolitains, et par leur biais à tous les évêques du monde. Il a ensuite cité la Délégation du Patriarcat oecuménique de Constantinople: "Comment ne pas rappeler en ce jour que le primat de l'Eglise romaine et de son évêque est un primat de service à la communion catholique. Après le martyre de Pierre et de Paul, toutes les Eglises commencèrent de considérer celle de Rome comme la référence centrale en matière d'unité doctrinale et pastorale·.

"Puisse la Sainte Vierge faire en sorte que le ministère de l'Evêque de Rome ne soit pas considéré comme une pierre d'achoppement mais comme un soutien sur la voie de l'unité. Qu'elle nous aide à réaliser au plus tôt le voeu du Christ: Ut Unum Sint".

Après l'Angélus, Benoît XVI a salué les fidèles en diverses langues puis a gagné la Domus S.Marthae pour déjeuner avec la Délégation du Patriarcat de Constantinople et quelques hauts prélats de la Curie Romaine.
ANG/MINISTERE PETRINIEN:UNITE/... VIS 20050630 (330)

QUE LE SEIGNEUR NOUS GUIDE VERS LA PLEINE UNITE


CITE DU VATICAN, 29 JUI 2005 (VIS). Aujourd'hui fête des saints Pierre et Paul, Apôtres, le Pape a présidé la Messe en la Basilique vaticane pendant laquelle il a remis le pallium au Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, et à 32 archevêques métropolitains de 21 pays.

Fidèlement à la tradition, une délégation du Patriarche œcuménique de Constantinople a assisté à la messe, conduite par Mgr. Ioannis, Métropolitain de Pergame, et composée de Mgr. Gennadios (Limouris), Métropolitain de Sassima et de l'Archimandrite Bartolomé, Sous-secrétaire du Synode du Patriarcat œcuménique.

Benoît XVI a dit à l'homélie que la fête de ce jour "est célébrée en mémoire des grands témoins de Jésus-Christ et est une confession solennelle en faveur de l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique. C'est surtout une fête de la catholicité".

"Catholicité -a expliqué le Pape- signifie universalité, multiplicité qui est unité; unité recherchée en étant que multiplicité". C'est dans ce sens que Benoît XVI a exprimé sa joie d'avoir pu "donner à l'Eglise un nouveau guide pour la transmission de la foi, qui nous aide à mieux connaître et à mieux vivre le foi qui nous unit: le Compendium de l'Eglise catholique".

Le Saint-Père a affirmé que le Compendium "ne peut être lu comme un roman. Il faut le méditer calmement afin que son contenu, grâce aux images, pénètre les âmes. J'espère qu'il sera accueilli ainsi et qu'il sera un bon guide pour la transmission de la foi".

S'adressant aux archevêques métropolitains, le Pape a rappelé que (le pallium) qu'ils vont recevoir est "le symbole de notre mission apostolique. Il exprime notre communion qui a sa garantie visible dans le ministère pétrinien. Le service pétrinien, lié à l'unité comme à l'apostolicité, réuni visiblement l'Eglise de tous les lieux et de tous les temps, et empêche que nous tombions dans de fosses autonomies, qui se transforment très facilement en problèmes de l'Eglise et qui peuvent compromettre son indépendance interne".

Le Pape a ensuite salué les membres de la délégation de l'Eglise orthodoxe de Constantinople. Même si toutefois nous ne sommes pas d'accord sur le thème de l'interprétation et la portée du ministère pétrinien, nous sommes unis dans la succession apostolique, profondément unis par le ministère épiscopal et par le sacrement du sacerdoce, nous confessons la même foi des Apôtres, telle qu'elle nous fut donnée dans les Ecritures et comme elle est interprétées dans les grands Conciles".

"En cette heure où le monde est plein de scepticisme et de doutes, mais aussi plein de désirs de Dieu -a-t-il poursuivi- reconnaissons de nouveau notre mission de témoins unis au Christ Seigneur. Prions le Seigneur de tout cœur pour qu'il nous guide à la pleine unité, afin que la splendeur de la vérité, créée cette unité, soit de nouveau visible dans le monde".

Benoît XVI a conclu précisant que l'Eglise "n'est pas sainte par elle-même; elle est faite de pécheurs, nous le savons et le voyons tous. Mieux encore, elle est constamment sanctifiée par l'amour purificateur du Christ. Dieu n'a pas seulement parlé, il nous a beaucoup aimé, il nous a aimé jusqu'à la mort de son propre Fils".
HML/EGLISE:UNITE/SAINTS PIERRE:PAUL VIS 20050630 (550)

MARCHER ENSEMBLE DANS L'AMOUR DE L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 30 JUI 2005 (VIS). Ce midi, le Pape a reçu le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, et les 32 Archevêques métropolitains ayant reçu le Pallium hier, accompagnés de leurs familiers.

Benoît XVI a salué chacun des prélats qu'il a assuré de son union "dans l'affection et la prière... Je vous demande à tous -a-t-il ajouté- de poursuivre le chemin ensemble, unis par la concorde et l'amour du Christ et de son Eglise".

Le Pape a ensuite remercié le Cardinal Sodano pour la collaboration qu'il offre "depuis de nombreuses années au Successeur de Pierre, étendant ce sentiment à tous les membres du Sacré Collège, reconnaissant pour le soutien et la prière qui accompagnent le service de Pasteur de l'Eglise universelle".

Il a remercié Mgr.Dziwisz, le nouvel Archevêque de Cracovie, "pour tout ce qu'il a fait pour Jean-Paul II" comme pour lui-même. "J'invoque l'assistance de Dieu sur votre nouvelle mission", a ajouté Benoît XVI.
AC/.../ARCHEVEQUES VIS 20050630 (170)

AFFIRMER L'ENGAGEMENT POUR L'UNITE


CITE DU VATICAN, 30 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin la Délégation envoyée par le Patriarche oecuménique SS.Barthélémy Ier pour la Sts.Pierre et Paul, geste d'amitié échangé par l'envoi à Istanbul d'une Délégation papale pour la St.André, patron de l'Eglise constantinopolitaine (30 novembre).

Benoît XVI a rappelé que le "dialogue de charité" entre orthodoxes et catholiques, "inauguré au Mont-des-Oliviers par Athénagoras et Paul VI, s'est démontré une initiative excellente. Les gestes marquants n'ont pas manqué depuis, de l'extinction des excommunications réciproques de 1054 aux discours, documents et rencontres organisés par les sièges de Constantinople et de rome. Tout cela a marqué le cheminement des dernières décennies".

Puis il a évoqué le récent baiser fraternel de Jean-Paul II et du Patriarche oecuménique en la Basilique vaticane: "Le chemin à parcourir est long et difficile -a ajouté le Pape- mais il a déjà vu grandir l'espérance d'un solide dialogue de vérité, ainsi qu'un processus de clarification historique et théologique, qui a donné des fruits appréciables".

"On ressent la nécessité d'unir nos forces et de n'épargner aucun effort afin que le dialogue théologique engagé officiellement en 1980 entre les Eglises orthodoxes et l'Eglise catholique reprenne avec une nouvelle vigueur". Puis le Pape a dit sa reconnaissance à Barthélémy Ier, "qui oeuvre pour réactiver les travaux de la Commission internationale catholico-orthodoxe. Je désire l'assurer de ma ferme volonté d'appuyer et encourager ce type d'action. La recherche théologique doit traiter des questions complexes et trouver des solutions non réductrices, auxquelles on ne saurait se soustraire".

"S'il est vrai que le Seigneur appelle ses disciples à bâtir l'unité dans la charité et la vérité, s'il est vrai que l'appel oecuménique est une pressante invitation à reconstruire dans la réconciliation et la paix une unité chrétienne gravement touchée, s'il on ne peut ignorer que la division affaiblit la sainte cause de la prédication évangélique, comment pourrions-nous éviter d'examiner nos différences avec clarté et bonne volonté? Il nous faut les affronter avec l'intime conviction qu'elles doivent être résolues. L'unité que nous recherchons n'est ni absorption ni fusion, mais le respect de la plénitude multiforme de l'Eglise qui, selon la volonté de son fondateur, doit demeurer à jamais une, sainte, catholique et apostolique".

Le Pape a conclu en demandant à la Délégation de dire au Patriarche son "intention d'aller de l'avant avec détermination à la recherche de l'unité parfaite de tous les chrétiens".
AC/UNITE/PATRIARCHE OECUMENIQUE VIS 20050630 (410)

ARCHEVEQUES METROPOLITAINS HONORES DU PALLIUM

CITE DU VATICAN, 29 JUI 2004 (VIS). Voici la liste des 32 Archevêques métropolitains qui ont reçu le Pallium en la Solennité des Apôtres Pierre et Paul:

-Le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège et Evêque suburbicaire d'Ostie.

- Mgr.Jaume Pujol Balcells, Archevêque de Tarragona (Espagne).

-Mgr.Bernard Blasius Moras, Archevêque de Bangalore (Inde).
-Mgr.Bruno Forte, Archevêque de Chieti-Vasto (Italie).
-Mgr.José Octavio Ruiz Arenas, Archevêque de Villavicencio (Colombie).
-Mgr.Santiago García Aracils, Archevêque de Mérida Badajoz (Espagne).
-Mgr.Pedro Ricardo Barreto Jimeno, SJ,Archevêque de Huancayo (Pérou).
-Mgr.Paolo Mario Virgilio Atzei, OFM.Conv., Archevêque de Sassari (Italie).
-Mgr.Liborius Ndumbukuti Nashenda, OMI, Archevêque de Windhoek (Namibie).
-Mgr.Anuar Battisti, Archevêque de Maringá (Brésil).
-Mgr.Ruggero Franceschini, OFM.Cap., Archevêque d'Izmir (Turquie).
-Mgr.Orani João Tempesta, O.Cist., Archevêque de Belém do Pará (Brésil).
-Mgr.Pablo Lizama Riquelme, Archevêque de Antofagasta (Chili).
-Mgr.Wilton Daniel Gregory, Archevêque d'Atlanta (USA).
-Mgr.Salvatore Nunnari , Archevêque de Cosenza-Bisignano (Italie).
-Mgr.José Horacio Gómez , Archevêque de San Antonio (USA).
-Mgr.Joseph Anthony Fiorenza, Archevêque de Galveston-Houston (USA) .
-Mgr.Joseph F.Naumann , Archevêque de Kansas City in Kansas (USA).
-Mgr.Rrok K.Mirdita, Archevêque de Tiranë-Durrës (Albanie).
-Mgr.André Vingt-Trois, Archevêque de Paris (France).
-Mgr.Ernesto Antolin Salgado, Archevêque de Nueva Segovia (Philippines).
-Mgr.Joseph Ngô Quang Kiêt, Archevêque de Hanoi (Vietnam).
-Mgr.Marcel Agboton, Archevêque de Cotonou (Bénin).
-Mgr.John Atcherly Dewo, Archevêque de Wellington (Nouvelle-Zélande).
-Mgr.Gabriel Charles Palmer-Buckle, Archevêque d'Accra (Ghana).
-Mgr.Daniel J.Bohan, Archevêque de Regina (Canada).
-Mgr.Malayappan Chinnappa, SDB, Archevêque de Madras y Mylapore (Inde).
-Mgr.Boniface Lele , Archevêque de Mombasa (Kenya)
-Mgr.Leopoldo José Brenes Solórzano, Archevêque de Managua (Nicaragua).
-Mgr.Manuel Ureña Pastor, Archevêque de Zaragoza (Espagne).
-Mgr.Eduardo Benes de Sales Rodrigues, Archevêque de Sorocaba (Brésil).
-Mgr.Stanislaw Dziwisz, Archevêque de Cracovie (Pologne).
-Mgr.Bernard Aubertin, O.Cist., Archevêque de Tours (France).
Mgr.Alojzij Uran, Archevêque de Ljubljana (Slovénie), recevra le Pallium en sa cathédrale.
.../PALLIUM/... VIS 20050630 (300)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 30 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.James O'Brien à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Westminster (GB).

-Nommé Mgr.Bernardo Alvarez Alfonso, Evêque de San Cristóbal de la Laguna, Tenerife (superficie: 3.328, population: 915.262, catholiques: 823.736, prêtres: 260, diacres: 3, religieux: 554), en Espagne. L'Evêque élu, né en 1949 à Breña Alta (Espagne) et ordonné prêtre en 1976, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse. Il succède a Mgr.Felipe Fernández García, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Nommé le P.Krzysztof Bialasik, SVD, Evêque d'Oruro (superficie: 53.588, population: 403.521, catholiques: 342.993, prêtres: 36, diacres: 5, religieux: 133), en Bolivie. L'Evêque élu, né en 1958 à Zbaszyn (Pologne) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Secrétaire pour la pastorale de la Conférence épiscopale de Bolivie.

-Nommé l'Abbé Ricardo Ernesto Centellas Guzmán, Auxiliaire de l'Evêque de Potosí (superficie: 118.218, population: 723.494, catholiques: 651.144, prêtres: 63, diacres: 5, religieux: 105), en Bolivie. L'Evêque élu, né en 1962 à Suquistaca (Bolive) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Sucre (Bolivie).
RE:NER/.../... VIS 20050630 (200)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 30 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Christoph Schönborn, OP, Archevêque de Vienne (Autriche).

-Mme Vaira vike-Freiberga, Présidente de la Lettonie, son mari et leur suite.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Crescenzo Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.
AP/.../... VIS 20050630 (60)
Copyright © VIS - Vatican Information Service