Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 12 février 2015

Ouverture du Consistoire extraordinaire


Cité du Vatican, 12 février 2015 (VIS). Le Saint-Père a ouvert ce matin le Consistoire extraordinaire, auquel prennent également par les prélats qui seront créés cardinaux samedi. Il s'articule en deux sessions quotidiennes aujourd'hui et demain. Après la récitation de Tierce et le salut introductif du Cardinal Doyen Sodano, le Pape a salué une communion dans laquelle s'exprime la collégialité. Puis il a remercié le Cardinal Rodríguez Maradiaga et Mgr.Semeraro pour leur présentation des travaux accomplis par le Conseil des neuf en vue de la réforme de la Curie Romaine: "Leur synthèse est le fruit de très nombreuses suggestions, tant des chefs de dicastères que d'experts, le but à atteindre restant un meilleur fonctionnement, une collaboration plus efficace et une complète transparence qui promeuvent véritablement la synodalité et la collégialité. Une réforme constitue le moyen d'un plus fort témoignage chrétien, d'un esprit oecuménique plus fécond, d'un dialogue constructif avec tous. Vivement espérée par la majorité des Cardinaux lors des débats ayant précédé le dernier conclave, cette réforme devra améliorer l'identité de la Curie, qui assiste le Successeur de Pierre dans l'exercice de son service pastoral suprême, pour le bien et le service de l'Eglise universelle et des Eglises particulières. C'est dans cet exercice que se renforcent la foi et la communion du peuple de Dieu, que s'élaborer la mission spécifique de l'Eglise dans le monde. Certes, il n'est pas facile d'atteindre à ce but. Il faut du temps et de la détermination, mais surtout une large collaboration. Nous avons avant tout besoin de nous en remettre à l'Esprit, véritable guide de l'Eglise, et de prier afin de recevoir le don du juste discernement. Notre rencontre, qui s'ouvre donc sous ces auspices, sera féconde grâce à la contribution de chacun, qui saura s'exprimer dans la fidélité au Magistère et dans la conscience de ce que tout concours à la loi suprême qu'est le salut des âmes".

Consistoire extraordinaire et réforme de la Curie


Cité du Vatican, 12 février 2015 (VIS). Ce matin, 165 Cardinaux ont pris part à la première session du Consistoire extraordinaire présidé par le Pape (25 ont été excusés pour diverses raisons). Le P.Lombardi a résumé à l'attention de la presse le déroulement de la manifestation: Si le Cardinal Rodríguez Maradiaga a tout d'abord exposé aux Cardinaux où en était le projet de réforme de la Curie Romaine, il a également été question du règlement du Synode, des travaux de la Commission pour la protection des mineurs et du rapport sur l'activité des organismes économiques du Saint-Siège. Ensuite Mgr.Semeraro, Secrétaire du Conseil des Cardinaux, a tracé les lignes de réformes qui se dégagent depuis la réunion de novembre dernier: La Curie et ses relations avec les Conférences épiscopales, critères de simplification et rationalisation, fonctions de la Secrétairerie d'Etat et coordination des dicastères, rapports entre ecclésiastiques et laïcs et procédures à suivre dans la composition de la nouvelle constitution apostolique. Il a en particulier été question de la création de deux congrégations, l'une regroupant les services compétant pour les laïcs, la famille et la vie, l'autre la charité, la justice et la paix. Les deux pouvant bénéficier de la collaboration des académies pontificales spécialisées. Douze Cardinaux ont pris la parole, qui ont notamment souligné le fait que la réforme revêt un double aspect, théologique et juridique, étant donné que nombre d'aspects relèvent du droit canonique, de la juridiction ecclésiastique et les épiscopats. La Curie est au service du Pape mais aussi du Collège cardinalice et du Synode des évêques. Il a aussi été question de synodalité et de collégialité, avec une préférence pour cette dernière, ainsi que de la formation permanente du personnel curial et des rotations de postes. Accords et désaccords ont été exprimés sur ces hypothèses.

Les enfants, un cadeau de Dieu qui ouvre l’avenir


Cité du Vatican, 11 février 2015 (VIS). Au cours de l’audience générale Place St.Pierre, le Pape a consacré sa catéchèse à la famille, évoquant cette fois les enfants comme don de Dieu pour les parents et la société: "Il y a un lien étroit entre l’espérance d’un peuple et l’harmonie entre les générations... La joie des enfants fait palpiter le cœur des parents et ouvre à l’avenir. Les enfants sont la joie de la famille et de la société. Ils ne sont pas un problème de biologie de la reproduction, ni l’un des nombreux moyens de se réaliser. Ils sont encore moins une possession des parents. Les enfants sont un don, ils sont un cadeau... Chacun est unique et en même temps incomparablement lié à ses racines. Etre fils et fille, en effet, selon le dessein de Dieu, signifie porter en soi la mémoire et l’espérance d’un amour qui s’est réalisé lui-même en donnant la vie à un autre être humain, original et nouveau. Pour les parents, chaque enfant est lui-même, différent, unique". Puis le Pape François a souligné la dimension la plus gratuite de l’amour, la beauté pour les enfants d’être aimés avant de naître, et a pris comme exemple les nombreuses mamans qui lui demandent chaque jour de bénir leur ventre: "C’est cela la gratuité et l’amour; ils sont aimés avant de naître, comme l’amour de Dieu qui nous aime toujours d’abord. Ils sont aimés avant d’avoir fait quelque chose pour le mériter, avant de savoir parler ou penser, avant même de venir au monde! Etre enfant est la condition fondamentale pour connaître l’amour de Dieu qui est la source ultime de cet authentique miracle. Dans l’âme de chaque enfant, tout vulnérable qu’il soit, Dieu met le sceau de cet amour qui est à la base de sa dignité personnelle, une dignité que rien ni personne ne pourra détruire".
Le Pape a alors encouragé les fidèles à apprendre la bonne relation entre les générations de notre Père céleste qui "ne recule pas dans son amour pour nous, jamais. Il va toujours en avant et s’il ne peut aller de l’avant, il nous attend, mais il ne recule jamais. Il veut que ses enfants soient courageux et fassent leurs pas en avant. Les enfants, quant à eux, ne doivent pas avoir peur de s’engager à construire un monde nouveau: il est juste pour eux de souhaiter qu’il soit meilleur que celui qu’ils ont reçu! Mais cela doit être fait sans arrogance, sans présomption”.

Il a ensuite évoqué le quatrième commandement qui demande aux enfants d’honorer leurs parents et a expliqué qu'une "société d’enfants qui n’honorent pas leurs parents est une société sans honneur. C’est une société destinée à se remplir de jeunes secs et avides. Mais une société avare de génération, qui n’aime pas s’entourer d’enfants, qui les considère surtout comme une préoccupation, un poids, un risque, est une société déprimée”. Il a aussi ajouté que la conception des enfants doit être responsable, que le fait d’avoir de nombreux enfants ne peut être vu automatiquement comme un choix irresponsable et que ne pas avoir d’enfant est un choix égoïste. "Dans la multiplication des générations il y a un mystère d’enrichissement de la vie de tous, qui vient de Dieu lui-même. Nous devons le redécouvrir en défiant les préjugés, et le vivre dans la foi, dans une joie parfaite". Avant de conclure, il s’est adressé aux pères et aux mères: "Qu’il est beau de passer au milieu de vous et de vous voir élever vos enfants pour qu’ils soient bénis! C’est un geste presque divin. Merci de le faire".

Un nouveau drame en mer


Cité du Vatican, 11 février 2015 (VIS). Après la catéchèse, le Pape a évoqué le dernier drame survenu dans le canal de Sicile (Italie), ayant causé la mort d'un grand nombre d'émigrés (peut-être entre 200 et 300 victimes) car plusieurs embarcations de fortune ont coulé avant que soit porté secours à celle ramenée à Lampedusa. Il a redit sa préoccupation face au phénomène, prié pour ces nouvelles victimes de la mer, morts noyés ou de froid, appelé à la solidarité et au secours. Après quoi, il a demandé à l'assemblée de prier également pour que l'Esprit assiste les travaux du Collège cardinalice et éclaire les nouveaux Cardinaux.    

Huitième session du Conseil des Cardinaux


Cité du Vatican, 12 février 2015 (VIS). Hier, le Directeur de la Salle de Presse a fait le point sur la huitième session du Conseil des Cardinaux (9 - 11 février): Outre ce matin, le Pape a pris part à toutes les réunions. Après les explications du Secrétaire Mgr.Semeraro sur les travaux du Conseil, la réunion d'ouverture de lundi matin a servi à la préparation du rapport sur la réforme de la Curie, qui sera présenté jeudi au Consistoire. L'après-midi, les Membres et le Cardinal Ravasi ont abordé la question du Conseil pour la culture dans le cadre de la réforme curiale. Mardi matin, Mgr.Tighe a exposé le rapport provisoire sur la réorganisation des Media vaticans. Exprimant sa satisfaction pour le travail accompli par la commission ad hoc, le Conseil en a confirmé les principales orientations. La réunion suivante a été consacrée au Secrétariat et au Conseil pour l'économie, et à leurs statuts. Hier matin, il a d'abord été question de la préparation du rapport devant le Consistoire et de l'intervention du Cardinal Rodríguez Maradiaga, Coordinateur du Conseil. Il a ensuite été de nouveau question de l'organisation et des compétences du Secrétariat pour l'économie. L'ultime réunion devait résumer ces travaux à l'attention du Saint-Père, et permettre une intervention du Cardinal O'Malley sur la réunion plénière de la Commission pour la protection des mineurs.  

Audiences


Cité du Vatican, 12 février 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin Mme.Shahindokht Molaverdi, Vice Présidente iranienne.

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 12 février 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Le P.Luc Crépy, CJM, Evêque du Puy-en-Velay (superficie 5.001, population 231.877, catholiques 181.700, prêtres 147, diacres 10, religieux 459), en France. L'Evêque élu, né en 1958 à Lille (France), a émis ses voeux religieux en 1988 et a été ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici Procurateur Général de son ordre. Docteur en biologie et licencié en théologie, il a occupé diverses fonctions au sein de la congrégation des Eudistes, a été Recteur du séminaire inter-diocésain d'Orléans, Président de la Conférence des supérieurs majeurs de France, Commissaire pontifical pour la province de France et Suisse des Filles du Coeur de Marie.

Le P.François Gnonhossou, SMA, Evêque de Dassa - Zoumé (superficie 13.931, population 717.772, catholiques 217.401, prêtres 85, religieuses 65), au Bénin. L'Evêque élu, né en 1961 à Dassa - Zoumé (Bénin), a émis ses voeux religieux en 1996 et a été ordonné prêtre en 1997. Licencié en théologie, il a été curé de paroisse, aumônier d'institution, Supérieur du Département formation Afrique et Conseiller Général de son ordre.

Mgr.Fernando Chica Arellano (Espagne), Observateur permanent près la FAO, l'IFAD et le PAM.

Hier, mercredi 11 février, il avait nommé:

Mgr.Juan Nsue Edjang Mayé, Archevêque de Malabo (superficie 2.034, population 312.000, catholiques 283.000, prêtres 37, religieux 106), en Guinée équatoriale. Jusqu'ici Evêque d'Ebebiyin (Guinée équatoriale), il succède à Mgr.Ildefonso Obama Obono, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.


Le P.Ernesto Ngboko Ngombe, CICM, Evêque de Lisala (superficie 67.674, population 1.683.000, catholiques 897.000, prêtres 66, religieux 124), en République démocratique du Congo. L'Evêque élu, né en 1964 à Kanya Mbonda (RDC), a émis ses voeux religieux en 1987 et a été ordonné prêtre en 1996. Licencié en théologie, il a été curé de paroisse, recteur de séminaire et a occupé diverses fonctions au sein de son ordre dont celle de Vicaire Général.
Copyright © VIS - Vatican Information Service