Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 17 décembre 2008

DANGER DES "NOUVEAUX DROITS"


CITE DU VATICAN, 17 DEC 2008 (VIS). A l'occasion du 60 anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, l'Observateur permanent du Saint-Siège près les institutions des Nations-Unies à Genève a prononcé un discours. Lorsqu'on ouvre une brèche en réclament ce qu'on appelle les "nouveaux droits", a déclaré Mgr.silvano Tomasi, "on risque de réinterpréter le vocabulaire des droits de l'homme pour favoriser de simples désirs, par des mesures qui finissent par être source de discriminations et d'injustices au service de l'idéologie qui les manipulent... En parlant de droit à la vie, de respect de la famille, du mariage comme union homme femme, de la liberté de conscience et de religion, de limites de l'autorité de l'Etat face aux valeurs fondamentales, l'Eglise ne dit rien d'autre que ce qui est la lettre et le fond de la Déclaration universelle. Ces droits y sont inscrits en cohérence avec la nature des choses et pour le bien de la société toute entière".

Rappelant ensuite que cet anniversaire porte à réfléchir sur l'application des droits humains, Mgr.Tomasi a souligné combien, "dans un monde rempli de conflits, où tant de personnes souffrent de la faim ou sont persécutées pour leur foi, un long chemin reste à parcourir pour éliminer les discriminations, pour que chaque individu puisse enfin jouir de sa pleine dignité". Il a également encouragé les institutions spécialisées de l'ONU à "mettre fidèlement en oeuvre les principes de la Déclaration, en poussant les états à adopter des politiques efficaces et centrées sur les droits et les devoirs de chacun... Tout être humain à droit au développement intégral comme au droit sacré de vivre en paix. Et en cela les droits humains, la dignité, la liberté, la justice, le bien et la solidarité, ne sont pas des privilèges mais l'expression et le plus beau fruit de l'esprit humain. A la lumière des tragédies passées et présentes, l'humanité doit se rassembler autour de ces valeurs et de ces principes et se tourner vers les plus faibles, tous ceux qui sont dans le besoin, les générations à venir".
DELSS/DROITS HUMAINS/GENEVE:TOMASI VIS 20081217 (350)

COLLOQUE ISLAMO-CATHOLIQUE


CITE DU VATICAN, 17 DEC 2008 (VIS). Ce midi a été publié le Communiqué final du XI Colloque organisé par la World Islamic Call Society et le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux (Rome 15 - 17 décembre), dont les participants ont été salués par le Saint-Père après l'audience générale. Les parties déclarent:

"1) La responsabilité première des responsables religieux, en vertu des traditions respectives, est de nature religieuse. Elle doit s'exercer dans l'enseignement, les oeuvres et l'exemple, de manière à servir les communautés pour la gloire de Dieu".

"2) En vertu de leur mission, les religions peuvent et doivent jouer un rôle dans la société. Quant aux responsables, ils ont aussi une mission socio-culturelle dans la promotion des valeurs morales fondamentales que sont la justice, la solidarité, la paix, la stabilité et le bien commun de la société, avant tout en faveur des plus faibles, des migrants, des opprimés".

"3) Les responsables religieux ont une responsabilité particulière envers les jeunes et ils doivent tout particulièrement veiller à ce qu'ils ne soient pas victimes du fanatisme, du fondamentalisme religieux, et à ce qu'ils reçoivent une éducation en mesure d'en faire des bâtisseurs de ponts et des pacificateurs".

"4) Face au risque de crises en tout genre, y compris de nature religieuse, nationales comme internationales, les responsables religieux doivent veiller à la prévention et être prêts à faire face à toute éventualité, de façon à éviter toute dégénération en violence confessionnelle. Ceci exige un respect et une connaissance réciproques qui se fondent dans des relations personnelles, dans une confiance partagée, qui permettront de gérer ensemble d'éventuelles difficultés".
OP/COLLOQUE ISLAMO-CATHOLIQUE/TAURAN VIS 20081217 (270)

MEDITATION DE NOEL


CITE DU VATICAN, 17 DEC 2008 (VIS).Benoît XVI a consacrée sa catéchèse de la dernière audience générale de l'année à l'universalité de Noël. "Même les non croyants -a-t-il dit- perçoivent dans cette fête chrétienne quelque chose d'extraordinaire et transcendant qui parle au coeur. C'est une fête qui chante le don de la vie, car la naissance d'un enfant devrait toujours être une occasion de joie. Normalement, un nouveau-né inspire attention et tendresse. Noël est de fait la découverte d'un nouveau-né qui vagit dans une pauvre grotte. A la vue de la crèche, comment ne pas penser à tous ces enfants qui aujourd'hui encore naissent dans le dénuement de par le monde? Comment ne pas penser aux nouveaux-nés refusés et à ceux qui ne survivent pas au manque de soins ou d'attentions? Et aux familles qui espèrent la joie d'une naissance et dont l'attente n'est pas comblée?".

"Sous la pression de l'hédonisme et de l'esprit de consommation, Noël risque malheureusement de perdre son sens spirituel et de se réduire à une occasion commerciale, à des échanges de cadeaux matériels. Or, les difficultés de tant de familles et la crise économique qui touche l'humanité entière pourraient aider à redécouvrir la simplicité, l'amitié et la solidarité qui sont les valeurs de Noël. Libéré de ses connotations matérialistes, Noël redeviendrait l'occasion d'accueillir comme un cadeau le message d'espérance contenu dans le mystère de la naissance du Christ. Certes, tout ceci ne suffirait pas à récupérer dans sa totalité la spiritualité d'une fête qui, nous le savons, marque l'évènement central de l'histoire, l'incarnation du Verbe en vue de la rédemption des hommes... Pour nous, à Noël, se renouvelle le mystère majeur du salut, promis et accordé..., appelé à durer sans fin... A Noël, nous ne nous limitons pas à commémorer la naissance d'un grand personnage, un mystère abstrait ou plus généralement le mystère de la vie...mais un fait concret et fondamental pour tout homme, essentiel pour la foi chrétienne, une vérité que Jean résume par son Le Verbe s'est fait chair. Il s'agit d'un évènement historique que Luc place dans un contexte bien précis, au moment du premier recensement ordonné par" Auguste alors que Quirinus était gouverneur en Syrie.

"Dans la nuit de Béthléem, une grande lumière s'est allumée. Le Créateur de l'univers s'est incarné en s'unissant pour toujours à la nature humaine, étant vraiment Dieu de Dieu et lumière de la lumière, mais également vrai homme. Celui que Jean appelle...le Verbe, ce qui signifie aussi le sens..., s'est incarné. Loin d'être une idée vague, il s'agit d'une Parole étendue sur le monde et qui s'adresse à nous tous... Ce sens c'est Dieu tout puissant, un dieu bon qu'on ne peut assimiler avec quelqu'être supérieur et lointain, à jamais inaccessible. C'est un Dieu qui s'est fait notre prochain, qui donc nous est proche" et qui se "montre à nous comme un fragile bambin afin de vaincre notre superbe... Il s'est fait petit pour nous libérer de la prétention de grandeur toute humaine qui découle de la superbe. Librement il s'est incarné pour nous libérer, pour nous rendre libre de l'aimer". Noël, a conclu le Saint-Père, "reste une magnifique occasion de méditer sur le sens et la valeur de nos vies. Puisse l'approche de cette fête solennelle nous aider à réfléchir sur le caractère dramatique de l'histoire où les hommes blessés par le péché sont à la recherche du bonheur, d'un sens du vivre et du mourir. Puisse-t-elle nous encourager sur la miséricordieuse bonté de Dieu, venu à la rencontre de l'homme pour lui offrir personnellement la vérité qui sauve et en fait un ami".
AG/NOEL/... VIS 20081217 (610)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 17 DEC 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu Mgr.Wilhelm Schraml, Evêque de Passau (Allemagne).
AP/.../... VIS 20081217 (20)
Copyright © VIS - Vatican Information Service