Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 18 novembre 2015

Programme du Pape en décembre 2015 et janvier 2016


Cité du Vatican, 17 novembre 2015 (VIS). Voici les cérémonies que présidera le Pape François en décembre 2015 et janvier 2016:

DECEMBRE

Mardi 8: Solennité de l'Immaculée, Place St.Pierre à 9 h 30', messe pour le début du Jubilé de la Miséricorde, suivie de la cérémonie d'ouverture de la Porte Sainte.
A 16 h Place d'Espagne, hommage à l'Immaculée.
Samedi 12: Basilique vaticane à 18 h, messe pour la fête de Notre-Dame de Guadalupe.

Dimanche 13: Basilique du Latran à 9 h 30', messe et ouverture de la Porte Sainte.
Basilique de St.Paul hors les murs, messe et ouverture de la Porte Sainte par le Cardinal James Harvey.

Jeudi 24: Basilique vaticane à 21 h 30', messe de Minuit.

Vendredi 25: Loggia de la Basilique vaticane, à midi bénédiction Urbi et Orbi.

Dimanche 27: Basilique vaticane à 10 h, messe pour les familles.

Jeudi 31: Basilique vaticane à 17 h, vêpres et Te Deum de fin d'année.

JANVIER

Vendredi 1: Basilique vaticane à 10 h, messe pour la XLIX Journée mondiale de la paix.
Basilique de Ste.Marie majeure à 17 h, messe et ouverture de la Porte Sainte.

Mercredi 6: Basilique vaticane à 10 h, messe de l'Epiphanie.


Dimanche 10: Chapelle sixtine, messe et baptêmes de nouveaux nés.  

Devant la Porte Sainte


Cité du Vatican, 18 novembre 2015 (VIS). Ce matin, au cours de l'audience générale Place St.Pierre, le Pape a évoqué la Porte Sainte à quelques jours de l'ouverture du Jubilé de la Miséricorde, et le symbole qu'elle constitue. Mais la "plus belle et la plus grande Porte Sainte est celle de la miséricorde divine. Elle accueille notre repentit et nous offre la grâce du pardon. Généreusement ouverte, il suffit d'un peu de courage pour la franchir... Pécheurs, nous devons tous profiter de l'occasion pour obtenir de Dieu sa miséricorde, de lui qui ne cesse de pardonner et de nous attendre". Le récent Synode a fortement encouragé les familles et l'Eglise toute entière à se retrouver sur le seuil de cette porte grande ouverte. L'Eglise a été encouragée à ouvrir ses propres portes afin de sortir pour aller avec le Seigneur à la rencontre des personnes qui sont désorientées et parfois même dans le doute... Il a été demandé aux familles chrétiennes d'ouvrir elles aussi leurs portes au Seigneur. Il demande à entrer, portant sa bénédiction". De même pour les portes de nos églises, de nos paroisses et de nos communautés. Il ne s'agit pas de forcer ces portes, mais de demander la permission de les franchir. Ces portes doivent toujours être ouvertes. Nous en sommes les gardiens. Maintenant, il y a trop d'endroits dans le monde où les portes sont pas fermés et verrouillés. Les portes blindées sont même devenues normales! Nous ne devons pas céder à l'idée d'appliquer ce système à notre vie, à la vie de famille...à la vie de l'Eglise. Une Eglise fermée et inhospitalière serait mortifère pour l'Evangile et aride pour le monde. Donc, pas de portes blindées dans l'Eglise.Tout doit y être ouvert!... La gestion symbolique des portes, seuils et passages de frontières, est devenue cruciale. Les portes doivent être surveillées, non murées. Il ne faut pas être forcés de les ouvrir. Par contre, on doit pouvoir demander la permission d'entrer et de recevoir l'hospitalité... Malheureusement, nombre de personnes ont perdu confiance... Elles n'ont plus la force de frapper à la porte de notre cœur chrétien, aux portes des églises... Nous nous sommes les gardiens et serviteurs de la Porte de Dieu, qui est Jésus, dit Francisco. Jésus est la porte qui nous permet d'entrer et de sortir parce que le bercail du troupeau de Dieu est un refuge, pas une prison. Si nous nous approchons de la porte et entendons la voix de Jésus, nous sommes sûrs d'être en sécurité". le Bon Pasteur est venu pour rassembler le troupeau. Et ce n'est pas le troupeau qui choisit son gardien. "L'Eglise est la gardienne de la maison du Seigneur, non son propriétaire". Le Pape a rappelé finalement que la Sainte Famille savait ce que signifie une porte ouverte ou fermée. Les familles chrétiennes doivent donc faire du seuil de leur maison un petit signe de la grande porte de la miséricorde divine. C'est dans cet esprit que nous devons tous nous préparer à entrer dans le jubilé de la Miséricorde.

Droits de l'enfance, Vocations monastiques, Défense de la solidarité


Cité du Vatican, 18 novembre 2015 (VIS). Après la catéchèse le Pape a d'abord signalé que c'est vendredi la Journée mondiale des droits de l'enfance: "Nous avons tous le devoir de protéger les enfants et de placer leur bien être avant toute autre chose. Ils ne doivent être soumis à aucune forme d'asservissement ou de maltraitance. La communauté internationale doit veiller sur leurs conditions de vie, surtout là où ils risquent d'être recrutés par des groupes armés. Elle doit aussi aider les familles à garantir à chaque enfant son droit à la scolarité". Ensuite il a rappelé que c'est demain la fête de la Présentation de Marie au Temple: "Pour l'occasion, rendons grâce pour la vocation des femmes et des hommes qui, dans les monastères et les ermitages, consacrent leur vie à Dieu. Soyons solidaires spirituellement et matériellement de ces communautés afin qu'elles continuent leur importante mission dans la prière et le silence". Enfin, le Saint-Père a salué les pèlerins polonais et notamment des représentants de Solidarnosc: "Cela fait trente cinq ans que votre syndicat oeuvre au service du monde du travail, manuel comme intellectuel, et en défense des droits fondamentaux de la personne et de la société. Restez fidèles à cet engagement afin que l'intérêt ne prévalent pas sur la solidarité. Je vous confie tous à la protection de votre patron, le bienheureux Jerzy Popieluszko".  

Recognitio de la Porte Sainte de St.Pierre


Cité du Vatican, 18 novembre 2015 (VIS). Hier en la Basilique vaticane s'est déroulée la cérémonie de la Recognitio de la Porte Sainte. En présence du chapitre et du Cardinal Archiprêtre les ouvriers ont abattu la maçonnerie dressée après la conclusion du grand jubilé de l'an 2000, d'où il on retiré la cassette métallique contenant les actes relatifs à cette année sainte, ainsi que la clef de la porte. Portée en procession jusqu'à l'autel de la Confession, la cassette a été ouverte dans la salle capitulaire en présence du Maître des cérémonies pontificales Mgr.Guido Marini, et du Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, Mgr.Rino Fisichella. La même cérémonie s'était déroulée lundi à St.Jean de Latran. Elle se déroulera maintenant demain à Ste.Marie majeure, et le 23 à St.Paul hors les murs.


Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 18 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a:

Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Itamar Vian, OFM.Cap à la charge pastorale du diocèse de Feira de Santana (Brésil). Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Zanoni Demettino Castro.

Nommé Mgr.Juan Antonio Menéndez Fernández, Evêque d'Astorga (surface 11.535, population 262.741, catholiques 253.178, prêtres 214, religieux 293), en Espagne. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque d'Oviedo (Espagne), il succède à Mgr.Camilo Lorenzo Iglesias, dont la renonciation a été accepté pour limite d'âge.

Nommé Mgr.Manfred Scheuer, Evêque de Linz (surface 8.261, population 307.500, catholiques 224.800, prêtres 52, diacres 13, religieux 49), en Autriche. Jusqu'ici Evêque d'Innsbruck (Autriche), il succède à Mgr.Ludwig Schwarz, SDB, dont la renonciation a été accepté pour limite d'âge.

Nommé Mgr.Nélio Domingos Zortea, Evêque de Jataí (surface 38.997, population 598.000, catholiques 488.000, prêtres 38, diacres 14, religieux 79), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1963 à Iraí (Brésil) et ordonné prêtre en 1995, était jusqu'ici Curé de la cathédrale de ce même diocèse. Il a été économe et recteur de petit séminaire, curé de paroisse, membre du Presbyterium et directeur d'un centre inter-diocésain de théologie.


Copyright © VIS - Vatican Information Service