Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 20 mai 2015

L'éducation, vocation naturelle de la famille


Cité du Vatican, 20 mai 2015 (VIS). Ce matin, au cours de l'audience générale tenue Place St.Pierre en présence de 25.000 personnes, le Saint-Père a poursuivi sa catéchèse sur la famille, abordant sa vocation éducatrice. Faisant référence à l'épître aux colossiens qui dit qu'obéir aux parents est agréable à Dieu, il a affirmé qu'en aucun cas ceux-ci peuvent user de leur position pour écraser leurs enfants. Parlant ensuite des difficultés de certaines familles, où les parents rentrent tard et n'ont plus de temps à consacrer à leurs enfants, il a aussi évoqué les parents séparés qui risquent de reporter sur les enfants leur propre désaccord. On a accusé la famille, a-t-il encore dit, d'être néfaste aux enfants, d'être autoritaire et conformiste, de générer des conflits à cause de sa répression affective. "La facture qui s'est produite entre la famille et la société a miné la confiance réciproque et plongé dans la crise leur alliance éducative. Ainsi à l'école les rapports entre parents et enseignants se sont dégradés. De soi-disant experts se sont multipliés pour se substituer au rôle des parents jusque dans le détail de l'éducation... Privés de leur mission nombre d'entre eux finissent par perdre confiance en soi, lâcher prise, être trop possessifs ou renoncer à corriger leurs enfants. Ils tendent alors à s'en remettre à ces experts en s'excluant eux mêmes de la vie de leur progéniture... Comment en sommes nous arrivés là? Certes, les modèles d'éducation du passé avaient leur limites, mais il y a des erreurs que seuls les parents sont autorisés à commettre... Beaucoup de parents sont submergés par leur travail et en difficulté face aux nouvelles exigences de leurs enfants, face à la complexité de l'existence... Ils ont peur de se tromper...et dialoguer ne suffit pas". Il vaut bien mieux "chercher à comprendre où l'enfant en est de son parcours, qu'en est-il de leur esprit? Qu'en savons nous, voulons nous même le savoir?". Les parents ne doivent pas exaspérer leurs enfants, et provoquer leur découragement. "A la base de tout il y a l'amour offert par Dieu, l'amour qui ne manque pas de respect, ne cherche pas son propre intérêt et ne retient pas l'offense, excuse tout, croit tout, supporte tout. Même dans les familles les meilleurs il faut se supporter, en ayant de la patience... Ici encore c'est la grâce de l'amour du Christ qui portent à l'accomplissement de la nature humaine. Tant de parents chrétiens sont des exemples de sagesse, qui montrent que la bonne éducation familiale est le fondement de l'humanisme. Son effet sur la société peut créer de véritables miracles. Espérons que le Seigneur donne la foi aux familles chrétiennes, avec la liberté et le courage nécessaire à leur mission... Il est temps que les parents reviennent d'exil pour assumer pleinement leur rôle éducatif".



Après la catéchèse


Cité du Vatican, 20 mai 2015 (VIS). Après la catéchèse de l'audience générale, le Saint-Père a d'abord rappelé que le 24 mai les catholiques chinois vénèrent au sanctuaire de Sheshan (Shanghai) Marie Secours des chrétiens. Sa statue présente Jésus au monde, les bras étendus en signe d'amour et de miséricorde: "Demandons à la Vierge d'aider nos frères catholiques à demeurer des témoins de cet amour miséricordieux au sein de la société chinoise et à rester spirituellement unis au rocher de Pierre, sur lequel est bâtie l'Eglise". Puis le Pape François a rappelé que les évêques italiens ont décidé de consacrer la vigile de la Pentecôte à prier pour tous nos frères chassés ou tués à cause de leur foi. Ce sont des martyrs! Puisse ce temps de prière mieux faire comprendre que la liberté religieuse est un droit fondamental, et sensibiliser l'opinion publique à la persécution des chrétiens, afin d'y mettre fin".  

On ne peut fuir devant la dégradation de la planète


Cité du Vatican, 20 mai 2015 (VIS). Le Secrétaire d'Etat a adressé un message à la conférence sur la nouvelle économie climatique organisée à Rome par l'Université pontificale de la Ste.Croix, le Conseil pontifical Iustitia et Pax, le World Resource Institute et l'Ambassade des Pays-Bas près le Saint-Siège. L'événement prend place à la veille du Sommet de l'ONU destiné à adopter l'agenda de développement post-2015 et de la Conférence de Paris de décembre sur les changements climatiques. Ces deux manifestations internationales, rappelle le Cardinal Parolin, "touchent à la responsabilité éthique et morale que nous avons tous envers l'humanité, notamment les pauvres et les générations à venir... Lorsque l'avenir de la planète est en jeu aucune frontière ne vaut, aucun barrage derrière lequel se mettre à l'abri des effets de la dégradation environnemental et social. Il n'y a plus de place pour la globalisation de l'indifférence, l'économie de l'exclusion ou la culture du gaspillage que le Pape dénonce. La route est dure mais la responsabilité...conduit à réviser nos modèles de développement. Cela implique un vaste effort politique et économique". Le Sommet de septembre dernier su le climat a établi que "les bases techniques et opérationnelles pour développer cette responsabilité collective existent et sont à notre portée. Nous devons être capables d'engager et de renforcer un processus de vérité, qui aboutira à lutter contre la pauvreté et à limiter les effets néfastes du changement climatique". Il faut donc renforcer le processus de conscience "par le biais d'actions correctrices en matière économique et technique. "Il faut donc favoriser les actions de lutte combinée contre la pauvreté et les effets du changement climatique". Concluant, le Cardinal Pietro Parolin transmet aux participants les voeux du Saint-Père qui espère que les travaux de la conférence contribueront à approfondir la réflexion sur une économie plus soucieuse du juste développement humain, qui prenne notamment en compte les pauvres et les jeunes.

Accroître la surveillance et lutte contre les épidémies


Cité du Vatican, 20 mai 2015 (VIS). Hier à Genève, la délégation du Saint-Siège est intervenu devant la 68 Assemblée mondiale de la santé (OMS): La récente épidémie d'Ebola, a déclaré Mgr.Zygmunt Zimowski Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, a été une tragédie sanitaire et sociale qui a notamment démontré la nécessité de mettre en place des réseaux sanitaires efficaces. Il faut pouvoir fournir aux populations une couverture médicale universelle tout en réagissant immédiatement au déclenchement des foyers d'épidémie... Malheureusement, les pays pauvres encore frappés par ces épidémies ne disposent pas encore des moyens de réaction urgente... Il faut donc que les investissements dans le domaine de la santé redeviennent prioritaires, ce qui implique un engagement à long terme des états et des organismes internationaux...pour renforcer aussi les systèmes de santé nationaux" à hauteur des besoins de la population. Les fournisseurs de service et de financement doivent passer des programmes d'urgence à des programmes à long terme. "Le récent rapport du BIT consacré à l'inégalité en matière de santé rurale révèle que plus de la moitié des ruraux de par le monde n'a pas accès à la médecine de base. Pauvres ou appauvris, ils sont qui plus est souvent contraints à payer les services, preuve que nous sommes encore loin de la couverture universelle". La disparité est encore trop grande entre catégories sociales et régions du monde. "Il est donc urgent de la réduire dans l'agenda post-2015 en n'oubliant jamais que la vie de la personne est sacrée, et qu'on ne saurait la quantifier" en fonction de critères économiques... Dans nombre de pays l'Eglise catholique est le principal partenaire de l'état pour la fourniture de l'assistance sanitaire de première nécessité, souvent en faveur de populations isolées. Ses 110.000 structures de par le monde" offrent un appui ou un collaboration notable "afin de rendre accessible la santé aux pauvres". 

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 20 mai 2015 (VIS). Le Saint-Père a:

Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Norbert Werbs à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Hamburg (Allemagne).

Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Evangelista Alcimar Caldas Magalhaes, OFM.Cap, à la charge pastorale du diocèse de Alto Solimoes (Brésil), auquel succède comme Archevêque son Coadjuteur, Mgr.Adolfo Zon Pereira, SX.

Nommé Mgr.Laurent Dognin, Evêque de Quimper - Cornouailles (superficie 6.785, population 899.870, catholiques 733.000, prêtres 271, diacres 33, religieux 582), en France. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Bordeaux (France).

Nommé l'Abbé Paulo Jackson Nóbrega de Sousa, Evêque de Garanhuns (superficie 8.734, population 677.000, catholiques 609.000, prêtres 60, diacres 7, religieux 94), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1969 à Sao José de Espinharas (Brésil) et ordonné prêtre en 1993. Docteur en théologie, il était jusqu'ici Curé de la paroisse Bom Jesus de Belo Horizonte (Brésil) et professeur près l'Université catholique du Minas Gerais.

Nommé Mgr.Pedro Cunha Cruz, Coadjuteur de l'Evêque de Campanha (Brésil). Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Sebastiao do Rio de Janeiro (Brésil).



Copyright © VIS - Vatican Information Service