CITE DU VATICAN, 5 NOV 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
-M.Giovanni Amici, Vice-directeur de la Direction des Services généraux du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican.
-M.Paolo Sagretti, Vice-directeur de la Direction des Services généraux du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican, qui conserve sa charge de "Floriere".
Samedi dernier, 3 novembre, il avait nommé:
-Mgr.Angel Rubio Castro, Evêque de Ségovie (superficie: 6.949, population: 155.517, catholiques: 149.492, prêtres: 180, religieux: 485), en Espagne. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Tolède il succède à Mgr.Luis Gutiérrez Martín, CMF, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
-Mgr.Samuel Kleda, Coadjuteur de l'Archevêque de Douala (Cameroun), jusqu'ici Evêque de Batouri (Cameroun).
-Assistant ecclésiastique de l'Action Catholique Italienne (pour trois ans), Mgr.Domenico Sigalini, Evêque de Palestrina (Italie).
NA:NER:RE/.../... VIS 20071105 (140)
CITE DU VATICAN, 5 NOV 2007 (VIS). A l'approche de la fête religieuse de Diwali, le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a adressé un message aux hindous, intitulé: "Chrétiens et hindous, résolus à parcourir le chemin du dialogue".
"Attentif à vos sentiments religieux et respectueux de votre antique tradition religieuse -écrit-il-, j'espère sincèrement que votre quête du divin, symbolisée par la célébration du Diwali, vous aidera à vaincre les ténèbres par la lumière, la fausseté par la vérité et le mal par le bien".
"Le monde qui nous entoure désire ardemment la paix. Les religions annoncent la paix, car c'est en Dieu qu'elles trouvent leur origine, lui qui, selon la foi chrétienne, est notre paix. Comme croyants de différentes traditions religieuses, ne pourrions-nous pas œuvrer ensemble pour accueillir le don de la paix de Dieu et le diffuser autour de nous...Il est urgent que nos communautés respectives prennent soin de la formation des croyants qu'une propagande déloyale et mensongère peut si facilement induire en erreur".
"La croyance religieuse et la liberté vont toujours de pair. Aucune contrainte n'est possible en matière religieuse: personne ne peut être obligé de croire, et personne, non plus, ne peut être empêcher de croire si tel est sa volonté... L'Eglise catholique est restée fidèle à cet enseignement: De même, la paix s'enracine dans le respect de la liberté religieuse, qui est un aspect fondamental et primordial de la liberté de conscience des personnes et de la liberté des peuples", ainsi que l'a récemment rappelé Benoît XVI notamment à l'Ambassadeur d'Inde.
"Préparer, avant tout, des croyants à découvrir l'ampleur et la profondeur de leur propre religion, en les encourageant, ensuite, à connaître ceux de religions différentes, constitue un défi important pour les communautés religieuses engagées dans la construction de la paix. N'oublions pas que l'ignorance est le premier, voire, le principal ennemi de la vie des croyants, alors que la contribution conjointe de chaque croyant éclairé est une grande ressource pour une paix durable".
"Comme toutes les relations humaines, celles qui concernent les peuples de différentes religions ont besoin de se nourrir par des rencontres régulières, une écoute patiente, une collaboration active et, surtout, par une attitude de respect mutuel. Nous devons donc travailler à tisser des liens d'amitié".
"Dans les situations d'incompréhension, il est nécessaire que les hommes se rencontrent et communiquent ensemble, dans un esprit de charité fraternelle et amicale, afin de clarifier leurs croyances, leurs aspirations et leurs convictions respectives. Ce n'est qu'à travers notre dialogue, loin de toute forme de préjugé et d'idées stéréotypées sur les autres, et en témoignant fidèlement de nos préceptes et de nos enseignements religieux, que nous pourrons surmonter les conflits. Le dialogue entre ceux qui suivent différentes religions est aujourd'hui un impératif, bien plus, il est le seul chemin parcourable".
CON-DIR/DIWALI/TAURAN VIS 20071105 (440)
CITE DU VATICAN, 5 NOV 2007 (VIS). Ce matin en la basilique vaticane le Pape a concélébré avec des membres du Sacré Collège la messe annuelle en suffrage des Cardinaux et évêques décédés durant l'année. Après avoir lu les noms des défunts, les Cardinaux Salvatore Pappalardo, Frédéric Etsou-Nazabi Bamungwabi, Antonio María Javierre Ortas, Angelo Felici, Jean-Marie Lustiger, Edouard Gagnon, Adam Kozlowiecki et Rosalio José Castillo Lara, le Saint-Père a rendu grâce à Dieu pour tout ce qu'il a fait par leur intermédiaire. "Nous confions aussi au Père éternel l'âme des Patriarches et autres évêques défunts, auxquels vont ma reconnaissance et celle de toute la communauté catholique".
Chacun d'eux, a-t-il ajouté, avait ses particularités, "tant personnelles que ministérielles. Mais tous ont eu en commun ce qu'il y a de plus grand, l'amitié du Seigneur... Au cours de leur existence Jésus leur a fait comprendre le nom Dieu en les rendant participants de l'amour trinitaire..., une expérience de communion qui occupe tout naturellement la vie entière, la transfigure afin de la préparer à la gloire éternelle".
Commentant le psaume responsorial "Mon âme a soif du Seigneur, du Dieu vivant. Quand irai-je et verrai-je la face de Dieu?", Benoît XVI a dit que cette soif "contient une vérité qui ne trahit pas, une espérance qui ne déçoit pas. Dans la nuit la plus noire, elle éclaire le chemin qui conduit à la source de vie".
Enfin le Pape a souligné le ton confiant qui imprègne tout ce psaume: "Pourquoi es-tu triste mon âme, pourquoi gémis-tu sur moi? Espère en Dieu que je louerai encore, lui qui est mon Sauveur et mon Dieu. Dans la lumière du Christ et du mystère pascal ces paroles manifestent toute leur vérité: la mort elle-même ne saurait éteindre d'espoir du croyant, car le Christ est entré pour nous dans le sanctuaire céleste, là où il entend nous mener après nous y avoir préparé une place".
HML/CARDINAUX:EVEQUES DEFUNTS/... VIS 20071105 (330)
CITE DU VATICAN, 4 NOV 2007 (VIS). Aujourd'hui, avant de réciter l'angélus, le Pape s'est adressé aux milliers de personnes venues Place-St.Pierre, évoquant la rencontre de Jésus et de Zaccharie de l'Evangile du jour. Ayant rappelé que Zaccharie était un homme riche et un publicain, et que pour cette raison il était considéré un pécheur, le Pape a souligné sa volonté de voir Jésus lors de son passage à Jéricho.
"Jésus appelle par son nom un homme mal vu de tous... Et la grâce de cette rencontre imprévisible a été telle qu'elle a révolutionné la vie de Zaccharie". Ainsi, a dit Benoît XVI, "l'Evangile nous dit une fois encore que l'amour, partant du cœur de Dieu et agissant à travers le cœur de l'homme, est la force qui rénove le monde".
Puis il a affirmé que "cette vérité resplendit particulièrement dans le témoignage de saint Charles de Borromée, Archevêque de Milan, commémoré aujourd'hui. Cette personnalité domine le XVI siècle comme un modèle de Pasteur, exemplaire par sa charité, sa doctrine, son zèle apostolique et surtout par sa prière".
"Il s'est entièrement consacré à l'Eglise ambrosienne qu'il l'a visitée en long et en large à trois reprises. Il a présidé six synodes provinciaux et onze diocésains, fondé des séminaires pour former une nouvelle génération de prêtres, construit des hôpitaux et a destiné la richesse familiale au service des pauvres, défendu les droits de l'Eglise contre les puissants, rénové la vie religieuse et a institué une nouvelle congrégation de prêtres séculiers, les Oblats... Un seul mot constituait sa devise: Humilitas. L'humilité l'a poussé, comme le Seigneur Jésus, à renoncer à soi même pour se faire le serviteur de tous".
Puis le Pape a évoqué son prédécesseur Jean-Paul II, "qui portait le nom du saint évêque milanais avec dévotion. Confions donc à l'intercession de saint Charles tous les évêques du monde, pour lesquels nous invoquons comme toujours la protection céleste de Marie, Mère de l'Eglise".
Après l'angélus, le Pape a exprimé sa préoccupation face à la situation aux confins entre la Turquie et l'Irak: "Je souhaite donc encourager tous les efforts pour trouver une solution pacifique aux problèmes récemment apparus entre la Turquie et le Kurdistan irakien".
"Je ne peux pas oublier que de nombreuses personnes ont trouvé refuge dans cette région pour fuir l'insécurité et le terrorisme qui ont rendu la vie si difficile en Irak ces dernières années. C'est précisément pour le bien des populations locales, également composées de nombreux chrétiens, que je souhaite vivement que toutes les parties s'engagent à trouver des solutions de paix".
Benoît XVI a conclu en souhaitant que "les relations entre les populations migrantes et les populations locales s'établissent dans un esprit de haute civilité morale, fruit des valeurs spirituelles et culturelles générales. Que les personnes responsables de la sécurité et de l'accueil sachent utiliser les moyens nécessaires pour garantir les droits et les devoirs qui sont à la base de toute cohabitation et rencontre entre les peuples".
ANG/IRAK:KURDISTAN/... VIS 20071105 (500)
CITE DU VATICAN, 3 NOV 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-Mgr.Paul Tschang In-Nam, Nonce apostolique en Ouganda.
-Dix prélats de la Conférence épiscopale portugaise en visite Ad Limina:
-Mgr.Jorge Ferreira da Costa Ortiga, Archevêque de Braga, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Antonino Eugénio Fernandes Dias et Mgr.António José da Rocha Couto, et de son prédécesseur, Mgr.Eurico Dias Nogueira.
-Mgr.António Francisco dos Santos, Evêque d'Aveiro, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.António Baltasar Marcelino.
-Mgr.António Montes Moreira, Evêque de Bragança-Miranda, accompagné de son prédécesseur, Mgr.António José Rafael.
-Mgr.Albino Mamete Cleto, Evêque de Coimbra, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Joao Alves.
-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP:AL/.../... VIS 20071105 (130)
CITE DU VATICAN, 3 NOV (VIS). Le Pape a reçu aujourd'hui les membres de Familles Nouvelles, structure fondée il y a quarante ans dans la mouvance des Focolari, participant à une rencontre sur le thème: "Une maison construite sur la roche. L'Evangile vivant, réponse aux problèmes de la famille d'aujourd'hui".
Après avoir rappelé que le mouvement est constitué d'un réseau de 800.000 familles établies dans 182 pays, le Saint-Père a souligné que son action pastorale est orientée "sur les quatre piliers de la spiritualité, de l'éducation, de la sociabilité et de la solidarité".
"Votre engagement silencieux et profond en faveur de l'évangélisation témoigne -a-t-il dit à ses hôtes- que seule l'unité de la famille, don du Dieu-Amour, lui permet d'être un authentique nid d'amour, une maison accueillante de la vie et une école des valeurs chrétiennes pour les enfants".
Benoît XVI a ensuite rappelé que "le secret est précisément de vivre l'Evangile!". C'est pour cela que, pendant les rencontres de ces jours-ci, "vous présentez non seulement la situation de la famille actuelle dans les différents contextes culturels, mais vous avez aussi choisi d'approfondir par l'écoute de la Parole de Dieu et de témoignages, l'action de l'Esprit Saint sur les cœurs et dans la vie de famille, même dans des situations complexes et difficiles". Ces situations difficiles sous-entendent entre autre, les incertitudes des fiancés avant de prendre une décision définitive, les crises du mariage, les séparations et les divorces, les unions libres.
Le Pape a également demandé que cet engagement "permette de trouver de nouvelles stratégies pastorales qui répondent aux nécessités croissantes de la famille contemporaine et aux nombreux défis qu'elle doit affronter afin que sa mission particulière dans l'Eglise et dans la société ne cesse de croître".
"Selon le projet divin -a t-il poursuivi- la famille est un lieu sacré et sanctifiant, et l'Eglise qui lui est proche depuis toujours, la soutient dans cette mission et plus particulièrement encore aujourd'hui car nombreux sont les dangers extérieures et intérieures qui la menacent. L'aide divine est nécessaire pour ne pas céder au découragement et pour cela, chaque famille chrétienne doit prendre exemple de la Sainte Famille, la première église domestique".
Le Saint-Père a enfin rappelé aux familles la certitude que "l'humble et sainte Famille de Nazareth, icône et modèle de chaque famille, ne cessera jamais de vous apporter son soutien céleste. Mais il est indispensable que vous ayez toujours recours à la prière, à l'écoute de la Parole de Dieu et à une intense vie des sacrements sans oublier l'effort pour toujours vivre le commandement du Christ de l'amour et du pardon. L'amour -a conclu Benoît XVI- ne cherche pas son propre intérêt, ne tient pas compte du mal infligé mais l'amour aime la vérité".
AC/…/FAMILLES NOUVELLES VIS 20071105 (460)
CITE DU VATICAN, 2 NOV 2007 (VIS). En ce jour de commémoration des défunts, 18 h 30', Benoît XVI s'est rendu dans les cryptes de la basilique vaticane pour prier pour ses prédécesseurs qui y sont ensevelis.
.../PRIERE PAPES DEFUNTS/... VIS 20071105 (50)
CITE DU VATICAN, 2 NOV 2007 (VIS). Le Saint-Père a fait adresser un télégramme de condoléances à la suite du décès ce matin de Don Oreste Benzi (82 ans), prêtre italien fondateur de la Communauté Jean XXIII d'assistance aux victimes de la prostitution et de la toxicomanie.
Dans ce message, confié par le Cardinal Secrétaire d'Etat à Mgr.Francesco Lambiasi, Evêque de Rimini, Benoît XVI salue ce prêtre humble et pauvre, rappelant son "intense vie pastorale comme curé d'abord, puis comme apôtre de la charité mis au service des derniers et des sans défense, qui s'attela à de nombreux problèmes sociaux qui sont des fléaux de la société".
Le Pape y assure de sa prière de suffrage pour le repos éternel d'un prêtre fidèle à sa vocation et bon serviteur de l'Eglise, invoquant le réconfort chrétien pour sa grande famille spirituelle et son diocèse de Rimini.
TGR/DECES BENZI/BERTONE VIS 20071105 (160)
CITE DU VATICAN, 1 NOV 2007 (VIS). Benoît XVI a récité ce midi l'angélus et s'est adressé aux fidèles rassemblés Place-St.Pierre. "Aujourd'hui, fête de la Toussaint -leur a-t-il dit- notre cœur dépasse les limites du temps et de l'espace pour s'élever à la dimension céleste. Au début du christianisme, les membres de l'Eglise étaient également appelés les saints".
"Si le chrétien est déjà saint car le baptême l'unit à Jésus et à son mystère pascal, il doit en même temps le devenir en se confrontant toujours plus au Seigneur. On pense parfois que la sainteté est une condition de privilège réservée à peu d'élus. En réalité tout chrétien doit se faire saint, mais on pourrait le dire de tout homme".
Benoît XVI a cité l'épître aux Ephésiens dans laquelle Paul écrit que Dieu "nous a depuis toujours béni dans le Christ et, en lui, nous a élu…afin que nous soyons saints et sans tâche à ses côtés, dans la charité". Puis il a expliqué que "toutes les personnes sont appelées à la sainteté qui consiste à vivre en fils de Dieu, dans cette ressemblance, car tous les êtres ont été créés à son image".
"Chacun de nous est fils de Dieu et doit le devenir par l'exigent chemin de la liberté. Dieu nous invite tous à faire partie de son peuple saint. Le Christ, le Fils, le Saint de Dieu, est le chemin".
Le Pape a ensuite rappelé qu'avec "sagesse, l'Eglise a mis en étroite relation la fête de la Toussaint avec la commémoration des défunts" afin que "notre prière de louanges au Seigneur et de vénération des âmes bienheureuses que la liturgie nous présente aujourd'hui comme une multitude immense…s'unisse à la prière de suffrage pour tous ceux qui nous ont précédé dans le passage de ce monde à la vie éternelle".
"En vérité -a conclu le Saint-Père- l'Eglise nous invite à prier tous les jours pour eux en offrant également nos souffrances et nos difficultés pour que, complètement purifiés, ils puissent être admis à jouir éternellement de la lumière et de la paix du Seigneur".
ANG/LA TOUSSAINT:DEFUNTS/… VIS 20071105 (360)
Copyright © VIS - Vatican Information Service