Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 4 mai 2006

UDIENCES

CITE DU VATICAN, 4 MAI 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences successives:

-Le Cardinal Edmund C.Szoka, Président de la Commission pontificale et du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican.

-Douze prélats de la Conférence épiscopale du Canada-Québec en visite Ad Limina:

    -Le Cardinal Jean-Claude Turcotte, Archevêque de Montréal, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Anthony Mancini, Mgr.Lionel Gendron et Mgr.André Gazaille, ainsi que de Mgr.Jude Saint-Antoine, ex Auxiliaire.

    -Mgr.Gilles Lussier, Evêque de Joliette.

    -Mgr.Jacques Berthelet, CSV, Evêque de Saint-Jean-Longueil, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Louis Dicaire.

    -Mgr.Gilles Cazabon, OMI, Evêque de Saint-Jérôme, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Donald Lapointe.

    -Mgr.Luc Cyr, Evêque de Valleyfield.

   -Mgr.Bertrand Blanchet, Archevêque de Rimouski.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir trois prélats de la Conférence épiscopale du Canada-Québec en visite Ad Limina:

    -Mgr.Pierre Morissette, Evêque de Baie-Comeau.

    -Mgr.Jean Gagnon, Evêque de Gaspé.

    -Mgr.Roger Ebacher, Archevêque de Gatineau.
AP:AL/.../...                                    VIS 20060504 (150)

BOUDDHISTES ET CHRETIENS AU SERVICE DE L'HUMANITE


CITE DU VATICAN, 4 MAI 2006 (VIS). Le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, présidé par le Cardinal Paul Poupard, adresse aujourd'hui aux communautés bouddhistes du monde son traditionnel message pour le Vesakh.

  Dans les pays de tradition bouddhique Theravada (Srilanka, Thäilande, Cambodge, Laos et Myanmar) cette fête mobile, qui évoque d'importants événement de la vie du Bouddha tombe le 14 mai. Dans ceux de tradition Mahayana (Chine, Japon et Corée), les jours varient.

  Cette année, ce message, qui s'intitule "Bouddhistes et chrétiens au service de l'humanité", part d'une réflexion  sur la nature de l'amour traité dans la première encyclique de Benoît XVI, Deus Caritas Est".

   "Le Pape -lit-on dans le message- a la conviction qu'il est nécessaire que le mot amour, si fréquemment utilisé et pourtant si souvent incompris, soit ramener à son vrai sens afin d'être une balise lumineuse pour la vie de tous les jours".

  "A travers notre dialogue -poursuit-il-, nous avons pu apprécier l'importance que vous les bouddhistes, vous accordez à l'amour pour vos semblables et qui s'exprime dans le concept de Metta, un amour excluant tout désir de possession et uniquement tourné vers l'aide d'autrui. C'est un amour qui est prêt à sacrifier l'intérêt personnel au bénéfice de toute l'humanité... C'est à vrai dire une bonté universelle. Il ne faut pas non plus oublier une autre vertu, Karuna, à travers laquelle s'exprime une compassion aimante à l'égard de tous les êtres vivants".

  "Dans ce monde où le mot amour est si souvent utilisé et galvaudé, ne serait-il pas utile aux bouddhistes et aux chrétiens de redécouvrir son sens original, selon leurs traditions respectives, et partager les uns avec les autres sa compréhension? Cela pourrait être un encouragement pour les fidèles des deux traditions à travailler ensemble à la construction de relations fondées sur l'amour et la vérité, à nourrir un respect mutuel, à promouvoir le dialogue et à favoriser la collaboration au service de ceux qui sont dans le besoin".
CON-DIR/BOUDDHISTES/VESAKH                     VIS 20060504 (340)    


JUBILE DE LA GARDE SUISSE PONTIFICALE


CITE DU VATICAN, 4 MAI 2006 (VIS). Les manifestations romaines du cinquième centenaire de la Garde Suisse Pontificale ont débuté hier après-midi Salle-Paul VI par un concert de musique populaire de la Swiss Army Concert Band.

  A 17 h Place-St.Pierre, Benoît XVI saluera de sa fenêtre puis bénira les 80 anciens Gardes partis le 7 avril de Bellinzona (Canton du Tessin) pour une marche à étapes le long de la Via Francigena médiévale vers Rome. Comme leurs prédécesseurs il y a 500 ans, ils auront traversé Rome après avoir été accueillis Place-du-Peuple  par les autorités municipales romaines et militaires italiennes.

  A 21 h en l'église St.Ignace, les chœurs de l'Ecole cantonale d'Olten et la SACB exécuteront l'oratorio "Nicolas de Flue" d'Arthur Honegger sur livret de Denis de Rougemont.

 Demain, à 15 h 30' se déroulera à l'auditorium de Via della Conciliazione un rassemblement de l'association des anciens Gardes, avec les familles et les amis. Salle-Paul VI à 19 h, les chœur et orchestre du Collegium Musicum, les solistes du Conservatoire de Lucerne, la chorale de la cathédrale de Fribourg et le Vokalensemble 80 du Canton de Schwyz exécuteront le "Carmen Saeculare" du P.Theo Flury, OSB.

  Le 6 mai à 8 h 30', journée centrale du jubilé, débutera par une messe solennelle célébrée en la basilique vaticane par le Pape. Suivra le dépôt d'une couronne Place-des-Protomartyrs en mémoire des Gardes tombés lors du Sac de Rome. Exceptionnellement, l'Assermentation de 33 recrues se déroulera à 16 h 30' Place-St.Pierre. Le soir, à partir de 23 h, un feu d'artifice sera tiré depuis le Château-St.Ange.

  Enfin, dimanche 7 mai, après le Regina Coeli récité par le Pape, la Swiss Army Concert Band offrira un concert Place-St.Pierre.
.../JUBILE GARDE SUISSE/...                             VIS 20060504 (300)


ORDINATIONS EPISCOPALES EN CHINE


CITE DU VATICAN, 4 MAI 2006 (VIS). Ce matin, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-siège, a fait la déclaration suivante:

  "Voici la position du Saint-Siège sur les ordinations épiscopales des prêtres Joseph Ma Yinglin et Joseph Liu Xinhong le 30 avril à Kunming (Yunnan) et le 3 mai à Wuhu (Hanhui).

  Le Saint-Père a été profondément affecté par des ordinations épiscopales, actes aussi importants dans la vie de l'Eglise, effectuées sans la nécessaire communion avec lui. Elles causent une grave blessure à l'unité de l'Eglise, et entraînent les sanctions prévues par le canon 1382 du CIC.

  Selon nos informations, des organismes extérieurs à l'Eglise ont opéré de fortes pressions et même des menaces sur les évêques et à l'encontre du clergé afin de participer à ces cérémonies qui, privées du mandat pontifical, sont de facto illégitimes et contraires à la conscience. Plusieurs évêques, qui n'ont cependant pas cédé, en ont subi une grande souffrance intérieure. De tels faits produisent des lacérations au sein de la communauté catholiques mais parmi les consciences aussi.

  On se trouve ainsi face à une grave violation de la liberté religieuse malgré la prétention de présenter ces deux ordinations comme une acte du pour pourvoir des diocèses vacants.

  Le Saint-Siège suit attentivement la vie difficile de l'Eglise catholique qui est en Chine. Conscient des particularités de sa situation, il pensait et espérait que des épisodes aussi déplorables ne seraient que du passé.

  Le Saint-Siège a le devoir de faire savoir la souffrance de toute l'Eglise catholique, à celle en particulier de la communauté catholique chinoise, de ses évêques et prêtres contraints malgré eux à accomplir ou participer à des ordinations épiscopales que ni les candidats ni les consacrants ne désirent faire sans mandat pontifical.

  Devant le bruit courant à propos d'éventuelles autres ordinations épiscopales de ce type le Saint-Siège a le devoir de rappeler qu'il faut respecter la liberté de l'Eglise et l'autonomie de ses institutions et les libérer de toute ingérence. Il espère donc vivement que de tels actes inacceptables de violence et de pression ne se produiront pas.

  En diverses occasions, le Saint-Siège a rappelé sa disponibilité à un dialogue honnête et constructif avec les autorités chinoises en vue de solutions satisfaisant les légitimes exigences des deux parties.

  Des initiatives telles celles des 30 avril et 2 mai ne sauraient favoriser ce dialogue. Elle ne font que lui créer de nouveaux obstacles".
OP/ORDINATIONS CHINE/NAVARRO-VALLS                          VIS 20060504 (410)


CATASTROPHE AERIENNE EN MER NOIRE


CITE DU VATICAN, 4 MAI 2006 (VIS). Hier après-midi, le Cardinal Secrétaire d'Etat a fait parvenir au nom du Pape un télégramme à Mgr.Claudio Gugerotti, Nonce apostolique en Arménie:

  Informé de la récente catastrophe aérienne survenue en Mer Noire (Russie), le Saint-Père s'incline devant les nombreuses victimes et invoque sur elles la miséricorde du Seigneur, auquel il demande qu'elles soient accueillies dans son royaume de paix. Il vous charge d'exprimer sa vive sympathie et l'assurance de ses prières aux familles des disparus, aux personnes éprouvées par ce drame, aux autorités et à tout le peuple arménien".
TGR/CATASTROPHE AERIENNE ARMENIE/GUGEROTTI      VIS 20060504 (110)


Copyright © VIS - Vatican Information Service