Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 15 décembre 2004

PRIVILEGE ET RESPONSABILITE DE COMMUNIQUER


CITE DU VATICAN, 15 DEC 2004 (VIS). A Rome ce matin, Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, a prononcé l'homélie de la Messe célébrée à l'occasion de la réunion du SIGNIS.

SIGNIS international est une organisation non gouvernementale (140 pays) qui, à l'égal de l'Association catholique mondiale des Communications, regroupe des professionnels de la radio-télévision, du cinéma et d'Internet. En 2001, l'UNDA (radio et télévision) et l'OCIC (cinéma et audiovisuel) ont rejoint le SIGNIS.

"Nous avons le privilège de travailler dans les médias -a dit Mgr.Foley-, avec la responsabilité quotidienne de faire connaître le Christ par ce biais, ce qui représente à la fois un privilège et une responsabilité. Etant donné que nous serons jugés sur ce travail, sommes-nous certains de le faire bien?".

Pour être de bons communicateurs, a-t-il ensuite déclaré, il convient "tout d'abord, d'affirmer notre foi en Jésus-Christ, la Parole incarnée. Ensuite, nous devons nous efforcer de vivre selon l'exemple du Christ, pour notre propre salut et notre sanctification, mais aussi de manière à ce que le message que nous transmettons soit correctement perçu et le messager crédible. Enfin, parallèlement à la réalisation de programmes toujours meilleurs, à l'élévation du niveau moral, au travail en faveur de législations plus ouvertes au contenu médiatique religieux et spirituel, le plus important est de faire en sorte que les médias transmettent le message de la Parole de Dieu".
CON-CS/SIGNIS/FOLEY VIS 20041215 (240)

LE MESSIE, LE SOUVERAIN JUSTE


CITE DU VATICAN, 15 DEC 2004 (VIS). Au cours de l'Audience générale tenue Salle-Paul VI, le Pape a commenté le Psaume 71: "Un royaume de paix et de bénédiction".

Jean-Paul II a souligné tout d'abord que la première partie du psaume contient "un élément décisif pour reconnaître la figure du roi messianique, sa justice et son amour des pauvres. Il est pour eux source d'espoir et référence car il est le représentant visible de Dieu, leur seul défenseur et patron".

"Le Seigneur -a-t-il ajouté- est bien le Rédempteur qui agit visiblement dans le Roi messianique, qui défend 'la vie et le sang' des pauvres, ses protégés. Désormais, vie et sang sont la réalité profonde de la personne, la représentation des droits et de la dignité de tout être, des droits souvent violés par les puissants de ce monde".

Puis le Pape a rappelé que "si l'humanité abandonne et efface toute division elle atteindra le Souverain de justice, accomplissant ainsi la grande promesse faite à Abraham par le Seigneur: 'En lui toutes les peuples de la terre seront bénis'".

"La tradition chrétienne -a conclu le Pape- voit dans le Roi-Messie l'image de Jésus-Christ, le Fils de la Vierge Marie et le Sauveur attendu".

Ensuite, le Saint-Père a salué les groupes, et notamment la Délégation de la Province autonome italienne de Trente, et son Archevêque Mgr.Bressan, venue présenter le sapin de Noël offert pour orner la Place-St.Pierre. D'autres sapins ont été mis en place, notamment dans la Salle-Paul VI et au Palais pontifical.

Merci de ce superbe cadeau, a dit le Pape, "en particulier à qui a rendu possible ce don de Noël, qui rappellera aux visiteurs et pèlerins la naissance de Jésus, la Lumière du monde".

Avant l'Audience proprement dite, Jean-Paul II a salué en la Basilique vaticane 3.000 étudiants italiens, auxquels il a dit: "En ce temps d'Avent, de prière et d'attente de Noël, Marie, Vierge de l'Espérance est tout particulièrement présente. Je vous confie à elle afin que vous puissiez tous préparer à recevoir le Christ qui vient accomplir son Royaume d'amour, de justice et de paix".
AG/PSAUME 71/... VIS 20041215 (360)

VOIR LA VERITE DE L'HOMME DANS L'EUCHARISTIE


CITE DU VATICAN, 15 DEC 2004 (VIS). Plusieurs milliers d'étudiants et enseignants des universités romaines et des représentants d'universités européennes ont assisté cet après-midi en la Basilique vaticane à la Messe annuelle pour le monde universitaire, présidée par le Pape. "Comme sentinelles de l'aube -a dit Jean-Paul II- veillez aujourd'hui et durant ces semaines, toute la vie, afin d'être prêts à accueillir le Seigneur qui vient".

"Chers étudiants -a-t-il ajouté-, en cette Année de l'Eucharistie et en préparation à la Journée mondiale de la Jeunesse, vous réfléchissez sur 'L'eucharistie et la vérité de l'homme', un thème ô combien délicat. Face au Mystère eucharistique nous sommes poussés à vérifier l'authenticité de notre foi, de notre espérance et de notre charité. On ne peut rester indifférent aux paroles du Christ, 'Je suis le Pain vivant venu du Ciel'. D'où la question qui nous vient à l'esprit et qu'il pose lui-même: 'Qui crois-tu que je suis, le crois-tu vraiment?'. A la lumière de ce qu'il nous assure, 'Qui mange de ce pain vivra pour l'éternité', nous devons nous interroger sur le sens et la valeur de notre vie quotidienne".

Puis le Saint-Père a dit qu'il n'y a pas plus grand amour que pour le Christ, "immolé pour la vie du monde", ce qui nous oblige à nous demander si nous vivons bien pour le prochain. 'Mon être et ma vie sont-ils pour quelqu'un? Sont-elles remplies de l'amour de Dieu et de charité envers l'autre? Sont-elles au contraires prisonnières de l'égoïsme?'".

"On ne parvient pas à la vérité de l'homme par la seule science", a ensuite souligné Jean-Paul II, mais "grâce au regard plein d'amour du Christ. C'est lui, le Seigneur, qui vient à nous dans le Mystère de l'Eucharistie. Ne cessez donc pas de le rechercher et de voir dans son regard toute la beauté et la bonté dont il a comblé vos coeurs par le don de son Esprit".
HML/MESSE UNIVERSITES/... VIS 20041215 (330)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 15 DEC 2004 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.Thomas E.Gullickson, Nonce apostolique à Antigua-Barbuda, aux Barbados, en Jamaïque, au Guyana et au Suriname.

-Accepté la renonciation à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Belo Horizonte (Brésil), présentée pour limite d'âge par Mgr.Sebastiao Rabelo Mendes.
NN:RE/.../GULLICKSON:RABELO VIS 20041215 (50)
Copyright © VIS - Vatican Information Service