Tout d'abord, le P.Lombardi a expliqué que la tombe de Jean-Paul II a été ouverte tôt ce matin, rappelant que le corps est contenu dans trois cercueils, un de bois, un de plomb, et l'extérieur en bois, portant quelques traces d'usure naturelle. A 9 h, après une brève prière, le Cardinal Archiprêtre Angelo Comastri a entonné les litanies. Il était entouré des membres du chapitre de la Basilique vaticane, des Cardinaux Bertone, Lajolo et Dziwisz, de Mgr.Fernando Filoni, de Mgr.Carlo Maria Viganò, de Mgr.Piero Marini et de Mgr.Zygmunt Zimowski, de religieuses de l'Appartement pontifical du Pape défunt, de M.Angelo Gugel, des dirigeants de la Gendarmerie et de la Garde suisse. Dans un grand recueillement le cercueil a été transporté devant la Confession, recouvert d'un drap d'or. Le Cardinal Secrétaire d'Etat a récité la prière conclusive à 9 h 15'. La dalle qui couvrait la tombe sera transportée à Cracovie et placée dans l'église dédiée au bienheureux. Le cercueil papal demeurera dans les Cryptes vaticanes jusqu'à dimanche matin puis transféré devant l'autel papal de la basilique, où il recevra l'hommage du Saint-Père, puis des fidèles dès après la messe de béatification. L'installation du corps de Jean-Paul II sous l'autel de la chapelle St.Sébastien est prévue lundi après la fermeture de la basilique.
Puis Mgr.Frisina a signalé que pour la veillée de prière du 30 au Circo Massimo (de 20 h à 22 h 30'), l'accès sera ouvert dès 17 h 30'. Elle sera animée par le choeur diocésain et l'orchestre Ste Cécile, ainsi que par les chorales des communautés philippine et polonaise de Rome. La première partie sera une évocation du message et des gestes accomplis par Jean-Paul II, suivie d'une procession derrière l'icône de Marie, Salus Populi Romani, accompagnée des délégations des paroisses et aumôneries. Ensuite s'exprimeront certains de ses proches collaborateurs comme le Cardinal Stanislaw Dziwisz ou M.Joaquín Navarro-Valls, et Soeur Marie Simon-Pierre, dont la guérison miraculeuse a ouvert la voie à la béatification. Cette première partie se conclura par l'hymne Totus Tuus composé pour le jubilé sacerdotal de Jean-Paul II.
La seconde partie sera ouverte par une intervention du Cardinal Vicaire Agostino Vallini, qui évoquera la spiritualité et la dimension pastorale de Jean-Paul II. Elle consistera en une méditation des mystères lumineux du Rosaire, ajouté par le bienheureux Pape. Le chapelet sera récité en liaison avec les divers sanctuaires mariaux. Chacun des mystères sera lié à une intention de Jean-Paul II. A Cracovie-Lagniewniki (Pologne) le thème sera la jeunesse, à Kawekamo-Bugando (Tanzanie) la famille, à Beyrouth-Harissa (Liban) l'évangélisation, à México-La Guadalupe (Mexique) la paix des peuples, à Fatima (Portugal) l'Eglise. Enfin, Benoît XVI donnera sa bénédiction depuis le Vatican.
Pour ce qui est de la messe de béatification du 1 mai, dimanche de l'octave de Pâques dit de la divine miséricorde, elle sera précédée, à 9 h, par une heure de préparation Place St.Pierre, avec récitation du chapelet de la divine miséricorde, dévotion introduite par sainte Faustina Kowalska et très appréciée par Jean-Paul II. Il s'achèvera par une invocation et le chant Jezu ufam Tobie. Les textes de la messe seront ceux de l'octave de Pâques et après la proclamation sera chanté l'hymne latin au nouveau bienheureux. A la fin de la cérémonie on apportera le reliquaire de Jean-Paul II, qui sera exposé à la vénération publique.
La messe d'action de grâces de lundi, à 10 h 30' Place St.Pierre, sera précédée d'une heure de préparation au cours de laquelle seront lues des poésies du Pape, en polonais et en italien. Présidée par le Cardinal Secrétaire d'Etat, sera la première célébrée en honneur du bienheureux Jean-Paul II. L'office sera animée par les choeurs diocésains de Rome et Varsovie, et l'orchestre symphonique de Kadowice.
Ensuite, l'Abbé Insero a notamment informé de la "nuit blanche" de prière que vivra Rome. Après la veillée au Circo Massimo, à partir de 23 h, il sera possible de prier sur place comme dans les huit églises du centre ville indiquées précédemment. Les pèlerins y seront accueillis par des jeunes romains. Dans chaque lieu de culte on procédera à des lectures et méditations de la Parole, à des temps de silence et d'adoration. On lira aussi des textes de Jean-Paul II, il y aura des témoignages et des chants, la récitation du chapelet. Des prêtres assureront les confessions. Le chargé de la communication diocésaine a également dit que le centre d'accueil Caritas de la gare Termini sera dédié à Jean-Paul II en signe de reconnaissance pour un évêque sensible aux plus pauvres. Le Conseil pontifical pour les communications sociales, Radio Vatican, le CTV et l'Office diocésain de communication ont mis au point un réseau intitulé Sentinelles Numériques, à partir de l'initiative d'un groupe de fidèles actifs sur Facebook et Twitter destinée à diffuser l'enseignement de Jean-Paul II. Sa présentation figure à la page Internet http://twitter.com/#!/Pope2YouVatican. Mais le canal spécialement ouvert pour la béatification est http://www.facebook.com/#!/vatican.johnpaul2) fonctionnera en direct des cérémonies. En plus, sur le site Pope2You.net il sera possible de suivre le streaming, également disponible sur iPhone, iPad comme sur le site http://www.vatican.va/video . Le projet Sentinelles, qui a été lancé le 5 avril, rencontre un grand accueil. Un millier de personnes, notamment des journalistes, suivront la transmission Twitter, et plus de 3.000 sur Facebook ont déjà rejoint le réseau. Plus de 40.000 messages contenants des phrases de Jean-Paul II ont d'ores et déjà été diffusés grâce à Pope2You.
OP/ VIS 20110429 (1000)